Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arnaques et télécoms, que faire?


BB4100

Messages recommandés

Salut!

mon immeuble était équipé du câble chez Noos Numéricable. Une loi l'autorise à tout changer par de la fibre optique sans avoir d'avis à demander contrairement aux autres opérateurs. Ainsi, mon chez moi passe en fibre. Deux commerciaux se pointent, m'expliquent tous les bienfaits de la dite fibre et me demandent si je veux raccorder mon appartement. Ca ne m'intéresse pas (j'ai déja un abonnement internet/téléphone Orange et je n'ai pas de téléviseur). Celà dit, ils m'expliquent que le raccordement n'inclus pas d'abonnement,mais seulement une opération technique rendant possible le raccordement futur d'appareils numéricable. En plus, un de leurs techniciens doit passer raccorder tout ça dans l'immeuble, donc ça sera gratuit.

Le technicien vient en effet, m'apporte un modem Wifi et un décodeur TV, que je refuse. Il m'explique qu'il est en fait payé pour me les installer. Donc j'avais bien une prise valide dans mon appartement puisque tout fonctionnait, personne n'avait besoin de venir chez moi pour me raccorder quoi que ce soit.

Lorsque le technicien est parti, j'ai bien sûr tout débranché et j'ai essayé en vain d'appeler le service commercial et la hot-line.

Et aujourd'hui, je reçois une facture de 160€ pour l'abonnement et l'installation alors que le seul papier est une simulation de contrat autorisant seulement le raccordement de la ligne à la fibre optique, sans même un numéro de contrat. controleursncfcartonrougecartonrougecartonrougekoiquessekoiquessekoiquesse

Qua faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est bien le probleme avec ces sociétés, arriver a avoir un responsable en ligne ou une hot-line accessible et competente. Ces societes "déshumaniser" ne propose aps de contacts direct comme dans une agence et malheureusement pas une aujourd'hui"hui ne fait exception dans ce domaine même wanadoo filiale de France-Telecom n'a pas d'agence et si vous allez dans une agence France-Telecom pour un problème de connexion internet, ils vous demanderont d'appeler un n° (testé il y a deux ans)

Dans ton cas comme tu n'as signé aucun contrat d'abonnement avec eux tu ne devrais pas avoir de probleme a faire reconnaitre ton bon droit, au besoin passe par une association de consommateurs, en general ça fonctionne bien aussi. Si cela ne donne rien il te restera le depot de plainte pour vente abusive,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu lu ta simulation dans les moindres détails (les lignes microscopique imprimées en gris clair aussi..) ?

Peut-être contient-il une clause prévoyant qu'en cas de non-manifestation de ta part pour mettre fin à cette "simulation", cela équivaut à une acceptation tacite de t part pour un abonnement "classique", et non plus une simulation.

Y a peu j'avais gagné une super machine à laver, tout était hyper clair, pas de tirage au sort ni rien, et dans les 4 pages du contrat y avait une minuscule ligne quasi-incompréhensible qui changeait tout controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de loin, je dirais que tu peux faire le mort. Tu n'as rien signé, donc, a priori, tu es dans ton bon droit. Ils vont être bien en peine de te forcer à payer quoi que ce soit. Mais dans le doute, pour assurer tes arrières, prends contact avec une assoc' de consommateurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une asso de consommateurs peut leur écrire en leur citant les extraits de loi correspondants, généralement ça les calme.

Sinon faire le mort c'est une bonne solution aussi. Rares sont les boîtes qui s'offrent le luxe de recourir à des sociétés de créances (qui n'ont aucun pouvoir légal) pour recouvrer la somme. Trop petite pour engager des frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps ne paye rien. Tu peux, si tu le souhaites, leur écrire en leur faisant part de cette "vente forcée" et de leur oubli de t'indiquer que pour toute vente à domicile, tu dispose d'un délai de rétractation de 7 jours. Rien que cet oubli de leur part permettrait de faire annuler la vente.

Dans ton courrier, indique que t fais une copie de la présente lettre à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ce que je te conseille de faire), afin de dénoncer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là l'arnaque numéricable...

je constate que ça continue...

