Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

Ca traine, ca traine, et les déficits s'accumulent...

Reforme murement reflechie ???

Decisions sans cesse reportées uniquement pour mettre tous les cheminots aux pied du mur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que l'on va abandonner la seule partie où la concurrence n'aurait jamais pu nous grignoter de part de marché. De part le maillage de notre réseaux et les infrastructures que constituaient les triages... :Smiley_46:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que l'on va abandonner la seule partie où la concurrence n'aurait jamais pu nous grignoter de part de marché. De part le maillage de notre réseaux et les infrastructures que constituaient les triages... :Smiley_46:

mais c'est celle dont ils veulent se débarrasser depuis longtemps, et dont personne ne voudra. La concurrence, c'est les trains complets, point barre.

alors chantage pour compensations de service public envers le gouvernement sinon, la SNCF lui casse son Grenelle de l'Environnement en jetant tout ça sur la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est celle dont ils veulent se débarrasser depuis longtemps, et dont personne ne voudra. La concurrence, c'est les trains complets, point barre.

alors chantage pour compensations de service public envers le gouvernement sinon, la SNCF lui casse son Grenelle de l'Environnement en jetant tout ça sur la route ?

bonjour,

bah le grenelle de l'environnement , je pense que ca les deranges pas ,vue que bruxelle veut que des camions de plus en plus grand va venir en france ....en exagerant un peu style les mega gros camions que tu as en australie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

mais c'est celle dont ils veulent se débarrasser depuis longtemps, et dont personne ne voudra. La concurrence, c'est les trains complets, point barre.

alors chantage pour compensations de service public envers le gouvernement sinon, la SNCF lui casse son Grenelle de l'Environnement en jetant tout ça sur la route ?

Certains deputés ont deja preparé la revanche

Ils veulent transferer les gares a RFF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Certains deputés ont deja preparé la revanche

Ils veulent transferer les gares a RFF....

Ces crétins, je suis désolé je n'ai pas trouvé d'autre qualificatif, me font penser à des gamins pris en faute: au lieu de reconnaitre leurs erreurs, ils persistent à s'enfoncer dans le mensonge et la c*nn*r**.

La différence essentielle se situe au niveau des conséquences. Autant ce qui se passe dans une cour d'école fait partie de l'apprentissage de la vie en société, autant l'attitude infantile et irresponsable de ceux qui sont censés représenter les citoyens finit par avoir un impact considérable et très préoccupant.

Leur jouet marche beaucoup moins bien, c'est un peu normal puisqu'ils ont tout fait pour le bousiller, alors ils nous ch**nt des caprices d'enfants gâtés. Gna-gna-gna-euh, puisque tu fais rien qu'a m'embetter je vais me vanger-er, gna-gna-gna-euh, je vais le dire au Maître-heuh, ta voir ta gueule-heuh!

Quand ils auront vendus tous le "bijoux de famille", ils vendront quoi et qui? Pas eux-même, ils sont déjà vendus depuis longtemps! Le probléme, quand on vends son âme au diable, c'est que l'on ne la vends qu'une fois... et qu'il n'y a aucun moyen de la récupérer quand on s'apperçoit de l'arnaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ces crétins, je suis désolé je n'ai pas trouvé d'autre qualificatif, me font penser à des gamins pris en faute: au lieu de reconnaitre leurs erreurs, ils persistent à s'enfoncer dans le mensonge et la c*nn*r**.

La différence essentielle se situe au niveau des conséquences. Autant ce qui se passe dans une cour d'école fait partie de l'apprentissage de la vie en société, autant l'attitude infantile et irresponsable de ceux qui sont censés représenter les citoyens finit par avoir un impact considérable et très préoccupant.

Leur jouet marche beaucoup moins bien, c'est un peu normal puisqu'ils ont tout fait pour le bousiller, alors ils nous ch**nt des caprices d'enfants gâtés. Gna-gna-gna-euh, puisque tu fais rien qu'a m'embetter je vais me vanger-er, gna-gna-gna-euh, je vais le dire au Maître-heuh, ta voir ta gueule-heuh!

Quand ils auront vendus tous le "bijoux de famille", ils vendront quoi et qui? Pas eux-même, ils sont déjà vendus depuis longtemps! Le probléme, quand on vends son âme au diable, c'est que l'on ne la vends qu'une fois... et qu'il n'y a aucun moyen de la récupérer quand on s'apperçoit de l'arnaque.

Ils le savent parfaitement que la reforme du systeme ferroviaire francais est plus que ratée....

Revenir en arriere serait une preuve d'intelligence....

C'est ce que viens de faire l'Autriche, s'apercevant que leur reforme n'etait pas pertinente...

