Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Et puis le confort des voyageurs, c'est pour des trajets de moins d'1 heure donc c'est pas important !... c'est ma vision académique des choses ... et puis Willy Colin il a déjà une dent contre les voitures Corail de couleurs différentes et ça l'occupe à plein temps .... :Smiley_03: le pauvre ...

Je suis surpris d'apprendre que la plupart des missions PMP - banlieue ne pourrait être assuré par un Francilien en UM2 ...car il y'a trop de voyageurs ...

L'UM4 ça peut le faire à PMP pour un stationnement aux quais TGV mais les gares de Banlieue sont pas conçus pour des trains de cette longueur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bien, à part les nuisances des buzzers et les portes qui restent ouvertes lorsque le train stationne à quai.

Et encore ils ont fait du progrès sur les buzzers. Quant aux portes qui restent ouvertes, si Bombardier sait le faire sur les AGC celà doit être possible sur les Franciliens tout en maintenant le marchepied ouvert comme cela se fait entre autres sur les tram-train Avanto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bien, à part les nuisances des buzzers et les portes qui restent ouvertes lorsque le train stationne à quai.

je me demande bien comment on faisait lorsque l'on voyageait sur les rames type banlieue ESt dans les années 70 le tout en chauffage vapeur.....

Ben on le faisait, sans pour autant pousser des cris d’orfraie.....et l'été ça roulait portes/fenêtres ouvertes.....le tout en banquettes de bois...

Bref autres temps, autres envies, autres doléances......pourtant jeune lycéen au lycée Turgot de Paris, je ne me souviens pas qu'à l'époque en venant de ma banlieue Est chaque jour, cela posait tant de problèmes existentiels....sauf pour quelques vieilles "bigotes" genre caissières des grands magasins parisiens, qui pestaient parceque l'hiver faisaient trop froid et l'été trop de courant d'air pour leur permanente immuable, du 1er janvier au 31 décembre....

Ils serait temps que les usagers reviennent à l’essentiel dans leur doléances et cessent de faire monter les enchères......

Faut dire aussi qu'en 70 le TPMG était encore une "valeur" rare.....mais l'ambiance dans ces trains était conviviale, j'ai aps dit amicale, j'ai bien dit conviviale....entre habitués par exemple....!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour

ls serait temps que les usagers reviennent à l’essentiel dans leur doléances et cessent de faire monter les enchères......

J'ai une bonne idée ! Des TGV atlantiques comme train de banlieue :Smiley_03: ! ça c'est une bonne idée ... :jesuisdehors:

Plus de critiques d'usagers .. mais le prix de l'abonnement nonmais

Avec réservation obligatoire ! :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande bien comment on faisait lorsque l'on voyageait sur les rames type banlieue ESt dans les années 70 le tout en chauffage vapeur.....

Ben on le faisait, sans pour autant pousser des cris d’orfraie.....et l'été ça roulait portes/fenêtres ouvertes.....le tout en banquettes de bois...

Bref autres temps, autres envies, autres doléances......pourtant jeune lycéen au lycée Turgot de Paris, je ne me souviens pas qu'à l'époque en venant de ma banlieue Est chaque jour, cela posait tant de problèmes existentiels....sauf pour quelques vieilles "bigotes" genre caissières des grands magasins parisiens, qui pestaient parceque l'hiver faisaient trop froid et l'été trop de courant d'air pour leur permanente immuable, du 1er janvier au 31 décembre....

Ils serait temps que les usagers reviennent à l’essentiel dans leur doléances et cessent de faire monter les enchères......

Faut dire aussi qu'en 70 le TPMG était encore une "valeur" rare.....mais l'ambiance dans ces trains était conviviale, j'ai aps dit amicale, j'ai bien dit conviviale....entre habitués par exemple....!

Oui oui... Et il serait temps que ceux qui ne prennent presque plus le train depuis la fin des années 70 cessent de nous rabâcher le même discours régressiste à longueur de journée. C'est lourd et ça n'apporte rien au débat sur la NAT, qui est un matériel récent et doit donc répondre aux standards de sécurité et de confort actuels.