Essaies une recherche sur le net avant il y aavit des opposants qui s'appelaient Miséricable...

http://www.serialmaster.com/misericable/

Pas le choix pour toi

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception à Numéricable:

tu y expliques en détail tous les évènements et tu contestes l'installation, la facture et refuses de la payer

écris leur que tu tiens le matériel installé à leur disposition pour leur rendre

(j'espère que tu n'as pas un prélèvement chez eux...)

copie à la DGCCRF (répression des fraudes et concurrences) également en LR avec AR

Voir une association de consommateur le plus rapidement possible (que choisir, 60 millions de conso...)

et si tu as les moyens un avocat...

Indiques sur le courrier à Numéricable que tu adresses copies à la DGCCRF, à l'association de consommateurs et à ton avocat...)

Pour la hot-line c'est l'arnaque complète...

T'es pas sorti d'affaires et tu ne devrais pas tarder à recevoir les lettres de relance et d emise en demeure...

Nota à ma connaissance avant d'installer la fibre optique tout FAI doit obtenir l'accord de la coproprité si propriétaires ou par vote des locataires si HLM par exemple (il ya eu débat et polémique à ce sujet au sénat et assemblée nationale)

En plus tu vas avoir les commerciaux de numéricable sur le dos pour te placer un abonnement...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là l'arnaque numéricable...

je constate que ça continue...

Essaies une recherche sur le net avant il y aavit des opposants qui s'appelaient Miséricable...

http://www.serialmaster.com/misericable/

Pas le choix pour toi

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception à Numéricable:

tu y expliques en détail tous les évènements et tu contestes l'installation, la facture et refuses de la payer

écris leur que tu tiens le matériel installé à leur disposition pour leur rendre

(j'espère que tu n'as pas un prélèvement chez eux...)

copie à la DGCCRF (répression des fraudes et concurrences) également en LR avec AR

Voir une association de consommateur le plus rapidement possible (que choisir, 60 millions de conso...)

et si tu as les moyens un avocat...

Indiques sur le courrier à Numéricable que tu adresses copies à la DGCCRF, à l'association de consommateurs et à ton avocat...)

Pour la hot-line c'est l'arnaque complète...

T'es pas sorti d'affaires et tu ne devrais pas tarder à recevoir les lettres de relance et d emise en demeure...

Nota à ma connaissance avant d'installer la fibre optique tout FAI doit obtenir l'accord de la coproprité si propriétaires ou par vote des locataires si HLM par exemple (il ya eu débat et polémique à ce sujet au sénat et assemblée nationale)

En plus tu vas avoir les commerciaux de numéricable sur le dos pour te placer un abonnement...

Bon, je vais suivre tous ces conseils...

Visiblement, je vais passer des nuits blanches, des nervous breakdown!!! controleursncfcartonrougecartonrouge cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais suivre tous ces conseils...

Visiblement, je vais passer des nuits blanches, des nervous breakdown!!! controleursncfcartonrougecartonrougecartonrouge

Pas de quoi paniquer et de passer des nuits blanches.

Suis le conseil de Dom : lettre recommandée avec AR en précisant que le matériel est à leur disposition chez toi. Après tu laisses venir les lettres de relance, en général ça s'arrête au bout d'un certain temps.

Tu n'as pas remis aucun RIB j'espère ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas remis aucun RIB j'espère ????

Aucune coordonnée bancaire

En fait, il y abien coché la case "contrat"

Par contre, il n'y a pas de n° de contrat avec. J'ai découvert mon n° d'abonné ainsi que mes forfaits sur la facture.

La seule option cochée est la location de la cablebox à 5€ par mois. Aucun abonnement n'a été coché...

En gros, j'aurais donné un morceau de PQ signé, ça aurait à peu près la même valeur.

J'attends qu'on me rappelle avant d'envoyer un recommandé. controleursncf Non mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune coordonnée bancaire

En fait, il y abien coché la case "contrat"

Par contre, il n'y a pas de n° de contrat avec. J'ai découvert mon n° d'abonné ainsi que mes forfaits sur la facture.

La seule option cochée est la location de la cablebox à 5€ par mois. Aucun abonnement n'a été coché...

En gros, j'aurais donné un morceau de PQ signé, ça aurait à peu près la même valeur.

J'attends qu'on me rappelle avant d'envoyer un recommandé. koiquesse Non mais!

Non Non n'attends pas il faut réagir immédiatement.

