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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Pour être plus compétitif, Fret SNCF va également créer en son sein des filiales spécialisées, avec des règles se rapprochant du droit privé.

C'est tout ce qui a à retenir de l'article des Echos...ça on le savais déjà...

On va bien voir en Septembre...

(annonce au alentour du 6 septembre peut-être...)

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C'est tout ce qui a à retenir de l'article des Echos...ça on le savais déjà...

On va bien voir en Septembre...

(annonce au alentour du 6 septembre peut-être...)

Les annonces se feront sans doute dans ces dates là..... le projet "Frégate" a été présenté et approuvé par le comité Transport et logistique de la SNCF le 15/07....

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En grattant un peu ce que tu écris...

Comment çà, seuls?

Seuls pour couper, pour faire les aiguilles, faire tête à queue, refaire les aiguilles, accrocher et faire les freins?

C'est prévu par vos référentiels, çà? lotrela

Seul pour couper: oui

Poser la signalisation d'arrière: oui

Seul pour faire les aiguilles sur VS: non, en concertation radio avec l'AC de Saumur qui gère les mouvements sur son faisceau ( autorisations pour manoeuvres des aiguilles et autorisation des mouvements )

Seul tête à queue: oui

Seul Refaire les aiguilles: idem plus haut

Seul Accrocher: oui

Seul Essai de raccordement: oui

Voilà...dans l'ensemble, celà se passe impec...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Ça m'étonne que suite à un changement "de bout" vous puissiez faire un essai de raccordement seul "si le train change de direction"...

A guise d'exemple en Allemagne un raccordement seul, ne se fait uniquement qu'en cas de changement de machine dans le même sens de la rame et encore pour un stationnement de moins d'heure ! (comme chez nous en fait, sauf que la bas c'est au mécano de le faire...).

Je te confirme changement de bout pour changement de direction, le stationnement dure environ une demi heure.

Fabrice

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Invité JLChauvin

Seul pour couper: oui

Poser la signalisation d'arrière: oui

Seul pour faire les aiguilles sur VS: non, en concertation radio avec l'AC de Saumur qui gère les mouvements sur son faisceau ( autorisations pour manoeuvres des aiguilles et autorisation des mouvements )

Seul tête à queue: oui

Seul Refaire les aiguilles: idem plus haut

Seul Accrocher: oui

Seul Essai de raccordement: oui

Voilà...dans l'ensemble, celà se passe impec...

Fabrice

Génial...

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Seul pour couper: oui

Poser la signalisation d'arrière: oui

Seul pour faire les aiguilles sur VS: non, en concertation radio avec l'AC de Saumur qui gère les mouvements sur son faisceau ( autorisations pour manoeuvres des aiguilles et autorisation des mouvements )

Seul tête à queue: oui

Seul Refaire les aiguilles: idem plus haut

Seul Accrocher: oui

Seul Essai de raccordement: oui

Voilà...dans l'ensemble, celà se passe impec...

Fabrice

En clair, vous faites en ligne le boulot d'un TB, puis le reste du temps celui d'un agent circulation et d'un CRML!!!!!

Finalement, la Frégate, çà va être génial.... enfin, comparé à vos conditions de travail, hein......

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En clair, vous faites en ligne le boulot d'un TB, puis le reste du temps celui d'un agent circulation et d'un CRML!!!!!

Finalement, la Frégate, çà va être génial.... enfin, comparé à vos conditions de travail, hein......

Pas tout à fait, l'aspect decisionnaire de l'AC reste primordial. Nous, on execute sur le terrain...

Il en résulte par contre une perte de temps, avec les necessaires déplacements à pied, entre l'immobilisation des locs et la manoeuvre des aiguilles. Par comparaison, les locs Fret SNCF nous grillent systematiquement en temps de manoeuvre pur, grâce à l'aide de l'agent supplementaire. Je n'ai jamais trouvé ces taches particulièrement penibles, et ne les considère pas contraire à l'exercice de la conduite en ligne.

