Aller au contenu
Le Web des Cheminots

des Class 66 pour fret SNCF


CRL COOL

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Apparemment y'a des G2000 aussi avec le logo carmillon sncf qui roulent la bas aussi...

D'après notre directeur Fret :

Effectivement la sncf étudie la question des class 66 mais rien n'est décidé...Sachant que le constructeur va sortir un nouveau modèle basé sur les 66 (ou 77) dans les années qui suivent...

Par contre ECR ayant pris trop de class 77 (une bonne trentaine dont un stock qui ronfle au pays-bas GBE) ,il y aurait peut-être l'opportunité (pour eux comme pour nous) de louer celle dont ils n'ont pas besoin aussi !

Si ça se fait ça serait de la location...

ça va fumer dans les années qui viennent...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment y'a des G2000 aussi avec le logo carmillon sncf qui roulent la bas aussi...

A SFB on a deux G2000 numérotées 1615 et 1616 (sans kvb mais avec atb) louées à Angel

Bientôt on va récupérer en location des class66 de R4C/véolia ou DLC

Un petit lien avec mes photos de class66 et g2000 chez sfb...

http://steflounge.net/steflounge/ferroloun...n09/galerie.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 77 sont effectivement des 66 relookées, mais avec quelques détails importants: clim, insonorisation, pupitre ergonomique, frein à l'endroit, et peut-être même un pare brise étanche!!!lol. Tout ce qu'il manquait à sa grande soeur.

Bonjour,

Pare-brise étanche, ça ne figurait peut-être pas au cahier des charges de ces machines... anglaises: il ne pleut que très rarement là-bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff vive la pollution!!! C'est des Traxx éléctriques ou des Euro-sprinter qu'il faut, pas des class77!! Akoi sa sert alors que les lignes emprunté par les trains allant en Belgique ou en allemagne sont éléctrifiées!!

Ca sert juste que comme bien souvent l'EP sur lequel on livre n'est pas electrifié,il n'y a pas besoin de changer de loc...

et comme la tendance est plutot à :1 train,1 loc,1 adc sur tout le parcours,ben tu en arrive à promener en diesel sous catenaire....

il semblerait que sur THOUARS pour rester concurrentiel,c'est ce qui soit prevu;pour quelques bornes sans catenaires entre l'EP et la gare,les adc vont monter sur la region parisienne en thermique....(si je me trompe sur le coup n'hesitez pas à me reprendre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons arriver la nouvelle legislation, les diesels retourneront sur les

voies sans catenaire... A court terme les sillons en circulations diesel sous

voie electrifiée seront surtaxés . c'est une info que m'avait donné RFF

Je ne sais pas quand ce sera mis en place par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons arriver la nouvelle legislation, les diesels retourneront sur les

voies sans catenaire... A court terme les sillons en circulations diesel sous

voie electrifiée seront surtaxés . c'est une info que m'avait donné RFF

Je ne sais pas quand ce sera mis en place par contre

ils ont une méthode bien simple : inclure le prix de l'électricité dans le prix du sillon sur les itinéraires électrifiés. Là, ça changerait instantanément la donne.

Mais crois-tu que RFF a vraiment envie de faire de la peine à ces braves gens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, il ne restera plus à ne circuler que sur les axes non electrifiés. lapleunicheuse ..car le demandeur peut choisir l'itinéraire qui lui correspond le mieux.

D'accord pour les taxes, mais alors pourquoi non plus ne pas taxer les circulations de poids lourds en TRM, bien plus dispendieux en gas oil, et donc en pollution, c'est bien le but, non...?, que les nouvelles thermiques ferroviaires.

Commençons, au hasard, par Geodis.... helpsoso

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabr, quel est l'intérêt de raisonner en disant "oui, mais machin pollue plus que moi d'abord !" ?

Exemple concret de choses améliorables facilement, quel est l'intérêt pour ECR d'aller sur l'EP des eaux d'Evian en Class66 (Diesel), là où la SNCF y envoie des 26000 (EP électrifié) ? Pour rester à la SNCF, un EP voisin d'Annemasse, où la desserte s'effectuait avant en 26000 est passé en 67300. Pourquoi ? Parce que l'EP de destination n'est pas électrifié, pour... allez, on va voir large, 100m de ficelle. Même chose dans ma nouvelle région, une desserte sur un EP qui longe la voie, il y a besoin au max de 100m de ficelle.