Si le conflit s'enliseet qu'il faille aller devant un tribunal plus la démarche est rapide plus elle portera auprès du tribunal : c'est l'une des preuves de la bonne foi du plaignant.

avec ces FAI et en particulier Numéricable il faut être extrèmement méfiant et rigoureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Bonjour,

Recevant des appels intempestifs sur mon portable Orange, ce qui déclenche à chaque fois le répondeur, je désire supprimer la messagerie (répondeur) de mon téléphone portable Orange.

En faisant le 888, il n'y a pas le choix pour désactiver la messagerie.

Sur le site Orange, aucune explication n'est fournie pour désactiver.

Sur les forums Orange, tout le monde cherche mais les propositions ne donnent rien.

Avez-vous une astuce pour désactiver cette fameuse messagerie (couper le répondeur) ?

D'avance, merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Recevant des appels intempestifs sur mon portable Orange, ce qui déclenche à chaque fois le répondeur, je désire supprimer la messagerie (répondeur) de mon téléphone portable Orange.

En faisant le 888, il n'y a pas le choix pour désactiver la messagerie.

Sur le site Orange, aucune explication n'est fournie pour désactiver.

Sur les forums Orange, tout le monde cherche mais les propositions ne donnent rien.

Avez-vous une astuce pour désactiver cette fameuse messagerie (couper le répondeur) ?

D'avance, merci pour vos réponses !

Le mieux est encore de s'inscrire sur Bloctel, je l'ai fait avec tous les téléphone de la maison, fixe et portable (5 lignes) début juin, je n'ai reçu qu'un seul coup de téléphone depuis et je l'ai aussitôt signalé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Le mieux est encore de s'inscrire sur Bloctel, je l'ai fait avec tous les téléphone de la maison, fixe et portable (5 lignes) début juin, je n'ai reçu qu'un seul coup de téléphone depuis et je l'ai aussitôt signalé.

Oui, ... Bloctel c'est fait !

Je suis inscris depuis le premier jour, mais je veux tout de même supprimer mon répondeur de mon portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Oui, ... Bloctel c'est fait !

Je suis inscris depuis le premier jour, mais je veux tout de même supprimer mon répondeur de mon portable.

As tu appelé la hot line d'orange ? Ou alors aller dans une boutique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

As tu appelé la hot line d'orange ? Ou alors aller dans une boutique ?

Sur le 888, ... rien !

Sur le site web client Orange, ... rien !

Il me reste à aller en boutique pour demander.

Hot line, ... ? Je ne m'y risque pas car je me connais, celà va finir avec des noms d'oiseaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant avant on pouvait le faire....

on pouvait m^me avoir un message de messagerie et faire en sorte que els correspondants éventuels ne puissent pas laisser de message.

genre tu enregistrais un truc style  "je suis absent pour le moment merci de rapeler ulterieurement".

et ensuite il n'y avait pas de bip "pré dépot" de message...je m'en suis souvent servi notamment lors des vacances...pour éviter sur les portables les mesages style t'es où , tu fais quoi ce week end  etc.....

je ne retrouve plus cette option parmi celles présentées par la méssagerie Orange de nos jours. : sans doute était elle peu utlisée ce qui ne m'étonnerait pas et a t'elle été supprimée du panel possible .

ce qui n'est aps utlisé coute à un opérateur... ;)

.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as dans les options de ton GSM la possibilité de black lister certains numéros

j'ai créé un profil "spam" et dès qu'un con... appelle, il passe dedans.

et les fois suivantes, il tombe direct sur le répondeur sans passer par la cas sonnerie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cyclodocus a déclaré:

tu as dans les options de ton GSM la possibilité de black lister certains numéros

j'ai créé un profil "spam" et dès qu'un con... appelle, il passe dedans.

et les fois suivantes, il tombe direct sur le répondeur sans passer par la cas sonnerie.

Black lister pour moi, c'est niet.

J'ai un Doro d'une simplicité qui me va très bien (il fait téléphone, appareil photo, vidéo, SMS, ... et pour moi celà me suffit).

S'il tombe direct dans ton répondeur, il laisse tout de même une trace à effacer, voir même à t'obliger à vider ta messagerie "vide".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas; en principe dès que ce genre de n° entend le bip ça raccroche, moi j'ai jamais d'avis

et même si mon tél est plus complexe, j'en ai le même usage que toi, l'appareil photo en moins, le GPS rando en plus

même pas internet ou si peu (corres pour les trains), pas de courriel etc...

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.