Le but est bien entendu, d'eviter de payer quelqu'un sur place juste pour quelques manoeuvres ( jusqu'à 8 à 10 mouvements certains soirs...)

Mais je crois, votre culture est autre, d'où vos etonnements comprehensibles.

Fabrice

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Invité JLChauvin

Pas tout à fait, l'aspect decisionnaire de l'AC reste primordial. Nous, on execute sur le terrain...

Il en résulte par contre une perte de temps, avec les necessaires déplacements à pied, entre l'immobilisation des locs et la manoeuvre des aiguilles. Par comparaison, les locs Fret SNCF nous grillent systematiquement en temps de manoeuvre pur, grâce à l'aide de l'agent supplementaire. Je n'ai jamais trouvé ces taches particulièrement penibles, et ne les considère pas contraire à l'exercice de la conduite en ligne.

Le but est bien entendu, d'eviter de payer quelqu'un sur place juste pour quelques manoeuvres ( jusqu'à 8 à 10 mouvements certains soirs...)

Mais je crois, votre culture est autre, d'où vos etonnements comprehensibles.

Fabrice

Ce n'est pas de l'étonnement, mais de l'inquiétude.

Que ce genre de pratiques puisse avoir été homologuées par "les instances compétentes" ne fait que confirmer certaines choses que j'ai pu constater à titre personnel. Le vers est dans le fruit et la dérive est définitivement installée, mais ce n'est pas étonnant puisque les mêmes acteurs sont à l'œuvre. C'est un petit monde, très petit...

Tu as raison notre "culture" est autre en effet, et ce n'est plus celle qui est à la mode... vive la course en avant!

Modifié par JLChauvin
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Pas tout à fait, l'aspect decisionnaire de l'AC reste primordial. Nous, on execute sur le terrain...

Il en résulte par contre une perte de temps, avec les necessaires déplacements à pied, entre l'immobilisation des locs et la manoeuvre des aiguilles. Par comparaison, les locs Fret SNCF nous grillent systematiquement en temps de manoeuvre pur, grâce à l'aide de l'agent supplementaire. Je n'ai jamais trouvé ces taches particulièrement penibles, et ne les considère pas contraire à l'exercice de la conduite en ligne.

Le but est bien entendu, d'eviter de payer quelqu'un sur place juste pour quelques manoeuvres ( jusqu'à 8 à 10 mouvements certains soirs...)

Mais je crois, votre culture est autre, d'où vos etonnements comprehensibles.

Fabrice

Ce n'est pas de l'étonnement, mais de l'inquiétude.

Que ce genre de pratiques puisse avoir été homologuées par "les instances compétentes" ne fait que confirmer certaines choses que j'ai pu constater à titre personnel. Le vers est dans le fruit et la dérive est définitivement installée, mais ce n'est pas étonnant puisque les mêmes acteurs sont à l'œuvre. C'est un petit monde, très petit...

Tu as raison notre "culture" est autre en effet, et ce n'est plus celle qui est à la mode... vive la course en avant!

lotrela

JL Chauvin a tout dit...... Ce qui est critiquable, ce n'est pas qu'un seul agent fasse toutes ces taches, c'est que ces pratiques aient été validées en haut lieu.... On supprime ainsi des boucles de rattrapage au niveau de la sécurité, et c'est là que c'est grave.

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lotrela

JL Chauvin a tout dit...... Ce qui est critiquable, ce n'est pas qu'un seul agent fasse toutes ces taches, c'est que ces pratiques aient été validées en haut lieu.... On supprime ainsi des boucles de rattrapage au niveau de la sécurité, et c'est là que c'est grave.

Bien que sur le fond, j'abonde totalement sur le discours des boucles de rattrapage, je ne saisi toujours pas en quoi dans le cas cité, et uniquement celui-ci, une personne supplementaire augmenterait le niveau de sécurité.

Prenons le cas des manoeuvres d'aiguilles sur VS, nous ne le faisons qu'avec la connaissance du site, et aprés avis de l'AC. Que pourrait faire de mieux un agent SNCF sur le terrain?

