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Le Web des Cheminots

La Connex Est Parmi Nous


ororboss

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Quest-ce que les politiques considèrent aujourdhui comme étant du service public ?

Et que veut dire aujourd'hui cette notion ?

Si on résume le service public à ce qui est "vital", on est mal....

La notion de "service public" est pourtant clair : SERVICE et PUBLIC !!! :buba:

L'éducation nationale, les hôpitaux, la police, la sécurité sociale, et j'en passe...

Des budgets sont votés par le gourvernement pour leur fonctionnement... :teddy: :valoche: et là ça craint !... car effectivement, on ne leur demande pas d'être rentable !

Vous imaginez un chirurgien qui refuse d'opérer parce qu'il ne va pas rentrer dans ses frais :)

Vous imaginez l'école qui demande des frais d'inscription prohibitifs mettant ainsi à la remorque les familles les plus modestes :fool:

Oui !!! tous ces services ont un coût !

Alors, soit on opte pour un schéma à l'américaine (chacun sa gueule) :swoon: soit on organise une société plus juste, plus solidaire, où tout le monde a sa place et on défend le service public...

Pour citer Coluche : "Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres" <_< encore une fois, il avait vu juste...

Alors oui, pour répondre à ta question...... on est mal :teddy: ! le service public est mal :valoche: ! Le défendre en vaut donc la peine ! :good::clapping: :roger: :bonzai:

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Moi je tolèrerai une concurrence qui ne serait pas basée sur le dumping social.

Tout les cheminots travaillant en France auraient le même statut (le meilleur possible évidemment, à l'heure actuelle, le notre, et pas celui du privé); la concurrence ne se ferait que sur l'innovation, l'amélioration du service,... mais pas sur l'être humain. Mais on me dit que ce n'est pas possible, que cela couterait bien trop cher au privé de salarier/faire travailler/partir en retraite/soigner ses employés comme nous le sommes. C'est donc une concurrence intolérable.

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La notion de "service public" est pourtant clair : SERVICE et PUBLIC !!!  :buba:

C'est là où est le problème : Le fret n'est pas un service public.

Et à cause de la séparation en activité, le fret est une branche indépendante de la SNCF, tout comme les autres.

Et les politiques demandent aux TER de faire su service public, pas aux autres entités SNCF.

La SNCF n'est plus une entreprise de service public, c'est une entreprise d'état dont l'une des filiale accomplie des missions de service public.

Et demain, une boite privée pourra recevoir à notre place les dotations des régions et nous faire des TER sous le nez.

(exemple de la SNCM).

Donc oui, on est mal car soit on fait une révoloution pour changer le fond du problème (modèle de société désiré) soit on résiste en rentrant dans le moule.

Et bloquer quelques trains concurrents ne changera rien au fond.

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C'est là où est le problème : Le fret n'est pas un service public.

Et à cause de la séparation en activité, le fret est une branche indépendante de la SNCF, tout comme les autres.

La SNCF n'est plus une entreprise de service public, c'est une entreprise d'état dont l'une des filiale accomplie des missions de service public.

<{POST_SNAPBACK}>

Quelques corrections : la SNCF se définit elle même comme une entreprise de service public, et ce dans le projet industriel 2005-2006. Même si le transport de fret ne relève pas du service public.

En outre, c'est quoi cette façon de dire que le FRET est indépendant de l'entité SNCF ?

Le FRET est une des activités de la SNCF, au même titre que VFE, GL, Transilien, Gare... N'enterre pas le FRET avant nos patrons tout de même ;)

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C'est vrai que je suis allé un peu vite dans mes racourcis mais il faut être réaliste : séparation des activités = filiales.

Donc oui, officiellement, Fret est entité de la SNCF mais dans les faits, il ne reste qu'un petit fil reliant les deux.

Et ce fil n'est pas le service public.

De plus, si la SNCF se définit comme entreprise de service public, il est tout aussi vrai que c'est une entreprise qui accomplit des missions de service public.

Tout comme pourrait le faire demain un opérateur privé.

