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Le Web des Cheminots

volontariat:que vont faire les OS?


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Bonjour à tous.

Dans cette periode estivale plus qu'agitée pour le FRET (une fois n'est pas coutume),j'aimerais connaitre votre avis:

Si l'entreprise trouve les volontaires pour ses 40 roulements (ce qui risque de faire plus que les 400 du debut vu que les roulements presenté comptent entre 30 et 35 lignes et qu'il manque le FAC),que vont faire les OS losqu'il va falloir negocier???l'article 49 risque t'il par son utilisation de mettre le feu aux poudres et de semer la zizanie entre les OS????

Bref volontaires ou pas vous le sentez comment????

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Bonjour à tous.

Dans cette periode estivale plus qu'agitée pour le FRET (une fois n'est pas coutume),j'aimerais connaitre votre avis:

Si l'entreprise trouve les volontaires pour ses 40 roulements (ce qui risque de faire plus que les 400 du debut vu que les roulements presenté comptent entre 30 et 35 lignes et qu'il manque le FAC),que vont faire les OS losqu'il va falloir negocier???l'article 49 risque t'il par son utilisation de mettre le feu aux poudres et de semer la zizanie entre les OS????

Bref volontaires ou pas vous le sentez comment????

Je le sens mal, comme dans tous les derniers conflits.... La SNCF va arriver en disant: "Voyez, j'ai 1000 volontaires près à s'assoir sur le RH, il faut donc légiférer pour que je puisse les faire bosser suivant ce que je leur ai proposé"

Les syndicats vont-ils aller contre le volontariat? Que peuvent-ils proposer?

Ils sont déjà bien silencieux, à part de dire qu'il ne faut pas être volontaires.....

Je viens d'aller faire un tour sur le blog de la direction : il y a un joli pavé indiquant le nombre de volontaires.... Juste histoire de se dire qu'il faut qu'on se magne ou de nous montrer combien sont prês à sacrifier le RH0077..........

Modifié par CRL COOL
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Je crois que la situation est délicate, et qu'il n'y a pas de situation où tout est blanc ou tout est noir. Le RH 0077, je trouve que c'est une bonne chose. Des anciens se sont battus pour. En revanche, la situation économique n'était pas la même, et je pense qu'aujourd'hui dire "non" à tout n'est pas forcément la solution adéquate.

Cet appel au volontariat est dur à encaisser, on a l'impression que tout change et que les véritables valeurs ne sont plus là. En même temps, qui peut affirmer qu'il ne s'agira pas de notre dernière chance? J'en sais rien... je n'ai pas la réponse. Mais je reste convaincu que le FRET à la SNCF, ça peut voler en éclat et personne ne pourra rien y faire (la preuve en est que la modification de la carte des gares fret en France a été sans appel, et personne ne peut rien y changer). Peut-être faut-il essayer d'organiser le fret différemment, mais les OS doivent bien encadrer ce qui se fait. Je préfère voir les cheminots se bouger pour sauver l'entreprise, plutôt que de nous voir mourir à petit feu, mais bien installés sur notre RH. C'est mon avis, mais je ne prétends pas avoir raison.

Concernant le travail des OS, je reste mal à l'aise car franchement on a un peu l'impression qu'il ne faut surtout pas être volontaire, mais rien n'est fait par ailleurs pour essayer de faire changer de cap la direction (je crois d'ailleurs que c'est bien plus haut qu'il faut faire bouger les choses, au niveau des instances européennes). Mais dire non et attendre que les choses s'arrangent d'elles-même, j'y crois pas.

Bon courage à tous...

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  • 1 mois plus tard...

Je crois que la situation est délicate, et qu'il n'y a pas de situation où tout est blanc ou tout est noir. Le RH 0077, je trouve que c'est une bonne chose. Des anciens se sont battus pour. En revanche, la situation économique n'était pas la même, et je pense qu'aujourd'hui dire "non" à tout n'est pas forcément la solution adéquate.

