Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Négationnisme ? ... pas grave pour le pape.


Nipou

Messages recommandés

Si vous le permettez je trouve qu'on mélange des choses différentes..

- l'excommunication des 4 évèques (dont celui dont on cause ici) n'a pas été prononcée par Jean-Paul II pour leurs propos négationnistes mais pour des raisons purement internes de l'Eglise Catholique (apostolique et romaine). Leur "faute" était d'avoir été ordonnés évèques "illégalement" par Mgr Lefebvre et donc, de ce fait, de refuter les décisions du Concile Vatican II, l'autorité du Pape etc...

- la levée de ces excommunications par Benoit XVI intervient après des déclarations officielles de ces évèques comme quoi ils rentrent dans le "droit chemin" (« Nous sommes toujours fermement déterminés dans la volonté de demeurer catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l'Église de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est l'Église catholique romaine (...) Nous acceptons ses enseignements avec un esprit filial. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives, et pour ces raisons la situation actuelle nous fait tant souffrir. »). Depuis le début de son "mandat" Benoit XVI a de toutes façons affiché sa volonté de ramener les traditionnalistes dans son giron, réduire le schisme, etc...

--> affaire jusque là purement catholico-catholique (vous désobéissez, je vous vire ; vous faites amende honorable, je vous réintègre).

Le cas particulier de R. Williamson et de ses propos nauséabonds vient compliquer l'affaire et ouvre la porte aux amalgames... Il sera déterminant de voir si le Vatican va condamner ou pas... Un cardinal a déjà commencé en France :

http://www.eglise.catholique.fr/actualites...munication.html

Ah ba oui, si c'est pour réduire le schisme là, c'est totalement différent.

Je te pardonne mon fils de chier sur la mémoire de millions de gens car je veux réduire notre fracture interne.

D'ailleurs, tu n'avais pas été sanctionné pour ça donc la levée de la sanction n'est pas plus grave.

Va en paix mon fils, le schisme se réduit et c'est là bien le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonsoir à tous,

N'oublions pas que ce pape est allemand et qu'il a fait partie des jeunesses hitlériennes!!!!cordialement. :)

Moi qui croyait qu'il avait été simplement scout ...tjrs !

pour commencer :

la différence entre un scout et un scoubidou ?

Il y en a un qui s'coue bidou...............sous sa tente ! !

amen !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la réponse à la question de MarcM, d'après le Figaro (toujours fourni aimablement au salon GV de la gare du Nord), les intégristes se désolidarisent des points de vue de Mgr Williamson...

Ca doit chauffer dur à Rome...

Pour MarcM je n'ai pas de réponse ... encore ... et c'est trop tard...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la réponse à la question de MarcM, d'après le Figaro (toujours fourni aimablement au salon GV de la gare du Nord), les intégristes se désolidarisent des points de vue de Mgr Williamson...

Ca doit chauffer dur à Rome...

Pour MarcM je n'ai pas de réponse ... encore ... et c'est trop tard...

La réponse est sous la question ,légérement plus bas .... !

la différence entre un scout et un scoubidou ?

Il y en a un qui s'coue bidou...............sous sa tente ! !

amen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

N'oublions pas que ce pape est allemand et qu'il a fait partie des jeunesses hitlériennes!!!!cordialement. mdrmdr

Le papa a été dans les jeunesses hitlériennes ? mdrmdr Ah ok, sans connaitre sa vie, j'en suppose donc que le pape est allemand et qu'il avait l'âge pour rejoindre les jeunesses hitlériennes à cette époque. Ben oui, c'était obligatoire.........où plutôt fortement recommandé si la famille ne voulait pas être accusée d'être contre le régime. Et si la guerre avait continué quelques années de plus, le pape aurait accompli son service du travail du Reich, et 6 mois plus tard aurait intégré l'armée. C'était comme ça et on ne leur a pas laissé le choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papa a été dans les jeunesses hitlériennes ? :blush: Ah ok, sans connaitre sa vie, j'en suppose donc que le pape est allemand et qu'il avait l'âge pour rejoindre les jeunesses hitlériennes à cette époque. Ben oui, c'était obligatoire.........où plutôt fortement recommandé si la famille ne voulait pas être accusée d'être contre le régime. Et si la guerre avait continué quelques années de plus, le pape aurait accompli son service du travail du Reich, et 6 mois plus tard aurait intégré l'armée. C'était comme ça et on ne leur a pas laissé le choix okok

