Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour du tram train sur St Gervais-Vallorcine ?


Niko

Messages recommandés

cette ligne n'a justement rien du millieu urbain, elle comporte des PN et divers instalations de sécurités tel les filets détecteurs de chute de rocher ou d'avalanches. de plus elle est en site propre et se mélange à aucun autre système de transport.

Elle comporte aussi les plus fortes rampes franchies en adhérence ( 90 pour 1000) et ceci dans un univers de montagne et de conditions météos extrèmes ( surtout l'hiver ).

Justement c'est pour ça que je ne pense pas que cette ligne soit transformé un jour en vrai Tram-Train...notamment d'un point de vu technique du moins ...après pour le social...malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Justement c'est pour ça que je ne pense pas que cette ligne soit transformé un jour en vrai Tram-Train...notamment d'un point de vu technique du moins ...après pour le social...malheureusement...

En effet, d'un point de vue technique de l'infrastructure, la ligne sera toujours en site propre, il serait impossible de partager la route. La vallées de chamonix est étroite, et les centres de vie trop petits pour recevoir un tram. De plus il serait impossible de rouler sur du rail à gorge l'hiver à cause de la neige et la glace.

L'idée du tram train remonte à plus de dix ans, cela à commencé suite au projet d'un élu régional habitant la vallée, il souhaitait relier le train au pieds des remontées mécaniques. Pour son projet le tracé des voies était détourné pour passer au plus près de ces remontées mécaniques. C'était juste du domène du rève, sans compter les coûts pour dévier en plusieurs endroits le tracé, mais il fallait exproprier et vu le prix astronomique de l'immobilier dans cette vallée.

Ce qui reste en effet de l'appellation " tram train ", C'est peut être le mode d'exploitation des trains, et encore que?

Mais c'est surtout l'aspect social qui en a pris un coup pour répondre à des coûts de fonctionnement qui se devaient ( au dire des élus et de la direction ) d'être revus à la baisse.

Il faut préciser aussi que l'acces aux trains sur une partie du parcours se fait en " l'ibre circulation " financée par le " SIVOM " et la région (le voyageur doit remplir certains critères pour bénéficier de cette libre circulation ) , et ce système a permis un regain d'activité sur la ligne en multipliant par 2 voir 3 le nombre de voyageurs transportés.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a t'il eu en ce sens, des DCI nationales ou régionales sur le sujet ?

Si non, ne serait-il pas judicieux de se bouger un peu le cul, alors qu'on est en train de recruter les futurs CRTT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'en ai discuté cette semaine avec certains TB à Annemasse (St Gervais est une résidence de l'UP d'Annemasse) : en gros, tout le monde s'en fout. Enfin, au moins ceux avec qui j'ai parlé.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai discuté cette semaine avec certains TB à Annemasse (St Gervais est une résidence de l'UP d'Annemasse) : en gros, tout le monde s'en fout. Enfin, au moins ceux avec qui j'ai parlé.

Gom

C'est tout à fait ça. sont trop heureux de pouvoir repartir sur VN libérés de tous contrats les liants à l'EMB, donc la Vn ils s'en foutent maintenant.

Donc le sédentaire syndicaliste, y va pas leur mettre les chaussons sous le canapé comme il ya a quelques années et il laisse faire.

Ca pourri petit à petit de l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En effet, d'un point de vue technique de l'infrastructure, la ligne sera toujours en site propre, il serait impossible de partager la route.

Hello RC

Peut être qu'ils ne pensent qu'à la section ou la route tente de piquer la place du train depuis des décennies; le tunnel des Montet.

Il est là leur tram-train ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'en ai discuté cette semaine avec certains TB à Annemasse (St Gervais est une résidence de l'UP d'Annemasse) : en gros, tout le monde s'en fout. Enfin, au moins ceux avec qui j'ai parlé.

Gom

Voilà ce qui apparait sur un site d'offre d'emploi en Rhône-Alpes:

Présentation entreprise

L’Etablissement SNCF Mont-Blanc recherche

CONDUCTEUR H/F

Description du poste

sur la ligne Saint-Gervais-Vallorcine

Misions :

- Assurer la conduite des trains

- Vérifier le bon état du matériel

- Participer à l’information client

Formation assurée en interne - CAP/BEP exigé

Ecrire à :

Contact :

Etablissement Mont-Blanc rue du Stade -BP 25 - 74190 Le Fayet

ou post. en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ligne allant jusqu'au Chatelart (en Suisse) nos voisins Suisse accepteront-ils des conducteurs de tram-train chez eux ?

