Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Importance de l'Heure de depart ou de l'heure d'arrivée ?


Messages recommandés

Un aventuriers du temps perdu chez VFE ... il y a quelques temps .

A la prise de service , Le CRL consulte l'écran de départ des trains et constate que le TGV 6776 de 18 h 58 sur lequel il est prévu En Voiture ne roule pas.

Il avise donc le Gestionnaire de Moyen qui consulte les horaires et constate que le seul train disponible pour l'acheminer sur Paris Lyon est le

TGV 9274 partant à 21 h 44 pour une arrivée à 23 h 24.

Bien que l'arrivée à Paris Lyon se fasse bien après le départ du 5709, le conducteur propose, compte tenu de la détente horaire et de ses

connaissances de ligne du train un départ retardé de Paris Austerlitz ne pose pas de problème pour une arrivée à l'heure, compte tenu des

de 95 minutes à regagner sur le parcours Paris Austerlitz - Chambery

Avec un départ de Paris à 23 h 50 (faisant un départ 26 minutes après son arrivée à PLY comme cela s'est passé), soit 84 minutes par rapport à

l'heure prévue, le train aurait été à l'heure sans problème à son arrivée .

Au lieu de cela, VFE a pris la décision de l'acheminer en taxi jusqu'à Le Creusot TGV pour prendre le TGV 6632.

Coût du parcours en taxi, 240 euros ! Et l'on parle de faire des économies sur les couts de traction helpsoso

Précisons aussi qu'à Paris la machine n'était pas raccordée au train comme cela avait eté prévu.

Mes questions :

Est il plus important d'avoir un train a l'heure au depart ou a l'arrivée ?

Le fait d'etre en retard sur le sillon aurait il couté plus cher que le taxi ?

La cohérence du roulement n'est elle jamais verifiée en debut de journée par rapport aux modifs de circulation ?

cartonrouge

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il plus important d'avoir un train a l'heure au depart ou a l'arrivée ?

C'est aussi important d'être à l'heure au départ qu'à l'arrivée...ainsi que sur l'ensemble des points de passage du train.

Sillon = horaire jaloné du train.

Un train qui ne respecte pas son sillon peut en impacter pas mal d'autres, même si lui arrive au final à l'heure, ça ne sera pas forcément le cas pour ceux qu'il aura impacté.

Une marge de régularité est prévue dans le tracé du sillon, mais elle est assez limitée quand-même.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

La cohérence du roulement n'est elle jamais verifiée en debut de journée par rapport aux modifs de circulation ?

cartonrouge

Sur certains jours particulier 14 JUillet ou 15 Aout par exemple, les "figeages" peuvent provoquer des surprise avec des journnées qui sont supprimées

ex Jeudi 14-08 un AR de prévu sur Besançon mais qui ne roule pas le Samedi hors ce Jeudi 14 etant veille de fete (le 15 Aout) elle est traitée comme un Sa. et donc ne roule pas, d'autre par contre suivront une autre regle.....

En dehors de ces cas spéciaux il faut voir aussi si ce n'est pas une "journée a date", journée qui ne roulera QU'a une date donnée et là il arrive de temps en temps que ça "coince"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aventuriers du temps perdu chez VFE ... il y a quelques temps .

A la prise de service , Le CRL consulte l'écran de départ des trains et constate que le TGV 6776 de 18 h 58 sur lequel il est prévu En Voiture ne roule pas.

Il avise donc le Gestionnaire de Moyen qui consulte les horaires et constate que le seul train disponible pour l'acheminer sur Paris Lyon est le

TGV 9274 partant à 21 h 44 pour une arrivée à 23 h 24.

Bien que l'arrivée à Paris Lyon se fasse bien après le départ du 5709, le conducteur propose, compte tenu de la détente horaire et de ses

connaissances de ligne du train un départ retardé de Paris Austerlitz ne pose pas de problème pour une arrivée à l'heure, compte tenu des

de 95 minutes à regagner sur le parcours Paris Austerlitz - Chambery

Avec un départ de Paris à 23 h 50 (faisant un départ 26 minutes après son arrivée à PLY comme cela s'est passé), soit 84 minutes par rapport à

l'heure prévue, le train aurait été à l'heure sans problème à son arrivée .

Au lieu de cela, VFE a pris la décision de l'acheminer en taxi jusqu'à Le Creusot TGV pour prendre le TGV 6632.

