Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Merci beaucoup pour ce reportage. J'ai du mal à comprendre ce qu'on voit sur la photo ci-dessous. D'accord, il s'agit d'un pont rail qui va être doublé. Mais c'est quoi tous ces trucs en béton qu'on voit au milieu de la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un chemin piétonnier, dont la chaussée a été renforcée en béton pour éviter l'enfouissement naturel par effondrement des berges adjacentes, qui devaient être au ras de la dalle avant les fouilles...

Le pont de briques, bien que rénové par le passé, (voute rapportée en béton..) sera t'il conservé? Ou bien remplacé par un ouvrage moderne comme celui de la photo du 11 juin, 8:04 (destruction de l'ancien ouvrage en sixième vitesse, puis ripage dans la foulée),

la question est posée...

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je crois que c'est un chemin piétonnier, dont la chaussée a été renforcée en béton pour éviter l'enfouissement naturel par effondrement des berges adjacentes, qui devaient être au ras de la dalle avant les fouilles...

Le pont de briques, bien que rénové par le passé, (voute rapportée en béton..) sera t'il conservé? Ou bien remplacé par un ouvrage moderne comme celui de la photo du 11 juin, 8:04 (destruction de l'ancien ouvrage en sixième vitesse, puis ripage dans la foulée),

la question est posée...

Bonjour,

Le pont en briques sera conservé. Il sera juste doublé par un ouvrage en béton qui est en cours de réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça ; on démolit un superbe ouvrage d'art à culées perdues en briques avec des chaînages en pierre de taille. ! Z'avez pas honte ? :blush:

En effet bien dommage, mais il me semble que c'est malheureusement nécessaire dans pas mal de cas de figure : doublement de voie mais aussi électrification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne connais absolument pas ces contrées et encore moins cette ligne, mais je trouve intéressant de voir l'élaboration de ces travaux de A à Z grâce à tes reportages.

Alors on attend la suite de cette exposition jusqu'à présent "plus axée TP" que ferroviaire.... :Smiley_24:

j'ai hâte de voir la tournure que ça va prendre...ce genre d'opération étant plutôt rare de nos jour, pour être soulignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce reportage sur le doublement Toulouse-St-Sulpice, c'est très intéressant.

Au niveau voyageurs, le service de substitution n'est pas terrible. En tout cas, les autocars utilisés ne sont pas très confortables.

Je n'ai eu à les utiliser que sur un trajet très court, soit entre Tessonnières et Gaillac, pour un trajet Figeac-Gaillac, mais j'imagine si j'avais dû aller jusqu'à Toulouse.

Même pas la place de mettre les jambes !

Au retour, le chauffeur (un vrain con), ne comprenait pas qu'on pouvait monter à Gaillac, sachant qu'il n'allait que jusqu'à Tessonnières à quelques kilomètres, son terminus.

Ce qu'il n'a pas compris, c'est que ce n'est pas la ligne Toulouse-Tessonnières, mais une substitution des trains sur ce parcours pour d'autres destinations, ce qui fait qu'après on prend un train.

Et puis, si on veut aller à Tessonnières, on a bien le droit, même si on est à Gaillac !

Je voyais mal faire ce trajet à pieds pour aller chercher mon train pour Figeac en gare de Tessonnières, surtout qu'il faisait bien chaud en Juin.

Franchement, ces services de substitution c'est toujours le même cirque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Superbe reportage photographique de Signal31 en effet okok.

Petite question : savez-vous si le petit pont sur l'Hers parallèle à la ligne Toulouse-Lexos et qui date de l'époque des tramways électriques VFDM Toulouse-Castres-Revel (1930-1939) sera préservé ? Comme il est assez près de la ligne en cours de travaux, je crains qu'on ne s'en débarrasse en catimini pour faire de la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disparition de la VU la plus dense en circulation d'Europe !

Je me rappelle quand j'étais encore Arpet avoir longuement discuté avec l'AC de Saint Sulpice et avoir passé la matinée avec lui, et qui me racontait son boulot, il y avait des leviers à l'ancienne , des petits TCO et encore des trains en MI !

C'était le bon vieux temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disparition de la VU la plus dense en circulation d'Europe !

Je me rappelle quand j'étais encore Arpet avoir longuement discuté avec l'AC de Saint Sulpice et avoir passé la matinée avec lui, et qui me racontait son boulot, il y avait des leviers à l'ancienne , des petits TCO et encore des trains en MI !

C'était le bon vieux temps !

Le poste de St Sulpice existe encore mais ne sert uniquement qu'à la bif vers Mazamet (BM ensuite), puisque la ligne est en BAL de Toulouse à Tessonnières et entièrement télécommandé depuis le PC de Toulouse. Mais vu qu'ils vont mettre le BAPR de St Sulpice à Lavaur en même temps, j'ai bien peur que le poste de SST saute.

Par contre c'est assez rare du BAL sur VB, y en a t-il ailleurs en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poste de St Sulpice existe encore mais ne sert uniquement qu'à la bif vers Mazamet (BM ensuite), puisque la ligne est en BAL de Toulouse à Tessonnières et entièrement télécommandé depuis le PC de Toulouse. Mais vu qu'ils vont mettre le BAPR de St Sulpice à Lavaur en même temps, j'ai bien peur que le poste de SST saute.

Par contre c'est assez rare du BAL sur VB, y en a t-il ailleurs en France ?

Annemasse - Evian est une VB en BAL, de même que Bellegarde (ou plus précisément Longeray Léaz) - Annemasse.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annemasse - Evian est une VB en BAL, de même que Bellegarde (ou plus précisément Longeray Léaz) - Annemasse.

Gom

Et la ligne de la bosse (Dole-Frasne), si je ne m'abuse...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.