Cet appel au volontariat est dur à encaisser, on a l'impression que tout change et que les véritables valeurs ne sont plus là. En même temps, qui peut affirmer qu'il ne s'agira pas de notre dernière chance? J'en sais rien... je n'ai pas la réponse. Mais je reste convaincu que le FRET à la SNCF, ça peut voler en éclat et personne ne pourra rien y faire (la preuve en est que la modification de la carte des gares fret en France a été sans appel, et personne ne peut rien y changer). Peut-être faut-il essayer d'organiser le fret différemment, mais les OS doivent bien encadrer ce qui se fait. Je préfère voir les cheminots se bouger pour sauver l'entreprise, plutôt que de nous voir mourir à petit feu, mais bien installés sur notre RH. C'est mon avis, mais je ne prétends pas avoir raison.

Concernant le travail des OS, je reste mal à l'aise car franchement on a un peu l'impression qu'il ne faut surtout pas être volontaire, mais rien n'est fait par ailleurs pour essayer de faire changer de cap la direction (je crois d'ailleurs que c'est bien plus haut qu'il faut faire bouger les choses, au niveau des instances européennes). Mais dire non et attendre que les choses s'arrangent d'elles-même, j'y crois pas.

Bon courage à tous...

En tout cas , je trouve ton analyse lucide et et tes questions legitimes . Meme si il est dur d'avoir une vision et des

reponses actuellement . Entre le cadre legislatif des instances ferroviaires qui se modifie , et la strategie SNCF qui

fait un grand ecart entre la politique pour FRET qui etait annoncée il y a 6 mois et celle annoncée ces dernieres

semaines , rien n'est limpide ...

Le RH077 donne un cadre legislatif , mais ce cadre doit il etre gravé dans le marbre , sans aucun amenagement

et devenir le marbre de la pierre tombale de FRET SNCF face a une souplesse extreme des concurents ?

Les etats d'esprits ont evolué tres vite en 3 ans , les volontaires n'ont pas été recrutés avec un colt 45 sur la tempe ...

Apres cela va multiplier les roulements et je ne penses pas que cela allege la facon de gerer la SNCF...

Assouplir un peu le RH0077 , avec des syndicats qui negocient et veillent a ce que ca ne devienne pas n'importe

quoi non plus , me semble, vu de l'exterieur et du point de vue particulier que je peux en avoir via notre

projet CFVA , la meilleure des solutions .

Modifié par km315
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En tout cas , je trouve ton analyse lucide et et tes questions legitimes . Meme si il est dur d'avoir une vision et des

reponses actuellement . Entre le cadre legislatif des instances ferroviaires qui se modifie , et la strategie SNCF qui

fait un grand ecart entre la politique pour FRET qui etait annoncée il y a 6 mois et celle annoncée ces dernieres

semaines , rien n'est limpide ...

Le RH077 donne un cadre legislatif , mais ce cadre doit il etre gravé dans le marbre , sans aucun amenagement

et devenir le marbre de la pierre tombale de FRET SNCF face a une souplesse extreme des concurents ?

Les etats d'esprits ont evolué tres vite en 3 ans , les volontaires n'ont pas été recrutés avec un colt 45 sur la tempe ...

Apres cela va multiplier les roulements et je ne penses pas que cela allege la facon de gerer la SNCF...

Assouplir un peu le RH0077 , avec des syndicats qui negocient et veillent a ce que ca ne devienne pas n'importe

quoi non plus , me semble, vu de l'exterieur et du point de vue particulier que je peux en avoir via notre

projet CFVA , la meilleure des solutions .

Faudrait deja que tous ceux qui sont payés TRES CHER à monter les journées,les roulements et les grilles le fassent dans ce que le RH leur donne comme possibilité....

Qu'ils disent "on revient sur les accord locaux parce qu'ils nous enpechent d'utiliser le RH au maxi" je peux le comprendre.

Mais modifier quelque chose qu'on n'exploite pas à fond pour en plus sortir des projets volontaires avec des grilles qui pourraient tenir au 19/6 sans couter plus cher,faut pas deconner....

