Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Connex Est Parmi Nous


ororboss

Messages recommandés

Salut,

Je suis aussi contre la concurrence bigbisous , car je trouve débile qu'une compagnie privée vienne sur le territoire nationale alors que la SNCF peut très bien faire ce genre d'acheminement.

En plus, c'est que les trains de la Connex ne sont pas fiables et pour moi ne sont pas rentable.

La preuve en images.

Ce convoi n'est pas très rentable avec juste un wagon.

L'ouverture a la concurrence a été permis grace a l'Union Européenne.

Vive le service publiqe.

Bonne journée

Tu crois qu'on en tire pas des trains comme ça, nous, à la SNCF?

Parfois même et de en plus souvent, HLP alors c'est pire ou mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

  • 2 semaines plus tard...

salut à tous,

aujourd'hui conducteur sncf, parce que la sécurité est une priorité évidente!!!!!! je ne vois pas comment des sociétés privées qui ont des antécédents......en la matière peuvent prétendre faire du transport ferroviaire aujourd'hui!!!!!

demain je n'ai pas envie de mourir au travail parce qu'un "con" de financier a fait une boulette de sécurité avec son train en impliquant le mien et les voyageurs....!!!!!

oui aujourd'hui je peux en parler car j'ai travaillé pour " la grande arnaque de maison vivendi:veolia!" j'en suis parti car les conditions sont démentes: bosser toujours plus sans rien recevoir et coute que coute sans aucune reconnaissance....alors faites vous plaisir allez voir la connex si ça vous chante; moi j'ai donné non merci.

et si ça cartonne un jour! je changerai de boulot pour rester en vie!

voilà....

bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je n'ai jamais dis "vive la concurence" !

Seulement aujourd'hui elle est là et franchement je pense pas qu'elle va faire demi tour parce qu'on lui bloque ses trains.

Pour ceux qui me disent que c'est le discours de la direction, je voudrai exposer un truc qui peut devenir rapidemment hors sujet mais qui trouve la même base :

Si je dis un truc que pense la direction, on me dit bien vite que je suis pro-patron.

Si à l'inverse je crache sur la direction, d'autres vont me dire que je suis pro-syndicat.

Et là, on touche au truc qui fait que le pays restera toujours bloqué avec des raisonnements comme ça :

-Je suis dans la majorité alors tout ce qu'elle fait est bien.

-Je suis dans l'opposition alors tout ce que fait la majorité est mal.

Dans ce pays,on a pas le droit de dire qu'un camp peut avoirraison sur certains points et qu'un autre a raison sur d'autres.

Non, il faut toujours être blanc ou noir.

Il faut obligatoirement se placer, on n'a pas le droit de rester sur une position intermédiaire.

Dans notre sujet ça donne :

-Tu acceptes de regarder la vérité en face (la concurence est là) : tu es pro-direction.

-Tu n'acceptes pas cette vérité : tu es pro-syndicat.

On pourrait pas être pro-rien du tout et simplement réfléchir par soi même ?

Je peux très bien penser comme la direction et en même temps comme les syndicats sur d'autres points.

C'est un peu plus constructif qu'un affrontement de tous les jours.

Et ça, on le retrouve à tousles niveaux, sur tous les sujets :

La direction est nulle (vue des syndicats).

Les syndicats sont des bloqueurs d'économie (vue de la direction).

Tant qu'on restera skotchés sur ce genre de clivages, on n'avancera à rien.

Enfin, pour faire un retour sur le sujet :

Moi aussi j'aurrai voulue un autre modèle de chemin de fer européen, une autre forme de concurence faite d'alliances plutot que de combats, mais les faits sont là.

Aujourd'hui la connex, demain d'autres et nous dans tous ça ?

Soit on rentre dans le moule et on fait pour le mieux pour subsister, soit il faut changer le moule (accords de libre concurence).

