Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Connex Est Parmi Nous


ororboss

Messages recommandés

Dans les infos de Canal+ à l'instant : ce que les cheminots redoutaient tant... Le 1er train privé sur le réseau RFF va démarrer d'un instant à l'autre. Il va transporter de la chaux entre la Meuse (ou Moselle, j'ai comme un vieux doute!) et l'Allemagne. Les syndicats avancent le fait que certaines parties du trajet ne sont pas ouvertes à la concurrence.

Bon ben voilà, on y est...

:valoche: :valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

et oui oror comme tu dit on est dedans !

<{POST_SNAPBACK}>

Avant d'être un jour dehors !

Vous vous êtes fait bais..

Et pourtant les anciens vous avez prévenus !

Alors ça péte comme en 95 ou vous laissez faire ?

:roger: :roger: :roger:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'être un jour dehors !

Vous vous êtes fait bais..

Et pourtant les anciens vous avez prévenus !

Alors ça péte comme en 95 ou vous laissez faire ?

:roger:  :roger:  :roger:

c'est pas forcément le rêve de tout le monde de se refaire 95...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP - 13/06/05-14h01 Transports-rail-fret-social,LEAD

Le premier train privé de marchandises bloqué par des cheminots

DUGNY (Meuse), 13 juin 2005 (AFP) - Le premier train privé de marchandises à circuler sur le réseau ferré français depuis l'ouverture à la concurrence du transport international de fret en mars 2003, a quitté Dugny (Meuse, nord-est) à destination de l'Allemagne avant d'être bloqué par des cheminots, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cinq cents mètres après son départ de Dugny (Meuse), le convoi de la société CFTA cargo, filiale de la Connex (groupe Véolia Environnement), a été bloqué par quelque 200 cheminots qui occupaient la voie pour protester contre la libéralisation du secteur ferroviaire.

Deux cents gendarmes mobiles étaient présents sur les lieux.

Le convoi, composé d'une vingtaine de wagons de chaux vive, doit en principe rejoindre dans l'après-midi deux sites sidérurgiques sarrois (sud de l'Allemagne).

Les manifestants répondent à l'appel de quatre syndicats de cheminots (CGT, Unsa, CFTC et CFE-CGC) pour manifester contre "la concurrence privée, la libéralisation du secteur ferroviaire et la remise en cause du droit de grève".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP - 13/06/05-14h01      Transports-rail-fret-social,LEAD 

    Cinq cents mètres après son départ de Dugny (Meuse), le convoi de la société CFTA cargo, filiale de la Connex (groupe Véolia Environnement), a été bloqué par quelque 200 cheminots qui occupaient la voie pour protester contre la libéralisation du secteur ferroviaire.

    Deux cents gendarmes mobiles étaient présents sur les lieux.

    Le convoi, composé d'une vingtaine de wagons de chaux vive, doit en principe rejoindre dans l'après-midi deux sites sidérurgiques sarrois (sud de l'Allemagne).

    Les manifestants répondent à l'appel de quatre syndicats de cheminots (CGT, Unsa, CFTC et CFE-CGC) pour manifester contre "la concurrence privée, la libéralisation du secteur ferroviaire et la remise en cause du droit de grève".

Autant de gendarmes que de cheminots! Et les cheminots ont réussi. Bravo moi je dis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant de gendarmes que de cheminots! Et les cheminots ont réussi. Bravo moi je dis!

Hello,

moi je dis BRAVO à ces cheminots, ils ont offert leur premier sillon à Connex... Vous donnez le baton pour vous faire battre... En bloquant le train, c'est la sncf qui paye le sillon connex, c'est donc VOUS qui avez payé pour que le train connex roule !!

Je dis encore plus Bravo sur ce coup là !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

moi je dis BRAVO à ces cheminots, ils ont offert leur premier sillon à Connex... Vous donnez le baton pour vous faire battre... En bloquant le train, c'est la sncf qui paye le sillon connex, c'est donc VOUS qui avez payé pour que le train connex roule !!