Quand à l'allongement de la DJT il n'a qu'un but:

Masquer les incompetences des entités qui sont incapables de gerer les aleas en operationnel (là du coup on leur file 1h30 de plus)

Masquer la faiblesse de productivité des sillons (etapes de 350 km tracées à 43 de moyenne...) tout en essayant de gagner un adc sur le parcours quand meme....

Si les sillons sont tracés ET vraiment faisables à 85 km/h de moyenne,AUCUNE DES ETAPES PROPOSEE,(meme celles les plus allongées ) n'est infaisable au RH actuel....

Le detricotage du RH pour le FRET n'est que l'arbre qui cache la foret...La boite veut aller BEAUCOUP plus loin que ça....

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"avec des syndicats qui negocient et veillent a ce que ca ne devienne pas n'importe

quoi non plus , me semble, vu de l'exterieur et du point de vue particulier que je peux en avoir via notre

projet CFVA , la meilleure des solutions "

Faudrait-il que certaines OS arrétent de ne penser qu'aux élections du mois de mars,à ce jeu là c'est les cheminots et notamment les ADC qui vont morfler. Personnellement j'en ai ras le bol de cet attentisme ou le premier qui va parler se fait flinguer par les autres, et cette guéguerre Rouge/Vert par tract interposé c'est cartonrouge , pas que j'y tienne à ces deux là, mais là ou les os devraient travaillaient pour les cheminots ils ne pensent qu'aux élections et leurs pourcentages! Et quand ils ne se battent pas entre eux c'est sur le dos de la FGAAC qu'ils vomissent, pourquoi d'ailleurs auraient-ils peur?

C'est à celui qui va le plus flinguer et se montrer le plus radical comme-ci c'était la seule réponse à nos maux!

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"avec des syndicats qui negocient et veillent a ce que ca ne devienne pas n'importe

quoi non plus , me semble, vu de l'exterieur et du point de vue particulier que je peux en avoir via notre

projet CFVA , la meilleure des solutions "

Faudrait-il que certaines OS arrétent de ne penser qu'aux élections du mois de mars,à ce jeu là c'est les cheminots et notamment les ADC qui vont morfler. Personnellement j'en ai ras le bol de cet attentisme ou le premier qui va parler se fait flinguer par les autres, et cette guéguerre Rouge/Vert par tract interposé c'est cartonrouge , pas que j'y tienne à ces deux là, mais là ou les os devraient travaillaient pour les cheminots ils ne pensent qu'aux élections et leurs pourcentages! Et quand ils ne se battent pas entre eux c'est sur le dos de la FGAAC qu'ils vomissent, pourquoi d'ailleurs auraient-ils peur?

C'est à celui qui va le plus flinguer et se montrer le plus radical comme-ci c'était la seule réponse à nos maux!

C'est important les élections car celles ci attribuent des heures de dégagement DD,AY,dégagement de permanents ...en fonction du nombre de voix par OS .(sans oublier les pepettes du CE )

Apres on peut se poser la question ,;"il vaut mieux sacrifier les ADC ou perdre des voix "

Modifié par ouragan
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Faudrait deja que tous ceux qui sont payés TRES CHER à monter les journées,les roulements et les grilles le fassent dans ce que le RH leur donne comme possibilité....

(...)

Tu penses à quelqu'un en particulier ???? des NOMS je veux des NOMS !!!!! mdrmdr

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Faudrait deja que tous ceux qui sont payés TRES CHER à monter les journées,les roulements et les grilles le fassent dans ce que le RH leur donne comme possibilité....

(...)

Peut être que ces personnes là sont payés beaucoup moins qu'un CRL mdrmdr

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Peut être que ces personnes là sont payés beaucoup moins qu'un CRL bigbisous

ah bon, H 31 ou plus ça gagne moins qu'un adc????

ben alors là,je suis scié;je savais pas qu'en fait à la direction fonctionnait en association à but non lucratif avec des bénévoles... :blush:

Modifié par CHRIS 13
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"avec des syndicats qui negocient et veillent a ce que ca ne devienne pas n'importe quoi non plus , me semble, vu de l'exterieur et du point de vue particulier que je peux en avoir via notre projet CFVA , la meilleure des solutions "

Le problème avec ce genre de raisonnement c'est qu'il présuppose que les chargeurs et transporteurs resteront dans une certaine limite "raisonnables". Or dans un contexte de concurrence exacerbé, la variable pour emporter les marchés rentable, restera toujours les frais de personnel et les conditions de travail.

