Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

merci pour ce bon article du NouvelObs

Pour la énième fois, ce n'est pas un article du nouvel obs : c'est un blog de M. Aubin de la CFTC Cheminots !

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la énième fois, ce n'est pas un article du nouvel obs : c'est un blog de M. Aubin de la CFTC Cheminots !

mes plus plates excuses M Rouk ! je ne me souviens plus que tu m'avais déjà remonté les bretelles pour ça, j'ai très bêtement lu nouvelobs dans l'adresse alors ..... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en consultant l'intranet Fret,

il est annoncé que Fret a perdu le marché de Fos a Gardanne, trains de beauxite...

Actuellement 2 trains par jour... Pas d'annonce concernant la reprise du trafic, camion, EF concurrente...

Un bien beau contrat... Certain ici on du tirer, et pousser ce train j'imagine...

ECR je crois.....je suis un des premiers formés sur cette ligne et des agents de l'usine me l'ont dit avant que je sois avisé par la direction......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a fait une nouvelle offre, elle n'a pas du etre retenue.

au départ, il avait été annoncé que cela allait etre fait en camions.

Maintenant apparement c'est ECR.

Il n'y a pas ci longtemps, on montait 7200T de bauxite jour.

Depuis 6 mois le train de midi (85521) est supprimé, celui de fin de soirée doit monter avec 2000, 2500T maxi.

Alcan n'arrete pas de faire du chantage aux employés de Gardanne. D'ici à ce que cette usine soit délocalisée, il n'y a pas loin.

Apparement ECR reprends le trafic de charbon entre Fos et Meyreuil. Trafic assuré de nos jours par camions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 6 mois le train de midi (85521) est supprimé, celui de fin de soirée doit monter avec 2000, 2500T maxi.

Et oui actuellement, on ne monte "plus que" 30 wagons soit 2600 tonnes.

Le truc c'est que dans le roulement on était 12 pour faire pratiquement que ce trafic cartonrouge alors pour la suite...

Apparement ECR reprends le trafic de charbon entre Fos et Meyreuil. Trafic assuré de nos jours par camions

Oui ça a commencé depuis quelques jours ou semaines, je l'ai vu jeudi soir à Miramas où il venait faire tête à queue pour repartir sur Rognac.

A+

Modifié par Manu84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le truc c'est que dans le roulement on était 12 pour faire pratiquement que ce trafic helpsoso alors pour la suite...

A+

Une perte de charge enorme et comment recaser ces personnels....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ce qu'il serait interessant de savoir c'est :

combien de personnes de chez ECR seront affectées pour ce trafic ????

Pour connaitre le differentiel face a la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il serait interessant de savoir c'est :

combien de personnes de chez ECR seront affectées pour ce trafic ????

Pour connaitre le differentiel face a la SNCF.

S'ils font des trains du meme tonnage,autant au niveau conducteur...Apres si leur agent de manoeuvre fait tout le reste,forcement,c'est sur ça qu'ils feront la difference...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que tous les jours, dès que j'utilise une loc équipée ATESS, je constate la disparition de l'entreprise intégrée.

En effet, lorsque je remplis les informations afférentes à la conduite du train (identification du conducteur, origine/destination du train et n°), dans la case "nationalité", je ne dois plus écrire "FR" (comme France, qui, d'ailleurs, est prérempli), mais "FT" comme Fret.

Ça fait toujours plaisir de savoir que je ne suis plus Français mais "Freteux". :dry:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que tous les jours, dès que j'utilise une loc équipée ATESS, je constate la disparition de l'entreprise intégrée.

En effet, lorsque je remplis les informations afférentes à la conduite du train (identification du conducteur, origine/destination du train et n°), dans la case "nationalité", je ne dois plus écrire "FR" (comme France, qui, d'ailleurs, est prérempli), mais "FT" comme Fret.

Ça fait toujours plaisir de savoir que je ne suis plus Français mais "Freteux". okok

C'est normal , pour la SNCF, FR dans l'ATESS signifie FRegate..... :)

De même, dans l'ATESS on ne doit plus mettre l'abreviation du depot, mais l'abréviation + F ( pour Fret)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal , pour la SNCF, FR dans l'ATESS signifie FRegate..... lotrela

De même, dans l'ATESS on ne doit plus mettre l'abreviation du depot, mais l'abréviation + F ( pour Fret)

a+

Ah non..... Rouk' n'est pas dans le futur roulement Frégate..... nonmais C'est encore un jeune Padawan, pas un Jedi confirmé de la traction..... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non..... Rouk' n'est pas dans le futur roulement Frégate..... nonmais C'est encore un jeune Padawan, pas un Jedi confirmé de la traction..... lotrela

Oui Papa ! lotrela

m'en fous, 'veux partir à la banlieue... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Juste pour dire que tous les jours, dès que j'utilise une loc équipée ATESS, je constate la disparition de l'entreprise intégrée.