Je dis encore plus Bravo sur ce coup là !

Yaya

Yaya arrête de dire VOUS, y'a pas que des cheminots ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon : c'est "Les cheminots qui ont bloqué le train" qui... etc...

toutes mes confuses :) :) :)

Yaya

Tu es pardonné! Je comprends ce que tu veux dire, mais en même temps quel autre moyen d'avoir une chance qu'on en parle autrement qu'en disant "ca y est, les trains du privé roulent, regardez c'est beau!"... J'exagère peu je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu es pardonné! Je comprends ce que tu veux dire, mais en même temps quel autre moyen d'avoir une chance qu'on en parle autrement qu'en disant "ca y est, les trains du privé roulent, regardez c'est beau!"... J'exagère peu je pense.

faire grève ou manifestez est une chose mais elle ne doit pas servir de baton pour se faire battre ! C'est sur que manifester pour bloquer le train, c'est plus spectaculaire que de manifester en battant le pavé, mais du coup, les cheminots ont favorisé encore plus la connex sur ce coup, car la connex a certainement donné à son client une fourchette d'heure (prévoyant des blocages, retards etc...) mais vu que le blocus a duré peu de temps, elle a dû arriver à l'heure de son créneau (donc payé par le client) et ne payera quand même pas son sillon (donc, que des recettes, moins de dépense = plus de bénefs)...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

faire grève ou manifestez est une chose mais elle ne doit pas servir de baton pour se faire battre ! C'est sur que manifester pour bloquer le train, c'est plus spectaculaire que de manifester en battant le pavé, mais du coup, les cheminots ont favorisé encore plus la connex sur ce coup, car la connex a certainement donné à son client une fourchette d'heure (prévoyant des blocages, retards etc...) mais vu que le blocus a duré peu de temps, elle a dû arriver à l'heure de son créneau (donc payé par le client) et ne payera quand même pas son sillon (donc, que des recettes, moins de dépense = plus de bénefs)...

Yaya

Oui oui Yaya je comprends bien et je suis d'accord avc ce que tu dis, mais bon on peut considérer ça comme une réaction un peu désespérée en fait... En désespoir de cause on bloque? Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui oui Yaya je comprends bien et je suis d'accord avc ce que tu dis, mais bon on peut considérer ça comme une réaction un peu désespérée en fait... En désespoir de cause on bloque? Non?

et au passage, on se ridiculise quand après on vient dire "On voudrait négocier mais on nous écoute pas..." Bah oui, on va pas vous écouter vu que la réaction est systèmatiquement : "on bloque"... d'où cette complexe situation qui n'apporte rien de bon à la sncf...

Plutôt que de réagir ainsi, il aurait fallu plutôt se dire : OK, la concurrence arrive, et bien on va tout faire pour l'évincer en étant meilleur qu'eux... malheureusement, c'est pas en bloquant les trains concurrents qu'on remporte ce genre de victoire...

Et quand la sncf a pris des intérètes à l'étranger, je n'ai pas non plus souvenirs que beaucoup de cheminots aient bloqués les trains...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais en quoi les trains privés sur voie SNCF sont nouveau ?

CFTA, CFD exploitent depuis des decennies des troncons complets...

( bretagne, Morvan etc etc ... ) et meme en traffic voyageur....

Je trouve ce train Connex comme un evenements disproportionné..

par les medias qui en font leur news du jour...

Certains assurent meme une delegation de service public il me semble...

CP a Nice ou autres metriques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

et au passage, on se ridiculise quand après on vient dire "On voudrait négocier mais on nous écoute pas..." Bah oui, on va pas vous écouter vu que la réaction est systèmatiquement : "on bloque"... d'où cette complexe situation qui n'apporte rien de bon à la sncf...

Plutôt que de réagir ainsi, il aurait fallu plutôt se dire : OK, la concurrence arrive, et bien on va tout faire pour l'évincer en étant meilleur qu'eux... malheureusement, c'est pas en bloquant les trains concurrents qu'on remporte ce genre de victoire...