Je partage a 100% cette analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, on va leur piquer des clients à la connex! mdrmdr

belle analyse en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Aller, on va leur piquer des clients à la connex! bigbisous

belle analyse en effet!

A voir ... :Smiley_24: quant on sait le prix que sa coute de faire rouler un mécanno!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Petit up sur ce sujet.

Il se trouve que j'ai avec moi et depuis quelques mois un mécano ex-connex.

Ils en fait 15 à avoir été formés pendant 1 an par la sncf pour la connex.

Et à trois jours de l'examen connex, la sncf leur a déroulé le tapis rouge :

"Venez chez nous et choisissez votre lieu d'affectation".

Donc chacun est partie dans son lieu préféré, aux quatre coin de la france.

Je suppose que ça été fait juste pour faire ch*er la connex.

Mais le blem est que la formation initiale n'a pas grand chose à voir avec notre formation.

Car bien que formés par nous, ils sont formés en 1 an à 6 métiers dont la conduite.

Alors technique : 0.

Règlement : de loin.

Frein : schémas sans réelle compréhension du système dans son contexte.

Donc on les re-forme.

Mais pas complètement sinon c'est avouer qu'on les a piqué à connex juste pour les faire ch*er.

Alors on ajoute des modules, comme ça un peu au hasard.

Et en fait, sur le terrain, on se rend compte qu'il faut tout reprendre et ceci en 4 mois.

Tout ça pour dire que la connex c'est :

-Des horaires de malades.

-Une paie à peu près équivalente à la notre (mais contre beaucoup plus d'heures).

-Un niveau plus que moyen (chez nous des voix bien averties pensent qu'ils ne seraient pas même CRLM (sans dénigrement vis à vis des CRML, le niveau est pas le même).

Des incidents (au minimum) sont à prévoir.

La fatigue du aux heures associée aux faibles connaissances réglementaires donneront l'effet prévu.

Donc conseil à ceux qui sont amenés à les côtoyer : soyez certain de vous, car ce n'est pas eux qui rattraperont vos éventuelles boulettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc conseil à ceux qui sont amenés à les côtoyer : soyez certain de vous, car ce n'est pas eux qui rattraperont vos éventuelles boulettes.

C'est géniale tu me fous les boules .... Ca devient n'importe quoi....Pour les moniteurs on a pris les plus jeunes nommés,histoire de transmettre l'experience...(mais l'avantage c'est que réglementairement c'est frais...)

Au fait c'est quoi leur machine de base pour leur complément de formation ? J'ai entendu dire que c'était la DB 185 lotrela ...une bonne machine mais rien à voir avec une française...alors merci pour expliquer la concordance entre les gestes metiers et le règlement... (ex :le sondage par exemple....sans meme parler du frein....) nonmais .

Meme nos chefs mdrmdr trouvent ça grotesque mais personne dit rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de combiner les différents posts sur l'exploitation Connex, ne partant pas du principe que, systématiquement, Privé = N'importe quoi...

Les choix de la formation Connex reposent sur des objectifs de travail différents de ceux non polyvalents de la SNCF. En particulier, l'aspect des connaissances techniques sur EM peut sembler léger..c'est une conséquences des nouvelles possibilités des EM " intelligents" qui dans une certaine mesure s' auto dépannent ou isolent des circuits "foireux".

Où je deviens carrément inquiet, c'est sur les autres modules liés à la sécurité : réglementation, Frein, etc... Tu decris la formation à objectif polyvalente, c'est à dire aussi agent de desserte, agent formation, dans certaines de leurs attributions.

Il est évident, considérant l'expérience humaine historique de la SNCF, que cette dernière est sans nul doute la plus à même d'apprécier la " juste durée " d'une formation CRL Fret. Est elle toujours en mesure de l'adapter aux évolutions, je veux dire par là ne subit t'elle pas non plus une pression syndicale qui pourrait figer toute modifications? les syndicats, à juste titre défendants leurs positions vis à vis d'une productivité toujours plus exigeante dans un contexte de concurrence féroce ( route notement...).

