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Un marché de 10 millions d'euros pour des travaux s'étalant sur 8 ou 9 mois en 20111 ; la Pyrénéenne réclame 3 millions travaux pour des travaux supplémentaires. Z'y vont peut-être un peu fort quand même, les gaillards. :Smiley_63:

20111 je sait pas si on les verra alors :Smiley_58:

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Villeneuve-lès-Bouloc. Vers un lundi noir pour La Pyrénéenne

La Dépêche du Midi - Publié le 07/01/2012 - 08:46

Les employés de La Pyrénéenne seront-ils dans l'impossibilité d'entamer une nouvelle semaine de travail, lundi ? C'est la question que se posaient, hier soir encore, Victor Zago, patron de la société de travaux publics installés à Villeneuve-les-Bouloc et son avocat Maître Coulomb. Toujours dans l'attente d'un premier versement de la somme que leur doit encore Réseau ferré de France (RFF) pour la réalisation de travaux sur la ligne Toulouse/Saint-Sulpice, les deux hommes, bien que pendus à leurs téléphones, n'avaient toujours pas reçu de bonnes nouvelles. Ce qui laisse penser que dès lundi matin, l'ensemble du personnel sera réuni sur le site faute de pouvoir alimenter les engins de chantier en gasoil mais également en guise de protestation. « On n'a pas d'autres solutions. RFF nous doit 3 millions d'euros et l'on attend au moins un versement de 600 000 euros pour continuer à travailler. On ne l'a pas donc, on arrête ! », regrette Victor Zago. Ce dernier doit rencontrer mardi le président de région, Martin Malvy, pour tenter de trouver une issue à cette situation qui toucherait au final les 85 salariés de l'entreprise et une centaine d'autres emplois liés à son activité. Depuis le mois d'octobre, La Pyrénéenne a été placée en redressement judiciaire et risque aujourd'hui la faillite. Chez RFF, on justifie ce retard par le fait que « des factures n'ont pas été fournies dans les temps », ce que conteste Victor Zago qui évoque toujours le blocage de la ligne Toulouse/Saint-Sulpice si rien ne bouge.

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  • 2 semaines plus tard...

Le différend entre La Pyrénéenne et la SNCF et RFF en passe d'être réglé. La Pyrénéenne réclamait 3 millions € supplémentaires sur un marché de 10millions € ; RFF accepte 500 000 € et tout le monde est content koiquesse . La Pyrénéenne n'aurait pas un peu poussé le bouchon ?

Le différend entre La Pyrénéenne, SNCF et RFF en voie de règlement

17/01/2012

Une rencontre déterminante a eu lieu le 13 janvier entre RFF, la SNCF et la société de travaux publics La Pyrénéenne, pour trouver un accord sur un défaut de paiement d’un chantier. « Un grand pas a été franchi », admet cette société de Haute-Garonne qui affirmait depuis la fin de l’année dernière que la SNCF et RFF n’arrivaient pas à se mettre d'accord pour savoir qui devait lui régler des travaux déjà effectués. La Pyrénéenne, qui participe au groupement avec Eiffage pour le chantier de génie civil et de terrassement de doublement de la ligne entre Toulouse et Saint-Sulpice (Tarn), réclamait « au minimum 3 millions d'euros » du fait de travaux complémentaires. Mise en redressement judiciaire en octobre, elle craignait de disparaître en janvier faute de solution. RFF affirme de son côté n’avoir découvert la situation qu’en décembre lorsque l’affaire a commencé à être médiatisée. Finalement, RFF a accepté de payer 500 000 euros « qui correspondent effectivement à des frais supplémentaires. Mais pas 3 millions ».

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  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

La seconde tranche de travaux sur Toulouse-Saint-Sulpice débute le 30 avril prochain. Elle durera jusqu'au 2 septembre : http://www.ladepeche...et-mazamet.html

Noté ceci dans l'article :

Viaur : viaduc pas repeint pour cause d'amiante

De son côté, Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, a demandé à RFF et à la SNCF « de réduire la période de fermeture » entre Albi et Rodez. En effet, si la réfection des quais rendra un temps nécessaire l'interruption du trafic, un troisième chantier ne sera pas effectué : celui de la peinture du viaduc ferroviaire du Viaur. Comme l''ancienne peinture contient de l'amiante et que l'évolution de la réglementation oblige RFF à revoir le marché, de nouvelles études doivent être lancées.