C'est pourquoi, pour moi, de part la volonté des politiques, la SNCF est une entreprise d'état qui effectue, entre autres, des missions de service public.

C'est un peu jouer sur les mots, mais ça n'a pas du tout le même sens.

Et, même si je le déplore, aujourd'hui, nous sommes avant tout une entreprise, donc avec des ojectifs de rentabilité.

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Invité Kheops

C'est vrai que je suis allé un peu vite dans mes racourcis mais il faut être réaliste : séparation des activités = filiales.

Donc oui, officiellement, Fret est entité de la SNCF mais dans les faits, il ne reste qu'un petit fil reliant les deux.

Et ce fil n'est pas le service public.

De plus, si la SNCF se définit comme entreprise de service public, il est tout aussi vrai que c'est une entreprise qui accomplit des missions de service public.

Tout comme pourrait le faire demain un opérateur privé.

C'est pourquoi, pour moi, de part la volonté des politiques, la SNCF est une entreprise d'état qui effectue, entre autres, des missions de service public.

C'est un peu jouer sur les mots, mais ça n'a pas du tout le même sens.

Et, même si je le déplore, aujourd'hui, nous sommes avant tout une entreprise, donc avec des ojectifs de rentabilité.

<{POST_SNAPBACK}>

La séparation des activités ou le pilotage par activité est imposé par Bruxelles. En fait, l'intérêt est de veiller à ce que les diverses subventions versées à la SNCF aillent bien pour l'activité concernée (TER, ... ) et ne servent pas à combler les déficits d'autres activités (FRET par exemple). Ensuite, ça permet également de savoir ce qui est rentable et ce qui ne l'est pas. Sur un marché concurrencé, il nous est imposé par Bruxelles (encore et toujours) de combler les déficits sous peine de se voir reprocher une concurrence déloyale envers les transporteurs privés qui eux n'ont pas le choix sinon ils ferment la boutique au contraire de la SNCF.

Pour ce qui est de dire activité = filiale tu vas un peu loin quand même car nous n'en sommes pas encore là. En revanche, si par exemple le FRET ne se redresse pas, il est certain que des mesures drastiques seront prises d'ou la necessité de se remonter les manches et tenter de sauver les meubles tant qu'il en est encore temps. Cela passe par des actions à tous les niveaux afin que chacun apporte sa contribution dans un but de produire mieux et moins cher ce qui n'est pas aisé car ça bouscule beaucoup d'idées et de mentalités.

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La séparation des activités ou le pilotage par activité est imposé par Bruxelles. En fait, l'intérêt est de veiller à ce que les diverses subventions versées à la SNCF aillent bien pour l'activité concernée (TER, ... ) et ne servent pas à combler les déficits d'autres activités (FRET par exemple). Ensuite, ça permet également de savoir ce qui est rentable et ce qui ne l'est pas. Sur un marché concurrencé, il nous est imposé par Bruxelles (encore et toujours) de combler les déficits sous peine de se voir reprocher une concurrence déloyale envers les transporteurs privés qui eux n'ont pas le choix sinon ils ferment la boutique au contraire de la SNCF.

Pour ce qui est de dire activité = filiale tu vas un peu loin quand même car nous n'en sommes pas encore là. En revanche, si par exemple le FRET ne se redresse pas, il est certain que des mesures drastiques seront prises d'ou la necessité de se remonter les manches et tenter de sauver les meubles tant qu'il en est encore temps. Cela passe par des actions à tous les niveaux afin que chacun apporte sa contribution dans un but de produire mieux et moins cher ce qui n'est pas aisé car ça bouscule beaucoup d'idées et de mentalités.