Dans le cas de l'essai de raccordement, qu'apporterait la présence d'un agent au pied du premier vehicule raccordé, la constatation du serrage et desserrage de celui-ci peut être aussi valable si elle l'est par l'agent de conduite..

A force de défendre, parceque..., vous risquez de perdre du crédit, et pourtant, sur d'autres points vos critiques etayées sont justifiées et justifiables. A vous de faire le tri.....

Fabrice

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En clair, vous faites en ligne le boulot d'un TB, puis le reste du temps celui d'un agent circulation et d'un CRML!!!!!

Finalement, la Frégate, çà va être génial.... enfin, comparé à vos conditions de travail, hein......

Si tu le dis, Patrick, va bien falloir essayer...

Et à l'encadrement, vous aurez aussi des vieux schnoks estampillés "grande maison" ?

En ce cas, tu vas te rapprocher trés fortement des conditions de chez nous. Un partout et balle au centre.... lotrela

Fabrice

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Bien que sur le fond, j'abonde totalement sur le discours des boucles de rattrapage, je ne saisi toujours pas en quoi dans le cas cité, et uniquement celui-ci, une personne supplementaire augmenterait le niveau de sécurité.

Prenons le cas des manoeuvres d'aiguilles sur VS, nous ne le faisons qu'avec la connaissance du site, et aprés avis de l'AC. Que pourrait faire de mieux un agent SNCF sur le terrain?

Dans le cas de l'essai de raccordement, qu'apporterait la présence d'un agent au pied du premier vehicule raccordé, la constatation du serrage et desserrage de celui-ci peut être aussi valable si elle l'est par l'agent de conduite..

A force de défendre, parceque..., vous risquez de perdre du crédit, et pourtant, sur d'autres points vos critiques etayées sont justifiées et justifiables. A vous de faire le tri.....

Fabrice

Je te rejoins sur l'essai de frein de raccordement..... à un détail près: sur certains trafic maintenant assurés par la concurrence, les agents font des raccordements là ou la SNCF, sur les mêmes chantiers continuent de faire des essais de continuité ou complet.

La généralisation des essais de raccordement n'est pas du tout un gage de sécurité, puisque on s'assure du serrage et du desserage uniquement du 1er véhicule. Faites vous dans certains cas autre chose qu'un essai de raccordement? Notamment les trains sortant de carrière ou il est plus que probable que la rame a été scindée et remaniée à souhait, et donc ou il est possible qu'une clé CG soit restée fermée......

C'est vrai que certains point de réglement méritent d'être revus..... on peut notamment parler des autorisations de départ qui sont d'un archaïsme forcené quand on compare ce qui se fait à l'étranger, notamment en Allemagne ou en Suisse. Egalement, est-il bien de maintenir des postes d'agent de manoeuvre en 1/8 ou 2/8 sur des sites ne recevant qu'une à deux rames hebdomadaires? Dans les deux cas que j'évoque, je ne parle pas du volet social qui est un tout autre problème...

C'est aussi sur ce genre de dépenses annexes (sans parler des 40% de cadres, parce que là, il y a de la réforme à faire aussi) que les budgets SNCF sont plus chers que ceux des EF privées.....

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Si tu le dis, Patrick, va bien falloir essayer...

Et à l'encadrement, vous aurez aussi des vieux schnoks estampillés "grande maison" ?

En ce cas, tu vas te rapprocher trés fortement des conditions de chez nous. Un partout et balle au centre.... mdrmdr

Fabrice

Si tu connais les conditions Naviland Cargo, ben, c'est du quasi pareil.... sauf qu'on aura pas (encore) les 12h de repos à résdence ni les RHR multiples..... Cà, çà sera à n'en pas douter la première réforme apportée à la Frégate.

Par contre, on garde les 22200..... tout sera neuf au RH, mais pas les locs..... lotrelalotrela lotrela

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Je te rejoins sur l'essai de frein de raccordement..... à un détail près: sur certains trafic maintenant assurés par la concurrence, les agents font des raccordements là ou la SNCF, sur les mêmes chantiers continuent de faire des essais de continuité ou complet.