M'enfin, en locomotives Fret, la SNCF semble vouloir n'acheter que du Diesel. Les plus récentes ? 75000, 60000, Class66 peut être sur le RFN, rumeurs concernant l'achat de Traxx Diesel... En électrique, les dernières sont les 37000, plus anciennes que les 75000. Le parc diesel est peut être plus ancien que le parc électrique, mais y a-t-il toujours autant de besoin, surtout sur lignes électrifiées ?

Enfin quand je dis la SNCF, je devrais peut être dire Akiem...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement parcequ'il y a focalisation des esprits sur, entre autre, EF privées = diesels = pollueurs. Le jeu est facile...

L'investissement sur le materiel roulant n'est pas un poste benin dans l'élaboration des bilans économiques des EF. Une loco doit rouler pour trouver une forme de rentabilité, ainsi financer quatres locs pour des trajets finaux à l'origine, la même chose à l'arrivée, voire aux différentes arrivées pour des sites multiples, et les locs electriques ça ne tient plus...

Mais tout change, les trafics se stabilisent, les clients s'habituent, l'organisation, desormais, se rôde...

Effectivement, les locs electriques vont avoir leur place...c'est déjà en cours !

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rumeurs concernant l'achat de Traxx Diesel..

C'est pas une rumeur ,c'est officiel : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=15482

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, il ne restera plus à ne circuler que sur les axes non electrifiés ..car le demandeur peut choisir l'itinéraire qui lui correspond le mieux.

et justement, ce serait une occasion de libérer des sillons sur les axes électrifiés. Le seul avantage du diesel

D'accord pour les taxes, mais alors pourquoi ne pas taxer les circulations de poids lourds en TRM

je suis 200 % d'accord avec toi

Commençons, au hasard, par Geodis....

là, à 400 %, il n'y a pas de quoi rire d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement parcequ'il y a focalisation des esprits sur, entre autre, EF privées = diesels = pollueurs. Le jeu est facile...

L'investissement sur le materiel roulant n'est pas un poste benin dans l'élaboration des bilans économiques des EF. Une loco doit rouler pour trouver une forme de rentabilité, ainsi financer quatres locs pour des trajets finaux à l'origine, la même chose à l'arrivée, voire aux différentes arrivées pour des sites multiples, et les locs electriques ça ne tient plus...

Mais tout change, les trafics se stabilisent, les clients s'habituent, l'organisation, desormais, se rôde...

Effectivement, les locs electriques vont avoir leur place...c'est déjà en cours !

Fabrice

Sans être méchant, il y a une contradiction entre ta phrase en bleu et celle en vert.

OU ce n'est vraiment pas rentable de tracter en électrique pour les raisons que tu cites, qu'on peut comprendre, (mais contester), alors on en reste au diesel

OU la traction électrique est justifiée dans le futur, alors l'utilisation du diesel aujourd'hui ne relève que de la volonté de s'installer à moindre frais, au détriment de l'équilibre global du système.

Toute cette histoire est en train de chambouler les équilibres fondamentaux du système ferroviaire. Qu'il faille évoluer, c'est certain, mais je ne suis pas sûr que la direction soit la bonne, ni qu'on pourra continuer longtemps comme ça.

Jusqu'alors, les constructeurs vendaient leurs matériels aux réseaux qui les entretenaient. Maintenant, ils les louent et veulent s'installer dans la maintenance.

Noble ambition, mais avec la location, l'argent ne rentre pas. Pour l'entretien, c'est des dizaines de dépôts qu'il faudrait construire. Je ne crois pas que les résultats financiers soient à la hauteur des attentes de l'actionnariat de ces entreprises.

D'ailleurs, si j'ai bien compris, Véolia est sur la corde raide, les actionnaires lui reprochant un trop grand endettement. D'où la location des 37500 suivantes à CB-Rail.(fonds d'investissements Babcock et Brown et Banque d'Ecosse) Ce qui lui coûtera très cher au final.