Ben dans ce cas là , il faudrait que certains PC ( ou CRO ou autre,.....) arretent leurs conneries . Genre, te faire partir HLP parce que le train que je dois faire ne roule pas ,et en laisser un sur place calé . Et cela arrive de plus en plus malheureusement . Des conneries de ce genre ca y va en ce momment, et comme ces tetes pensantes ont le derniers mots, ben, c'est cuit

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Invité Kheops

Ben dans ce cas là , il faudrait que certains PC ( ou CRO ou autre,.....) arretent leurs conneries . Genre, te faire partir HLP parce que le train que je dois faire ne roule pas ,et en laisser un sur place calé . Et cela arrive de plus en plus malheureusement . Des conneries de ce genre ca y va en ce momment, et comme ces tetes pensantes ont le derniers mots, ben, c'est cuit

<{POST_SNAPBACK}>

Tu as bien raison ! Nous sommes en plein dans le problème même de l'organisation du Fret entre les zones locales et les grands axes. Ton train zone locale est supprimé donc tu pars HLP. Pourtant une rame reste au faisceau pour la même direction mais celle-ci appartient au grand axe qui ne sait pas que tu es HLP ou alors qui réagit trop tard par manque de réactivité.

Modifié par Kheops
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  • 2 semaines plus tard...

Bon sur le fond, je suis totalement d'accord avec toi Kata... seulement voilà, le dilemne que j'ai aujourd'hui est le reflet de la SNCF. Je suis syndiqué et même élu DP. A l'heure actuelle, les instances, le dialogue social etc etc sonnent creux à mes oreilles. Chaque réunion, DP CHSCT, annonce son lot de suppression de postes, et les syndicats servent de caution contre leur gré puisque leurs avis ne sont que consultatifs.

J'ai la sensation qu'en améliorant ses comptes par la réduction de la masse salariale la SNCF fait une grosse erreur.

Pourquoi je parle de ça ? parce que je pense que la SNCF est une belle société qui peut lutter contre la concurrence avec succès, pour peu qu'elle conserve ses atouts (sécurité, régularité, sens du service etc etc).

Cessons, et nous syndicalistes les premiers, cessons de penser que parce que nous disons non tout va changer.

Préparons nous au difficile avenir qu'on va nous imposer: si nous bloquons massivement, tout le monde y perdra, la SNCF des bénéfices et de la crédibilité, les cheminots de l'argent et sans doute un statut, les usagers le service public.

On le sait, les politiques de la SNCF sont changeantes, l'effet de balancier et j'en passe... on humanise puis on déshumanise les gares, peut être que dans quelques années l'effet sera inverse.

Faisons reconnaitre notre compétence, nos atouts, notre expérience du rail, battons nous pour préserver la SNCF de l'implosion, pour prouver que même un EPIC peut être viable économiquement.

Si nous refusons le combat, alors les concurrents et la Direction, la politique des gros sous, tous ont déjà gagné et arriveront à leurs fins. Notre entreprise a intégré 50 000 jeunes qui pour la majorité pensent comme Nipou ou Kheops. Si nous refusons les règles du jeu, nous mourrons avant ceux qui nous les imposent.

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Invité Kheops

Bon sur le fond, je suis totalement d'accord avec toi Kata... seulement voilà, le dilemne que j'ai aujourd'hui est le reflet de la SNCF. Je suis syndiqué et même élu DP. A l'heure actuelle, les instances, le dialogue social etc etc sonnent creux à mes oreilles. Chaque réunion, DP CHSCT, annonce son lot de suppression de postes, et les syndicats servent de caution contre leur gré puisque leurs avis ne sont que consultatifs.

J'ai la sensation qu'en améliorant ses comptes par la réduction de la masse salariale la SNCF fait une grosse erreur.

Pourquoi je parle de ça ? parce que je pense que la SNCF est une belle société qui peut lutter contre la concurrence avec succès, pour peu qu'elle conserve ses atouts (sécurité, régularité, sens du service etc etc).

Cessons, et nous syndicalistes les premiers, cessons de penser que parce que nous disons non tout va changer.

Préparons nous au difficile avenir qu'on va nous imposer: si nous bloquons massivement, tout le monde y perdra, la SNCF des bénéfices et de la crédibilité, les cheminots de l'argent et sans doute un statut, les usagers le service public.

