Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le 3635 réformé


Messages recommandés

Payer pour savoir pourquoi son billet de train n'arrive pas dans sa boîte aux lettres, c'est bientôt fini. Le 3635, le numéro à tout faire et surtaxé (0,34 euros/min) de la SNCF, va bientôt être réformé. Aujourd'hui, il faut le numéroter pour réserver un billet, obtenir des horaires et pour s'informer en cas de problème. Ce dernier point pose problème depuis un certain temps aux associations de consommateur. Et sera illégal à partir du 1er janvier, date d'application de la loi de modernisation sur l'Economie qui interdit la surtaxation des appels passés par les clients pour suivre l'état de leur commande.

Le président de la SNCF Guillaume Pepy a annoncé fin octobre la "refonte" prochaine du 3635. Il répondait en fait au secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel qui estimait qu'il "serait de bon ton" que la SNCF anticipe la date du 1er janvier 2009.

"Nous allons appliquer la loi" mais "il faut que l'on refasse notre système 3635", qui aujourd'hui ne "permet pas d'avoir une tarification différente (des appels, ndlr) en fonction de ce que demande le consommateur", avait répondu M. Pepy. Si la SNCF affirme qu'elle "n'a pas attendu" la remarque de M. Chatel pour lancer la refonte de son système téléphonique, elle refuse d'en dire davantage sur l'évolution de son portail téléphonique.

"Il faudrait un opérateur unique qui décroche" quand on appelle, suggère Jean Lenoir, de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut). Il constate qu'avec la complexité des tarifs de la SNCF, la consultation du 3635 demande plus de temps qu'auparavant. En plus, le 3635 fait aussi l'objet de fréquentes plaintes d'utilisateurs, confrontés à un système de reconnaissance vocale qui ne fonctionne pas toujours parfaitement.

Source : E24.fr

Edit : Lien. Roukmoute okok

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être pour les numéros surtaxés il faut quand même signaler que :

"Notez que le prix d’une communication sur le 3635 est de 0,34 euro/minute. Par ailleurs, un numéro vert gratuit (0805 30 3635) est mis à votre disposition pour vous informer, au plus tard 24h à l’avance, sur les prévisions de circulation en cas de travaux programmés, d’incidents durables, d’aléas climatiques, d’événements annoncés ou de grèves."

Source : infolignes.com

Donc on n'est pas si mauvais que ça vis-à-vis de la loi... Mais on peut toujours faire mieux okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beurk

Pour simplifier, il suffirait de créer le 3600 !

Le 3600 pour le 0.00€ la minute sur le SAV.

Le 3635 pour le 0.35€* la minute pour le reste.

Le 0805 30 3635 pour infotraffic...

*Ce que la SNCF offre, elle doit bien le récupérer sur les autres (+0.01€/mn)! :blink:

Modifié par frenchtouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De toute façon, il faut vraiment pas être malin pour payer l'accès à Infolignes... Il suffit d'avoir les numéros qui vont bien !

Pour réserver par téléphone, j'ai toujours considéré qu'une pompe à fric à 0,34 EUR/min était un vrai scandale, avant l'invention des numéros surtaxés

la SNCF avait des numéros géographiques accessibles au prix d'une communication locale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas obligés d'être plus "poires" que les autres non plus !!!

Combien vous coûte l'appel à votre fournisseur internet ? A un taxi ? A Air France ???? (et je ne parle pas des banques, assurances et autres incontournables qui sont surtaxés)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas obligés d'être plus "poires" que les autres non plus !!!

Combien vous coûte l'appel à votre fournisseur internet ? A un taxi ? A Air France ???? (et je ne parle pas des banques, assurances et autres incontournables qui sont surtaxés)...

Les FAI ont souvent abandonné les numéros surtaxés à 0,34 EUR/mn, pour les autres, quand les mauvaises habitudes sont prises et qu'il n'y a pas de moyen de contact alternatif...

Pour le 3635 j'aimerais bien avoir des chiffres concrets et vérifiables : sur les 0,34 EUR/mn payés par le client sur sa facture FT, quel % TTC finit dans la poche de la SNCF ? Combien ça rapporte par an à la SNCF et que fait elle de cet argent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FAI ont souvent abandonné les numéros surtaxés à 0,34 EUR/mn, pour les autres, quand les mauvaises habitudes sont prises et qu'il n'y a pas de moyen de contact alternatif...

Pour le 3635 j'aimerais bien avoir des chiffres concrets et vérifiables : sur les 0,34 EUR/mn payés par le client sur sa facture FT, quel % TTC finit dans la poche de la SNCF ? Combien ça rapporte par an à la SNCF et que fait elle de cet argent ?

LOL ! Les FAI sont toujours payant, seul l'attente "veuillez patienter..." n'est pas facturée ! Ma freebox est tombé en rad cet été, j'ai eu 50€ de frais car leur matos était défecteux ! En plus, les personnes qu'ils emploient ont un débit de parole tres long et lent, pour dire "Bonjour que puis-je pour vous", c'est : Boonnnnnnjour, que... puuuuuuis-je pouuuuur voouuuus ? (version deux de tension) Voici la recette pour augmenter la facture, pas bête mais ecoeurant comme manière de se faire des sous suite à un service défectueux non rendu ! mdrmdr

Quand à l'argent que la SNCF gagne avec le 3635, elle paie ses hotliners (ça à un coût). Quand au surplus, ça fait partie des bénéfices. Comme toutes compagnies, il faut que cela soit rentable (sinon c'est la faillite -> cf. Alitalia)

Modifié par frenchtouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à l'argent que la SNCF gagne avec le 3635, elle paie ses hotliners (ça à un coût).