j'ai cru comprendre que cette adhésion était un peu plus que contrainte et forcée mais bon .... Cette appartenance quand même symbolique ne l'a pas empêché d'être élu par un collège nommé par son prédecesseur.

Alors qu'un pape venu d'Afrique en aurait été un tout autre, de symbole. Mais c'est vrai que Jésus était un beau blond aux yeux bleus, alors ....

Enfin, pour moi tout ça, c'est pain béni si j'ose dire. Plus ils marchent dans cette direction, plus ils s'enfoncent. Pas de miracle !

Et c'est tant mieux ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous catholiques n'avions pas nos intégristes, voilà c'est corrigé.

la Sainte Inquisition ne vous a pas suffi ? Au fait, c'est les 400 ans de la découverte des satellites de Jupiter par Galilée ... tu sais, celui qui a osé dire que la Terre tournait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu que le pape soit noir... mais quelle belle preuve de racisme primaire.

Arrête un peu avec ton obamamania. Si ton souhait immédiat est de voir des évêques noirs, des dirigeants noirs des subordonnés blancs va vivre au cameroun par exemple, tu seras alors comblé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw... On parle de personne de couleur, tout de suite il s'agit d'Obamamania. Eh bah avec des préjugés comme celui là, il va falloir faire attention à ce qu'on dit pour ne pas se prendre des réflexions...

D'ailleurs, je ne vois pas en quoi 5121 fait preuve de racisme dans son message. Je crois me souvenir que l'hypothèse d'un pape noir avait été évoquée par les médias. On était pourtant loin de connaître Obama dans nos contrées !

Edit : un petit lien pour étayer ma pensée : http://www.dhnet.be/infos/societe/article/...-pape-noir.html

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu que le pape soit noir... mais quelle belle preuve de racisme primaire.

Arrête un peu avec ton obamamania. Si ton souhait immédiat est de voir des évêques noirs, des dirigeants noirs des subordonnés blancs va vivre au cameroun par exemple, tu seras alors comblé !

t'es vraiment trop toi ! nonmais

Effectivement, ç'aurait été tout un symbole qu'un pape noir, ça aurait montré que l'Eglise se rapproche des pauvres et des mal en point. Au lieu de ça, elle reste bien blanche, bien européenne, et bien chez elle chez les riches !

Si seulement tous les peuples opprimés se rendaient compte que le silence de Jean-Paul 2 au moment de l'assassinat de Mgr Roméro par des sbires de la CIA au Salvador n'était pas fortuit ! Non plus que les commentaires de Benoît XVI 30 ans plus tard ....

et puis, au fond, plus de 50 % des hommes sont des femmes , et pas une seule cardinale (à part Claudia) ni évequesse ... enfin ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, ça va loin là!

Bon super, le pape réhabilite des évêques et? Je suis désolée mais cela concerne les catholiques et leur dirigeant. Cuisine interne.

Qui s'occupe de ce que font les imams et grands rabins?

L'Eglise est à l'image de ceux qui y vont, la religion à l'image de ceux qui croient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, ça va loin là!

Bon super, le pape réhabilite des évêques et? Je suis désolée mais cela concerne les catholiques et leur dirigeant. Cuisine interne.

Qui s'occupe de ce que font les imams et grands rabins?

L'Eglise est à l'image de ceux qui y vont, la religion à l'image de ceux qui croient.

Amen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, ça va loin là!