Coût du parcours en taxi, 240 euros ! Et l'on parle de faire des économies sur les couts de traction helpsoso

Précisons aussi qu'à Paris la machine n'était pas raccordée au train comme cela avait eté prévu.

Mes questions :

Est il plus important d'avoir un train a l'heure au depart ou a l'arrivée ?

Le fait d'etre en retard sur le sillon aurait il couté plus cher que le taxi ?

La cohérence du roulement n'est elle jamais verifiée en debut de journée par rapport aux modifs de circulation ?

cartonrouge

On ne connait pas les couts et consequences des impacts collateraux d'une telle magouille, d'ailleurs je soupçonne que personne ne soit capable de les evaluer au moment ou il faut prendre la decision et dans le temps restreint ou il faut la prendre. On ma toujours dit que quand je poireaute devant un signal et que rien ne bouge, faut pas gueuler à la RST car "tu n'as pas toutes les billes", "tu n'as pas une vue d'ensemble", je suis d'accord, apres un coup comme ca, à froid, j'aime bien bigophoner au chef-regul, à la permanence pour connaitre les tenants et les aboutissants, par curiosité, pas pour les juger. Souvent les bonnes decisions sont prises, mais il est vrai que ces dernieres années...moins de bonnes decision sont prises. La faute au cloisonnement des services, au manque de terrain des agents (ah le bon temps des alternants), s'ajoute à cela les problemes de facturation avec lesquels ils doivent jongler, les machines dediées et maintenant les mecanos dont les connaissances sont restreintes. Essaie de retrouver ton interlocuteur et debriefez, ca ne peut que rapporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohérence du roulement n'est elle jamais verifiée en debut de journée par rapport aux modifs de circulation ?

D'après ce que j'ai remarqué, personne n'est jamais au courant lorsqu'il y a un agent en voiture sur tel ou tel train... A part l'agent lui même. Ce qui peut bien évidemment causer des problèmes, comme celui que tu as mentionné.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai remarqué, personne n'est jamais au courant lorsqu'il y a un agent en voiture sur tel ou tel train... A part l'agent lui même. Ce qui peut bien évidemment causer des problèmes, comme celui que tu as mentionné.

Gom

Salut

Il y a un logiciel (GEDEON je crois) qui permet de savoir qui est sur le train (titulaire ou EV) je ne sais pas quels postes l'ont mais s'ils commencent a chercher les mecs EV ils vont avoir des surprises, ils m'ont deja appelé pour relever le train sur lequel j'etais EV, une chance, j'y etais vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple cité par Km315, qui sait s'il n'y avait pas des travaux de prévus entre PAZ et Melun? Auquel cas, pas possible de faire partir le train avec 84mn de retard sans rendre les travaux prévus impossible à réaliser dans le temps restant avant restitution des travaux?

Vaut-il mieux payer 240 euros de taxi ou supprimer un train?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi important d'être à l'heure au départ qu'à l'arrivée...ainsi que sur l'ensemble des points de passage du train.

Sillon = horaire jaloné du train.

Un train qui ne respecte pas son sillon peut en impacter pas mal d'autres, même si lui arrive au final à l'heure, ça ne sera pas forcément le cas pour ceux qu'il aura impacté.

Une marge de régularité est prévue dans le tracé du sillon, mais elle est assez limitée quand-même.

EUH je suppose que tu ne parles pas pour ECR et VEOLIA là????? lotrela:blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a un logiciel (GEDEON je crois) qui permet de savoir qui est sur le train (titulaire ou EV) je ne sais pas quels postes l'ont mais s'ils commencent a chercher les mecs EV ils vont avoir des surprises, ils m'ont deja appelé pour relever le train sur lequel j'etais EV, une chance, j'y etais vraiment.

le logiciel qui donne les infos sur l'adc,le numero de journée le roulement les connaissances de l'adc et desormais son numero de telephone portable c'est SPAAC.

Gedeon c'est pour le suivi du train par satellite;ça permet de savoir s'il est à l'heure et quelle loc est dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple cité par Km315, qui sait s'il n'y avait pas des travaux de prévus entre PAZ et Melun? Auquel cas, pas possible de faire partir le train avec 84mn de retard sans rendre les travaux prévus impossible à réaliser dans le temps restant avant restitution des travaux?