Il s'agit d'un ouvrage métallique, le problème concernant la peinture serait à mon avis qu'il s'agit d'une peinture au plomb et non à l'amiante comme écrit dans l'article. La sous couche de couleur orange était constituée de minium de plomb ; cette peinture a été très largement utilisée sur les ouvrages métalliques ferroviaires (viaducs, passerelles, tabliers métalliques, garde corps, poteaux caténaire, mâts de signaux.....) .

Modifié par kerguel
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Il semblerait pourtant que la peinture à l'amiante eu existé: http://andeva.free.f...os_produits.htm

Il y en a eu des applications ferroviaires: la couleur Orange de la livrée dite "C1" des voitures Corails et des VSE....

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  • 2 semaines plus tard...

Le point sur les travaux en Midi Pyrénées :

- Mise à 4 voies de Toulouse à St Jory avec aménagements, déplacements, et/ou création de gare. > A l'étude, prévu pour 2020

- LGV Toulouse - Narbonne (hors cadre plan rail) > A l'étude, prévu pour 2025 - 2030

- Rénovation de 3 tunnels dans le Lot sur la ligne Paris - Toulouse > Aout 2012

- RVB entre Lourdes et Pau > Septembre 2012

- BAPR de Muret à Boussens > En cours, mise en service en juin 2013

- BAPR de St Sulpice à Lavaur > Prévu en 2013

- BAPR de Tessonnières à Carmaux > Prévu en 2013 ou 2014

- BAPR de Boussens à Tournay (Tournay - Tarbes étant déjà en BAPR) > Prévu en 2017

- Redécoupage du block entre Toulouse et Empalot > En cours, mise en service en décembre 2012

- Redécoupage du block entre Toulouse et Escalquens (avec déplacement de la gare de Labège Village > A l'étude

- Création du PCD (future CCR), regroupant les postes 4 et 6 de Toulouse Matabiau > Prévu en 2016

- Télécommande progressive des gares de la ligne de Toulouse à Tarbes > Prévu en 2016 jusqu'à Cazères, et 2017 jusqu'à Tarbes

- Doublement partiel entre Toulouse et St Sulpice > 2ème phase en cours, pose de la 2ème voie et remplacement de la voie actuelle. Mise en service prévue en décembre 2013.

- Allongement des quais à 150m (pour permettre une UM de Régiolis) de Toulouse à Rodez > Prévu en Juillet et Aout 2012

Projets plus lointains, plus ou moins officiels :

- Mise en BAPR de la dernière section manquante de la ligne Toulouse - Latour de Carol, à savoir Foix - Ax les Thermes. > Projet repoussé, pas de date actuellement.

- Doublement de la voie de Portet St Simon à Pamiers, voire Foix > Les OS et les usagers le réclament, ça pourrait se faire après 2020.

- Doublement de la voie de Toulouse à L'Isle Jourdain > Beaucoup plus dur à réaliser vu le relief.

- Mises en BAL des portions manquantes entre Montauban et Lagon > Pas de date

- Mise en IPCS de la portion manquante entre Lalbenque et Caussade (ligne Paris - Toulouse), et banalisation de la voie 1 en gare de Cahors et Montauban > Pas de date.

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Et Montréjeau - Luchon est l'éternelle oubliée... :Smiley_13:

De source quasi sûre elle va être exploitée en navette en 2017. Je ne connais pas ce principe d'exploitation, mais ça a l'air pire que la VUSS non ?

Sinon, c'est bien dommage de ne pas s'occuper de cette ligne, c'est la seule où il n'est pas prévu de travaux. Pourquoi ?

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Salut !

Je ne connais pas ce principe d'exploitation, mais ça a l'air pire que la VUSS non ?

Je ne sais pas si c'est pire que la situation actuelle, mais ça veut dire maximum 1 seul train sur le tronçon exploité en navette avec une seule gare avec des installations de sécurité. Ça va changer quelque chose sur cette ligne ?

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Ça va changer quelque chose sur cette ligne ?