Ou plus concrètement, il faudra me démontrer en quoi avoir une sonnerie stridente qui retentit pendant 30' toutes les 3' rend l'ambiance plus conviviale (tiens ça n'existait pas à la grande époque des banquettes en bois ça...).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ils ont fait du progrès sur les buzzers. Quant aux portes qui restent ouvertes, si Bombardier sait le faire sur les AGC celà doit être possible sur les Franciliens tout en maintenant le marchepied ouvert comme cela se fait entre autres sur les tram-train Avanto

Oui, le son de la fermeture des portes est moins aigu, mais l'avertisseur d'ouverture des portes et de déploiement Marche-Mobile/Comble-Lacune n'a pas changé (même si le volume semble mieux maitrisé).

Pour ceux qui voudraient de nouveau se lancer dans des jugements à l'emporte pièce alors qu'ils ne connaissent pas le matériel, il faut savoir que les buzzers sonnent à l'intérieur de la rame pendant le déploiement des MM/CL (alors que les portes sont fermées) et jusqu'à ce que ces derniers soient entièrement rentrées (donc bien après la fin de la fermeture des portes), ce qui est totalement inutile.

Pour ce qui est de la fermeture automatique des portes après temporisation, comme sur n'importe quel matériel moderne (TER 2N NG, AGV, Régiolis, Citadis, Avanto...), la Directrice de la Ligne H m'a répondu que ce n'était pas envisagé de peur que cela provoque des pannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'était bien mieux du temps des rames nord-plm, les gens étaient moins stressés, les banlieues étaient joyeuses, on chantait et on dansait quand on rentrait du boulot... :Smiley_33: (oui, on avait un boulot)

banlieue-nord_ex5087%2082-07%20057-9.JPG

Ne déforme pas mes propos....c'est juste que le niveau d'exigence était moindre point barre.

et qui dit niveau d'exigence moindre, dit moins de commentaires critiques.

De toutes façons que les gens râlent ou pas ça ne changera pas grand chose car ceux qui prennent les TC en banlieue le font, soit parce qu’ils sont captifs et n'ont pas d’autres alternatives, soient parce qu’ils y trouvent leur compte.....à commencer par l'aspect financier ou circulation routière.

Quoiqu'il soit fait pour les relations de banlieue rien ne sera jamais bien....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il soit fait pour les relations de banlieue rien ne sera jamais bien....

Même pas le jour où il aura un service de distribution de petits déjs à la place ? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'était bien mieux du temps des rames nord-plm, les gens étaient moins stressés, les banlieues étaient joyeuses, on chantait et on dansait quand on rentrait du boulot... :Smiley_33: (oui, on avait un boulot)

banlieue-nord_ex5087%2082-07%20057-9.JPG

C'était super ces voitures là! Dans les années 75, nous habitions Evry (ville ancienne!) et ma femme rentrait de ses cours en fac par le "train de Malesherbes". Premier arrêt Vigneux, ensuite Viry-Châtillon puis Evry (Val de Seine bien sur!) Quelques voitures comme ça tirées, sjmsb, par un(e) 67000. Un jour, elle s'assied au bout d'une voiture dans ce qu'on appellerait maintenant un "club quatre"; un bonhomme la regarde d'un air courroucé mais ne dit rien, pas plus qu'un autre qui vient s'asseoir à côté. Ce n'est que quelques instant avant le départ que deux autres voyageurs arrivent et, à quatre, osent enfin lui dire que, certes, les places ne sont pas réservées, mais qu'ils jouent aux cartes, depuis des années, dans ce train jusqu'à Malesherbes et qu'ils apprécieraient qu'elle fasse preuve de compréhension... ce qu'elle a fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien modifie des BB7200 en BB7600 afin de les mettre sur Transilien Montparnasse, c'est pas pour les jeter des demain...

le but c'est faire croire à l'autorité organisatrice que c'est un bon plan de rénover du matériel et que ça peut tenir plus d'une dizaine d'année

Finalement ça risque de pas être le cas ! mais l'argent gagné sur le dos de l'autorité organisatrice est dans notre poche ...(donc on s'en f.... :Smiley_03: )

L'exemple des MS 61 en est une belle preuve ! rénové en 2006 , elles devait tenir 15 ans ! 2014 elles tiennent pas et partent déjà à la casse ...