En effet, lorsque je remplis les informations afférentes à la conduite du train (identification du conducteur, origine/destination du train et n°), dans la case "nationalité", je ne dois plus écrire "FR" (comme France, qui, d'ailleurs, est prérempli), mais "FT" comme Fret.

Ça fait toujours plaisir de savoir que je ne suis plus Français mais "Freteux". :cool:

Comment ça fait ? Raconte ! ! A ta PS , tu donnes ton passeport ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/a...au-fret-s.shtml

Les cheminots somainois sont inquiets pour leur avenir. Ils vont passer à 2X8 heures au lieu de 3X8 et cinquante emplois doivent être supprimés.

De source syndicale, on apprenait hier que cinquante postes devraient être prochainement supprimés au centre de tri SNCF de Somain. Ce qui n'est pas sans causer des inquiétudes chez les membres du personnel.

Dans le cadre d'un plan national, la SNCF prévoit en effet de supprimer 1 701 postes, soit 13,6 % de l'effectif, rien que sur l'année 2009. Du coup, à Somain, le service passera de 3X8 heures à 2X8, le basculement étant prévu pour le 1er octobre.

Ceci signifie la suppression d'environ cinquante postes sur les quelque 200 que compte le site. D'ici là, les cheminots du site sont invités à prendre un maximum de congés et à liquider tous les autres compteurs temps, depuis le 1er juin.

Pour Willy Dans, représentant syndical et secrétaire du CHSCT, il ne s'agit ni plus, ni moins que du chômage déguisé. Il ajoute que l'avenir de la plate-forme de tri de Somain dépend énormément de son principal client qui n'est autre que l'entreprise Vallourec (36 % du total). Or, celui-ci vient de confier son fret à un opérateur privé. Sans marchés pour compenser cette perte, la SNCF se retrouve donc dans l'obligation de réduire la toile.

Le syndicaliste constate aussi que les choix faits d'abandonner une partie de l'acheminement des wagons isolés, en fermant notamment des dessertes jugées peu rentables, n'offre d'autres choix aux entreprises concernées que de s'orienter vers le transport routier pour acheminer leurs marchandises.

« Où est la logique du Grenelle de l'environnement ? », s'interroge le syndicaliste, alors qu'il suffit de se positionner sur le viaduc de l'A2, à hauteur de Trith-Saint-Léger, pour voir déjà défiler des quantités impressionnantes de camions. •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression qu'il ne vaut mieux pas que je m'aventure à donner mon avis sur ce projet sinon je risque de me coucher fâché...

T'inquiètes pas mon ami!!!!

Un Dpx de VSD vient de me dire que le projet frégate est repoussé au mieux à la rentrée.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça fait ? Raconte ! wouarf ! A ta PS , tu donnes ton passeport ? wouarf !

A VSD, c'est très strict, tu sais..... 50 coups de fouets moins 1 à chaque minute de retard! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 Juin plus une seule journée tb a Mohon!!!!!!!!!30 agents sans boulot! merci qui?

Et nous, on ne s'arrête plus ( LDV et Som), ni les gars de GSY ( CJ et THL)

Fin du merveilleux foyer

Bonne chance à Nora :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je crois comprendre :

- Echec de la réorganisation de novembre.

- Etude du pourquoi de l'échec.

- La direction pense que c'est parce que conducteurs et elle ne sont pas d'accord sur les causes du mauvais état du fret. (la direction pense que les conducteurs travaillent pas assez et qu'il faut donc changer la réglementation, ce à quoi les conducteurs répondent que si on les faisait travailler intelligemment, il n'y aurait pas besoin de changer la réglementation.

- Syndicats et direction décidént de dresser ensemble un bilan de l'état du fret et des causes.

- Après l'été, propositions de la direction en fonction des conclusions faites en ce moment.

Comme ça, elle espère que les mesures proposées seront partagées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La direction pense que c'est parce que conducteurs et elle ne sont pas d'accord sur les causes du mauvais état du fret. (la direction pense que les conducteurs travaillent pas assez et qu'il faut donc changer la réglementation, ce à quoi les conducteurs répondent que si on les faisait travailler intelligemment, il n'y aurait pas besoin de changer la réglementation.

... Et la direction est persuadée d'avoir raison, tandis que les conducteurs sont persuadés qu'elle a tort.

Le problème, c'est que la direction propose des plans, des réorganisations pour sauver le Fret tous les 2 ans, et que tous les 2 ans, elle se plante, l'admet, estime que ce n'est pas de sa faute parce que ci, parce que mi et propose un nouveau plan statistiquement voué à l'échec.

De là à penser qu'elle prend de mauvaises décisions d'une façon générale, il n'y a qu'un pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour nono!!!!

Au fait et il vrai qu'il y a encore des rhr a charleville?

Je ne sais pas, il m'est arrivé de dormir au Cleve lorsque que je faisais du TER pour le compte de LWY , depuis vous les avez repris

A part pour le TGV, je ne pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.