Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

A la sortie de la gare de Nimes en direction de Tarascon , on trouve un carré violet uniquement fermé(un seul feu sur le panneau)

Ce signal est situé sur la voie de droite juste après une aiguille de liaison voie 1 / voie 2

Indique-t-il la fin d'un régime d'IPCS ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour

A la sortie de la gare de Nimes en direction de Tarascon , on trouve un carré violet uniquement fermé(un seul feu sur le panneau)

Ce signal est situé sur la voie de droite juste après une aiguille de liaison voie 1 / voie 2

Indique-t-il la fin d'un régime d'IPCS ?

Merci

les seuls Cv avec feu unique que je connaisse sont des Cv posés sur des heurtoirs ,dans ce cas il est sur un panneau mystère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les seuls Cv avec feu unique que je connaisse sont des Cv posés sur des heurtoirs ,dans ce cas il est sur un panneau mystère ?

J'en connais quelques uns

Dont un qui étaient à Bondy Voie 1Ter 1 BA vers Paris-Est

Il protégeait une aiguille car la ligne en ammont était à double sens de circulation

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais quelques uns

Dont un qui était à Bondy Voie 1Ter 1 BA vers Paris-Est

Il protégeait une aiguille car la ligne en ammont était à double sens de circulation

Je plussoie.

Souvent les carrés violets "borgnes" repèrent les sorties d'établissement (Gare, dépôt...) pour éviter qu'un mouvement s'engage à contre-voie au delà des limites dudit établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les carrés violets "borgnes" repèrent les sorties d'établissement (Gare, dépôt...) pour éviter qu'un mouvement s'engage à contre-voie au delà des limites dudit établissement.

Vu la configuration du site , c'est effectivement ce qui peut expliquer le mieux l'implantation de ce signal à cet endroit

Merci pour votre réponse

Pour Vinces , ce signal se trouve juste avant la fin du viaduc sur voie 1 à contre-sens , je dirais environ 500 m après le BV .

Modifié par x 2834
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la configuration du site , c'est effectivement ce qui peut expliquer le mieux l'implantation de ce signal à cet endroit

Merci pour votre réponse

Pour Vinces , ce signal se trouve juste avant la fin du viaduc sur voie 1 à contre-sens , je dirais environ 500 m après le BV .

Donc au niveau du depot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie.

Souvent les carrés violets "borgnes" repèrent les sorties d'établissement (Gare, dépôt...) pour éviter qu'un mouvement s'engage à contre-voie au delà des limites dudit établissement.

et dans ce cas, il n'y a pas de taquet dérailleur par exemple ? un Cv ne comporte pas de déto ,donc une manoeuvre qui le franchirait n'aurait pas d'autre " avertissement " , j'avoue que le sujet m'échappe ou j'ai mal compris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'en connais deux, l'un est à la sortie thermique du dépôt de Strasbourg, l'autre à la sortie d'une gare de croisement (Willer-Sur-Thur sur la ligne Mulhouse-Kruth).

Dans les deux cas ils sont placés pour interdire un mouvement non prévu dans les consignes d'exploitation normale du site, et sont bien évidemment franchissables uniquement sur ordre écrit.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, il y en a un aussi sur la 4G à antibes coté Biot, mais on ne peut pas entrée sur cette voie sens impair cote antibes (on ne oeut circuler sur la 4G que dans le sens Pair en venant de Nice;donc pas de sortie cote Biot sauf peut etre en cas d'incident et avec un ordre ecrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans ce cas, il n'y a pas de taquet dérailleur par exemple ? un Cv ne comporte pas de déto ,donc une manoeuvre qui le franchirait n'aurait pas d'autre " avertissement " , j'avoue que le sujet m'échappe ou j'ai mal compris .

Le problème dans ces situations est que le carré en question est très souvent franchi à revers, un taquet serait donc mal approprié ou générerait des coûts supplémentaires (motorisation + enclenchement).

Pas d'avertissement nécessaire pour l'aborder de face vu que sur ces zones une marche restrictive sera toujours à observer, marche en manoeuvre dans le cas d'un dépôt ou marche à vue dans le cas de ma gare de croisement (car on aura eu précédemment un rouge clignotant).

Et pour les fanas du cas d'école, même s'il était abordé en marche normale (techniquement impossible), l'arrêt serait obligatoire, car étant du type haut ! mdrmdrokok

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans ce cas, il n'y a pas de taquet dérailleur par exemple ? un Cv ne comporte pas de déto ,donc une manoeuvre qui le franchirait n'aurait pas d'autre " avertissement " , j'avoue que le sujet m'échappe ou j'ai mal compris .