Mais comme tu le dis si bien, on essaie de mettre une rustine....... Qui ne servira a rien, c'est poreux de partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réforme fret ou pas a terme c'est la privatisation qui attends la sncf, l'etat veut se désegager de tous le service public, l'exemple de la poste le montre bien, c'est a contre coeur que je dit cela mais c'est ce qui nous attends, on voter l'europe a l'époque, elle mais les travailleur en concurrence dans tous les pays pour tirer tous les avantage vers le bas donc si vraiment il y a encore un syndicalisme en france, un vrai, pas un syndicalisme de vérreux qui pense qu'as s'est propre interets, on pourras peu être contrer cela.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

une fois n est pas coutume, je me permets un tit UP

on nous promet une rentree chaude au fret a partir de mi septembre... et pourtant peu d infos...

pas de news ou desinteret?

Pour l'instant ça cogite beaucoup dans certains bureaux du 24 Villeneuve, mais les seules informations sont les bruits de couloir.

Tout va arriver en bloc en septembre...

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi,quand tu vois sur un faisceau juste à coté de toi arriver une loc Veolia pendant que toi tu fais ton essai de frein avec un agent,que le gars s'accoste,accroche change de bout et s'annonce pret au depart au PRS de Miramas,tu peux avoir des doutes....

[...]

Et comme l' EPSF il s'en branle.....

:blush: Désolé, je ne peux pas réagir à ce qui est marqué ci-dessus, puisque l'on parle de ma "boîte" ...

Et désolé de prendre en court de route ...

Pour l'EPSF, non, il ne s'en branle pas puisque c'est cette autorité qui peut retirer le certificat de Sécurité d'une EF s'il constate trop de dérives Sécuritaires dans la production (RAT entre autre ...) et la circulation des trains.

Concernant le tête à queue à MAS, je suis assez étonné même si je sais que les 3/4 du temps il s'agissait de mes jeunes collègues ...

Soyez rassurer, en ce moment, nous n'allons plus sur Fos (Graveleau).

Etant conducteur tuteur, je vois passé "entre mes mains" au moins la moitié des conducteurs affectés à mon UP au cours de leur formation.

Etant syndicaliste de surcroit, j'insiste sans arrêt sur la SECURITE dans notre beau métier qu'est la conduite ... et qu'en cas de "big" problème, c'est devant un juge d'instruction qu'ils se retrouveront.

Après ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut, ils peuvent etre alertés directement.

Pour le coté terrain, il serait effectivement interressant de les voir faire comme en Suisse,

ou l'office federal des transports arrive sur un triage , et fait garer 2 trains , verifie tout de A a Z

( licence du conducteur, ses horaires de travail, l'etat des wagons, de la loco ) ou debarque a l'improviste dans une

gare pour verifier ce qui s'y passe.

Mais c'est peut etre pas simple en France , la taille du pays est differente , pour pouvoir y mettre

ce type de controle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret SNCF, la fin?...

...pas encore car la Direction devrait présenter en Septembre une énième réorganisation de cette activité.

Le seul et unique but est de faire porter la responsabilité de l'échec de sa politique aux partenaires sociaux et aux cheminots qui ne l'avalisent pas.

Pour ma part, les bruits de couloir aussi se multiplient, il faut faire peur pour briser la contestation grandissante.

Concernant les ADC, la méthode employée sera la même que d'habitude, le chantage à la charge et des roulements Fret qui se vident et qui, dans certaines UT, se réduiront à peau de chagrin en Septembre.

Nous devrions donc être nombreux à connaitre une "adaptation" de nos roulements dans les prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Fret SNCF, la fin?...

...pas encore car la Direction devrait présenter en Septembre une énième réorganisation de cette activité.

Le seul et unique but est de faire porter la responsabilité de l'échec de sa politique aux partenaires sociaux et aux cheminots qui ne l'avalisent pas.

Pour ma part, les bruits de couloir aussi se multiplient, il faut faire peur pour briser la contestation grandissante.

Concernant les ADC, la méthode employée sera la même que d'habitude, le chantage à la charge et des roulements Fret qui se vident et qui, dans certaines UT, se réduiront à peau de chagrin en Septembre.

Nous devrions donc être nombreux à connaitre une "adaptation" de nos roulements dans les prochaines semaines.

Ils proposeront peut etre un detachement en filiale, VFLi, Naviland...

Et création d'autres filiales "les Fregates".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils proposeront peut etre un detachement en filiale, VFLi, Naviland...

Et création d'autres filiales "les Fregates".

Oui en effet, on semble s'acheminer vers un scénario comme celui là vu que la quasi totalité de la charge de travail de l'activité FRET devrait être transférée vers les filiales ou les fameuses "frégates".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, on semble s'acheminer vers un scénario comme celui là vu que la quasi totalité de la charge de travail de l'activité FRET devrait être transférée vers les filiales ou les fameuses "frégates".