Bon super, le pape réhabilite des évêques et? Je suis désolée mais cela concerne les catholiques et leur dirigeant. Cuisine interne.

Qui s'occupe de ce que font les imams et grands rabins?

L'Eglise est à l'image de ceux qui y vont, la religion à l'image de ceux qui croient.

Vu le pouvoir et l'influence qu'on les religions dans le monde, que tu sois ou non croyant tu es concerné.

Et plus particulièrement par cette actualité catholique dans un pays de tradition ... catholique.

La cuisine interne réhabilite un négationniste, et la shoah est un crime contre l'humanité, pas juste contre les juifs, donc contre nous tous.

Aussi, on est tous concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà expliqué l'amalgame en cours en ce moment, je me concentre sur ce qui me semble important : la condamnation des propos de cet évèque... Même si cela commence à frémir, j'attends toujours le Vatican...

Ce qui frémit :

Un des autres évèques (et pas le moindre puisqu'il s'agit du supérieur de la Fraternité St Pie X) demande pardon pour les propos de R. Williamson :

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/0...57.ww3572j5.htm

Les évèques Suisses condamnent :

http://info.rsr.ch/fr/news/Mgr_Williamson_...y=1233071404000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà expliqué l'amalgame en cours en ce moment, je me concentre sur ce qui me semble important : la condamnation des propos de cet évèque... Même si cela commence à frémir, j'attends toujours le Vatican...

Ce qui frémit :

Un des autres évèques (et pas le moindre puisqu'il s'agit du supérieur de la Fraternité St Pie X) demande pardon pour les propos de R. Williamson :

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/0...57.ww3572j5.htm

Les évèques Suisses condamnent :

http://info.rsr.ch/fr/news/Mgr_Williamson_...y=1233071404000

Il y a eu un article hier dans l'Osservatore Romano en italien ... traduit aujourd'hui.. Enfin ...

"Les fruits bénéfiques du Concile sont innombrables et parmi ceux-ci figure à présent le geste de miséricorde à l'égard des évêques excommuniés en 1988. Un geste qui aurait plu à Jean XXIII et à ses successeurs, et un don limpide que Benoît XVI, Pape de paix, a voulu rendre public en coïncidence avec l'anniversaire de l'annonce de Vatican II, dans la claire intention de voir bientôt refermée une fracture douloureuse. Une intention qui ne sera pas obscurcie par des opinions négationnistes et des comportements à l'égard des juifs, inacceptables, de la part de certains membres des communautés auxquelles l'évêque de Rome tend la main. "

http://www.vatican.va/news_services/or/or_fra/text.html#2

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a de l'espoir.

Pour me faire une idée, j'ai écouté un débat sur une radio catho: cela décoiffe !

Il y avait même un évèque bouleversé par la décision du pape de suspendre l'excommuncation des 4 évèques.

C'est assez loin de nos considérations matérielles de tous les jours mais cela chauffe chez les cathos: cela ressemble à une volonté de mettre fin à une querelle de famille.

On va les laisser régler cela en interne mais les Scud fusent de partout, dont les mots négationistes de cet évèque puis comme par miracle, la médiatisation de cette gamine mariée puis divorcée à 10 ans (pile poil au bon moment pour neutraliser des donneurs de leçons orientaux).

Bon ce n'est pas tout ça: y-aura-t-il une banderole catho le 29 janvier :Smiley_15: ?

(réponse: oui, la CFTC qui attend aussi son miracle pour passer le cap de 10% de représentativité syndicale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est pas tout ça: y-aura-t-il une banderole catho le 29 janvier koiquesse ?

(réponse: oui, la CFTC qui attend aussi son miracle pour passer le cap de 10% de représentativité syndicale)

Faut il le préciser : la CFTC n'est pas un regroupement de cathos avérés ... cathos qui aiment bien aussi statistiquement la CFDT et la CGT ... La CFTC se situe dans la continuité du mouvement social chrétien qui n'a rien de religieux, ni de catholique a fortiori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le pouvoir et l'influence qu'on les religions dans le monde, que tu sois ou non croyant tu es concerné.