Salut Vince, les suisse ( MC ) ne véront pas les conducteurs tram train sur leur territoire, c'est déja eux qui roulent sur la partie " le chatelard - Vallorcine ". et cette situation ne changera pas immédiatement. ( cadencement ).

De plus si cela devait se réaliser un jour, l'entreprise ferroviaire privée exploitant le tronçon suisse fonctionne avec des conducteurs à la formation similaire.

Où crois tu que nos dirigeants sont t'ils allé chercher l'idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vince, les suisse ( MC ) ne véront pas les conducteurs tram train sur leur territoire, c'est déja eux qui roulent sur la partie " le chatelard - Vallorcine ". et cette situation ne changera pas immédiatement. ( cadencement ).

De plus si cela devait se réaliser un jour, l'entreprise ferroviaire privée exploitant le tronçon suisse fonctionne avec des conducteurs à la formation similaire.

Où crois tu que nos dirigeants sont t'ils allé chercher l'idée?

Surprenant, je suis aller au Chatelard en cabine en 2000, le collegue de SGB a fait le train de bout en bout, ça a changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant, je suis aller au Chatelard en cabine en 2000, le collegue de SGB a fait le train de bout en bout, ça a changé ?

Ca a changé l'année dernière à la mise en place du cadencement. Le point frontière a été remonté à vallorcine.

Il arrive quand même que certains roulements effectués en Z 850 ( nouvelles rames ) aillent jusqu'au chatelard. Mais dans ce cas, pas de problème, le tronçon est toujours SNCF. ( c'est les conducteurs suisse qui ont été formés à rouler sous PC ECLAIR sur ce tronçon ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

Voilà, je suis en formation crtt je vais toucher 1200€ oui mais brut! Merci à la CGT

Même un contrôleur sur la ligne il va toucher plus que moi!

Es ce qu'il y aurai un CRTT d'aulnay bondy qui pourrai me contacter pour savoir ce qu'il touche réellement, à la fin du mois!

J'ai vue sur un forum qu'il touchai environ 1700€/mois. De combien est la prime traction?

Merci au crtt de me répondre

Pourquoi merci à la CGT ?

Pourquoi vouloir bosser là-bas si le salaire est si faible ?

Pour le salaire tu es dans le vrai c'est environ 1700 net. Prime traction environ 450€ entièrement forfaitisée.

Merci au vilain cégétiste qui t'aura répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi merci à la CGT ?

EMB de Saint Gervais est une résidence traction de l'UP d'Annemasse. A l'époque où j'y étais, quand j'ai entendu parler du projet de passer la voie métrique en tram-train (donc conduit par des CRTT, sans aucune autre modification), j'en ai parlé aux délégués CGT d'Annemasse. J'attends toujours de voir une réaction de leur part.

J'ai réussi à avoir une demi réponse, qui sous-entendait que les TB de St Gervais, on ne les aime pas, donc on ne va pas les défendre. Bien sûr, à confirmer, j'ai peut être mal compris.

Donc pour moi, s'il y a des CRTT à St Gervais, c'est en partie de la faute aux OS qui ont laissé faire, et j'en rajouterai sur les délégués CGT locaux que j'ai mis au courant. Ils n'ont aucune excuse, ou tout du moins ils ne m'en ont pas donné.

giorgio494, pour le salaire de base brut, c'est normal, la CGT n'y est pour rien. On touche moins que le SMIC, c'est normal aussi. Il faut rajouter la prime traction, que tu toucheras en fonction des kilomètres parcourus dans le mois. Et pour te loger dans la région, j'espère pour toi que tu vas beaucoup rouler...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi merci à la CGT ?

Pourquoi vouloir bosser là-bas si le salaire est si faible ?

Pour le salaire tu es dans le vrai c'est environ 1700 net. Prime traction environ 450€ entièrement forfaitisée.

Merci au vilain cégétiste qui t'aura répondu.

Salut Nico, je dit merci a la CGT car c'est elle qui à voulu des crtt, c'est la seul os à avoir accepté. mais elle nous à oublier pour les salaires!, en plus ont doit 16950€ a la sncf si on démissionne dans les 5 ans.

Moi je suis TA position 5 traitement 1210.37€ brut

Soit 1020€ net + prime traction j'vai pas voir les 1700€

Pour les conducteur de aulnay vous avez combien de traitement?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico, je dit merci a la CGT car c'est elle qui à voulu des crtt, c'est la seul os à avoir accepté. mais elle nous à oublier pour les salaires!, en plus ont doit 16950€ a la sncf si on démissionne dans les 5 ans.