Une chose semble sûre, dans ces metiers de sécurité, c'est que l'expérience est primordiale pour acquérir ces comportements. la SNCF privilégiait cette notion avec la conduite de trains peu sensibles en début de carrière vers des trains plus pointus en fin de déroulement. Le passage AICR était aussi une voie pour de l'expérience supplémentaire, avec les " moustachus "qui connaissaient toujours un tas de tuyaux et combines pour sauver des trains. L'expérience aidant, il devenait plus facile de sentir les situations dangeureuses...

Les nouveaux formés de chez Connex ne bénéficient pas encore de cette expérience, leurs trains sont justement équipés à deux agents, sans doute pour ces raisons.

De nos jours, des pilotes passent leurs qualifications avions uniquement sur simulateurs de vols, mais ceci n'empêche pas une juste adaptation aux méthodes de travail propre à chaque compagnies. Là encore, une notion d'expérience intervient, bien qu'elle soit courte, environ 40 étapes. Grosse différence déjà signalée sur d'autres posts: nous sommes toujours deux en cabine....

J'en reviens sur la notion de fatigue, qui me vaut à ce jour de la part de mon employeur, un harcélement pouvant mener au licenciement. Vous pourrez avoir un niveau Bac + 10, un type qui ne dors pas ne pourra JAMAIS exercer un job de sécurité: ce ne sont que les conséquences de notre organisme et de ses besoins de récupération. Je ne dirais pas qu'il ne faille pas travailler de nuit, mais dans ce cas il faut prévoir les dispositions pour assurer un repos suffisement récupérateur. D'autre part, cette notion de fatigue est " subjective" car dépendant aussi de contextes extra professionnel. Notre responsabilité peut être engagé si une faute est commise et que l'employeur arrive à prouver que nous avons accepté de voler connaissant notre niveau de fatigue.

Je pense ainsi, aprés la disparition des AICR sur les trains de Fret ( souvent en période nocturne ), au retour du deuxième agent sur les trains de nuits GA. De même donc chez Connex, et leurs trains couverts à deux. Une certaine forme de prise de conscience vis à vis des risques... j'attends vos avis.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux formés de chez Connex ne bénéficient pas encore de cette expérience, leurs trains sont justement équipés à deux agents, sans doute pour ces raisons.

Les trains à la connex sont-ils tous couvert à 2 ?Pas sur... Ils le sont (en général) pour des raisons d'exploitations...pendant qu'un agent conduit l'autre fait les aiguilles,la compo,le frein,ect dans l'établissement desservi (tout en étant lui-meme conducteur)...Ca se faisait chez nous aussi (quoiqu'en général l'agent d'exploitation est à demeure ou vient en voiture....et n'était pas mécano bien sur).

En grand parcours si ils en obtiennent, ça m'étonnerais qu'ils resteront à deux...alors sinon faudra me dire comment ils font pour décrocher les contrats bien moin cher...

En se moment ils sont plutot nombreux en cabine à cause de leurs formations je pense...

Les deux derniers post concernent des inquiètudes inhérentes à nous conducteurs de la SNCF concernant ses nouveaux embauchés (ou débauchés dans le cas la....) et de leurs formations d'origines...apparement un peu légère dans certains domaines...

Alors je pense que s'ils ont besoin d'une grosse formation complémentaire (indispensable apparement) c'est qu'il doit y avoir quand meme un petit problème au niveau formation chez connex ,mais ça peut se comprendre (comme tu le dis : manque d'expérience,les roles sont pas exactement les memes,ect...)...

Ou si c'est pas la formation ,ça peut venir aussi du recrutement...(ça c'est pour ceux qui pensent que la porte est ouverte à n'importe qui...)

Je ne pense pas que ça remette en cause fondamentalement la sécurité (privé ou SNCF),mais globalement une formation longue comme on a eu chez nous pour devenir conducteur (à l'époque ,parce que maintenant c'est plus le cas aussi concurence oblige) etait pas mal d'un point de vu experience et compétence...