Et quand la sncf a pris des intérètes à l'étranger, je n'ai pas non plus souvenirs que beaucoup de cheminots aient bloqués les trains...

Yaya

C'est au moment des discussions qu'il faut dire on voudrait négocier, pas une fois que les trains roulent... C'est un peu tard je crois. Comment l'évincer maintenant qu'elle est là??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au moment des discussions qu'il faut dire on voudrait négocier, pas une fois que les trains roulent... C'est un peu tard je crois. Comment l'évincer maintenant qu'elle est là??

Pour évincer proprement la concurrence, une seule solution : être meilleure qu'elle... Donc proposer plus de services, de meilleures garanties, ou être moins cher...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

et au passage, on se ridiculise quand après on vient dire "On voudrait négocier mais on nous écoute pas..." Bah oui, on va pas vous écouter vu que la réaction est systèmatiquement : "on bloque"... d'où cette complexe situation qui n'apporte rien de bon à la sncf...

Plutôt que de réagir ainsi, il aurait fallu plutôt se dire : OK, la concurrence arrive, et bien on va tout faire pour l'évincer en étant meilleur qu'eux... malheureusement, c'est pas en bloquant les trains concurrents qu'on remporte ce genre de victoire...

Et quand la sncf a pris des intérètes à l'étranger, je n'ai pas non plus souvenirs que beaucoup de cheminots aient bloqués les trains...

Yaya

Je suis d'accord avec toi, il y a eu le meme debat avec EDF, les premiers a s'implanter en europe, et les derniers a accepter la concurence... :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kheops

Avant d'être un jour dehors !

Vous vous êtes fait bais..

Et pourtant les anciens vous avez prévenus !

Alors ça péte comme en 95 ou vous laissez faire ?

:roger:  :roger:  :roger:

<{POST_SNAPBACK}>

Oui tu as raison et comme ça nous perdrons encore de nouveaux clients !!

Je suis tout à fait d'accord avec Yaya quand il dit que c'est la SNCF qui va supporter les conséquences éventuelles du blocage du train (sillon non facturé à Connex, peut être plainte en justice pour entrave à la libre circulation des marchandises, etc etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'être un jour dehors !

Vous vous êtes fait bais..

Et pourtant les anciens vous avez prévenus !

Alors ça péte comme en 95 ou vous laissez faire ?

:roger:  :roger:  :roger:

<{POST_SNAPBACK}>

il faudrai que cela pète biensur savir mais comme tu le vois certains cheminots sont déja imbriqué dans le privé ils se sont fait une raison .

moi je pense comme toi savir je pense publique :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

moi je dis BRAVO à ces cheminots, ils ont offert leur premier sillon à Connex... Vous donnez le baton pour vous faire battre... En bloquant le train, c'est la sncf qui paye le sillon connex, c'est donc VOUS qui avez payé pour que le train connex roule !!

Je dis encore plus Bravo sur ce coup là !

Yaya

<{POST_SNAPBACK}>

Pourquoi on payerait le sillon ?

C'est marqué où ?

PS : sujet déplacé ! Connex c'est un autre opérateur ferroviaire, il n'ira pas salir la section SNCF ! :roger: :)

Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kheops

Pourquoi on payerait le sillon ?

C'est marqué où ?

<{POST_SNAPBACK}>

Connex paie une prestation pour que son train arrive dans les horaires prévus au sillon. Il est certain que cette société a un contrat avec RFF pour une garantie de prestation, de même avec la SNCF pour ce qui concerne les prestations infra. Si la prestation n'est pas réalisée selon le contrat, celui qui en porte la responsabilité en supportera le paiement d'indemnité. Je ne vois pas la chose autrement.

