Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Je trouve que pour quelqu'un de ton age, tu as l'air de pas mal te débrouiller dans ton travail, pour résoudre les problèmes et dans tes réponses sur ce forum qui sont toujours très claires !

Je pense aussi que la motivation, la débrouille et l'improvisation y font beaucoup, ne mettons pas tout le monde dans le même panier...

Mode HS

bigbisous

Merci beaucoup c'est trés gentil!

Je sui fils de conducteur, j'ai toujours accompagné mon papa depuis que j'ai 6 ans, je suis fan de trains, de la SNCF (meme si des fois je *** et £££ et $$$$¤¤ contre elle !!!) j'aime mon metier et j'aime que mes clients soient content !!!

Je suis pas un surhomme, tout simplement quand je connait pas ou que j'y arrive pas, je demande de l'aide, et jusque maintenant ça ma toujours reussi!

Faudra qu'on se serre la main un de ces quatre et qu'on discute train!!

Fin du HS

Ce soir gros gros bazar encore sur la H avec un accident de personne a 17h15 a Saint Denis, qui a foutue a plat entierement la ligne jusque 19H30 !!!

Cet fois si c'est pas la NAT !!!!

Cette ligne depuis le debut de l'année c'est une Hécatomble (jeu de mot lol) nonmais

Et la D c'est un... Desastre biensur!!! :cool:

2011 commence sur les chapeaux de table de roulement!!!helpsoso

Bon je sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de la RATP annonçait un accident grave de voyageur, chacun comprend. lapleunicheuse

En tout cas, c'est un festival en ce moment sur cette ligne...

C'est la foire a la saucisse sur cette ligne en ce moment,

Entre le materiel, les problemes d'exploitation (commande de conducteur et commande d'ASCT), et les evenements exterieurs (neige, chutes d'arbres, suicides, bagarres, personnes-dans-les-voies-qui-rentrent-chez-eux-pasque-c'est-plus-court-par-la(veridique c'est ce qu'une personne m'a dit il y a 2 semaines!!!)) la regularité de cette ligne est comme notre pouvoir d'achat!!! en chute libre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la NAT, que je n'ai encore jamais vue, j'ai appris hier par un collègue de PNO que ces engins à la fiabilité sans faille lotrela étaient dotés (d'origine) d'une sorte de planche rangée dans la cabine pour boucher le trou entre la rame et le quai si le marchepied escamotable ne fonctionne pas (ce qui n'arrive jamais lotrela ).

Bel aveu du constructeur sur la qualité de sa construction...

Si les problèmes de marchepied continuent, le "Z-IS-marchepied" va finir par être plombé sur "Isolé" par les Joncherolles et les conducteurs vont devoir se promener avec la planche de secours.

Bienvenue dans le XXI ème siècle !

D'autre part, ce collègue aurait entendu dire (conditionnel) que pour ce qui est des gares aux quais trop bas, la solution passerait par une modif des NAT permettant au conducteur de vider la suspension pneumatique pour se mettre à hauteur, un peu comme certains bus.

Info ou intox ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode HS

bigbisous

Merci beaucoup c'est trés gentil!

Je sui fils de conducteur, j'ai toujours accompagné mon papa depuis que j'ai 6 ans, je suis fan de trains, de la SNCF (meme si des fois je *** et £££ et $$$$¤¤ contre elle !!!) j'aime mon metier et j'aime que mes clients soient content !!!

Je suis pas un surhomme, tout simplement quand je connait pas ou que j'y arrive pas, je demande de l'aide, et jusque maintenant ça ma toujours reussi!

Faudra qu'on se serre la main un de ces quatre et qu'on discute train!!

Fin du HS

Ce soir gros gros bazar encore sur la H avec un accident de personne a 17h15 a Saint Denis, qui a foutue a plat entierement la ligne jusque 19H30 !!!

Cet fois si c'est pas la NAT !!!!