La direction Fret ne s'en cache pas d'ailleurs..... On commence par le combiné car les roulements dédiés locs et ADC existent déjà ainsi que l'opérationnel et le pré-op dédiés, donc la mise en place est facilitée, mais à terme, c'est prévu de faire des frégates par type de trafic (ou ce qu'il en reste) avec un RH propre à chacune d'elle.....

Comme çà videra substantiellement les autres roulements au RH0077, et quand les agents qui veulent garder leur statut en auront marre des Inuts, ils viendront d'eux même aux frégates.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La direction Fret ne s'en cache pas d'ailleurs..... On commence par le combiné car les roulements dédiés locs et ADC existent déjà ainsi que l'opérationnel et le pré-op dédiés, donc la mise en place est facilitée, mais à terme, c'est prévu de faire des frégates par type de trafic (ou ce qu'il en reste) avec un RH propre à chacune d'elle.....

Comme çà videra substantiellement les autres roulements au RH0077, et quand les agents qui veulent garder leur statut en auront marre des Inuts, ils viendront d'eux même aux frégates.....

Fret SNCF, c'est le General Motors du rail,

on declare l'entité en faillite,

on vire tous les actifs toxiques (a savoir les marchés non rentables... On vire ce putain de RH0077, l'encadrement n'e fait pas parti de ces actifs bien entendu, vous avez cru quoi les gars ????).

Puis on redemarre doucement dans toutes ces filiales, qui pourront enfin se battre a armes egales avec les EF privées... En esperant gagner du trafic, car avec tous les clients non rentables jetés comme des malpropres, ca va etre dur de redemarrer sur les chapeaux de roues....Au mieux, on aura 40% des trains actuellement tirés par Fret SNCF aujourd'hui...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret SNCF, c'est le General Motors du rail,

on declare l'entité en faillite,

on vire tous les actifs toxiques (a savoir les marchés non rentables... On vire ce putain de RH0077, l'encadrement n'e fait pas parti de ces actifs bien entendu, vous avez cru quoi les gars ????).

Puis on redemarre doucement dans toutes ces filiales, qui pourront enfin se battre a armes egales avec les EF privées... En esperant gagner du trafic, car avec tous les clients non rentables jetés comme des malpropres, ca va etre dur de redemarrer sur les chapeaux de roues....Au mieux, on aura 40% des trains actuellement tirés par Fret SNCF aujourd'hui...

Toxiques pour qui ??? Toxiques à quel point de vue ?

Dans ce cas-là, ça ressemble plus à un auto-sabordage ("auto" dans le sens de l'entreprise, pas dans le sens des bonshommes évidemment) au nom d'une certaine idéologie qui exècre les professions à statut ! :Smiley_33::Smiley_28: :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Toxiques pour qui ??? Toxiques à quel point de vue ?

Dans ce cas-là, ça ressemble plus à un auto-sabordage ("auto" dans le sens de l'entreprise, pas dans le sens des bonshommes évidemment) au nom d'une certaine idéologie qui exècre les professions à statut ! :Smiley_33::Smiley_28::Smiley_03:

Toxiques pour nos grands economistes dirigeants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/

Info ou intox ? On savait fret SNCF mal en point. Tout comme le fret ferroviaire en général. Et le Grenelle n'y fera rien. Les appels au secours de Pierre Blayau sont restés vains. Encouragé par le résultat des siens aux élections européennes, le Gouvernement ne lâchera rien à la SNCF.

Le temps serait donc venu de porter un coup fatal à Fret SNCF. Selon des bruits de couloirs,

- l'activité serait filialisée

- 60% du wagon isolé seraient abandonnés

- 4 000 emplois seraient supprimés

On comprendrait alors pourquoi les annonces de réorganisation de l'Activité Fret ont été reportées à maintes reprises. Le fret a connu plusieurs réformes par le passé, toutes censées le redresser, avec les résultats que l'on connait. Mais rien d'une telle ampleur. Il s'agirait, cette fois, d'un véritable tsunami du rail.

Si les bruits devaient se confirmer, de nombreuses questions viendraient à se poser. Quid des 4000 agents concernés ? Les « départs volontaires », avec un petit encouragement à la clé, ne sont plus tout à fait d'actualité. La réforme du régime spécial de retraite n'est guère compatible avec ce genre de dispositif.

Reclasser 4000 agents ? Où, quand, comment ? Quid des questions de formation, de mobilité, de compensations ? Et avec qui négocier ? Avec la CGT et les 3 organisations qu'elle traine dans son sillage ? Déclencher une énième grève dans un contexte économique et politique très défavorable ? La rentrée sera difficile !