La généralisation des essais de raccordement n'est pas du tout un gage de sécurité, puisque on s'assure du serrage et du desserage uniquement du 1er véhicule. Faites vous dans certains cas autre chose qu'un essai de raccordement? Notamment les trains sortant de carrière ou il est plus que probable que la rame a été scindée et remaniée à souhait, et donc ou il est possible qu'une clé CG soit restée fermée......

C'est vrai que certains point de réglement méritent d'être revus..... on peut notamment parler des autorisations de départ qui sont d'un archaïsme forcené quand on compare ce qui se fait à l'étranger, notamment en Allemagne ou en Suisse. Egalement, est-il bien de maintenir des postes d'agent de manoeuvre en 1/8 ou 2/8 sur des sites ne recevant qu'une à deux rames hebdomadaires? Dans les deux cas que j'évoque, je ne parle pas du volet social qui est un tout autre problème...

C'est aussi sur ce genre de dépenses annexes (sans parler des 40% de cadres, parce que là, il y a de la réforme à faire aussi) que les budgets SNCF sont plus chers que ceux des EF privées.....

Tu pourrais croire que des agents formés et qui saisissent la complexité du frein puissent se contenter d'un simple raccordement avant départ des carrières où il arrive fréquement des remaniements de rames ?

Je ne te parle que pour mon cas, mais je t'assure qu'il n'y a eu que des complets pour ces cas de figure, et que nos agents sols les pratiquent systematiquement car des clés CG fermées dans le corps de la rame, celà arrive....

Fabrice

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Tu pourrais croire que des agents formés et qui saisissent la complexité du frein puissent se contenter d'un simple raccordement avant départ des carrières où il arrive fréquement des remaniements de rames ?

Je ne te parle que pour mon cas, mais je t'assure qu'il n'y a eu que des complets pour ces cas de figure, et que nos agents sols les pratiquent systematiquement car des clés CG fermées dans le corps de la rame, celà arrive....

Fabrice

Tu es un bon agent lotrela !!!

Les exemples dont je te parle, c'est dans le complexe de Fos... Là ou la SNCF fait un complet en 45 mn, certains privés sont partis en moins de 20mn.... Faire un complet sur rame vidée de son air en l'accostant en 20 mn, c'est impossible, par contre, un raccordement........

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Tu es un bon agent cartonrouge !!!

Les exemples dont je te parle, c'est dans le complexe de Fos... Là ou la SNCF fait un complet en 45 mn, certains privés sont partis en moins de 20mn.... Faire un complet sur rame vidée de son air en l'accostant en 20 mn, c'est impossible, par contre, un raccordement........

Surtout depuis la nouvelle consigne concernant l'étanchéité de la CG en cour d'essai en prévention des feux

Remplir un RC peut demander jusqu'à 8 min

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Tu pourrais croire que des agents formés et qui saisissent la complexité du frein puissent se contenter d'un simple raccordement avant départ des carrières où il arrive fréquement des remaniements de rames ?

Je ne te parle que pour mon cas, mais je t'assure qu'il n'y a eu que des complets pour ces cas de figure, et que nos agents sols les pratiquent systematiquement car des clés CG fermées dans le corps de la rame, celà arrive....

Fabrice

Ma foi,quand tu vois sur un faisceau juste à coté de toi arriver une loc Veolia pendant que toi tu fais ton essai de frein avec un agent,que le gars s'accoste,accroche change de bout et s'annonce pret au depart au PRS de Miramas,tu peux avoir des doutes....

L'agent de manoeuvre a appelé le PRS à la radio pour lui dire qu'aucun essai de frein n'avait été realisé,puis son DPX,reponse: "ça ne nous regarde pas,c'est à l' EPSF de s'en occuper;tant qu'il n'arrive rien en ligne...."

Et comme l' EPSF il s'en branle.....

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L'agent de manoeuvre a appelé le PRS à la radio pour lui dire qu'aucun essai de frein n'avait été realisé,puis son DPX,reponse: "ça ne nous regarde pas,c'est à l' EPSF de s'en occuper;tant qu'il n'arrive rien en ligne...."