On le sait, les politiques de la SNCF sont changeantes, l'effet de balancier et j'en passe... on humanise puis on déshumanise les gares, peut être que dans quelques années l'effet sera inverse.

Faisons reconnaitre notre compétence, nos atouts, notre expérience du rail, battons nous pour préserver la SNCF de l'implosion, pour prouver que même un EPIC peut être viable économiquement.

Si nous refusons le combat, alors les concurrents et la Direction, la politique des gros sous, tous ont déjà gagné et arriveront à leurs fins. Notre entreprise a intégré 50 000 jeunes qui pour la majorité pensent comme Nipou ou Kheops. Si nous refusons les règles du jeu, nous mourrons avant ceux qui nous les imposent.

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis d'accord avec ta pensée Franssoua. Oui la SNCF est une belle entreprise mais une entreprise qui est dorénavant attaquée de tout bord. Certes, nous pouvons faire la différence sur la qualité rendue mais quand allons nous faire de la qualité ? On voit bien que la régularité n'est pas encore le point fort. Concernant les réductions d'effectif, moi aussi ça m'arrache les tripes de voir ce qu'il se passe. Mais la SNCF a t'elle le choix ? J'ai pu voir dans un magazine spécialisé une statistique montrant que la SNCF est l'opérateur historique en Europe ayant le moins fait de gains de productivité sur les 10 dernières années. On voit bien que la DB par exemple s'en sort mieux que nous dorénavant. Maintenant, la SNCF tente de combler le retard pris de part les mesures que nous subissons et qui sont brutales. Enfin, la concurrence : pour elle le critère économique prime. Les contrats commerciaux ne concernent pas quelques euros mais sont des charges importantes pour les chargeurs. Maintenant qu'il n'y a pas que la SNCF sur le marché, ils iront principalement au mieux disant sur les appels d'offre d'ou peut être l'impériosité pour la SNCF d'en passer par ces difficiles restructurations afin de produire moins cher. Je ne dis pas que je suis d'accord avec cela mais c'est une réalité que j'accepte car nous ne pouvons faire autrement. Le contraire, ça se saurait.

Modifié par Kheops
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  • 2 mois plus tard...

Hello,

Le gouvernement (dont ses représentants sont majoritaires au Conseil d'Admnistration de la SNCF) et Bruxelles imposent une libéralisation à marche forcée : d'abord le fret, puis le trafic voyageur international, puis national.

Pour tous ces décideurs, la libéralisation est LA solution ultime, la panacée !

Pourtant, il suffit de voir ce qui se passe en France (et dans bien d'autres pays !) dans le domaine des transports urbains : Connex, Kéolis et Transdev se sont entendus pour se "partager le gâteau", tout en maintenant les tarifs vers le haut, ce qui a provoqué une hausse des tarifs des transports urbains et interurbains sans réelle hausse qualitative ni quantitative ! Ces sociétés ont été condamnées pour entente illicite (un peu comme le procès des boites de BTP pour le TGV Nord).

Nos dirigeants sont-ils aveugles ? Ou amnésiques ? Je crois plutôt qu'il y a des intérêts financiers considérables ("touche pas au grisbi" aurait dit Gabin !).

L'avenir des petites lignes secondaires sera peut-être à l'image des "short lines" américaines (hé oui, les américains ne font pas que des conneries !), à l'exemple de l'exploitation de la ligne de Cazouls les Bézier, dont l'infra appartient au département, puisque faisant partie de l'ancien réseau des Chemins de Fer Départementaux de l'Hérault (la fameuse ligne de Montpellier à Palavas, chère au dessinateur Dubout, en faisait partie !). La prestation traction était assurée par la SNCF, mais devant une hausse des tarifs de 400% (oui, 400%, vous avez bien lu !!) de la SNCF, le département chercha un autre prestataire : VFLI et Connex furent contacté, mais leurs tarifs étaient trop élevés ; c'est la Régie Départementale des Bouches du Rhône (RDT 13, qui exploite plusieurs lignes : Pas des Lanciers - La Mède, Arles - Fontvieille) qui fut retenue : celle-ci a donc envoyé sur cette ligne deux locotracteurs de 300 Ch. et deux agents. le trafic a donc bien repris , mais avec du retard : la SNCF a imposé un stage ligne aux conducteurs RDT 13 pour 500 m de rails RFF parcourus, retardant la reprise du service de plusieurs semaines, attitude plutôt mesquine de la part de la SNCF, mais bien dans la tradition de faire Ch.... les petites compagnies : les VFD, le Connerré-Beillé, l'EST de Lyon ont crevé de ces mesquineries incessantes de la SNCF. C'est donc une Régie Départementale qui est venue en aide à une autre Régie Départementale.

