Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour les caténairistes

Quelle est ce cable en 4 que je ne connais pas , ca a l'air trop fin pour du 25kv isolé ,

1 ) Fil de contact

2) câble porteur

3) câble de protection aérien, anciennement appelé câble de terre et qui relie toutes les installations neutres et métalliques entres elles

4) ????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux te dire , c'est que vu la taille des armements sur le poteau , c'est pas de la fibre optique , ni

des multipaires Courant faibles .

On retrouve la meme config a la montée après Moucahrd , avant la sous station de Mesnay Arbois

La preuve en image :

On les apercoit ici

Et leur origine ou destination ...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'y panne rien en ficelle ferroviaire ( nous c'est 3 ème rail ), ce câble ne compterait t'il pas pour d'éventuels courants d'induction? Vu qu'il a l'air très peu isolé ( petits zizis bigbisous ), ne sert t'il pas à ramener ces courants perturbateurs à la terre ? à la sous stat? ou même ailleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité ___Compte_Supp___01

Pour mon cas , avec les photos que j'ai mises c'est entre Mouchard et Mesnay Arbois sur la ligne Dole Vallorbe

C'est le fil à linge, pour y faire sécher les vêtements de travail sans se les faire piquer! :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qui est assez etrange, c'est le fait que ces cables soient placés sur des supports differents de ceux de la caténaire.

Ne pourrait-il pas s'agir d'une utilisation de la plateforme ferroviaire pour le compte d'une autre société ? EDF ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

A priori ce serai un déplacement ou création de sectionnement électrique. Les poteaux catenaires étant un peu flinguette de nouveaux poteaux ont été mis pour dérouler les 2 cables d'alimentation 25KV. En plus se sont des cables dit autoporté (ils ont une forme de huit) dans le même isolement il y a un filin acier et dessous (quelque mm) il y le feeder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pour les caténairistes

Quelle est ce cable en 4 que je ne connais pas , ca a l'air trop fin pour du 25kv isolé ,

1 ) Fil de contact

2) câble porteur

3) câble de protection aérien, anciennement appelé câble de terre et qui relie toutes les installations neutres et métalliques entres elles

4) ????????????????

bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les caténairistes

Quelle est ce cable en 4 que je ne connais pas , ca a l'air trop fin pour du 25kv isolé ,

1 ) Fil de contact

2) câble porteur

3) câble de protection aérien, anciennement appelé câble de terre et qui relie toutes les installations neutres et métalliques entres elles

4) ????????????????

Bonsoir,

Effectivement, ça parait extrèmement fin pour un feeder 25kV. La seule explication me parait être celle du cable téléphonique (Il n'y a pas de caniveau le long des voies...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, ça parait extrèmement fin pour un feeder 25kV. La seule explication me parait être celle du cable téléphonique (Il n'y a pas de caniveau le long des voies...)

En effet, ce câble est typique du câble téléphonique aérien avec son âme double enrobée qui cache un fil acier porteur, (pris dans les pinces sur le poteau), accolé au faisceau conducteur.... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce câble est typique du câble téléphonique aérien avec son âme double enrobée qui cache un fil acier porteur, (pris dans les pinces sur le poteau), accolé au faisceau conducteur.... ;)

Fabrice a dû oublier son post, il avait eu la solution sur cet autre forum, après une longue discussion ....

http://www.trainsfrancais.com/punbb/viewtopic.php?id=23547

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les isolateurs me paraissent lèj' pour du 25kV.

pour moi la question n'est pas 100 % tranchée. Cependant, le câble de liaison 25 kV entre motrices TGV qui est fixé par des colliers à la toiture n'est pas mieux loti, il est suffisamment isolant par lui-même. Ici , on aurait un câble de ce type, suspendu dans la gaîne à un câble acier pour la résistance mécanique.

Voir aussi la photo de Gilbert de la plaque annonçant du 55 kV sur le poteau où cette installation s'enterre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.