Vaut-il mieux payer 240 euros de taxi ou supprimer un train?

De plus, on ne sait pas si le roulement controleur pouvait supporter les 84 minutes de retard.

Si oui, est ce correct de faire attendre des voyageurs 84 minutes au départ?

240E c'est une somme derisoire qui a permis de faire partir un train à l'heure, et d'éviter une première page des journaux désastreuse pour l'image de marque de l'entreprise.

Bien sur qu'il y a des vérifications, mais il y a aussi des fois des loupés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUH je suppose que tu ne parles pas pour ECR et VEOLIA là????? mdrmdr:blush::blush:

Encore une légende ferroviaire: les trains des EF privées seraient "prioritaires"....

Ces propos, illusoires, comme en politique, n'engagent que ceux qui les croient...et pourraient justifier la contre-réaction qui consiste à bloquer ces dits trains. " Mon chef m'a dit : ces trains là, faut absoluement qu'ils passent, alors je prend le gauche, et hop un p'tit rappel 30 plus averto, en cerise le tableau G, et m'en vais le tanker au fond du triage..."

Je jette pas la pierre aux AC qui executent les directives des réguls, quand ceux ci sont au courant....sachant qu'aussi la transmission des infos sur nos sillons de "dernière minute" n'est pas un modèle de précision...

Bon, là je parle de l'arbre qui cache la forêt, celle d'une exploitation neutre, quasi majoritaire sur le réseau. Mais il reste quelques irréductibles faisceaux.

Les trains, quelque soient les EF, suivent, (ou essayent..!!!), leurs sillons definis par le GID.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si oui, est ce correct de faire attendre des voyageurs 84 minutes au départ?

c'est correct SI le train arrive à l'heure ... certains seront même contents de ne pas rater leur train car ils seront arrivés en retard de 2 min à la gare ...

ceci dit, va faire comprendre çà à un voyageur qui a envie de râler quoi qu'il arrive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore une légende ferroviaire: les trains des EF privées seraient "prioritaires"....

Ces propos, illusoires, comme en politique, n'engagent que ceux qui les croient...et pourraient justifier la contre-réaction qui consiste à bloquer ces dits trains. " Mon chef m'a dit : ces trains là, faut absoluement qu'ils passent, alors je prend le gauche, et hop un p'tit rappel 30 plus averto, en cerise le tableau G, et m'en vais le tanker au fond du triage..."

Je jette pas la pierre aux AC qui executent les directives des réguls, quand ceux ci sont au courant....sachant qu'aussi la transmission des infos sur nos sillons de "dernière minute" n'est pas un modèle de précision...

Bon, là je parle de l'arbre qui cache la forêt, celle d'une exploitation neutre, quasi majoritaire sur le réseau. Mais il reste quelques irréductibles faisceaux.

Les trains, quelque soient les EF, suivent, (ou essayent..!!!), leurs sillons definis par le GID.

Fabrice

Ce n'est pas une légende urbaine

On a eu le coup ici ou il a été stoppé un TGV à l'heure, pour laisser passer un VEOLIAS en avance ( et je l'ai vu moi meme , étant arrété au carré de protection ( C301 de Thionville, croyant voir débouler le TGV que j'avais vu à quai, j'ai eu la surprise de voir passer le train de chaux ) , ici le régul est le PRCI lui meme

Je ne parle pas des TER à Nancy avec lequel j'avais été convoqué par l'adjoint pour m'expliquer sur le retard, et quand je lui ai remis mon BS avec l'annotation concernant le passage de 2 trains ( VEOLIA et ECR) il a tout tenté pour que j'efface mes écrits

En Alsace des exemples de TER à l'heure , stoppé et retardé pour laisser passer le VEOLIA avec 3 h d'avance

Il existe quelques postes qui osent, maintenant, remettre de l'ordre la dedans, en particulier Chalindrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une légende ferroviaire: les trains des EF privées seraient "prioritaires"....

Ces propos, illusoires, comme en politique, n'engagent que ceux qui les croient...et pourraient justifier la contre-réaction qui consiste à bloquer ces dits trains. " Mon chef m'a dit : ces trains là, faut absoluement qu'ils passent, alors je prend le gauche, et hop un p'tit rappel 30 plus averto, en cerise le tableau G, et m'en vais le tanker au fond du triage..."