Je trouve par ailleurs navrant que le projet de Réglementation Européenne sur les camions (temps de travail, taxes, etc.) soit toujours au point mort (la France est un des pays qui bloque le plus l'adoption de ces règles communes, c'est dire à quel point le lobby routier y est puissant !), alors que l'application des règles imposant tout un tas de saloperies aux compagnies de chemins de fer historiques européennes n'a souffert d'aucun délai, laissant un peu plus la porte ouverte aux camions, avec des règles de concurrence faussées : dumping social, pas de paiement des coûts marginaux et environnementaux, absence de contrôles réguliers, etc.

Je le dis depuis des années : l'ennemi N°1 des cheminots, ce n'est pas les patrons ; c'est la route !!!! :Smiley_27:

A quand des manifs de cheminots barrant des péages d'autoroutes et faire vérifier le temps de travail des chauffeurs routiers ? A mon avis, c'est pas demain la veille : c'est nettement plus risqué que de faire un piquet de grève devant le dépôt avec le jeu de tarot à la main droite et le verre de ricard dans la main gauche ! :Smiley_48:

@ +

TRAM21 :)

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Je n'ai pas assez de recul, et pas assez d'éléments en main pour prendre parti.

Pourtant, je suis persuadé que ce n'est pas en bloquant un train de nos désormais concurrents que nous allons les empecher d'envahir notre réseau ferré (enfin le réseau ferré de RFF... ).

La question de la concurrence et de l'ouverture du marché ferroviaire à d'autres entreprises ferroviaires  n'est pas un problème du niveau de notre entreprise, mais bien politique.

Il s'agit donc de lutter sur le plan politique, ne serait ce qu'en allant voter lorsqu'on nous le permet, et en évitant de voter pour des gens qui sont favorables aux poilitiques libérales (en ayant chirac à la tete de notre pays, est ce que l'on doit etre étonné si la politique actuelle est une politique de droite ? Ben non, je trouve ça plutot normal)

On a voté oui à Maastricht, comme le disait Kehops... Ben voilà, c'est en évitant ce genre de gourde comme celle là que l'on peut faire progresser les choses, ou du moins éviter de les faires regresser. Malheureusement, la machine à privatiser est lancée, et l'autre machine infernal qui chapeaute tout ça, l'Europe ultra-libérale des technocrates, prends de plus en plus d'ampleur, de vitesse et de puissance dans sa politique.

Privatiser, concurrencer, c'est à la mode. Et les libéraux veulent nous faire croire qu'il n'y a pas d'autres solutions pour le salut de nos entreprises. Même si il s'agit uniquement de casser un servcie public qui fonctionnait tres bien et qui était rentable (EDF GDF au hasard), il faut casser !

Alors dire que la SNCF ne sera pas privatisé si elle est rentable, c'est un gros foutage de gueule.

On peut lire l'avenir de la SNCF, en regardant le passé de France Telecom, EDF, les régies municipales des eaux, et le présent de La Poste.

Mais je ne pense pas qu'on puisse changer l'avenir de la SNCF en ronchonnant, ou en sortant des "faut kon y'a ka !". Notre avenir, et notre salut, est dans les urnes.