Rêvons un peu...

Grace au cadencement, tous les trains de la ligne Toulouse - Dax/Bayonne se croiseront et s'arrêteront en même temps à Montréjeau, la navette arrivant de Luchon 5 minutes avant et repartant 5 minutes après.

Fin du rêve, on n'est pas en Suisse. lapleunicheuse

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Salut !

Je ne sais pas si c'est pire que la situation actuelle, mais ça veut dire maximum 1 seul train sur le tronçon exploité en navette avec une seule gare avec des installations de sécurité. Ça va changer quelque chose sur cette ligne ?

Ca pourrait même être mieux niveau desserte, quoique à moins de ressortir des albums photos le mouvement voyageurs de train de nuit de jour, façon L'Aubrac​ avec deux BB9300 dont une à demeure en queue, (pour éviter les dételages en navette), je vois mal le Paris - Luchon y survivre. lapleunicheuse

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Salut !

Je ne sais pas si c'est pire que la situation actuelle, mais ça veut dire maximum 1 seul train sur le tronçon exploité en navette avec une seule gare avec des installations de sécurité. Ça va changer quelque chose sur cette ligne ?

Non, puisqu'il n'y a plus de gare de croisement entre Montréjeau et Luchon...

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Exploitation navette signifie surtout absence de personnel pour l'exploitation, hormis le chef de ligne qui bien souvent est le chef de service de la gare origine.

Comme indiqué, un seul train et un seul, en ligne. Quid des manoeuvres de remise en tête ??? les cas connu font appel uniquement à des automoteurs/automotrices, ou rames rever...

Consignes "speciales" pour le manoeuvre de l'EM ??? mais quid de la continuité ou du complet pour l'essai de frein ???

note pour les agents d'EF habitués aux raccordements "bizarroides" et autres VFF devergondées..là ça rigole plus, on passe aux voyageurs.....

De mon avis, ce sera desormais auto/rever..

Fabrice

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Il y en a eu des applications ferroviaires: la couleur Orange de la livrée dite "C1" des voitures Corails et des VSE....

quell aurait été l'intérêt d'une peinture à l'amiante sur l'extérieur de ces caisses et elles seules ? la couleur orange C1 me semble plutôt proche de l'orange TGV à qui elle a succédé(1972 : TGV-001, 1975 : Corail C1). Toute ressemblance avec le minium rouge qui servait jusque récemment à couvrir les poteaux, potences et tabliers de pont est à mon avis fortuite

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  • 1 mois plus tard...

I'imbroglio de La Pyrénéenne continue...

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/15/1378527-seize-entreprises-menacees-par-l-onde-de-choc-de-la-pyreneenne.html

Les seize entreprises du BTP qui ont travaillé pour La Pyrénéenne sur le chantier du doublement de la voie de chemin de fer Toulouse/Montastruc, n'ont pas l'intention d'être les victimes collatérales des difficultés financières rencontrées par leur donneur d'ordre. Elles l'ont fait savoir, hier matin, en bloquant la circulation entre 8 h 30 et 10 heures à hauteur du passage à niveau qui coupe le chemin de Gabardie. Pour les seize entrepreneurs qui ont confié leurs intérêts au cabinet d'avocat Simon Cohen, il s'agit de recouvrer 1,8 million d'euros de créances correspondant à des travaux ou à des matériaux qui leur ont été commandés par La Pyrénéenne. Mais l'entreprise de Villeneuve-les-Bouloc qui est placée en redressement judiciaire depuis octobre 2011 réclame elle-même 7 millions d'euros de dépassements de budget à Réseau Ferré de France (RFF) et à la SNCF, les maître d'œuvre et maître d'ouvrage du chantier. Dans l'attente d'une réponse positive de RFF et de la SNCF la situation est bloquée au moins jusqu'au 19 juin, date à laquelle le tribunal de commerce de Toulouse devrait statuer sur l'avenir de La Pyrénéenne. ..."

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La sous-traitance en cascade est un monde merveilleux.

Tout à fait...

Tu es peinard tranquile, tu fais tes petits trucs dans ton coin... et tu peux crever la gueule ouverte...

Individualisation des esprits, individualisation des Entreprises...

Fabrice

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