Moi je suis TA position 5 traitement 1210.37€ brut

Soit 1020€ net + prime traction j'vai pas voir les 1700€

Pour les conducteur de aulnay vous avez combien de traitement?

Merci

Salut

Tu te trompes en disant que seule la CGT voulait des CRTT. Personne ne voulait de CRTT au départ, du moins pas à ce tarif là. J'en parle d'autant mieux que j'ai personnellement suivi la mise en place du projet Bondy-Aulnay. Toutes les OS ont avalisé la réforme traction (je veux dire par là que personne ne l'a condamnée). Toutes sauf FO, il faut le reconnaitre.

La CGT n'a pas plus, pas moins à se reprocher que les autres sur ce coup là.

Un TA position 6 (position que tu as dès ton commissionnement) à Gargan comme ailleurs en France, ça fait environ 1300€ brut de traitement. Soit 1080 net + 400 de prime traction, + 150€ d'heures de nuit et dimanches et fêtes. Ajoutes enfin quelques EVS mineurs ça te fait autour de 1650€ net au final.

EMB de Saint Gervais est une résidence traction de l'UP d'Annemasse. A l'époque où j'y étais, quand j'ai entendu parler du projet de passer la voie métrique en tram-train (donc conduit par des CRTT, sans aucune autre modification), j'en ai parlé aux délégués CGT d'Annemasse. J'attends toujours de voir une réaction de leur part.

J'ai réussi à avoir une demi réponse, qui sous-entendait que les TB de St Gervais, on ne les aime pas, donc on ne va pas les défendre. Bien sûr, à confirmer, j'ai peut être mal compris.

Donc pour moi, s'il y a des CRTT à St Gervais, c'est en partie de la faute aux OS qui ont laissé faire, et j'en rajouterai sur les délégués CGT locaux que j'ai mis au courant. Ils n'ont aucune excuse, ou tout du moins ils ne m'en ont pas donné.

giorgio494, pour le salaire de base brut, c'est normal, la CGT n'y est pour rien. On touche moins que le SMIC, c'est normal aussi. Il faut rajouter la prime traction, que tu toucheras en fonction des kilomètres parcourus dans le mois. Et pour te loger dans la région, j'espère pour toi que tu vas beaucoup rouler...

Je vois qu'aucune OS au niveau local comme national ne bouge son cul. Moi aussi je les ai avertis, mais il ne se passe rien. C'est regrettable, mais toi comme moi n'avons pas de baguette magique.

Et pour ce qui est de la prime traction d'un CRTT, elle ne dépend pas du nombre de kilomètres parcourus car forfaitisée. Et pour le logement, là encore, j'ai fait remonter l'info que les solutions mises en oeuvre pour les nouveaux embauchés sur Paris doivent aussi s'appliquer à la côte d'Azur et au Genevois vu le prix des loyers.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, tout ce qui est traction, on est au pire TA1 - 5 (position avant commissionnement, 6 au commissionnement). Un CRLO, un CRML, un CRTT, tous ont la qualification TA. On ne manquera pas de me corriger si je me trompe :)

Gom

salut pour les crlo a l'ex exploitation la direction classer les crlo avec les agents manoeuvre ,pourtant a l'examen l'ex tr3b9 c'était pas du gâteau;maintenant c'est la traction que l'on tire par le bas il faudras que les conducteurs reagissent fort pour leur avenir qui petit a petit tire vers des grades bidon pour en faire des sédentaires au final sur certains secteur,bien sur c'est pas fait il n'y a pas rien d"officiel ;mais petit a petit ça dégringole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu te trompes en disant que seule la CGT voulait des CRTT. Personne ne voulait de CRTT au départ, du moins pas à ce tarif là. J'en parle d'autant mieux que j'ai personnellement suivi la mise en place du projet Bondy-Aulnay. Toutes les OS ont avalisé la réforme traction (je veux dire par là que personne ne l'a condamnée). Toutes sauf FO, il faut le reconnaitre.

La CGT n'a pas plus, pas moins à se reprocher que les autres sur ce coup là.

Un TA position 6 (position que tu as dès ton commissionnement) à Gargan comme ailleurs en France, ça fait environ 1300€ brut de traitement. Soit 1080 net + 400 de prime traction, + 150€ d'heures de nuit et dimanches et fêtes. Ajoutes enfin quelques EVS mineurs ça te fait autour de 1650€ net au final.

Je vois qu'aucune OS au niveau local comme national ne bouge son cul. Moi aussi je les ai avertis, mais il ne se passe rien. C'est regrettable, mais toi comme moi n'avons pas de baguette magique.