Et je pars du principe que c'est au peuple français de décider si ils désirent vraiment que l'on continue à mener cette politique ultra libérale. Si les français sont assez abrutis pour oublier que l'abandon du système des régies municipales de distribution de l'eau a eu pour conséquence un multiplication par 5 à 10 des couts de l'eau au robinet, que EDF produit actuellement l'éléctricité la moins cher d'Europe ou presque, tandis qu'en grande bretagne le prix à été multiplié par 5 depuis l'air tatcher et la privatisation du réseau, alors finalement ils ne méritent peut etre pas un service public tout court.

Ils méritent peut etre une explosion des prix à moyen terme, une baisse de la régularité, du choix, des destinations, des services, dans le domaine ferroviaire.

Ils méritent une privatisation d'un des derniers bastion du service public.

Mais si la plupart des français continuent à nous cracher à la figure quand on dit que l'on est cheminot, que tous les pseudos libéraux de comptopires trouvent inadmissible la longue liste de nos "avantages",  et si la majorité des votants préfèrent une politique de droite à une vraie politique de gauche, alors moi je veux bien leur lèguer une SNCF en lambeau, avec un réseau ferroviaire se limitant à LILLE/PARIS/LYON/MARSEILLE et PARIS/STRASBOURG. Y'a pas de soucis. Ils payeront ainsi leur bétises, quand ils se rendront compte que finalement... "c'était mieux avant".

Alors je suis pret à jouer le jeu, si en 2007 la droite passe une nouvelle fois. Allez, privatisons, libéralisons, vendons ! Les anti-fonctionnairs auront bien rit, ils se moqueront bien des derniers fous qui voulaient défendre la sureté de l'emploi ou le service public non rentable. Ils auront bien rit, mais tous ces gens auront par la suite une sacré gueule de bois.

Bonsoir ,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Apparemment les français ne sont pas tous stupides car c'est bien le refus d'une Europe libérale qui a prévalu lors des dernières élections européennes.

J'espère que la Gauche saura rassembler les français pour les prochaines élections.

A plus et ne perdons pas espoir ! :Smiley_63:

Modifié par dioler
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  • 4 semaines plus tard...

Où en est le dossier connex ? On en entends plus parler...

Apparement la connex enerve pas mal de transporteur en commun, j'avai lu un article dans je sais plus quelle journal, qui disais qu'en gros une compagnie de bus voulait porter plainte contre la connex pour concurrence deloyale

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Apparement la connex enerve pas mal de transporteur en commun, j'avai lu un article dans je sais plus quelle journal, qui disais qu'en gros une compagnie de bus voulait porter plainte contre la connex pour concurrence deloyale

Pour ce qui est des transports par bus, il est vrai que la Connex est sous les feux de la justice pour entente illicite avec d'autres opérateurs privés portant sur des appels d'offre.

Pour ce qui est du rail, la connex répond à tous les appels d'offres des gros chargeurs qui ne remettent qui du train entier et elle vient de démarrer un nouveau trafic au départ d'Epinal. Ce qui la freine un peu, c'est le manque de matériel et de conducteurs mais tout cela peut être rapidement résolus et il ne fait pas un doute qu'elle va continuer à s'attaquer aux marchés les plus rentables de la SNCF (les flux massifs). D'ou le fait que la SNCF se recentre sur le lotissement car il est certain que sur ce segment de marché elle ne se fera pas attaquer mais le seul problème est que pour le moment le lotissement a des couts de production élevés.

Enfin, je crois que c'est en 2006 que le transport de voyageurs sera ouvert à la concurrence et donc la Connex refera parler d'elle à ce moment là. Ce sont les propos de leur PDG qui a dit qu'il visait le TER.

Modifié par Kheops
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salut,

Lors d'une discussion un collégue me sort que la connex c'est un gros truc et que si elle veut elle rachete la sncf...Comment cela?

j'arrive chez moi, j'allume l'ordi, moteur de recherche "connex"

je lis filiale de veolia, etc... je lis que c'est partout dans le monde..Il y a des bateaux, des camions, des avions, manqué plus que les trains....

Tout a coup cété dejà pas drole, mais cela l'est encore moins...