Et c'est vrai qu'AICR aidait bien aussi pour la pratique....Ce qui permettait de te concentrer plus facilement sur le règlement pour l'examen (comme tu connaissais déjà les gestes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est géniale tu me fous les boules .... Ca devient n'importe quoi....Pour les moniteurs on a pris les plus jeunes nommés,histoire de transmettre l'experience...(mais l'avantage c'est que réglementairement c'est frais...)

Au fait c'est quoi leur machine de base pour leur complément de formation ? J'ai entendu dire que c'était la DB 185 lotrela ...une bonne machine mais rien à voir avec une française...alors merci pour expliquer la concordance entre les gestes metiers et le règlement... (ex :le sondage par exemple....sans meme parler du frein....) nonmais .

Meme nos chefs mdrmdr trouvent ça grotesque mais personne dit rien....

Apparement c'est ça, l'autre nuit j'étais en EV de MZS à THL, en 185 avec un ex-Connex au manche et son moniteur

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car bien que formés par nous, ils sont formés en 1 an à 6 métiers dont la conduite.

Alors technique : 0.

Règlement : de loin.

Frein : schémas sans réelle compréhension du système dans son contexte.

Donc on les re-forme.

Mais pas complètement sinon c'est avouer qu'on les a piqué à connex juste pour les faire ch*er.

intéressant ton topic Nipou.

très inquiétant pour le frein. la source de très gros problèmes potentiels.

inquiétant pout le reste.....

je me fais aussi du soucis pour les crml de chez nous. ça me semble toujours trop juste pour la formation aux Ma100, hlp, tm et ttx. il y a semble-t-il pas mal de connaissances importantes dispensées lors de formations complémentaires. enfin je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrats bien moins chers, SATANAS, es tu vraiment sûr que ce soit uniquement sur ce critère que le choix du chargeur se concentre ?.. Il ne me semble pas, car la fiabilité des acheminements est tout aussi importante au titre de la logistique. Un train calé, et pleins de conséquences s'en suivent.... qui coûtent.

Tout à fait d'accord pour l'explication des agents Véolia qui sont aussi en formation, donc plusieurs en cabine. Le seront t'ils plus tard ? Oui si desserte, mais si positionnement sur GA en combiné, je me pose les mêmes questions que toi...

Chose interressante: voir sur le terrain.. Ex : Golbey, constaté sur le terrain le 9/09/06, avec des dessertes de la papeterie par Véolia et Fret SNCF, loin de nos discours et grandes théories ( quelquefois trop... mdrmdr surtout les miennes lotrela ), les chargeurs restent pragmatiques.

Erreurs dans le recrutement ? ou plutôt sur les coûts nécessaires pour former les agents..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis un peu n'importe quoi sur ce deuxième agent présent sur les trains connex et soyons clair :

Il n'est pas là pour un objectif de sécurité, d'expérience ou je ne sais quoi.

Il est là uniquement car dans leurs tournées, il faut un agent de manoeuvre et/ou aiguilleur et un mécano.

Donc ils alternent : un coup à la manoeuvre, un coup au manche.

PS : leur machine de base est un truc qui ressemble à un 69 000 (désolé j'ai pas le nom en tête).

Mais pendant 1 an de formation connex, ils n'ont jamais fait autre chose que de la découverte, assis à coté du titulaire, et du simu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils le sont (en général) pour des raisons d'exploitations...pendant qu'un agent conduit l'autre fait les aiguilles,la compo,le frein,ect dans l'établissement desservi (tout en étant lui-meme conducteur)...

C'est bien ce que je dis me semble-t-il ?

Pour le reste à la connex leur machine de base est le vosloh G1500 l'équivalent des 61000 ,mais les jeunes débauchés de chez eux apparement sont formé 185 en machine de base chez nous (on sait pas trop pourquoi d'ailleurs...)

