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[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


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Oui.... Avec les premières NAT qui ont presque 5 ans, on s'approche d'un matériel vétuste... On va regretter les 6100 bientot, non?

Pourtant c'est un fait : le NAT de Noisy sont en apparence plus dégradées que celles des Joncherolles.

Ce n'est pas uniquement une histoire d'âge je pense.

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Quand une NAT effectuait des essais sur la ligne de la Maurienne... ça donne des rencontres atypiques comme en ce jour du mois de juin 2009, à Modane, où la rame 01 côtoie la BB 25188 

Bonjour , en stationnement en Gare d'Epernay,la rame NAT 04 lors des essais de mise au point captage 25kv sur la ligne 1 Epernay / Vitry-le-François en 06/2009 ...

Une NAT venu se perdre dans le Nooooord !! La 130L a Ronchin (Ligne Douai - Lille) en provenance d'Argenteuil pour Hellemmes !

Images publiées

@ CRL COOL : je ne saisis pas bien le sens de ta remarque. Koala mentionne les dégradations commises par les porcs transportés par ce matériel, il n'est en rien question de vétusté au sens technique.

Après, je ne vois pas trop pourquoi elles sont plus dégradées à l'est qu'au nord, vu la clientèle de la H, c'est assez surprenant...

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Oui.... Avec les premières NAT qui ont presque 5 ans, on s'approche d'un matériel vétuste... On va regretter les 6100 bientot, non?

mais pourquoi ces premières NAT reviennent-elles aux Joncherolles, pourquoi a t-on procédé ainsi ?

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Il me semble que la ligne H devermine les rames destinées a la ligne P avant de les lui restituer.

On va te demander pourquoi, alors ?

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Parce que etant donnees les pannes qu'on accumulees les rames a leur arrivee, le technicentre et les conducteurs de Paris-Nord sont desormais parfaitement rodes sur ces engins moteurs. Ce n'est que mon avis.

Ou parce que le SAV de Bombardier est sur Place (ou parceque les NAT du la H ne circulent pas sur les mêmes voies que les TGV)

Mais dans tous les cas ça n'explique pas pourquoi elles reviennent ensuite aux Joncherolles.

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Ou parce que le SAV de Bombardier est sur Place (ou parceque les NAT du la H ne circulent pas sur les mêmes voies que les TGV)

Mais dans tous les cas ça n'explique pas pourquoi elles reviennent ensuite aux Joncherolles.

Actuellement , il est installé une nouvelle version logicielle (ou branchement) , et donc les rames seraient ainsi modifiées en passant par le Nord , pour les raisons invoquées (sav sur place) .

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Bonjour,

Sur la ligne J branche Ermont, pas mal de suppressions en ce moment sur des trains "habituellement" assurés par des NAT... des infos sur le sujet ?

Merci et bon WE !

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est lié, mais l'inspection du travail a été saisie à cause de temps d changement de bout trop courts à PSL (6')... Ce n'est pas comme ça que la tension va retomber sur la J, mais sur le fond ça me semble parfaitement justifié.

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Bonjour à tous, petite question aux collègues de Paris Nord, les temps de parcours en NAT ont-ils été refaits ou les marches sont restées les mêmes qu'avec les 17000 qui tiraient les VB2N sur les Paris-Pontoise par exemple?

Si oui, quel gain sur les temps de parcours?

Petite remarque pour les NAT de PSL, on a toujours la zone 512 pour les signaux d'alarme, chose aberrante sur PSL mais bon....

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Oui, les marches ont été accélérées, et heureusement ! :Smiley_04:

En bref, aux heures de pointe, au-delà d’Ermont, le temps de parcours est amélioré : par ex. en semaine, le train de 19 h 23 à Paris-Nord arrive à Valmondois à 20 h 07 au lieu de 20 h 10, soit un léger gain de 3 mn malgré un arrêt supplémentaire à La Barre imposé par le STIF.

Aux heures creuses, le progrès est plus spectaculaire : par ex. le train de 15 h 56 à Paris-Nord arrive à Persan à 16 h 52 au lieu de 17 h 00, soit 8 mn de gagnées sur ce parcours omnibus, dont 2 entre Paris et Ermont, 4 entre Ermont et Valmondois, et 2 entre Valmondois et Persan.

Entre Paris-Nord et Pontoise, le gain de bout en bout est de 4 à 5 mn en moyenne, avec une trame horaire identique à l’ancienne aux heures creuses comme aux heures de pointe.

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Ce qui interdisait l'accélération des marches, c'était surtout le remplacement possible des NAT par des matériels moins performants, notamment les compos BB17000 + VB2N dont les démarrages étaient loin d'égaler un dragster....

Les anciens RHB (Recueil Horaire Banlieue) ne prévoyaient d'ailleurs que des compos en matériel ancien (Z6100 ou 17000 + RIB ou 8 caisses VB2N).... Le weekend, quand on faisait du Paris - Pontoise en Z2N, il ne fallait pas dépasser le 60 km/h, sinon, on prenait de l'avance sur la marche tracée... Idem sur les Valmondois en heures creuses et y en fin des soirée ou le remplacement des Z 6100 par du matériel EAS vers 2000/2001. On ne risquait pas de se faire shooter par le KVB....