Rénover du matériel de plus de 30 ans est - malheureusement - assez souvent une F.B.I !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était super ces voitures là! Dans les années 75, nous habitions Evry (ville ancienne!) et ma femme rentrait de ses cours en fac par le "train de Malesherbes". Premier arrêt Vigneux, ensuite Viry-Châtillon puis Evry (Val de Seine bien sur!) Quelques voitures comme ça tirées, sjmsb, par un(e) 67000. Un jour, elle s'assied au bout d'une voiture dans ce qu'on appellerait maintenant un "club quatre"; un bonhomme la regarde d'un air courroucé mais ne dit rien, pas plus qu'un autre qui vient s'asseoir à côté. Ce n'est que quelques instant avant le départ que deux autres voyageurs arrivent et, à quatre, osent enfin lui dire que, certes, les places ne sont pas réservées, mais qu'ils jouent aux cartes, depuis des années, dans ce train jusqu'à Malesherbes et qu'ils apprécieraient qu'elle fasse preuve de compréhension... ce qu'elle a fait!

Le deuxième arrêt était Ris-Orangis et non Viry

Au début, ça passait par la voie 1, après, ça s'est dégradé par les voies M et j'ai arrête de le prendre.

PAris Ris 20 minutes contre pas poins de 40 maintenant.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but c'est faire croire à l'autorité organisatrice que c'est un bon plan de rénover du matériel et que ça peut tenir plus d'une dizaine d'année

Finalement ça risque de pas être le cas ! mais l'argent gagné sur le dos de l'autorité organisatrice est dans notre poche ...(donc on s'en f.... :Smiley_03: )

L'exemple des MS 61 en est une belle preuve ! rénové en 2006 , elles devait tenir 15 ans ! 2014 elles tiennent pas et partent déjà à la casse ...

Rénover du matériel de plus de 30 ans est - malheureusement - assez souvent une F.B.I !

Mais qui a dit qu'elles ne tenaient pas ? Faut arreter de troller aussi ca va deux secondes. Les MS61 sont aussi jeunes que les Z5300 sauf qu'elles ont l'air d'etre un peu (beaucoup) mieux entretenues que leur cousines. Et niveau performance, je pense qu'elles n'ont pas pris une ride. C'est tres nerveux a l'acceleration et au freinage. Elles avaient besoin d'un lifting pour etre au gout du jour et je trouve leur renovation reussie. C'est juste que la direction de la ligne A (RATP et SNCF compris) veut avoir un seul materiel sur la ligne et a 2 niveaux au lieu d'avoir 4 series d'engins moteur. Ce sera donc MI09 et MI2N sachant que les deux series sont en theorie couplables en UM2 mais je ne crois pas que cela ait déjà ete experimente en service commercial comme on couplerait une Z8800 et une Z20900.

Pour revenir au sujet, les NAT sur Montparnasse, ca signifierait que ce sont elles qui remplacent les Z5300 et ce serait des rames longues ou des rames courtes comme a St-Lazare ? Par contre niveau capacite d'emport, est-ce que ca tiendrait la corde par rapport aux VB2N ?

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple des MS 61 en est une belle preuve ! rénové en 2006 , elles devait tenir 15 ans ! 2014 elles tiennent pas et partent déjà à la casse ...

C'est pas qu'elles ne tiennent pas, c'est qu'elles sont évincées par décision concertée des exploitants et de l'autorité organisatrice. Des choix sont faits. Des investissements sont votés. Des usagers préfèrent les 2N climatisées et silencieuses. Les politiques aiment les usagers. Les constructeurs de matériel aiment les politiques.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'elles ne tiennent pas, c'est qu'elles sont évincées par décision concertée des exploitants et de l'autorité organisatrice. Des choix sont faits. Des investissements sont votés. Des usagers préfèrent les 2N climatisées et silencieuses. Les politiques aiment les usagers. Les constructeurs de matériel aiment les politiques.

Forcément, les 2N sont préférées par tout le monde (sauf la voie, qui se prend les tonnes supplémentaires). La vraie question est pourquoi on commence à virer des MS61 allors que les MI84 devaient être remplacées en priorité. Une question d'état technique ou de maintenance, je suppose...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.