Cette ligne depuis le debut de l'année c'est une Hécatomble (jeu de mot lol) nonmais

Et la D c'est un... Desastre biensur!!! :cool:

2011 commence sur les chapeaux de table de roulement!!!helpsoso

Bon je sort...

hello,

oui effectivement, j'étais en plein dedans !

on est quand même grimpé dans une NAT garé à la voie 30 à environs de 18h15 jusqu'à ce que celle ci puisse finalement partir direction persan à 19h45 et blindée à rabord, mais on a quand même réussi à partir !!!

les portes ce sont filalement fermées assez facilement à tel point que les gens ont applaudis dès que le train a démarrré !

On ce serait cru dans la phase d'attérrisaage de certaines lignes...

HS : dit donc les Z6100 (ptits gris) sont joliment décorés ? C'est très saillant comme déco mdrmdr !!!

est ce une façon de dire : "raz le bol" ?

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution passerait par une modif des NAT permettant au conducteur de vider la suspension pneumatique pour se mettre à hauteur, un peu comme certains bus.

Info ou intox ?

Ce que j'en pense , INTOX ! même si je ne connais pas la NAT , la suspension est un élément de sécurité mécanique , et aussi tu dégonfles tes suspensions , et tu reviendras le lendemain matin quand les compresseurs auront fini de te regonfler tout ça ;)

Ca ne tient pas debout ce truc

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense , INTOX ! même si je ne connais pas la NAT , la suspension est un élément de sécurité mécanique , et aussi tu dégonfles tes suspensions , et tu reviendras le lendemain matin quand les compresseurs auront fini de te regonfler tout ça ;)

Ca ne tient pas debout ce truc

Nous sommes bien d'accord, c'est du n'importe quoi, mais dans une entreprise où le n'importe quoi est devenu la norme, ça n'aurait rien d'étonnant ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord, c'est du n'importe quoi, mais dans une entreprise où le n'importe quoi est devenu la norme, ça n'aurait rien d'étonnant ! mdrmdr

D'autant que la rame serai a considerer comme ayant une boite chaude !!!

INTOX pour ma part, mais la planche ne sert que quand le comble lacune ne sort pas et uniquement sur appel de la PMR.

Pour les quai basl la rame est largement accessible, a Belloy les gens descendent meme sur un bateau qui revient quasiment a descendre sur le ballast... Il y a de la marge!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le net :

http://you.leparisien.fr/actu/2011/01/18/ligne-h-ou-comment-la-sncf-renove-en-depit-du-bon-sens-6104.html

Ligne H ou comment la SNCF rénove en dépit du bon sens

Mais qu'a fait la SNCF du bon sens? Ligne H, ce matin. Je découvre le magnifique nouveau francilien, train pour lequel des travaux longs et coûteux ont été engagés pour mettre les quais aux normes du train et pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder à ce moyen de transport. Mais comment ces personnes pourrait-elle accéder à un train bondé ? Il est beau, propre, technologique avec luminothérapie mais, et c'est un grand MAIS, là où nous avions un train long sur deux niveaux nous avons désormais un train court sur un seul. Impossible pour une personne normale d'y rentrer lorsqu'il est plein, alors pour une personne handicapée... Je vous le demande, qu'a-t-on fait du bon sens à la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Gros soucis en ce moment sur la ligne H avec le materiel, les Z6100 roulent en double au lieu de nos bonnes vieilles triplettes, les Z2N roulent en US (unité simple) meme en heure de pointe (surtout en heure de pointe), les 17000 meurent au fur et a mesure (encore 2 17000 et une VB2n sur le faisceau de Creil ce soir en attente de rapatriment sur Joncherolles et Chapelle pour panne, et les Z50000 tournent presque toutes en US pour modifier des fonctions SIVE/ATESS/Reconnaissance Carte engin/conducteur...

Bref, encore des conditions de transports pour les clients intolerables, et des conditions de travail pour nous cheminots trés delicate...

Si le Directeur de la Ligne H lit ces quelques lignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ce que certains cheminots d'ici et d'ailleurs nous avaient annoncés pour ce début 2011, à savoir des conditions de transports plus que déplorables s'avère donc vrai !

mais pour en revenir au francilien, je pense que quand il circule en UM aux heures de pointe et qu'il n'y a pas de décallage de départ, chacun peut trouver sa place, il suffit que les gens se répartissent dans la rame mais après si les gens préfèrent rester debout c'est autre chose...

en tout cas, on est bien loin des 40 rames qui étaient prévues pour fin 2010 ! en fait on retire plus de trains que l'on en met (francilien).

mais au juste, comibien de NAT sont en circulation réélle à ce jour, ?