Et pour ce qui est de la prime traction d'un CRTT, elle ne dépend pas du nombre de kilomètres parcourus car forfaitisée. Et pour le logement, là encore, j'ai fait remonter l'info que les solutions mises en oeuvre pour les nouveaux embauchés sur Paris doivent aussi s'appliquer à la côte d'Azur et au Genevois vu le prix des loyers.

A+

la voie métrique a st gervais certain l'appelle la voie merdique ;et que les conducteur qui ne roule que la ont moins de valeur que les vrais conducteur de voie normale;petite gégére locale; et établissement =fonctionnement très interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EMB de Saint Gervais est une résidence traction de l'UP d'Annemasse. A l'époque où j'y étais, quand j'ai entendu parler du projet de passer la voie métrique en tram-train (donc conduit par des CRTT, sans aucune autre modification), j'en ai parlé aux délégués CGT d'Annemasse. J'attends toujours de voir une réaction de leur part.

J'ai réussi à avoir une demi réponse, qui sous-entendait que les TB de St Gervais, on ne les aime pas, donc on ne va pas les défendre. Bien sûr, à confirmer, j'ai peut être mal compris.

Donc pour moi, s'il y a des CRTT à St Gervais, c'est en partie de la faute aux OS qui ont laissé faire, et j'en rajouterai sur les délégués CGT locaux que j'ai mis au courant. Ils n'ont aucune excuse, ou tout du moins ils ne m'en ont pas donné.

giorgio494, pour le salaire de base brut, c'est normal, la CGT n'y est pour rien. On touche moins que le SMIC, c'est normal aussi. Il faut rajouter la prime traction, que tu toucheras en fonction des kilomètres parcourus dans le mois. Et pour te loger dans la région, j'espère pour toi que tu vas beaucoup rouler...

Gom

Tu es en campagne électorale ....? !

Ha bon , il y a des délégués cgt à Annemasse ???Tu mépates

Mais sur ce dossier ce n'est pas gagné quand on connait la situation du CTS adc ....§ !

Loco vapeur écrit :

" il faudras que les conducteurs reagissent fort pour leur avenir qui petit a petit tire vers des grades bidon pour en faire des sédentaires au final sur certains secteur,bien sur c'est pas fait il n'y a pas rien d"officiel ;mais petit a petit ça dégringole"

Il ne se passeras rien d'ampleur du côté des Adc ....à suivre !

Non seulement , ça fera comme les crml ....mais il faudra qu'ils se bougent le cul tout seuls, une fois en place !

Pourquoi ? J'ai des pistes ..mais ne peut les exposer pour ne pas être accusé d'anti syndicats ou en campagne électoral .C'est balot , !

Mais Gomen donne une bonne piste ...re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous je pense qu'ils n'ont pas ete tres claire des le début sur la paye

mais surtout j'ai l'impression qu'il nous dises pas toute la verite par exemple: quel la paye d'un tb ?

le RH réponds: c 10 mois de formation.

a parement un tb sur cette ligne gagne plus du double qu'un crtt c quand meme pas bien normal

pour faire exactement le meme boulo et le meme roulement

du simple a plus du double c quand meme enorme

j'aimerais bien connaître les differentes primes des crtt de bondy

c betes la formation est tres intéressante et le boulot tres sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous je pense qu'ils n'ont pas ete tres claire des le début sur la paye

mais surtout j'ai l'impression qu'il nous dises pas toute la verite par exemple: quel la paye d'un tb ?

le RH réponds: c 10 mois de formation. (???faut suivre ?)

a parement un tb sur cette ligne gagne plus du double qu'un crtt c quand meme pas bien normal

pour faire exactement le meme boulo et le meme roulement

du simple a plus du double c quand meme enorme

j'aimerais bien connaître les differentes primes des crtt de bondy

c betes la formation est tres intéressante et le boulot tres sympa

Si tu veux être lu et compris , fais des phrases normales ...Merci !

Si j'ai tout , j'adhère à ton commentaire .

Ils ou il , c'est qui ?

c = c'est . Non ?

Il semblerait qu'il y ait de bonnes questions et de bonnes reflexions mais c'est dans le désordrre !

:)

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu te trompes en disant que seule la CGT voulait des CRTT. Personne ne voulait de CRTT au départ, du moins pas à ce tarif là. J'en parle d'autant mieux que j'ai personnellement suivi la mise en place du projet Bondy-Aulnay. Toutes les OS ont avalisé la réforme traction (je veux dire par là que personne ne l'a condamnée). Toutes sauf FO, il faut le reconnaitre.