Les annonces officielles devraient se faire mi-septembre. D'ici là, les bruits fusent de toute part. Info ou intox ? La réponse bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/

Info ou intox ? On savait fret SNCF mal en point. Tout comme le fret ferroviaire en général. Et le Grenelle n'y fera rien. Les appels au secours de Pierre Blayau sont restés vains. Encouragé par le résultat des siens aux élections européennes, le Gouvernement ne lâchera rien à la SNCF.

Le temps serait donc venu de porter un coup fatal à Fret SNCF. Selon des bruits de couloirs,

- l'activité serait filialisée

- 60% du wagon isolé seraient abandonnés

- 4 000 emplois seraient supprimés

On comprendrait alors pourquoi les annonces de réorganisation de l'Activité Fret ont été reportées à maintes reprises. Le fret a connu plusieurs réformes par le passé, toutes censées le redresser, avec les résultats que l'on connait. Mais rien d'une telle ampleur. Il s'agirait, cette fois, d'un véritable tsunami du rail.

Si les bruits devaient se confirmer, de nombreuses questions viendraient à se poser. Quid des 4000 agents concernés ? Les « départs volontaires », avec un petit encouragement à la clé, ne sont plus tout à fait d'actualité. La réforme du régime spécial de retraite n'est guère compatible avec ce genre de dispositif.

Reclasser 4000 agents ? Où, quand, comment ? Quid des questions de formation, de mobilité, de compensations ? Et avec qui négocier ? Avec la CGT et les 3 organisations qu'elle traine dans son sillage ? Déclencher une énième grève dans un contexte économique et politique très défavorable ? La rentrée sera difficile !

Les annonces officielles devraient se faire mi-septembre. D'ici là, les bruits fusent de toute part. Info ou intox ? La réponse bientôt !

Les annonces devraient avir lieu le 23/09..... Radio sacoche au dépot dit qu'il y aurait des opportunités de mutations à la pelle, aussi bien en banlieue qu'en province..... Seul problème: les dépots de province pourront-ils absorber tout le surplus des agents excédentaires au Fret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les annonces devraient avir lieu le 23/09..... Radio sacoche au dépot dit qu'il y aurait des opportunités de mutations à la pelle, aussi bien en banlieue qu'en province..... Seul problème: les dépots de province pourront-ils absorber tout le surplus des agents excédentaires au Fret?

C'est cela même, le gros problème pour la direction ça va être de recaser les sédentaires (AMV,AMVK,etc...)

Pour elle, la partie traction ne devrait pas trop poser de problème (comparativement)...Elle s'imagine que les détachements à droite ou à gauche "devraient" faire passer la pilule...Par contre pour le retour en province des agents en demande de mutation, je suis septique ("TRES" septique)...Sauf si les filiales les attirent...

(D'ailleurs ça va être un des gros débats dans les mois qui viennent)

Faut bien se dire que cette énième restructuration va avoir un cout social et un cout tout court très élevé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela même, le gros problème pour la direction ça va être de recaser les sédentaires (AMV,AMVK,etc...)

Pour elle, la partie traction ne devrait pas trop poser de problème (comparativement)...Elle s'imagine que les détachements à droite ou à gauche "devraient" faire passer la pilule...Par contre pour le retour en province des agents en demande de mutation, je suis septique ("TRES" septique)...Sauf si les filiales les attirent...

(D'ailleurs ça va être un des gros débats dans les mois qui viennent)

Faut bien se dire que cette énième restructuration va avoir un cout social et un cout tout court très élevé....

salut a tous

bah ... de toute facon on en entendra pas trop parler ... Je vous parie que la pandemie de grippe H1N1 se déclarera à partir du 24/09.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plus de 10 pages et près de 400 messages sur le sujet traitant de la mort annoncée du FRET SNCF.

Après plusieurs mois de RHR à Angoulême, foyer majoritairement fréquenté par des ADC du FRET et principalement de Villeneuve, au cours desquels j'ai pu entendre des discussions surréalistes.

Après avoir pu constater que dans ce même foyer loge des ADC en détachement des 4 coins du pays.

Et bien voilà à ce jour mes questions:

Les cheminots vont-ils contester la mort du FRET à la SNCF?

Les cheminots du FRET vont-ils contester la mort du FRET à la SNCF?

Les ADC du FRET vont-ils contester la mort du FRET à la SNCF?

Ne sera t'il pas plus tentant d'intégrer une filiale (ou frégate comme vous voulez)?

Ne sera t'il pas plus tentant de partir en détachement?

Ne sera t'il pas plus tentant d'obtenir la mutation ou le parcours professionnel tant attendus?

Voilà pèle-mêle mes interrogations du jour.

D'après ce que j'ai pu entendre ci ou là, il ne faudrait pas trop compter sur un mouvement unitaire national de grande ampleur pour sauver le FRET.

De plus, un rassemblement au Bourget (objectif 5000 cheminots) servirait de thermomètre courant Septembre.

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.