Je jette pas la pierre aux AC qui executent les directives des réguls, quand ceux ci sont au courant....sachant qu'aussi la transmission des infos sur nos sillons de "dernière minute" n'est pas un modèle de précision...

Bon, là je parle de l'arbre qui cache la forêt, celle d'une exploitation neutre, quasi majoritaire sur le réseau. Mais il reste quelques irréductibles faisceaux.

Les trains, quelque soient les EF, suivent, (ou essayent..!!!), leurs sillons definis par le GID.

Fabrice

Désolé mais je l'ai vecu deux au moins deux fois en un mois ta legende....

Une fois à SETE ou l'on m'a garé (à l'heure) pour me faire doubler par un MA100 de VEOLIA (que je n'aurai pas géné)..et derriere un TGV ,un TEOZ et deux pelerins!!!!

Une fois à CHASSE SUR RHONE,(à l'heure);le regul m'a immediatement appelé en me disant qu'il etait obligé de faire passer un train qui venait de GIVORS et je vois arriver 5 minutes apres un train de ECR...(que je n'aurais pas géné);au moment où il me double,le regul l'appelle pour lui dire qu'il lui supprime l'arret à SIBELIN s'il n'a rien à y faire et qu'il ouvre en grand jusqu'à LYON PART DIEU....(moi les arrets meme si j'ai rien à y faire,on me les supprime que TRES RAREMENT...).

Au final,je prends 15 minutes dans les gencives alors que je passais par PERRACHE pour un train en avance qui passe par PART DIEU!!!

Alors pour la legende tu m'excuses mais tu repasseras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois à SETE ou l'on m'a garé (à l'heure) pour me faire doubler par un MA100 de VEOLIA (que je n'aurai pas géné)..et derriere un TGV ,un TEOZ et deux pelerins!!!!

A Troyes, tu serais passé .... :Smiley_36:

Je suis :blush: tres loin lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois qu'après le plan véreux ayant consisté à larguer 13 Gtkm de fret, les différentes directions de la grande maison continuent à agir pour laisser la place au privé. Il y aura peut-être bientôt un poste grassement payé à la direction de Véolia pour ceux qui s'en iront de la SNCF après avoir rendu service à la concurrence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sujets ici (donc un Hs eh eh) :

- faire partir le train à l'heure quite à payer 240 euros de taxi : comme l'ont dit (brillament !) plusieurs collègues ci-dessus faute de savoir comment était prévue l'éventuelle relève contrôleur, si il y avait des travaux sur la ligne, les éventuels changements d'engin moteur, les correspondances prévues dans les gares à suivre sur la ligne, etc... difficile de se prononcer mais fondamentalement je ne suis pas choquée par une dépense de 240 euros (ne serait-ce que par rapport à la difficulté commerciale de "vendre" aux clients à bord l'idée qu'en partant avec 1h20 de retard ils arriveront quand même à l'heure, d'autant que ce concept est excessivement risqué car si pépin en cours de route... gasp)

- faire passer les trains de la concurrence (mais aussi - relisez-vous bien - des Tgv, des Teoz et des trains de pélerins) devant d'autres trains à l'heure : j'aurai tendance à dire que les exigences de "neutralité de l'infra" doivent amener à ce genre d'excès... Les postes et Cro (régul) sont tellement sous la loupe quand à leur impartialité que de, temps en temps, pour "lever tout soupçon" ils doivent forcer le trait dans l'autre sens. En téléconférence régularité et autres réunions entre transporteurs ferroviaires (GID / activités Sncf et autres opérateurs) cela doit permettre de dire : "ah mais non d'ailleurs tel jour votre train a bien été prioritaire sur les autres". Enfin c'est ce que j'imagine (et c'est, malgré tous les exemples donnés régulièrement ici, plutôt rare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Désolé mais je l'ai vecu deux au moins deux fois en un mois ta legende....

Une fois à SETE ou l'on m'a garé (à l'heure) pour me faire doubler par un MA100 de VEOLIA (que je n'aurai pas géné)..et derriere un TGV ,un TEOZ et deux pelerins!!!!

Une fois à CHASSE SUR RHONE,(à l'heure);le regul m'a immediatement appelé en me disant qu'il etait obligé de faire passer un train qui venait de GIVORS et je vois arriver 5 minutes apres un train de ECR...(que je n'aurais pas géné);au moment où il me double,le regul l'appelle pour lui dire qu'il lui supprime l'arret à SIBELIN s'il n'a rien à y faire et qu'il ouvre en grand jusqu'à LYON PART DIEU....(moi les arrets meme si j'ai rien à y faire,on me les supprime que TRES RAREMENT...).