Il se pourrait bien que la citation et l'attitude de l'agent du PRS et du DPX soient non conformes à la règlementation de sécurité applicable sur le réseau ferré national.

"Arrêté du 23 juin 2003 relatif à la réglementation de sécurité applicable sur le réseau ferré national

Article 3

· Modifié par Arrêté 2006-12-07 art. 1 JORF 8 décembre 2006 en vigueur le 10 décembre 2006

La réglementation de sécurité est constituée par :

- le règlement de sécurité de l'exploitation du réseau ferré national ;

- les règlements et textes dont la liste figure en annexe

En annexe figure l'IN 1472 SNCF

Référentiel Infrastructure

Règlement S 0

Généralités

Édition du 01-01-1976

Version 11 du 26 Août 2005

Applicable au 1er mars 2006"

Le texte de l'article 108 de l'IN1472 indique

"Article 108. Exercice des fonctions de sécurité.

Tout agent constatant ou présumant l'absence ou la défaillance d'un agent chargé d'une fonction de sécurité doit prendre immédiatement les mesures de sécurité qui lui paraissent nécessaires et aviser, par les moyens les plus rapides, le dirigeant intéressé."

Le texte ne mentionne pas l'entreprise des deux agents cités. Il va même beaucoup plus loin si on le lit attentivement.

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Invité necroshine

Ma foi,quand tu vois sur un faisceau juste à coté de toi arriver une loc Veolia pendant que toi tu fais ton essai de frein avec un agent,que le gars s'accoste,accroche change de bout et s'annonce pret au depart au PRS de Miramas,tu peux avoir des doutes....

L'agent de manoeuvre a appelé le PRS à la radio pour lui dire qu'aucun essai de frein n'avait été realisé,puis son DPX,reponse: "ça ne nous regarde pas,c'est à l' EPSF de s'en occuper;tant qu'il n'arrive rien en ligne...."

Et comme l' EPSF il s'en branle.....

J'avais deja vu ce genre de pratique au debut de l'ouverture a la concurrence, c'est a dire en 2006,

je pensai que c'etait banni desormais....

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De toute facon, tant qu'il n'y a pas de mort, rien de grave...

C'est juste de la tole froissée.... :Smiley_27:

pas de morts..... je rajouterais des clients, parce que si çà tue un ou deux mécanos, tout le monde continuera de s'en foutre d'une force dont on n'a pas idée......

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Invité necroshine

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/...ret-le-2309.php

La SNCF devrait annoncer le 23 septembre en conseil d'administration ses décisions sur la réforme du fret et la reconfiguration de la branche fret, qui prévoit notamment une forte réduction de l'activité "wagon isolé".

"Le 23 septembre doit avoir lieu un conseil d'administration où la question du fret sera à l'ordre du jour, et où la direction annoncera ses décisions", a indiqué à l'AFP Alain Prouvenq, qui siège à la commission économique du CCE qui s'est réunie hier.

"La direction a présenté à la commission économique du CCE mardi ce qu'elle qualifie de +pistes+ pour réformer le fret qui conduisent à abandonner 60% de l'activité +wagons isolés+ et à filialiser ce qui resterait, ce qui pèse sur plus de 4.000 emplois", a-t-il dit.

L'activité "wagon isolé" de la SNCF permet aux entreprises de confier des marchandises à transporter par wagon, et non par train entier. Cette activité sur mesure pour des quantités limitées nécessite un réseau important de triage qui emploie quelque 8.000 cheminots, et n'est pas concurrencée par le privé.

La direction de la SNCF avait indiqué fin juin que le fret allait perdre 600 millions d'euros cette année, dont plus de 350 millions dans la messagerie ferroviaire en indiquant que des "mesures" de réforme allaient être prises en septembre.

De leur côté, les syndicats prévoient une "action nationale" en septembre également, mais la date n'est pas déterminée, a-t-on indiqué de source syndicale.

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