N'attendez donc pas qu'en acceptant de diminuer partiellement vos protections réglementaire cela s'arrêtera un jour, tant que vous n'atteindrez pas le minimum légal la pression continuera à s'exercer. Une fois le seuil atteint ( s'il n'est pas encore descendu par nos gouvernement libéraux qui tripatouillent constamment à la baisse le code du travail ), la pression s'exercera à ce moment là sur la rémunération et sur les primes que vous aurez obtenues en acceptant la dégradation de vos conditions de travail.

Dans un contexte de libéralisation, il n'y a qu'une convention collective commune à toutes les EF, de préférence alignée sur la réglementation des cheminots, qui peut vous protéger du dumping social. De même que la pression que vous devez exercer sur les EF pour l'obtenir, devra faire l'alliance de toutes les OS et de tous les travailleurs intervenant dans le secteur ferroviaire et en particulier des mécanos.

Faudrait-il que certaines OS arrétent de ne penser qu'aux élections du mois de mars,à ce jeu là c'est les cheminots et notamment les ADC qui vont morfler. Personnellement j'en ai ras le bol de cet attentisme ou le premier qui va parler se fait flinguer par les autres, et cette guéguerre Rouge/Vert par tract interposé c'est bigbisous , pas que j'y tienne à ces deux là, mais là ou les os devraient travaillaient pour les cheminots ils ne pensent qu'aux élections et leurs pourcentages! Et quand ils ne se battent pas entre eux c'est sur le dos de la FGAAC qu'ils vomissent, pourquoi d'ailleurs auraient-ils peur?

C'est à celui qui va le plus flinguer et se montrer le plus radical comme-ci c'était la seule réponse à nos maux!

Ne penser que la seule préoccupation des OS c'est le résultat qu'elle feront aux diverses élection, c'est faire faire de la démagogie facile et se donner le beau rôle en se mettant au dessus de la melée. Ce serait bien de dépasser ces constats faciles et essayer de comprendre que les réalités quotidienne du syndicalisme sont beaucoup plus relatives et complexes.

Oui la concurence entre les OS existe, c'est une évidence, et c'est totalement lié au processus de représentation électoral qui détermine la représentativité (nationale et locale) et conditionne les moyens obtenus pour travailler. Pour autant, cette concurence, exacerbée en période d'élection, ne prend certainement pas plus de 10% de travail des OS.

Les positions qu'elles prennent sont avant tout déterminés par leurs propres analyses (sociales, économiques et politiques) et non pas par la positions des autres. Ensuite, il peut y avoir affrontement si les positions et les actions d'une ou de plusieurs vont à l'encontre des positions et actions menées par les autres. C'est normal non ? il ne s'agit que d'expressions et d'actions situées dans un cadre démocratique.

Que certains cheminots qui ne se projettent pas loin dans l'analyse économique et sociale, qui n'aime pas l'action radicale, souhaitent que des OS transigent et acceptent des reculs sur la réglementation en le négociant et en l'encadrant, est aussi normal. Mais ils ne peuvent pas demander cela à des OS dont le positionnement est contraire. Les OS ne sont pas des girouettes qui collent uniquement à la volonté du plus grand nombre, ce serait là faire de l'électoralisme.

Chez les mécanos les OS principales (CGT,FO,SUD et FGAAC), à lire les communiqués ne semble pas prêtes à accepter cette régression sociale. Il ne restera donc pour ceux qui souhaitent transiger de voter pour celles qui ne sont actuellement pas représentative chez les mécanos ( CFDT, UNSA et CFTC ) en supposant qu'elle soit d'accord avec cette régression et qu'elle atteignent le seuil de représentativité pour valider un accord (30%).