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La connex, une véritble salop**** de machine à fric! Je viens de regarder un peu aussi, c'est fou le pouvoir financier qu'elle a !!

1374 millions d'euros de chiffres d'affaire en France! Comparé aux bénéfices de la SNCF, on est ridicule à côté, et ça fait peur !

Autres chiffres que jai trouvé :

Connex possède 22 743 véhicules routiers et 3 339 véhicules ferroviaires <==à brûler !! okokmdrmdr mdrmdr

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La connex, une véritble salop**** de machine à fric! Je viens de regarder un peu aussi, c'est fou le pouvoir financier qu'elle a !!

1374 millions d'euros de chiffres d'affaire en France! Comparé aux bénéfices de la SNCF, on est ridicule à côté, et ça fait peur !

Autres chiffres que jai trouvé :

Connex possède 22 743 véhicules routiers et 3 339 véhicules ferroviaires <==à brûler !!  controleursncf  cartonrouge  cartonrouge

Ne pas comparer chiffre d'affaire et bénéfices

Le CA de la SNCF en 2004 est de 22 059 millions d'euros* donc comparé au 1374 millions d'euros de la connex....

*source : http://lesfinances.sncf.com/chiffres.htm

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22 059 millions d'euros font 22 millards 059 millions si je ne me suis pas trompé !

Ca fait du chiffre !

Pour la Connex aprés les trains elle veut acheter les bateaux de la SNCM et peut-être qu'elle va racheter Air France par la suite alors moi je me pose la question d'ou elle sort le pognon ?

controleursncf

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Pour la Connex aprés les trains elle veut acheter les bateaux de la SNCM et peut-être qu'elle va racheter Air France par la suite alors moi je me pose la question d'ou elle sort le pognon ?

  mdrmdr

à la base, tout provient de la privatisation du marché de l'eau, non ? (ententes, magouilles, financement de partis politiques, okok ...)

avec tout ce pognon ils ont acheté des cliniques, pis des tas d'autres trucs.

c'est super le libéralisme quand un monopole privé succède à un monopole publique...

cette entreprise a-t-elle les reins solides ?? lotrela

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  • 3 mois plus tard...

Pour ma part je trouve que l'ouverture du ferroviaire à la concurence n'est pas une bonne chose.

Tout d'abord d'un point de vue social, et personne ne pourra dire le contraire: les conditions des employés des sociétés concurentes seront forcément dégradées comparé à notre statut de Cheminots à la SNCF.

Ensuite d'un point de vue historique: le regroupement des différentes sociétés de chemins de fer en un seul organisme a eu pour effet de sauver le rail d'une disparition attendue.

Enfin je trouve qu'il aurait été plus logique de diriger les grandes sociétés nationnales européennes à s'entendre entre elles pour améliorer les trafics "transversaux" de Fret et de Voyageurs, de s'occuper un peu plus du client que de la rentabilité au niveau local, et d'arrêter de faire croire à tout le monde que FRET, GL et TER ne font pas partie de la même entreprise: LA SNCF !!! C'est avec de tel discours depuis des années que le TER s'en va aux Régions elles-mêmes, de façon à pouvoir se le rentabiliser.... exit depuis longtemps le service public tant défendu par certains.... GL se voit réduit peu à peu en supprimer les axes non rentables.... et FRET disparait complètement sous prétexte d'une rentabilité incertaine.... et pendant ce temps là le TGV est montré comme l'invention ultime du siècle, de part ses performances... tant en vitesse qu'en rentabilité. Moi je dis NON !! La SNCF c'est un équilibre entre toutes les "activités" qui la compose et ce n'est pas plusieurs entreprises indépendantes qui doivent être rentables....

Je dis NON à la concurence, et NON à ces nouveaux arrivants.

Salut à tous, j'arrive sur ce forum bien tard mais c'est rattrappable...

Il y a quelque chose que je ne pige pas, dans le discours des cheminots, plus grave chez les syndicats, c'est de leur crédibilité. Dire non à la concurrence. Je crois déjà en avoir parlé sur un autre topic d'ailleurs.