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombardier a du mal à fiabiliser ses rames, il serait intéressant de réintégrer les coûts engendrés pour savoir si le choix de l'appel d'offre était judicieux.

Acheter pas cher, ça peut coûter très cher.

D'autre part, à force de trainer pour remplacer du matériel hors d'âge, il ne faut pas s'étonner du résultat.

ANTICIPATION, c'est un truc qui n'existe plus et c'est bien dommage (c'est comme INVESTISSEMENT, qui se souvient que c'est une dépense qui va ensuite rapporter?).

Bref, Bombardier n'est pas seul responsable de tout ce merdier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) il serait intéressant de réintégrer les coûts engendrés (...)

Bonsoir,

S'il s'agit de non-conformités au cahier des charges (et a priori, quelque chose qui "ne marche pas" répond à cette définition, les coûts de remise en conformité sont bien évidemment à la charge du constructeur. Quant aux coûts indirects (par exemple pénalités de l'autorité organisatrice, le STIF ici, pour non respect des objectifs convenus ou la dégradation de l'image...), rien n'interdit de poursuivre le fournisseur pour en être dédommagé.

Mais cela implique d'être "nickel" dans les obligations contractuelles réciproques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, Bombardier n'est pas seul responsable de tout ce merdier.

Pour le merdier opérationnel, non..... mais pour la fiabilisation de la NAT, ben si.....

D'ailleurs, c'est ce qui explique qu'il y a bien plus de rames sorties d'usine que de rames réceptionnées par la SNCF: tant qu'elles ne sont pas conformes au cahier des charges, elles sont refusées... Ce qui n'empêche pas des bugs par la suite une fois qu'elles ont engagées en service commercial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le merdier opérationnel, non..... mais pour la fiabilisation de la NAT, ben si.....

D'ailleurs, c'est ce qui explique qu'il y a bien plus de rames sorties d'usine que de rames réceptionnées par la SNCF: tant qu'elles ne sont pas conformes au cahier des charges, elles sont refusées... Ce qui n'empêche pas des bugs par la suite une fois qu'elles ont engagées en service commercial...

Exactement,

A Crespin leurs faisceau est plein, mais comme pour une fois cette boite (SNCF) a fait un truc a l'endrois, elle n'accepte pas les rames qui sont sorties d'usine avec des defauts deja connu chez Bombardier!

Il y a actuellement 15 rames a Joncherolles (d'apres mes comptes), ont est bien loin des 40 prevus...

Moi aussi je serai curieux de savoir les surcout lié a la non fiabilisation de leur matos, a rajouter au prix du contrat pour comparer a celui d'Alston, ceci dit je suis pas sur du tout qu'Alstom ai sorti une rame fiable a 100% non plus...

Coté organisation SNCF, la direction a fait avec le materiel ce qu'elle a fait pour les ASCT: elle les a laché de la banlieue trop tot, et a du faire revenir en deplacement complet des agents pour tirer les trains...

Ceci dit les 5300 de PSE finissent toutes comme Claude François, alors la balance penche forcement d'un coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit je suis pas sur du tout qu'Alstom ai sorti une rame fiable a 100% non plus... (...)

Ceci dit les 5300 de PSE finissent toutes comme Claude François, alors la balance penche forcement d'un coté...