La CGT n'a pas plus, pas moins à se reprocher que les autres sur ce coup là.

Un TA position 6 (position que tu as dès ton commissionnement) à Gargan comme ailleurs en France, ça fait environ 1300€ brut de traitement. Soit 1080 net + 400 de prime traction, + 150€ d'heures de nuit et dimanches et fêtes. Ajoutes enfin quelques EVS mineurs ça te fait autour de 1650€ net au final.

TA1 6 = 1229.36€ de Traitement brut (pour le mois de Novembre dernier. Oui, je range mal mes papiers ! :) )

Je vois qu'aucune OS au niveau local comme national ne bouge son cul. Moi aussi je les ai avertis, mais il ne se passe rien. C'est regrettable, mais toi comme moi n'avons pas de baguette magique.

Et pour ce qui est de la prime traction d'un CRTT, elle ne dépend pas du nombre de kilomètres parcourus car forfaitisée. Et pour le logement, là encore, j'ai fait remonter l'info que les solutions mises en oeuvre pour les nouveaux embauchés sur Paris doivent aussi s'appliquer à la côte d'Azur et au Genevois vu le prix des loyers.

A+

Le soucis, comme le dit Marc, c'est que ça ne donne pas envie à un TA de s'investir. J'espère que ce que tu as fait remonté aura un impact...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Hello

Quelqu'un à t-il des infos sur cette info ?

Source site recrutement-sncf.com

Le permis b est la simple raison c est que les prises de service se feront en gare de Chamonix soit à 20kms du dépot de l EMB de St Gervais LE Fayet.Attention au prises de service à6h00 du matin l hiver la route n est pas dégagée dans la montée ,prevoir de bon pneu neige et une paire de chaine!!

Je connais tres cette ligne et cet etablissement l EMB qui à pour surnon "republique Bannaniere"

Avis aux amateurs et aux futur CRTT, une journée de travail ne fera pas moins de 11h avec une coupure au milieu vous aurez 4 mins pour changer de bout et repartir dans l autre sens.

Les RHR il y en à 2 .

1 a Chamonix et l autre à Vallorcine,les foyers sont plusque vetuste,ORFEA n existe pas dans cette vallée,pour exemple foyer de Chamonix bien souvent l eau du robinet est imbuvable elle coule marron,CHSCT avisé,syndicat reprensantatif durant ma periode de présence (CGT et FO )n ont jamais bougé tout comme la mise en place des CRTT!

Il m est arrivé au foyer de Vallorcine de ne pas avoir d eau parceque les conduites d eau ont gelé(altitude 1450m)ou alors le chauffage du foyer est pas assez performant obliger d allumer le four de la cuisinière pendant que l on regarde la TV.

L hiver vous partirez avec votre train par contre suivant les conditions météo vous ne saurez pas à quel heure vous reviendrez.....

Pource qui est du materiel roulant Z800 ou Z 850 c est un materiel moderne,les Z800 sont assez fiable sauf l hiver ou les Z800 ne peuvent pas stationner la nuit dehors à Vallorcine .Les Z850 modern livré en 2005 mais pas fiable DU TOUT!

Panne a répetition,problème avec l électronique,il n y a pas de GD donc non respect de la TT057(memento+GD)le seul mode operatoire est une rezette de la rame !!!

Les pannes sur les Z850 perdure encore à ce jour info qui me sont procurer par des anciens collègue qui travail à l atelier.

Pour ce qui est du prix des loyers compter dans les 700€ sans les charges pour un F4 sur Chamonix logement Novedis ou HLM du Sud Est,si vous avez la chance de trouver un logement LIBRE.

Dernierement un agent travaillant à l atelier à demissionner parcequ il ne trouvait pas de logement!!!

Lorsque je conduisait sur la ligne(TB2/13) je faisait entre 800€ en basse saison et dans les 1000€ en pleine saison de prime traction soit un salaire d environs 2200€ ,je survivais dans la vallée(le forfait de ski est à 38€ la journée).

Combien vont toucher les CRT??1500€ net avec les prime.

Que les futurs candidats CRTT ne s attendent pas a passer CRML ou TB de suite apres leurs formation la passerelle existe mais sur le papier,propos confirmer sur un PV du CE regional !

Je leurs souhaite bonne chance aux candidats,entre le travaille monotonne,le salaire qu ils vont toucher et surtout la pression qu ils auront à gerer d un coté les voyageurs et de l autre celle de l encadrement .....!

Pour plus de precision me contacter en Message Privé , je vous expliquerai le volet de la carte postal de cette vallée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.