Contrats bien moins chers, SATANAS, es tu vraiment sûr que ce soit uniquement sur ce critère que le choix du chargeur se concentre ?.. Il ne me semble pas, car la fiabilité des acheminements est tout aussi importante au titre de la logistique. Un train calé, et pleins de conséquences s'en suivent.... qui coûtent.

Oui et c'est le cas apparement ,véolia cherche une allaince avec la CMA/CGM ,et sont en train d'obtenir des 37000 rouges (apparement modifié et qui n'auraient pas les memes pépins que les notres pour l'allemagne...)...C'est des annonces pour l'instant...Pour le prix je sais pas....Mais pour l'organisation c'est clair que chez nous y'a du boulot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou, si tu considères les cas hors formation, avec donc 2 agents polyvalents Véolia, donc avec un niveau ( théorique ) équivalent, j'y vois bien 4 yeux et 2 cervelles, donc un niveau de sécurité renforcé.

Le calcul du choix uniquement sur les tarifs est vraiment un choix à court terme et j'y crois peu..

lors de l'appel d'offre, le chargeur demande un certain nombre de critères liés à l'assurance du transporteur de pouvoir effectuer les dits transports, ainsi que les pénalités en cas de non éxecution.

Il pourrait y avoir aussi une forme différente de traitement commercial de la demande: le mode de tarification n'est peut être pas identique entre Fret SNCF et Véolia.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou, si tu considères les cas hors formation, avec donc 2 agents polyvalents Véolia, donc avec un niveau ( théorique ) équivalent, j'y vois bien 4 yeux et 2 cervelles, donc un niveau de sécurité renforcé.

Non, car même dans la théorie, connex ne forme pas des mécanos du niveau de ceux de la sncf.

J'ai vu le cahier des charges, ça n'a rien à voir avec nous.

Deplus, ton raisonnement ne tient pas : 2 cerveaux peut être, mais vide ou presque de réglementation.

Donc où est le "plus" sécurité ?

Et soyons honnètes, vu lms horaires qu'ils font, le deuxième aura les yeux fermés quand il ne sera pas au manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les coûts il faut bien savoir une chose :

Veolia ne casse pas les prix par rapport à la SNCF, à 10% près c'est kif-kif.

En revanche EWSI rogne sur tout ce qui est possible et offre des contrats volontairements déficitaires, uniquement pour prendre des parts de marché en France (le déficit étant absorbé pour le moment par la branche anglaise de la boîte).

Source direction de la traction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fatigue ne choisi pas plutôt un agent SNCF qu'un Véolia, ou inversement. D'accord avec toi sur la présence " active " de l'agent non en fonction conduite, si les heures sont plutôt nocturnes....

Mais je ne saisi pas tes propos relatifs au niveau de formation réglementaire de ces agents. Oui leur formation est polyvalente, et ils doivent connaitre d'autres aspects liés à toutes les autres fonctions que l'on leur demande..

Mais ils ont été formés en centre SNCF, donc certifiés... comment ont ils pu arriver alors à l'exam s'ils avaient autant de lacunes comme tu nous le decrit ?

Pourquoi véolia prendrait un tel risque.. le fric, mais dans ce cas, le fric n'explique pas tout par rapport aux enjeux d'un eventuel accident...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fatigue ne choisi pas plutôt un agent SNCF qu'un Véolia, ou inversement. D'accord avec toi sur la présence " active " de l'agent non en fonction conduite, si les heures sont plutôt nocturnes....

Mais je ne saisi pas tes propos relatifs au niveau de formation réglementaire de ces agents. Oui leur formation est polyvalente, et ils doivent connaitre d'autres aspects liés à toutes les autres fonctions que l'on leur demande..

Mais ils ont été formés en centre SNCF, donc certifiés... comment ont ils pu arriver alors à l'exam s'ils avaient autant de lacunes comme tu nous le decrit ?