Au final,je prends 15 minutes dans les gencives alors que je passais par PERRACHE pour un train en avance qui passe par PART DIEU!!!

Alors pour la legende tu m'excuses mais tu repasseras...

Se serait sympa de savoir en coulisse pourquoi de telles manoeuvres existent ...

Me souviens tout au debut de la liberalisation du Fret, un train transilien calé a verneuil l'etang afin de laisser passer un train privé qui parait il etait surveillé en tres haut lieu (Ministere des transports ????).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les postes et Cro (régul) sont tellement sous la loupe quand à leur impartialité que de, temps en temps, pour "lever tout soupçon" ils doivent forcer le trait dans l'autre sens. En téléconférence régularité et autres réunions entre transporteurs ferroviaires (GID / activités Sncf et autres opérateurs) cela doit permettre de dire : "ah mais non d'ailleurs tel jour votre train a bien été prioritaire sur les autres". Enfin c'est ce que j'imagine (et c'est, malgré tous les exemples donnés régulièrement ici, plutôt rare).

J'espère que c'est la vraie raison et non pas une sorte de crainte de la part des chefs-réguls/circul de se faire taper sur les doigts qui entraîne a priori un excès de zèle.

- faire partir le train à l'heure quite à payer 240 euros de taxi : comme l'ont dit (brillament !) plusieurs collègues ci-dessus faute de savoir comment était prévue l'éventuelle relève contrôleur, si il y avait des travaux sur la ligne, les éventuels changements d'engin moteur, les correspondances prévues dans les gares à suivre sur la ligne, etc... difficile de se prononcer mais fondamentalement je ne suis pas choquée par une dépense de 240 euros (ne serait-ce que par rapport à la difficulté commerciale de "vendre" aux clients à bord l'idée qu'en partant avec 1h20 de retard ils arriveront quand même à l'heure, d'autant que ce concept est excessivement risqué car si pépin en cours de route... gasp)

Moi ce qui me choque, c'est que le gars qui a commandé l'agent EV sur un TGV qui ne roulait pas, lui, n'a probablement jamais entendu parler de sa bourde qui a occasionné un probable bin's sur le moment pour essayer de réparer les dégats et une dépense tout de même non négligeable... :blush:

Il peut dire merci aux agents plus consciencieux que lui qui ont réussi à rattraper le coup. Si le train avait pris du retard au départ, à ce moment-là, il aurait probablement entendu parler du pays, mais là non, car c'est resté un problème interne à la Traction. Si l'Escale de PAZ avait dû faire remonter, ça serait passé par les hautes sphères et retombé plus brutalement.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sujets ici (donc un Hs eh eh) :

- faire passer les trains de la concurrence (mais aussi - relisez-vous bien - des Tgv, des Teoz et des trains de pélerins) devant d'autres trains à l'heure : j'aurai tendance à dire que les exigences de "neutralité de l'infra" doivent amener à ce genre d'excès... Les postes et Cro (régul) sont tellement sous la loupe quand à leur impartialité que de, temps en temps, pour "lever tout soupçon" ils doivent forcer le trait dans l'autre sens.

je dois faire un reve,ou etre dans la quatrieme dimension là.... okok:Smiley_32:lotrela

L'infra n'est pas neutre DEJA entre activité de la SNCF;elle ne l'a JAMAIS été et ne le sera que si FRET tape du poing sur la table comme le font nos concurrents des que tu les gare en pleine pampa et que l'arret n'est pas prévu...

Le gros souci desormais et comme dans de nombreux postes dans cette entreprise c'est qu'on met des jeunes ,qu'on forme à la va vite;on leur dit tu as un graphique de circulation,tu le suis...

Plus d'initiatives,plus de "savoir faire";demande à un regul avec un papier et un crayon de te dire en fonction des vitesses de plusieurs circulations entre deux points s'il peut envoyer un patachon ou non....