J'adore la métaphore... lotrela

Alsthom a sorti les X 72500, un concentré de fiabilité. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (Paris St Lazare), on a des TER 2NNG qui circulent sur Paris <-> Rouen depuis 2 ans. Depuis octobre on a des rames en US (5 voitures au lieu de 10). Je ne vous dis pas la bousculade à Mantes la Jolie. Un voyageur bousculé par d'autres voyageurs a eu une jambe coincé entre la rame et le quai... Selon la direction de Paris St Lazare, certaines rames sont repartis chez le constructeur (Bombardier), dans le cadre de la garantie. Problème de chauffage, et trop gourmandes en énergie, qui avait pour conséquence la disjonction des sous-stations d'après ce que l'on m'a dit ! Elles sont aussi toujours selon la direction de Paris St Lazare "en déverminage" ! J'aime bien le terme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (Paris St Lazare), on a des TER 2NNG qui circulent sur Paris <-> Rouen depuis 2 ans. Depuis octobre on a des rames en US (5 voitures au lieu de 10). Je ne vous dis pas la bousculade à Mantes la Jolie. Un voyageur bousculé par d'autres voyageurs a eu une jambe coincé entre la rame et le quai... Selon la direction de Paris St Lazare, certaines rames sont repartis chez le constructeur (Bombardier), dans le cadre de la garantie. Problème de chauffage, et trop gourmandes en énergie, qui avait pour conséquence la disjonction des sous-stations d'après ce que l'on m'a dit ! Elles sont aussi toujours selon la direction de Paris St Lazare "en déverminage" ! J'aime bien le terme !

Tiens , j'aurais dit Alstom comme constructeur des TER2N

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , j'aurais dit Alstom comme constructeur des TER2N

Moi aussi (attend je regarde a coté de moi ... ah oui c'est bien ça !!)

Chez nous (Paris St Lazare), on a des TER 2NNG qui circulent sur Paris <-> Rouen depuis 2 ans. Depuis octobre on a des rames en US (5 voitures au lieu de 10). Je ne vous dis pas la bousculade à Mantes la Jolie. Un voyageur bousculé par d'autres voyageurs a eu une jambe coincé entre la rame et le quai... Selon la direction de Paris St Lazare, certaines rames sont repartis chez le constructeur (Bombardier), dans le cadre de la garantie. Problème de chauffage, et trop gourmandes en énergie, qui avait pour conséquence la disjonction des sous-stations d'après ce que l'on m'a dit ! Elles sont aussi toujours selon la direction de Paris St Lazare "en déverminage" ! J'aime bien le terme !

Petit HS : TER2N ng ya 16 rames pour PSL/HN livrée en deux fois (pour simplifier). Elle ne sont pas revenu au constructeur(ça m'aurais arrangé ...), il y a des problèmes effectivement mais pas de déverminage, car le problème de sous station ne venait pas que d'elles mais d'un tout (si réponse technique MP). L'exploitation ne met que des US car durant les grèves de la maintenance était prévue et n'a pu être faite (ajouter deux trois coquilles ... ;o ). Donc il manque quelques rame en dispos. Après j'ai fais quelques A/R et j'avais des UM (ben oui faut demander gentiment !)

Fin HS

Sinon la fiabilisation des rames nouvelles est plus complexes car elle se dotent de plus en plus d'électronique et d'assistance a l'exploitation/maintenance, donc on augmente le risque de coquilles.

Apres c'est comme tout, les contrats sont passés, avec comme contrainte principale qu'il faut sortir la première rame très rapidement pour faire de beau sourire à la presse et dire juste avant une élection : "regarder c'est mon train, votez pour moi", ensuite faut pas s'étonner ça prend du temps de développer correctement (a titre d'information, un expert programmation pond 15 lignes de code utile maxi par jour ... a vous de compter un train c'est 10 000 lignes mini !).

On est passé sur des développement de produit de 10 ans à 3 ans en une décennie.

Jeter la pierre a bombardier parce qu'il est la c'est facile, après regardons l'envers du décor. (ya a peine 15 Km entre deux usine ferroviaire ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, y a des fois où l'on se demande pourquoi sans cesse développer à toutes fins de nouveaux matériels, alors qu'il existe sur le marché Européen, des matériels récents qui ont fait leurs preuves et qui pourraient parfaitement convenir chez nous....et sans doute couter bien moins chers en développement et en achats....