Je les appelle régulièrement pour renseigner les gens qui prennent le train dans ma gare, ce sont des cheminots au 3635, non ??

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL ! Les FAI sont toujours payant, seul l'attente "veuillez patienter..." n'est pas facturée ! Ma freebox est tombé en rad cet été, j'ai eu 50€ de frais car leur matos était défecteux ! En plus, les personnes qu'ils emploient ont un débit de parole tres long et lent, pour dire "Bonjour que puis-je pour vous", c'est : Boonnnnnnjour, que... puuuuuuis-je pouuuuur voouuuus ? (version deux de tension) Voici la recette pour augmenter la facture, pas bête mais ecoeurant comme manière de se faire des sous suite à un service défectueux non rendu ! lapleunicheuse

Quand à l'argent que la SNCF gagne avec le 3635, elle paie ses hotliners (ça à un coût). Quand au surplus, ça fait partie des bénéfices. Comme toutes compagnies, il faut que cela soit rentable (sinon c'est la faillite -> cf. Alitalia)

ben chez orange c'est peut etre un peu plus cher tous les mois mais ça a des avantages....

comme quoi l'operateur historique des fois ça a du bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fesait il y a quelques années lorsqu'il n'y avait pas de numéro surtaxé, on téléphoné bien en facturation "locale".

Pourquoi à l'aube de 2009 cela ne reviendrai pas comme avant ?

Lorsque tu voit que même l'ANPE et les ASSEDIC sont sur des numéros sutaxés, alors qu'on sait qu'un demandeur d'emploi à un budget très limité et l'ANPE et l'ASSEDIC taxe encore plus les chomeurs, ça visiblement, ça ne choque personne.

Pour moi, la SNCF à une mission de service public et non pas une machine à taxer les voyageurs de tous les côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où j'étais au chômage, l'ASSEDIC avait un numéro spécial "au prix d'un appel local". Bon, c'est pas le must pour ceux qui appelle d'une *box (téléphonie gratuite hors numéros spéciaux), mais c'est toujours mieux que du 0.34 la minute. Maintenant, d'après le site de l'ANPE :

Des informations sur votre inscription et vos indemnités

Contactez votre antenne Assédic au 39 49 (selon le service, appel gratuit ou de 0,11 euros maximum, hors éventuel surcoût de votre opérateur. )

En savoir plus sur le droit du travail (démission, licenciement...)

Service Info-Emploi : 0 821 347 347 (0,12 euros la minute)

Edit : Pour ce qui est de la 'mission de service public', elle concerne les TER/RER/Transilien. Il me semble que le numéro surtaxé ne concerne que les problèmes avec des réservations (corrigez moi si je me trompe), donc des problèmes "grandes lignes", qui ne font pas partie des missions service public ?

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici des informations concernant la tarification vers les numéros surtaxés

Le 3635 coute à l'utilisateur 0,337 €/min depuis un poste fixe en France Métropolitaine.

(sauf en situation perturbée ou le 3635 c'est à 0,11€/min et uniquement depuis une ligne France Télécom)

L'opérateur propriétaire du numéro, à savoir France télécom, pour le 3635, reverse au fournisseur de service, ici la SNCF, la somme de 0,112 €/min.

Pour appeller les "régions", la SNCF, via EFFIA, filiale à 100 % de la SNCF, à mis en place des CRC (Centre Régional Clientèle) joignable via des numéros en 0 891 à 0,225€/min depuis un poste fixe en France

Les agents répondant au 3635 sont des agents SNCF et les centres d'appels sont tous en France, contrairement à beaucoup d'hotline de services et de certains FAI.

Les seuls numéros gratuit depuis un poste fixe sont les appels commencant par 0 800 ou 0 805 ou 0 809 et ce quelque soit le fournisseur

Depuis Free il faut rajouter les appels vers les 0 811 92 XX XX (uniquement)

restant à votre disposition concernant les tarifications je voussouhaite une bonne journée

Votre opérateur télécom bigbisous

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu voit que même l'ANPE et les ASSEDIC sont sur des numéros sutaxés, alors qu'on sait qu'un demandeur d'emploi à un budget très limité et l'ANPE et l'ASSEDIC taxe encore plus les chomeurs, ça visiblement, ça ne choque personne.

C'est inexact .. les agences ANPE ont un n° classique et les antennes assédic répondent pour les demandeurs d'emploi au 3949, gratuit ou 0,11 euros TTC à partir d'un poste fixe ... Avec les partenaires sociaux comme gestionnaires, le contraire choquerait...

De toutes façons je vous rappelle que M.Sarkozy a claqué des doigts et que les Assédic (30 associations Loi 1901) et l'ANPE (EPA) ne survivront pas à décembre 2008.

Bienvenue à Pôle Emploi résultat de la fusion.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.