Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV] 100% sur ligne classique!


Messages recommandés

(...)

Le rêve était bien sur le confort d'un siège Teoz sur une LGV.... Evidemment le gain de temps fait parti aussi du confort ! Les allemands ont dejà une meilleure approche suir ce sujet : l'ICE !

(...)

C'est marrant parce que, dans la série "subjectif", l'ICE que j'ai eu l'occasion de tester en 1ère et 2de est, à mon gout, moins confortable que le Tgv (sièges plus "durs", sensation de suspension plus raide enfin ...)

Des goûts et des couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, Assouan pour les sièges de L'ICE.

Le côté autodénigrement des Français n'est pas toujours justifié.

Je pense que le grand bon en avant des 30 dernières années, ça a été surtout la suspension, les voitures corail ont changé la donne de manière radicale.

La douceur du roulement des matériels actuels est fabuleuse, je trouve.

Il faut avoir connu la raideur des bogies Y32 pour apprécier le confort actuel, sans parler du silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que, dans la série "subjectif", l'ICE que j'ai eu l'occasion de tester en 1ère et 2de est, à mon gout, moins confortable que le Tgv (sièges plus "durs", sensation de suspension plus raide enfin ...)

Des goûts et des couleurs...

L'ICE est un paquebot sur rail avec de l'espace et un confort allemand: siège ferme avec programme stéréo et prise électrique même en 2e (on est des ploucs en France!).

Beaucoup de place sur les plate-forme devant les portes: normal car sans réservation obligatoire, c'est le bordel pour les voyageurs qui cherchent désesperemment des places libres; borel à l'allemande car les résarvations sont affichées elctroniquement au dessus des sièges (kolosall teknologie @Siemes ag lotrela ) mais cet affichage n'est pas refraichi une fois le train parti, si bien que les infos sont fausses à la première gare d'arrêt (au contraire de la sophistication e notre yield management conjugué aux talents des informaticiens chargés de traduire les rèves issus des cerveaux de Lumière et Chuchotte :Smiley_24: ).

Restauration à bord: dire que l'on se glorifie de la meilleure cuisine du monde! là on devrait déléguer carrement la restauration à bord des trains VFE à la DB directement, y compris pour la bière en pression qui nous a causé tant de tort lors de l'inauguration du TGV-Est.

PAr contre, au niveau sécurité l' ICE NE DEVRAIT PAS CIRCULER ! Incroyable qu'une rame si légère n'offre que si peu de protection pour les voyageurs en cas de choc frontal ! Lamentable de sacrifier la légendaire sécurité ferroviaire pour du clinquant, une vision panoramique sur la voie et par exemple, le camion bloqué sur la voie au PN ! ans le cas des accidents que nous avions à regetter récemment, il y aurait au moins quelques morts parmi les passagers d'un ICE à rajouter si cette rame était en service.

Pour la sécurité, rien ne vaut la masse d'une bonne motrice en tête de rame articulée pour protéger nos voyageurs.

Visiblement l'industie allemande ne s'en soucie pas et le souci de rentabilité est plus fort puisque 2 ICE couplés transportent +100 voyageurs que 2 TGV couplés.

ICE: le confort, l'espace mais le fric plutot que la sécurité des voyageurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement l'industie allemande ne s'en soucie pas et le souci de rentabilité est plus fort puisque 2 ICE couplés transportent +100 voyageurs que 2 TGV couplés.

Ça dépend du TGV... Une rame Duplex c'est plus de 500 places, contre 400 pour un ICE 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du TGV... Une rame Duplex c'est plus de 500 places, contre 400 pour un ICE 3.

A priori, un ICE3 transporte 431 passagers (dont 24 en restauration et 12 en Bistro), un tgv POS 357 passagers; une double rame ICE3 transporte 160 passagers de plus qu'une double TGV-POS et +300 qu'un TGV Duplex; encore faut-il vendre ces places (VFE en est capable à coup d'IdT.... !)

Pour revenir,au sujet de faire rouler un TGV 100% sur ligne classique, cela n'est pas absurbe et comment la réservation est obligatoire, le client connait le temps de parcours et accepte de ce fait une non grande vitesse mais en bénéficiant du confort des TGV. Pour le même prix, alors qu'en taxi, 15 minutes de course supplémentaire coute bonbon au client installé à l'arrière de la mercedes ! Nous, on demande pas plus cher alors qu'on reste plus longtemps dans le TGV, c'est formidable ! bigbisous

S'il a le choix et que l'horaire est compatible, sur ligne classique un Teoz est préférable (comme entre Bordeaux et Toulouse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, un ICE3 transporte 431 passagers (dont 24 en restauration et 12 en Bistro), un tgv POS 357 passagers; une double rame ICE3 transporte 160 passagers de plus qu'une double TGV-POS et +300 qu'un TGV Duplex; encore faut-il vendre ces places (VFE en est capable à coup d'IdT.... !)

Euh... non ???!!! 512 places par Duplex... x 2 = 1024 (je ne parle pas des strapontins) ...

Tu dis qu'un ICE3 transporte 431 passages x 2 = 862

Toi t'être mélangé peut être hihi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... non ???!!! 512 places par Duplex... x 2 = 1024 (je ne parle pas des strapontins) ...

Tu dis qu'un ICE3 transporte 431 passages x 2 = 862

Toi t'être mélangé peut être hihi ???

Oui j'ai comparé double TGV contre double ICE3 (+160 passagers) et pas double Duplex avec ces 1k passagers bigbisous .

Mis à part la capacité plus importante d'un ICE3, c'est sa fragilité face au choc frontal qui me choque: visiblement nos normes européennes ne se constituent qu'après un accident tragique et visiblement le transrapid et eschede n'ont pas suffi.

Dommage pour le respect du client et de sa sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 220, c'est en monophasé, en 1500v, c'est 200 sauf le contournement de Tours qui est autorisé à 220.

Tu te trompes, d une part il y a bien du 220 entre bdx et st pierre et ce sur une bonne partie du parcours, d'autre part le contournement de tours est à 270 dans le sens pair et non 220

Modifié par Roukmoute
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 220, c'est en monophasé, en 1500v, c'est 200 sauf le contournement de Tours qui est autorisé à 220.

Tu te trompes, d une part il y a bien du 220 entre bdx et st pierre et ce sur une bonne partie du parcours, d'autre part le contournement de tours est à 270 dans le sens pair et non 220

Effectivement, j'ai tout mélangé pour le contournement de Tours.

Pour le 220 en 1500v, j'étais bien ignorant, je le suis un peu moins grâce à vous.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Sur la ligne Paris - Le Mans , les TGV roulent à 220 entre Connéré et Le Mans alors qu'un corail serait limité à 160

Le dernier TGV Brest - Paris détourné par la ligne classique abat la distance Rennes- Paris en un peu moins de 3 heures , je ne suis pas sur qu'un corail ferait aussi bien

Bonne soirée

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.