Pour répondre à papic, moi non plus ça ne me fait pas plaisir de voir la concurrence sur le réseau. Mais si on venait à tout bloquer, ça ne fera que renforcer le mécontentement de nos clients. Avec l'arrivée de nouveaux opérateurs, que crois tu que ces clients feront si on bloque tout ? Ils ne sont pas mariés avec nous et se feront un plaisir à remettre leur train à un autre opérateur. Et nos difficultés n'iront qu'en s'accroissant. Tant qu'on avait le monopole, le mariage était un mariage forcé. Maintenant, ce n'est plus le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connex paie une prestation pour que son train arrive dans les horaires prévus au sillon. Il est certain que cette société a un contrat avec RFF pour une garantie de prestation, de même avec la SNCF pour ce qui concerne les prestations infra. Si la prestation n'est pas réalisée selon le contrat, celui qui en porte la responsabilité en supportera le paiement d'indemnité. Je ne vois pas la chose autrement.

Hein ?? Et les vignerons qui ont tout cassé il y a peu, ils vont payer les sillons SNCF ?

Ce n'est pas la SNCF qui a bloqué les voies, ce sont des cheminots. Il ne s'agot pas d'un raté de prestation, la SNCF a respecté son contrat avec RFF; c'est juste un élément exterieur qui a retardé ce train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à papic, moi non plus ça ne me fait pas plaisir de voir la concurrence sur le réseau. Mais si on venait à tout bloquer, ça ne fera que renforcer le mécontentement de nos clients. Avec l'arrivée de nouveaux opérateurs, que crois tu que ces clients feront si on bloque tout ? Ils ne sont pas mariés avec nous et se feront un plaisir à remettre leur train à un autre opérateur. Et nos difficultés n'iront qu'en s'accroissant. Tant qu'on avait le monopole, le mariage était un mariage forcé. Maintenant, ce n'est plus le cas.

<{POST_SNAPBACK}>

"renforcer le mécontentement de nos clients ."

les clients nous en aurons plus

"Et nos difficultés n'iront qu'en s'accroissant"

sans fret c'est sur nous aurons plus aucune difficultés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kheops

Hein ?? Et les vignerons qui ont tout cassé il y a peu, ils vont payer les sillons SNCF ?

Ce n'est pas la SNCF qui a bloqué les voies, ce sont des cheminots. Il ne s'agot pas d'un raté de prestation, la SNCF a respecté son contrat avec RFF; c'est juste un élément exterieur qui a retardé ce train.

<{POST_SNAPBACK}>

Pour les vignerons, malheureusement, il n'y a pas de véritable coupable vu qu'ils ont été disculpé donc pour que la SNCF se fasse rembourser...

Par contre, il est prouvé que ce sont les syndicats de la SNCF qui ont bloqué le train donc ça sera facile pour la Connex de se retourner contre la SNCF en temps que personne morale. A moins que pour apaiser le jeu, elle ferme les yeux sur aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça, pourquoi nepascoupé la tête du roi et dela reine ?

Ba oui, on l'a déjà fait donc.... :fool:

Je suis un peu navré de lire des propos type : "ba alors, vous ètes tous des branleurs, vous ètes pas foutu de bloquer le pays pour lutter contre la concurence"

J'en ai marre de lire ces assauts répétés qui consistent à nous expliquer qu'on est stupide car on ne pense pas tous à tout faire péter.

La pratique du "fermons les frontières pour nous protéger" (ici bloquer les trains des concurrents) me parait bien mal adaptée en 2005.

Qu'a fait air france à la chutte de son monopole ? ils n'ont pas tiré des missiles sur les avions concurrents, non, ils sont devenus meilleur.

Donc bien sur, on peut bloquer et après ?

Quid avec les autres concurrents ? on fait pareil ?

Et après en avoir bloqué un bon paquet, on sera heureux car on bossera pour payer les amendes.

La concurrence est là, qu'on le veuille ou pas.

Donc soit on fait avec et on se bat avec des armes productives et commerciales, soit on bloque et on meurt.

A choisir sa mort, je prendrai celle qui est la plus loin, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.