A mon sens, la seule issue pour ces boîtes pour survivre sera de se regrouper, pour au final constituer un nouveau monopole, privé cette fois .... et donc hors du contrôle de la nation.

Et pourtant, le chemin de fer est une infra indispensable au pays et qui doit rester sous contrôle.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'il faut qu'RFF impose une taxe parce que ça devient abbérant. Regarder ECR qui a commender 60 class 77 et 20 TRAXX MS. Dans la logique ça aurait du être l'inverse!! :blush: . Parce que faire Calais-Bâle ou Port-Bou en diesel c'est abusé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'il faut qu'RFF impose une taxe parce que ça devient abbérant. Regarder ECR qui a commender 60 class 77 et 20 TRAXX MS. Dans la logique ça aurait du être l'inverse!! Invision-Board-France-181.gif . Parce que faire Calais-Bâle ou Port-Bou en diesel c'est abusé!!

J'ai oui-dire que les 77 serait trop nombreuses à leur gout et qu'une bonne trentaine leur suffirait amplement...(dixit un boss de chez nous) et ça serait sur le reliquat inutilisé de 77 qui sont sorti déjà sorti d'usine et qui commenceraient à être GBE (au pays-bas ou à Anvers) que la sncf lorgnerait pour de la location...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont une méthode bien simple : inclure le prix de l'électricité dans le prix du sillon sur les itinéraires électrifiés. Là, ça changerait instantanément la donne.

Mais crois-tu que RFF a vraiment envie de faire de la peine à ces braves gens ?

RFF a pour objectif de générer des fonds pour entretenir ses installations , donc si RFF ne vend pas

de sillon électrique , elle ne peux financer la maintenance qui va pour cette activité

Elle a donc interet a trouver avec le legislateur les moyens de forcer les gens a utiliser la traction

électrique quand elle est dispo .

Le seul a en faire est quasiment Veolia , et pour cause, se voir coller une étiquette de pollueur

au sein de Veolia serait une catastrophe en terme d'image au niveau du 1er groupe

d'environnement Francais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tout à fait d'accord, 5121, c'est pas souvent... Le chemin de fer est une INFRA et doit rester sous contrôle: c'est ce que fait RFF, organisme Public que je sache...( un réseau privé, à l'echelle d'une Region, ce serait une telle somme qu'aucune EF ne s'y lancerait sauf à faire du trés rentable ex:LGV, au detriment des autres types de circulations..)

Maintenant, pour les axes abandonnés ou en voie de l'être, s'il y a volonté particulière, qu'elle soit publique ou privée, autant saisir l'occasion...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oui-dire que les 77 serait trop nombreuses à leur gout et qu'une bonne trentaine leur suffirait amplement...(dixit un boss de chez nous) et ça serait sur le reliquat inutilisé de 77 qui sont sorti déjà sorti d'usine et qui commenceraient à être GBE (au pays-bas ou à Anvers) que la sncf lorgnerait pour de la location...

Cette année ECR devrait en recevoir sur au mois 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année ECR devrait en recevoir sur au mois 40.

Je ne suis pas au courant pour les 77 :Smiley_19: mais les G2000 sont dejà en service et pour les traxx 186 ils sont en attente de validation normalement prévu fin 2009 . okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être méchant, il y a une contradiction entre ta phrase en bleu et celle en vert.

OU ce n'est vraiment pas rentable de tracter en électrique pour les raisons que tu cites, qu'on peut comprendre, (mais contester), alors on en reste au diesel

OU la traction électrique est justifiée dans le futur, alors l'utilisation du diesel aujourd'hui ne relève que de la volonté de s'installer à moindre frais, au détriment de l'équilibre global du système.

Toute cette histoire est en train de chambouler les équilibres fondamentaux du système ferroviaire. Qu'il faille évoluer, c'est certain, mais je ne suis pas sûr que la direction soit la bonne, ni qu'on pourra continuer longtemps comme ça.

Jusqu'alors, les constructeurs vendaient leurs matériels aux réseaux qui les entretenaient. Maintenant, ils les louent et veulent s'installer dans la maintenance.