Mais posez vous la bonne question, si la majorité des OS de différentes sensibilités semblent considérer que cette régression n'est pas acceptable c'est peut être qu'ils en sont tous arrivés, par des grilles d'analyses différentes aux mêmes conclusions : que cela ne résoudra pas le problème !

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Le problème avec ce genre de raisonnement c'est qu'il présuppose que les chargeurs et transporteurs resteront dans une certaine limite "raisonnables". Or dans un contexte de concurrence exacerbé, la variable pour emporter les marchés rentable, restera toujours les frais de personnel et les conditions de travail.

N'attendez donc pas qu'en acceptant de diminuer partiellement vos protections réglementaire cela s'arrêtera un jour, tant que vous n'atteindrez pas le minimum légal la pression continuera à s'exercer. Une fois le seuil atteint ( s'il n'est pas encore descendu par nos gouvernement libéraux qui tripatouillent constamment à la baisse le code du travail ), la pression s'exercera à ce moment là sur la rémunération et sur les primes que vous aurez obtenues en acceptant la dégradation de vos conditions de travail.

+1000

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Mais ils ne peuvent pas demander cela à des OS dont le positionnement est contraire. Les OS ne sont pas des girouettes qui collent uniquement à la volonté du plus grand nombre, ce serait là faire de l'électoralisme.

comme pour les retraites ,on fait une grevette pour calmer les plus radicaux en sachant que l'ont va négocier et accepter le recul social ????? Si j'ai tout compris .....

Modifié par ouragan
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Bandabonno

Tu auras remarqué que cette phrase "avec des syndicats qui negocient et veillent a ce que ca ne devienne pas n'importe quoi non plus , me semble, vu de l'exterieur et du point de vue particulier que je peux en avoir via notre projet CFVA , la meilleure des solutions " est entre guillemées, elle n'est donc pas de moi, merci d'en prendre note.

Maintenant concernant ton intervention, je ne demande pas aux OS de s'assoirent sur leurs convictions et leurs lignes syndicales, mais j'aimerai que cesse ce jeu du tir à pigeons, où la premiere OS qui va oser proposer quoi que ce soit qui est autre qu'une gréve va se faire flinguer par les autres! que cesse ces tracts au ton infantile du genre c'est pas moi c'est lui, ou çà c'est bien c'est moi! Et je le dis tout en précisant que je ne suis pas d'accord avec les propositions de la direction concernant le projet Fret. Mais continuer à ce manége la n'apportera rien de bon aux cheminots, mais bon peut-être avons nous les OS que nous méritons?

Modifié par jazanova
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Salut et merci pour cette excellente analyse qui donne à voir plus loin que le bout de son petit nez.

Arnaud CRLP Toulouse

Le problème avec ce genre de raisonnement c'est qu'il présuppose que les chargeurs et transporteurs resteront dans une certaine limite "raisonnables". Or dans un contexte de concurrence exacerbé, la variable pour emporter les marchés rentable, restera toujours les frais de personnel et les conditions de travail.

N'attendez donc pas qu'en acceptant de diminuer partiellement vos protections réglementaire cela s'arrêtera un jour, tant que vous n'atteindrez pas le minimum légal la pression continuera à s'exercer. Une fois le seuil atteint ( s'il n'est pas encore descendu par nos gouvernement libéraux qui tripatouillent constamment à la baisse le code du travail ), la pression s'exercera à ce moment là sur la rémunération et sur les primes que vous aurez obtenues en acceptant la dégradation de vos conditions de travail.

Dans un contexte de libéralisation, il n'y a qu'une convention collective commune à toutes les EF, de préférence alignée sur la réglementation des cheminots, qui peut vous protéger du dumping social. De même que la pression que vous devez exercer sur les EF pour l'obtenir, devra faire l'alliance de toutes les OS et de tous les travailleurs intervenant dans le secteur ferroviaire et en particulier des mécanos.

Ne penser que la seule préoccupation des OS c'est le résultat qu'elle feront aux diverses élection, c'est faire faire de la démagogie facile et se donner le beau rôle en se mettant au dessus de la melée. Ce serait bien de dépasser ces constats faciles et essayer de comprendre que les réalités quotidienne du syndicalisme sont beaucoup plus relatives et complexes.