Un taquet dérailleur sur voie principale en pleine ligne ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un taquet dérailleur sur voie principale en pleine ligne ???

c'est bien pour ça que j'y vais sur la pointe des pieds ,je le comprend comme un carré violet qui empêche un train de partir sur principale ou du moins sur une voie plus importante qu'un garage ,alors je me pose des questions ,merci d'éclaicir un peu mieux ma lanterne .... je n'ai jamais dit (ni pensé ) que l'éventuel taquet serait sur principale (mon dieu quelle horreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans ces situations est que le carré en question est très souvent franchi à revers, un taquet serait donc mal approprié ou générerait des coûts supplémentaires (motorisation + enclenchement).

Pas d'avertissement nécessaire pour l'aborder de face vu que sur ces zones une marche restrictive sera toujours à observer, marche en manoeuvre dans le cas d'un dépôt ou marche à vue dans le cas de ma gare de croisement (car on aura eu précédemment un rouge clignotant).

Et pour les fanas du cas d'école, même s'il était abordé en marche normale (techniquement impossible), l'arrêt serait obligatoire, car étant du type haut ! :blush::blush:

Yannick

Donc, vu la régle, où est donc l'exception ? je parle là du carré violet de type haut, abordé en marche normale, bien entendu..! ce qui me semble parfaitement impossible, vu les conditions d'abords du carré violet: MAV ou MMVE..( hormis le cas d'un poste intermediaire de cantonnement lors du fonctionnement d'une VUT ?, cf IN 1522 Art 17 )

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, vu la régle, où est donc l'exception ? je parle là du carré violet de type haut, abordé en marche normale, bien entendu..! ce qui me semble parfaitement impossible, vu les conditions d'abords du carré violet: MAV ou MMVE..( hormis le cas d'un poste intermediaire de cantonnement lors du fonctionnement d'une VUT ?, cf IN 1522 Art 17 )

Fabrice

Pas d'exception connue pour ma part, même les type bas que je connais sont franchis ouverts en marche normale... Encore un mystère du règlement...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie.

Souvent les carrés violets "borgnes" repèrent les sorties d'établissement (Gare, dépôt...) pour éviter qu'un mouvement s'engage à contre-voie au delà des limites dudit établissement.

Le Cv 102 se situe où j'ai fait la flèche, effectivement, il sert à ce que les rames garées V3 et rebroussant coté Tarascon pour se mettre à quai ne s'engagent pas à contre voie.

NI.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, vu la régle, où est donc l'exception ? je parle là du carré violet de type haut, abordé en marche normale, bien entendu..! ce qui me semble parfaitement impossible, vu les conditions d'abords du carré violet: MAV ou MMVE..( hormis le cas d'un poste intermediaire de cantonnement lors du fonctionnement d'une VUT ?, cf IN 1522 Art 17 )

Fabrice

Que signifie MMVE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans ces situations est que le carré en question est très souvent franchi à revers, un taquet serait donc mal approprié ou générerait des coûts supplémentaires (motorisation + enclenchement).

Pas d'avertissement nécessaire pour l'aborder de face vu que sur ces zones une marche restrictive sera toujours à observer, marche en manoeuvre dans le cas d'un dépôt ou marche à vue dans le cas de ma gare de croisement (car on aura eu précédemment un rouge clignotant).

Et pour les fanas du cas d'école, même s'il était abordé en marche normale (techniquement impossible), l'arrêt serait obligatoire, car étant du type haut ! bigbisous:blush:

Yannick

Il me semblait qu'un carré violet n'était à respecter qu'en cas de marche à vue ou marche en manoeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'un carré violet n'était à respecter qu'en cas de marche à vue ou marche en manoeuvre...

Tout à fait ! Mais seulement en ce qui concerne les types bas, dixit le RCL A 11-02 point 1 => "Sur voies principales, ne pas tenir compte des carrés violets du type bas à moins que la marche à vue ou la marche en manœuvre ne soit à observer".

Maintenant j'ai appris qu'il est techniquement impossible de rencontrer un type haut en marche normale (hors VUT).

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Mais seulement en ce qui concerne les types bas, dixit le RCL A 11-02 point 1 => "Sur voies principales, ne pas tenir compte des carrés violets du type bas à moins que la marche à vue ou la marche en manœuvre ne soit à observer".

Maintenant j'ai appris qu'il est techniquement impossible de rencontrer un type haut en marche normale (hors VUT).

Yannick

Lors d'une circulation en VUT, le CRL doit circuler en marche à vue aux abords de la sortie de manière à pouvoir respecter un Carré violet, un Carré ou un Signal d'arrêt à main. Le cas se présente aussi en VUTP dans le cas où la sortie est commandée par un carré violet (dans le carré "rouge", marche normale)

Modifié par le choq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une circulation en VUT, le CRL doit circuler en marche à vue aux abords de la sortie de manière à pouvoir respecter un Carré violet, un Carré ou un Signal d'arrêt à main. Le cas se présente aussi en VUTP dans le cas où la sortie est commandée par un carré violet (dans le carré "rouge", marche normale)

Oui autant pour moi donc au final il est impossible de rencontrer un carré violet type haut en marche normale !

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.