Tout ceux qui sont contre font marcher la concurrence dans leur vie de tous les jours, fournisseurs d'accés internet, téléphonie mobile, banque! Ces mêmes personnes parlent de défendre le service public ne prennaient jamais le train avant d'être cheminot! Et maintenant qu'ils le sont, veulent tout révolutionner?!!! Que l'on m'arrête si je me trompe, mais où est la crédibilité dans ces discours?

Parlons de la concurrence dans notre entreprise, la traction et l'exploitation. Cela fait plus de 30 ans qu'elles sont en concurrence, cautionné par les syndicats. Ce qui est pour ma part, paradoxal. Cela va faire 10 ans que j'entends des problèmes de transfert de tâches entre CRL - CRMP ( Ex-CRML) - CRLO, qui n'est toujours pas réglé. Un truc me fait marrer : ces 3 métiers concurrents sont représentés dans les syndicats... Les CRMP ont toujours essuyé des blocages d'évolutions à cause de ce transfert de charges. Nous sommes en train de payer notre retard. Nous aurions dû régler les problèmes de transfert 10 ans plus tôt. La concurrence privée étant là nous faisons un peu n'importe comment pour réagir face à elle.

Je suis assez soucieux du devenir de la SNCF, je n'ai rien pour le privé mais il est bien là et il va bien falloir accepter de partager notre savoir.

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Je suis 100 % d'accord avec toi Fred66, :Smiley_14:

pour le téléphone fixe personnel j'utilise

France Telecom pour toutes les communications (locales nationale et mobile).

Pour Internet :

Wanadoo avec le debit Max avec la Live box (filiale de France Telecom)

Pour le mobile personnel :

Orange (filiale de France Telecom)

Pour mes comptes personnel :

La Poste

Car je me verrais mal defendre le service public en prenant Free, Alice, Noos, Neuf Cegetel, EVC, UPC France ou tout autre opérateur privé. Et puis je me dis que l'ai les moyens de payer ces opérateurs là. La qualité à un prix. D'ailleurs pour ceux que cela interesse je pourrais vous conseiller comment réduire le montant de votre facture mobile cela peut etre tres interressant contactez par MP et je vous dirais comment faire si cela vous interresse, valable pour ceux qui ont une offre VOIP, type Free, Alice etc.

@+ Marc

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  • 2 mois plus tard...

Salut,

Je suis aussi contre la concurrence :Smiley_63: , car je trouve débile qu'une compagnie privée vienne sur le territoire nationale alors que la SNCF peut très bien faire ce genre d'acheminement.

En plus, c'est que les trains de la Connex ne sont pas fiables et pour moi ne sont pas rentable.

La preuve en images.

Ce convoi n'est pas très rentable avec juste un wagon.

L'ouverture a la concurrence a été permis grace a l'Union Européenne.

Vive le service publiqe.

Bonne journée

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HEUUU du cote de la nebuleuse du groupe Ex generale des eaux , Veolia et Cie ...

je pense que la SNCF et toutes ses ramifications groupe et sous groupe , ce n'est guere plus joyeux a comprendre...

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Salut,

Je suis aussi contre la concurrence bigbisous , car je trouve débile qu'une compagnie privée vienne sur le territoire nationale alors que la SNCF peut très bien faire ce genre d'acheminement.

En plus, c'est que les trains de la Connex ne sont pas fiables et pour moi ne sont pas rentable.

La preuve en images.

Ce convoi n'est pas très rentable avec juste un wagon.

L'ouverture a la concurrence a été permis grace a l'Union Européenne.

Vive le service publiqe.

Bonne journée

Oui mais désormais la SNCF n'est plus proprietaire des voies du réseau national, c'est RFF, autrement dit, la SNCF fermes ta gueule et regardes la concurrence s'installer.

Par contre pour la rentabilité, ça fait mal à dire, mais nous la SNCF nous ne sommes pas mieux, car j'ai deja vu des convois d'un seul wagon, voir même sans wagon du tout et ce n'etait pas des haut le pied.

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