Toujours cet art bien français de réinventer sans cesse le fil à couper le beurre, là ou d'autres font au moins aussi bien que nous voir mieux....cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, y a des fois où l'on se demande pourquoi sans cesse développer à toutes fins de nouveaux matériels, alors qu'il existe sur le marché Européen, des matériels récents qui ont fait leurs preuves et qui pourraient parfaitement convenir chez nous....et sans doute couter bien moins chers en développement et en achats....

Toujours cet art bien français de réinventer sans cesse le fil à couper le beurre, là ou d'autres font au moins aussi bien que nous voir mieux....cartonrouge

Malheureusement ça serait trop beau !

Quelques raisons a ça :

- fournisseur mort entre deux commandes

- équipes/matériel de production plus disponible, ou revendu ou cassé.

- Système d'appel d'offres en gros tu produit la quantité et après fini)

- Obsolescence du matériel, c'est pas parce-que ton matos répondait au normes qu'aujourd'hui c'est encore le cas.

- et tu fais quoi entre deux commandes (même le marché européens tu tiendrais pas longtemps ...)

- même raisons du pourquoi on achète une 208 et pas une 205 !

Et ce n'est pas un art français, je dirai plutôt qu'on copie sur nos voisin sur ce coup la !

Modifié par zoreil41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ça serait trop beau !

Quelques raisons a ça :

- fournisseur mort entre deux commandes

- équipes/matériel de production plus disponible, ou revendu ou cassé.

- Système d'appel d'offres en gros tu produit la quantité et après fini)

- Obsolescence du matériel, c'est pas parce-que ton matos répondait au normes qu'aujourd'hui c'est encore le cas.

- et tu fais quoi entre deux commandes (même le marché européens tu tiendrais pas longtemps ...)

- même raisons du pourquoi on achète une 208 et pas une 205 !

merci de nous rapeller tout ça....mais entre une 205 et une 208 y a plus de vingt ans d'écart.

Simplement je voulais juste dire, que chacun développe son truc de son coté nationalement, alors que les problématiques de transports sont plus ou moins les mêmes d'une métropole à l'autre.....dans les pays européens dits évolués....Allemagne, Italie, Benelux, GB etc...

Il serait urgent de mutualiser un peu les études, les développements les commandes...comme cela commence à se voir dans le domaine du tram par exemple....où le clients choisi à partir d'une base les équipements "de confort" qu'il souhaite.....

Comme pour les TCSP je verrais bien des métropoles comme Paris Milan Berlin ou Francfort réfléchir sur un matériel commun produit à grande échelle et dont la construction pourrait être répartie chez plusieurs constructeurs/assembleurs ....cela éviterait bien des bides locaux et sans doute bien des dépenses inutiles.....

à noter en contre exemple que la 205 ou 208 quant elle ont été conçues, l'ont été pour un marché international dés le début et non pour un marché national.....

Idem en aéronautique....

Il serait grand temps que le ferroviaire s'y mettent et que surtout les AO suivent....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois ya plus de 20 ans entre deux etude de trains pour la meme gamme ...

Meme si cela ne se voit pas il ya de plus en plus de Gamme de trains, le plus modulaire possible. Mais le marché étant (client, comme constructeur) cela a du mal a venir.

Il est vrai que l'Europe aurait tout a gagner a faire un grand constructeur ferroviaire plutôt que de se tirer la bourre les uns contre les autres .... Trop de rivalitée entre Siemens/Alstom et bombardier qui a pointé son nez ces 20 derniere année ...

Mais bon avant il y avait 20 constructeur aujourd'hui yen a 5 ... a voir !

Pour le tramway c'est une vision tronquée par l'etat du marché français et de la gamme citadis, qui en fait est un montage modulaire que choisis le client (suivant l'appel d'offre), un peu comme des legos ... et qu'un train est fait sur commande, ça marche dans le sens inverse !

PS: je pars quelques jours, donc pour une réponse rapide pourrait pas être la ! @+

Modifié par zoreil41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , j'aurais dit Alstom comme constructeur des TER2N

En fait, pour les Z23500 (Ter 2N), Z 24500 et Z 26500 (Ter 2N NG) c'est Bombardier qui produit les remorques et Alstom les motrices + les sous-traitants de ceux-ci.

Idem pour le MI09 et MI2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.