Noble ambition, mais avec la location, l'argent ne rentre pas. Pour l'entretien, c'est des dizaines de dépôts qu'il faudrait construire. Je ne crois pas que les résultats financiers soient à la hauteur des attentes de l'actionnariat de ces entreprises.

D'ailleurs, si j'ai bien compris, Véolia est sur la corde raide, les actionnaires lui reprochant un trop grand endettement. D'où la location des 37500 suivantes à CB-Rail.(fonds d'investissements Babcock et Brown et Banque d'Ecosse) Ce qui lui coûtera très cher au final.

A mon sens, la seule issue pour ces boîtes pour survivre sera de se regrouper, pour au final constituer un nouveau monopole, privé cette fois .... et donc hors du contrôle de la nation.

Et pourtant, le chemin de fer est une infra indispensable au pays et qui doit rester sous contrôle.

Je ne parlais pas de ma boutique, spécialement...juste un constat entre le demarrage des EF, qui ne voyaient pas vraiment où elles allaient mettre les pieds, et la situation actuelle.

ECR, la major de toutes, posséde de nombreuses bases, ratisse large, et dessert de l'EP electrifié, ses flux se regularisent, ils arrivent à gérer: ils vont pouvoir gérer des échanges électriques/ thermiques.

Au début, il fallait faire son "trou" et éviter les complications inutiles.. d'où les thermiques.

Mais je reste trés serieux sur mon affirmation "d'axes Fret", réutilisation à bon compte d'itinéraires secondaires à vocation pure Fret...

On parlait de partage des sillons, mais on ne va pas manquer d'aborder l'entretien des axes, et les fonds idoines...ça s'use aussi une UIC 1 à 4.....surtout s'il circule du TER 200 et du MA 100 !!

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'il faut qu'RFF impose une taxe parce que ça devient abbérant. Regarder ECR qui a commender 60 class 77 et 20 TRAXX MS. Dans la logique ça aurait du être l'inverse!! helpsoso . Parce que faire Calais-Bâle ou Port-Bou en diesel c'est abusé!!

Salut,

Déja pour pouvoir faire de l'électrique il va falloir que ces locos soit homologués puis autorisées à circuler sur le RFN. Ensuite on manque de locomotives. Il n'y a pas assez de Class66 ce qui fait que lorsqu'un train reste bloqué ca fait une loco en moins. Je suis d'accord avec ton raisonnement sur Câlais-Bâle et Calais-Port-Bou ou Vintimille-Irun en diesel est abérant et les TraxxMS seront mises prioritairement. Je suis pour l'utilisation au maximum des locomotives électriques. Cependant on a eu à Nancy 3 Traxx AC MRCE (BR 185) qui servaient sur des trajets entièrement électrifiés. Le souci est qu'elles tombaient très souvent en panne, c'est pourquoi leur locationa été arrêté. Et puis autre chose. Des fois le recours au diesel est lié au choix d'un parcours qui est plus court qu'un trajet sur parcours électrifié.

Enfin on parle d'ECR mais le train Veolia qui effectue Blainville Kehl pourrait très bien être tiré par une E37500 avec changement de tension au pont du Rhin à Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois le recours au diesel est lié au choix d'un parcours qui est plus court qu'un trajet sur parcours électrifié.

des fois ... tu as raison de le souligner.

Mais les choses évoluent en permanence. il y a longtemps que la SNCF a rapatrié sur les axes électrifiés tout ce qui peut l'être, quitte à rallonger les trajets. Au passage, il y a d'autres considérations, puisque les patachons roulant sur l'axe Orléans-Toulouse ont en général été détournés par Bordeaux (+130 km si je me souviens bien), simplement parce que la ligne est plus facile

Inversement quelque temps avant que la LGV SE vienne libérer des sillons sur la PLM saturée, le Bourbonnais a revu des trains de marchandises SGO-VSG , tractés en diesel

le point d'équilibre dépend de ça et de bien d'autres choses. Je crois qu'on retombe une fois de plus sur l'extrême pression des chargeurs travaillant sans stock qui veulent leur marchandise au plus vite. Alors que les produits non périssables pourraient accepter sans dommages des relais de traction et la détente horaire qui en découle. Sans compter l'optimisation des circulations par les opérations de tri/regroupement dans les triages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.