Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai une petite question:

Puisque ce signal protège une entrée sur voie principale, qu'il peut être rencontré par tout type d'évolution (manœuvre, trains commercial...) pourquoi n'a-t-on pas mis un Carré classique dont l'interprétation ne porte à aucune réflexion ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne souhaite bien sûr créer aucune polémique mais juste comprendre.

Sur le plan de voie qui nous a été présenté plus haut, le Cv semble implanté sur voie principale (en gras). Du coup, toute marche semble autorisée.

Je réitère donc ma question...

A1AA1A68000 promis, si on m'explique, j'arrète ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne souhaite bien sûr créer aucune polémique mais juste comprendre.

Sur le plan de voie qui nous a été présenté plus haut, le Cv semble implanté sur voie principale (en gras). Du coup, toute marche semble autorisée.

Je réitère donc ma question...

A1AA1A68000 promis, si on m'explique, j'arrète ! mdrmdr

Le cv est implanté sur la voie principale certe mais il marque en fait la fin de la portion banalisée de cette voie...

Au dela si tu voulais aller vers tarascon par cette voie il s'agirait d'un mouvement à contre voie,qui donc necessiterait un ordre et un bulletin de franchissement du dit carré...

Ce carré ne doit en aucun cas vu son emplacement (par son ouverture s'il comportait un feu blanc) donner acces à la portion de voie située apres,d'ou un carré avec un seul feu violet....

J'espere avoir été assez clair dans mon explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

heu, sur la photo, le Carré violet est fléché pour indiquer la voie la plus à droite qui est (au vu de la caténaire) vraisemblablement une voie de service... Maintenant, je connais pas parfaitement le site bigbisous

Yaya

On parle pas du meme!!!lol

celui de la photo est effectivement sur voie de service,dans l'autre sens de circulation...

l'autre est repris sur le RT mis en doc par Luxemburg.....

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut

ah bah voila, alors pourquoi un carré violet dans ce cas, hé bien en commande normale d'itinéraire un train engagé sur la 1 bana direction tarascon partira forcément en direction de la voie 2 à l'aiguille avant le Cv en question, donc si un train est dirigé vers ce Cv, il recevra auparavant (de part la conception des installations) une indication lui imposant la marche à vue ou la marche en manoeuvre (donc un rouge, rouge cli, un feu blanc etc. etc. etc.)

Et vu que cet itinéraire ne peut se poursuivre au dela sans être de la contre-voie, un carré de type normal ne sert à rien lotrela... On aurait pu aussi mettre une plaque LM flèchée par exemple.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Carré violet de ce type est utilisé pour des SAS en general il me semble .

La voie est parcourue toujours dans le meme sens , d'ou la non presence du feu blanc

Il me semble avoir déja vu ca , mais je ne me rappelle plus ou , sur le complexe de Dijon ou de Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage à Pau, je remarque la présence de ce type de Cv nain à un seul feu : il empêche un mouvement sur voie 2 (Dax > Toulouse) de repartir à contre sens vers Dax en marche normale. Les installations lumineuses de la gare de Pau sont en service depuis qq mois maintenant.

En revanche, présence à qq centaines de mètres de la gare de Pau vers Dax d'un Carré de pleine ligne qui semble ne rien protéger, au revers duquel se trouve un Cv haut pour les mouvements à contre sens sur cette voie. J'imagine que ce carré délimite la zone de manoeuvre et interdit le départ en ligne ?

Un Carré violet de ce type est utilisé pour des SAS en general il me semble .

La voie est parcourue toujours dans le meme sens , d'ou la non presence du feu blanc

Il me semble avoir déja vu ca , mais je ne me rappelle plus ou , sur le complexe de Dijon ou de Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut!

il y a un Cv borgne aussi à la Villette pour interdire les sorties sur voie principales par la voie d'entrée.

Je connais aussi un carré classique qui ne peut pas s'ouvrir. Il est à Sévérac le Chateau sur la première voie à quai, en direction de Neussargues. La gare est équipée en voie de gauv=che avec des aiguilles talonnables. Donc dans le cas général, ce carré est toujours franchi à revers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une photo de ce carré assez spécial ( après le Cv borgne, le batard franco-suisse, voici le carré qui ne s' ouvre jamais ) koiquesse

Le voilà:

Pour les amateurs, on voit bien les ogives qui grimpent vers le col de Lagarde koiquesse

Et pour ceux qui sont observateurs, on voit bien le gauche juste avant l'aiguille et la traverse incriminée (re)peinte en blanc koiquesse

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais fait gaffe,mais je l'ai remarqué recemment:

il y en a un de type bas fleché sur la voie d'evitement à ST CYR que l'on prend en venant de TOULON (voie 2)..

le carré se situe coté BV au cas où l'on doive repartir de la voie d'evitement vers Toulon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin retrouvé une photo du Cv 102 bon on le voit dans le fond de l'image (pardon pour le leger flou a 800mm de focale ca ne pardonne pas)

Vachement fort.. tu as declenché pile quand le suppo à fait basculer la zone, et donc fermeture du carré....

Du GRAND art.... mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

heu, sur la photo, le Carré violet est fléché pour indiquer la voie la plus à droite qui est (au vu de la caténaire) vraisemblablement une voie de service... Maintenant, je connais pas parfaitement le site mdrmdr

Yaya

En observant attentivement la photo, un autre indice eut pu aussi te confirmer le statut de voie de service..

(celà concerne la voie...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vachement fort.. tu as declenché pile quand le suppo à fait basculer la zone, et donc fermeture du carré....

Du GRAND art.... ;)

Fabrice

C'est surtout un gros coup de bol car je ne m'y attendais pas du tout à avoir le carré se présentant et le Ralentissement s'effaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.