Moi quand on me plante 20 minutes pour un train à 15km de l'arrivée alors que je roule à 100 km/h ça s'appelle de l' INCOMPETENCE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple qui m'a été raconté et vecu cette semaine ... ( je n'arrive pas a dormir dans une couchette okok )

V160 depart de Marseille avec 35 mn de retard

Tout ca rattrappé a l'arrivée au complexe de Dijon , et meme qq minutes grapillée

d'avance au cas ou , et le cas ou est arrivé ...

Tous les carrés entre P4 de Gevrey et la Bif de Dijon Porte Neuve fermés ou avec un jaune

pour laisser passer des Locs HLP ou des patachons . Donc l'Infra suit bien le graphique a la lettre ,

et il n'y a plus de priorité au voyageurs comme cela existait . Dans un sens c'est normal , mais

ce qui l'est moins , pour la sécurité , a mon avis , c'est d'arreter des rames voyageurs pleines au milieu d'un complexe

tout les 500 m ou presque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros souci desormais et comme dans de nombreux postes dans cette entreprise c'est qu'on met des jeunes ,qu'on forme à la va vite;on leur dit tu as un graphique de circulation,tu le suis...

Oui c'est un peu la règle du jeu pure : tu suis le graphique de circulation ! Cela n'a rien de dévalorisant au contraire ! Après... on est d'accord en situation perturbée tu t'adaptes et tu gères au mieux mais en situation normale, dans l'absolu, il n'y a pas grand chose à gagner (à part la satisfaction intellectuelle du bonhomme) à glisser des trains par ci par là surtout quand, encore une fois, tu ne gères que TON secteur et que tu ne sais pas ce que cela va faire plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'initiatives,plus de "savoir faire";demande à un regul avec un papier et un crayon de te dire en fonction des vitesses de plusieurs circulations entre deux points s'il peut envoyer un patachon ou non....

Salut

Ne serait-ce pas aussi le resultat de la methode dite "des tubes" mise en place chez les reguls il y a quelques années, sensée augmenter la capacité des lignes et la neutralité de toutes les circulations de meme categorie, on me l'avait expliquée à l'epoque et tout ce que j'avais compris, c'est que les fret par exemple, rouleraient à l'heure avec + ou - 10mn sans jamais plus d'avance meme si rien ne s'y oppose sous peine de tout fiche en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ne serait-ce pas aussi le resultat de la methode dite "des tubes" mise en place chez les reguls il y a quelques années, sensée augmenter la capacité des lignes et la neutralité de toutes les circulations de meme categorie, on me l'avait expliquée à l'epoque et tout ce que j'avais compris, c'est que les fret par exemple, rouleraient à l'heure avec + ou - 10mn sans jamais plus d'avance meme si rien ne s'y oppose sous peine de tout fiche en l'air.

C'est un peu bête que, en tant que conducteur, nous ne soyons pas formés aux grands principes des methodes de régulations, ce qui permettrait de mieux comprendre aussi leurs "bléms".

Cette methode que tu nous decris impliquerait la circulation conjointe et au block ( à voie libre ) de mouvements de même nature....

Interressant, mais pas souple pour un poil... imaginez un instant que l'on oblige nos "amis" les routiers empéchés de circuler à certaines heures, et vous verez alors les lobbys hurler. Déjà que pour certains jours clés, c'est la croix et la bannière pour respecter l'arrêt dominical.

Donc, sur le RFN, à certaines heures, c'est le TER et point barre....le Fret est prié d'attendre. Merci pour lui, et pour le Fret ferroviaire en général...

On évolue de plus en plus en flux tendus, c'est ainsi et surtout en messagerie, donc des heures de départs proches de l'activité des entreprises. Donc des créneaux sur les lignes en plein boum TER. Celà necessite des voies evite-centres regionaux, et du block plus performant plus evitements supplementaires, ou alors la remise en service d'itinéraires secondaires améliorés.

Va vraiment falloir leur botter le c.. à ces élus, leur faire avaler que le ferroviaire ça marche aussi, et de mieux en mieux ( enfin, normalement...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est correct SI le train arrive à l'heure ... certains seront même contents de ne pas rater leur train car ils seront arrivés en retard de 2 min à la gare ...

ceci dit, va faire comprendre çà à un voyageur qui a envie de râler quoi qu'il arrive ...

Je comprends tout à fait qu'un voyageur rale si son train à 84 minutes de retard au départ...

Si je suis ton raisonnement faisons partir tous les trains avec 5 minutes de retard. Tant pis pour ceux qui arrivent avec 7 minutes lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.