Oui la concurence entre les OS existe, c'est une évidence, et c'est totalement lié au processus de représentation électoral qui détermine la représentativité (nationale et locale) et conditionne les moyens obtenus pour travailler. Pour autant, cette concurence, exacerbée en période d'élection, ne prend certainement pas plus de 10% de travail des OS.

Les positions qu'elles prennent sont avant tout déterminés par leurs propres analyses (sociales, économiques et politiques) et non pas par la positions des autres. Ensuite, il peut y avoir affrontement si les positions et les actions d'une ou de plusieurs vont à l'encontre des positions et actions menées par les autres. C'est normal non ? il ne s'agit que d'expressions et d'actions situées dans un cadre démocratique.

Que certains cheminots qui ne se projettent pas loin dans l'analyse économique et sociale, qui n'aime pas l'action radicale, souhaitent que des OS transigent et acceptent des reculs sur la réglementation en le négociant et en l'encadrant, est aussi normal. Mais ils ne peuvent pas demander cela à des OS dont le positionnement est contraire. Les OS ne sont pas des girouettes qui collent uniquement à la volonté du plus grand nombre, ce serait là faire de l'électoralisme.

Chez les mécanos les OS principales (CGT,FO,SUD et FGAAC), à lire les communiqués ne semble pas prêtes à accepter cette régression sociale. Il ne restera donc pour ceux qui souhaitent transiger de voter pour celles qui ne sont actuellement pas représentative chez les mécanos ( CFDT, UNSA et CFTC ) en supposant qu'elle soit d'accord avec cette régression et qu'elle atteignent le seuil de représentativité pour valider un accord (30%).

Mais posez vous la bonne question, si la majorité des OS de différentes sensibilités semblent considérer que cette régression n'est pas acceptable c'est peut être qu'ils en sont tous arrivés, par des grilles d'analyses différentes aux mêmes conclusions : que cela ne résoudra pas le problème !

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Oui la concurence entre les OS existe, c'est une évidence, et c'est totalement lié au processus de représentation électoral qui détermine la représentativité (nationale et locale) et conditionne les moyens obtenus pour travailler. Pour autant, cette concurence, exacerbée en période d'élection, ne prend certainement pas plus de 10% de travail des OS.

Il me semble que sur ce point certains ont signé un texte permettant au gouvernement de s'assoir sur les 35h pour que ça change,non :blush::blush::blush::blush:

Que certains cheminots qui ne se projettent pas loin dans l'analyse économique et sociale, qui n'aime pas l'action radicale, souhaitent que des OS transigent et acceptent des reculs sur la réglementation en le négociant et en l'encadrant, est aussi normal. Mais ils ne peuvent pas demander cela à des OS dont le positionnement est contraire. Les OS ne sont pas des girouettes qui collent uniquement à la volonté du plus grand nombre, ce serait là faire de l'électoralisme.

Il me semble que sur le CRML (bébé de la CGT) on ne leur a pas demandé de negocier un recul social...ils l'ont fait tout seul....

Demande aux CRML s'ils sont heureux de faire du metier de TB1 à la position 5 et au titre 2....

C'est donc pour ne pas faire de l'electoralisme que les OS l'ont fermé sur l'abrogation de la lettre de 79 (sauf un peu la fgaac),sur la specialisation,la fin des parcours professionnels......etc,etc;c'est parce que tous les adc etaient contre.....ok,ok :blush::blush::blush:

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Position 6 une fois commissionné ! Grande avancée ! (ironie)

D'ailleurs, en quoi consiste le volontariat pour les CRML : Augmentation du kilométrage maxi (rien de précis à ce sujet, on parle de 180 ou 200km), relève entre CRML, et d'autres choses que j'ai oubliées. Comme beaucoup de CRML gardent l'espoir de passer TB un jour, ce serait se tirer une balle dans le pied d'accepter ça (avis perso, hein !).

Gom

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