Et plus particulièrement par cette actualité catholique dans un pays de tradition ... catholique.

La cuisine interne réhabilite un négationniste, et la shoah est un crime contre l'humanité, pas juste contre les juifs, donc contre nous tous.

Aussi, on est tous concernés.

Tant que la critique se fait aussi pondérement, ok. Si c'est pour se foutre dessus comme certains font à chaque sujet en ce moment, ça gave...

C'est triste à dire mais en élisant un pape "dur", l'Eglise a décidé de renouer avec ses intégristes qui restaient en France tapis dans l'ombre de St Nicolas du Chardonnais. C'est certainement ce qui fédère le plus si on en croit les positions radicales des 2 autres religions monothéistes... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw... On parle de personne de couleur, tout de suite il s'agit d'Obamamania. Eh bah avec des préjugés comme celui là, il va falloir faire attention à ce qu'on dit pour ne pas se prendre des réflexions...

D'ailleurs, je ne vois pas en quoi 5121 fait preuve de racisme dans son message. Je crois me souvenir que l'hypothèse d'un pape noir avait été évoquée par les médias. On était pourtant loin de connaître Obama dans nos contrées !

Edit : un petit lien pour étayer ma pensée : http://www.dhnet.be/infos/societe/article/...-pape-noir.html

Gom

Gom, tu as des préjugés et tu fais déjà attention à ce que tu dis....

Maintenant la symbolique que cherche à affirmer 5121 se dévoile encore dans son message et c'est bien de l'obamanisme qu'il nous fait là...

Je retiendrais ce passage...

Assimilation de noir à pauvres mal en point...

Il fait du racisme anti blanc et pour le coup il devient moins primaire.

Racisme primaire pourquoi... Il fait cas d'une particularité, il désigne un personnage sur cette particularité sur son aspect et non pas sur ces compétences...

Et pourquoi pas plutôt un pape obèse avec de grosses oreilles ??? C'est discriminant pour eux...

t'es vraiment trop toi ! lapleunicheuse

Effectivement, ç'aurait été tout un symbole qu'un pape noir, ça aurait montré que l'Eglise se rapproche des pauvres et des mal en point. Au lieu de ça, elle reste bien blanche, bien européenne, et bien chez elle chez les riches !

Si seulement tous les peuples opprimés se rendaient compte que le silence de Jean-Paul 2 au moment de l'assassinat de Mgr Roméro par des sbires de la CIA au Salvador n'était pas fortuit ! Non plus que les commentaires de Benoît XVI 30 ans plus tard ....

et puis, au fond, plus de 50 % des hommes sont des femmes, et pas une seule cardinale (à part Claudia) ni évequesse ... enfin ....

Celle là faut l'inscrire dans les annales du forum.

Merci pour le tuyau et dès ce soir je vérifierais cette statistique des fois que je sois tomber sur les 50% restant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que la critique se fait aussi pondérement, ok. Si c'est pour se foutre dessus comme certains font à chaque sujet en ce moment, ça gave...

C'est triste à dire mais en élisant un pape "dur", l'Eglise a décidé de renouer avec ses intégristes qui restaient en France tapis dans l'ombre de St Nicolas du Chardonnais. C'est certainement ce qui fédère le plus si on en croit les positions radicales des 2 autres religions monothéistes... lapleunicheuse

Nous sommes bien d'accord :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord lapleunicheuse

Sauf que si j'ai bien compris la communication (pas toujours évidente à comprendre) de l'"administration" du Vatican, cette réintégration se fait au nom de la réconciliation générale de l'Église catholique et non parce que le pape "dur" voudrait réhabiliter des éléments "durs" de son institution. En gros, il pratique une politique de la main tendue ; aux bénéficiaires de mettre de l'eau dans leur vin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.