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  • 4 mois plus tard...

Le Francilien est fiable : tant mieux !

je pensais qu'on avait mis ceux qui dénoncaient la mauvaise fiabilité en prison :Smiley_40: ...

Même si le Francilien est un non sens par

- son unique porte par caisse

- sa vitesse de 140 (sur de nombreuses lignes un petit 100 km/h et une bonne accélération de 1,3 ms² aurait été suffisante )

- son plancher de 92 cm valable sur St Lazare mais pas ailleurs ... qui impose des réhaussement de quai couteux sur P Nord et P Est... une volonté d'uniformiser tous les quais sur tous le réseau IDF ...

- sa lourdeur : sur toutes les lignes exploités , le matériel aurait pu être plus léger (la voie aurait dit merci ...)

j'aurais bien un matériel type métro sur St Lazare et les lignes isolées (c.a. d où aucun train grande ligne circule) (ce qu'il faudrait aussi sur le rer A et B) - encore faudrait il que l'EPSF comprenne que il n'y a pas de train de marchandises de 1600 tonnes ...

Par contre le gabarit : excellent ! quand on est dedans il y'a de l'espace et on est pas à l'étroit comme une Z6400 et ça fait plaisir !

mais bon on va pas refaire le match ....on verra dans 40 ans !

Edit Roukmoute : ce message et les 3 suivants tirés du sujet sur le Régio2N. controleursncf

Modifié par Roukmoute
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Le Francilien est fiable : tant mieux !

je pensais qu'on avait mis ceux qui dénoncaient la mauvaise fiabilité en prison :Smiley_40: ...

Même si le Francilien est un non sens par

- son unique porte par caisse

- sa vitesse de 140 (sur de nombreuses lignes un petit 100 km/h et une bonne accélération de 1,3 ms² aurait été suffisante )

- son plancher de 92 cm valable sur St Lazare mais pas ailleurs ... qui impose des réhaussement de quai couteux sur P Nord et P Est... une volonté d'uniformiser tous les quais sur tous le réseau IDF ...

- sa lourdeur : sur toutes les lignes exploités , le matériel aurait pu être plus léger (la voie aurait dit merci ...)

j'aurais bien un matériel type métro sur St Lazare et les lignes isolées (c.a. d où aucun train grande ligne circule) (ce qu'il faudrait aussi sur le rer A et B) - encore faudrait il que l'EPSF comprenne que il n'y a pas de train de marchandises de 1600 tonnes ...

Par contre le gabarit : excellent ! quand on est dedans il y'a de l'espace et on est pas à l'étroit comme une Z6400 et ça fait plaisir !

mais bon on va pas refaire le match ....on verra dans 40 ans !

Quand on affirme certaines choses, il est bien de prendre en compte tous les élements. Tu oublies de préciser plusieurs choses dans ton analyse mais ce n'est pas le bon sujet pour le faire, néanmoins pour clore le sujet je vais apporter des précisions. Tu oublies que le Francilien est conçu pour plusieurs réseaux et pour avoir le moins de séries d'engins moteurs possibles sur un même reseau. Ca a eté l'occasion de refaire les quais qui pour certains n'ont pas eté refaits depuis des décennies. Ensuite sur Paris-Meaux et Paris-Coulommiers et dans le futur Paris-Crepy cette vitesse de 140 km/h est atteinte... Ensuite ca reste un matériel tres performant avec une accélération légèrement supérieure a 1 m/s2 (soit autant qu'une Z2N 4 caisses) et cela a permis de tendre les marches qui etaient tracées pour des BB17000 + RIB ou Z6100.

Ensuite tu dis que le matériel est large mais que 1 porte par caisse est insuffisant. Sauf que justement la longueur des caisses est du principalement a leur largeur afin d'eviter un porte a faux trop important et de plus les portes sont larges.

Le prochain matériel a 2 niveaux a venir pour Transilien après le Regio2N sera le RER NG dont le constructeur n'est toujours pas désigné et qui doit équiper la future ligne E ouest avant d'équiper intégralement la ligne E et redéployer les MI2N Eole sur St-Lazare moyennant le retrait d'une caisse (longueur). Ce matériel est également susceptible de remplacer les premières Z2N de la ligne D.

Pour en revenir au sujet principal, si le Regio 2N est présenté au public, ca voudrait dire qu'il est en passe d'etre homologué non ?

Modifié par Class66220
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C'est clair le Francilien est une réponse au besoin de matériel en IDF

pas celle que j'aurai aimé voir mais je fais avec ! (je vais voir mon psy pour ça chaque mois :Smiley_40: )

Le Francilien , on verra son remplacement dans 40 ans ...

Bombardier et son regio 2N ils vont y'arriver à le faire rouler ! :Smiley_03:

Enfin !

N'empêche la région Bourgogne est pas motivé pour l'achat ...

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