Pourquoi véolia prendrait un tel risque.. le fric, mais dans ce cas, le fric n'explique pas tout par rapport aux enjeux d'un eventuel accident...

Fabrice

Ils ont été formés d'apres un cahier des charges fournit par l'exploitant, les syndicats ont voulu en avoir une copie, mais cela a été refusé

L'examen est dispensé par l'exploitant

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisme chargé de délivrer le certificat de sécurité à l'exploitant est bien RFF me semble t'il .

Pour avoir le dit document, un programme de formation doit être déposé et approuvé pour les agents appelés à des missions de sécurité sur le RFN. RFF n'ayant pas de CTT, c'est à la SNCF de fournir des personnes ayant ces qualités, car en situation de monopole.

Le contrôle final est une chose, le suivi de la formation une autre, et donc les formateurs auraient du, peut être l'ont ils fait, alerter du programme "trop léger" au regard du niveau d'entrée des postulants ADC et des missions polyvalentes auxquelles Véolia les destine.

D'autre part, les choix Véolia, en parlant uniquement fonctions adc, sont restreints par rapport à une formation TB classique de la SNCF. Ces agents ne devraient pas être apte ni à la vitesse, ni aux voyageurs. D'un point de vue EM, un seul engin est étudié et différent de ceux de la SNCF ( serie 185 ), sauf FB 1500 eq 461000 SNCF.

Effectivement, les syndicats auraient du avoir accés au programme, pour simple raison de transparence et permettre, malgré leur position certaine contre l'ouverture, l'instauration d'un débat. A mon avis il n'est pas trop tard en la matière. Ces agents désormais SNCF doivent acquérir les notions demandées pour un adc SNCF. Souhaitons surtout une prise de conscience que les formations sont vraiment un investissement nécessaire à la fois au salarié, mais aussi à l'entreprise.

J'ai cru comprendre que des démarches syndicales auprès du Ministre des Transports ont abouti à un gel des notions de conditions de travail différentes dans les entreprises ferroviaires. C'est un signal fort, plus inscrit dans une logique politique que dans le temps. En effet, les missions des dites entreprises ferroviaires sont différentes, c'est aussi tout l'enjeu de la politique libérale que de casser ces structures monolithiques tant organisationnelles qu'idéologiques.

Les hommes s'y retrouverons t'ils ..? Tout dépendra alors des positions de chacun, et de sa conscience, en espérant que cette valeur ait encore un sens dans ce monde de financiers.

Bon courage aux Ex Véolia et à leur formateurs.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais rien d'autre que constater.

Mon stagiaire n'est pas une buse et est le reflet de la formation qu'il a eu.

Ce que je vois, c'est qu'entre ce que connex leur demandait pour les nommer conducteur et ce que nous on demande, il y a un monde.

Son témoignage de ses stages pratiques est un élément de plus qui confirme l'impression donnée : tout est "à peu près".

Et le train n'accepte pas l'a peu près.

Car s'ils ne font qu'une machine, un train ...ils n'en évoluent pas moins dans un système ferroviaire complet.

Qui va bien au delà de ce qu'on leur a appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis en formation chez Véolia (ex-Connex) depuis le 18 septembre. Mon poste sera pour le moment, Conducteur Polyvalent Grandes Lignes (fret).

Nous sommes formés avec des les référentiels SNCF et documents RFF.

Je vous rassure, nos formateurs actuels viennent de votre entreprise (si parfaite), je vous rassure, nous sommes pas demeurés ni débiles ou encore moins sans cerveau. Je vous rassure aussi, vous ne risquerez pas vos vies en roulant ! Veolia est une société dont son 1er "vrai" train a circulé il y a 1 an. Elle part donc de zéro.

Mais face à ce manque d'informations précises et concrètes que vous témoignez, je préfère faire abstraction de tout ce que j'ai pu lire !

A bon entendeur

N.B.: j'ai été AMV à la SNCF pendant 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.