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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

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c'est une chaine de production qui ne se limite pas à nous SNCF mais aussi à d'autres entreprises auxquelles nous sommes liés.

chaîne hyper tendue, où chaque maillon est prêt à casser avec les conséquences que tu dis. A quand un retour à un processus industriel moins hystérique, où on met un peu de graisse dans les rouages ??

Mais comme c'est après leurs profits qu'ils courent , et font courir tout le monde à s'en rendre malade .... okok

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Ce qu'il faut comprendre à cela, c'est que contrairement au voyageur où tu pars à telle heure, tu arrives à telle heure, et une fois les usagers sortis du train c'est plus ton problème, au FRET ce n'est pas exactement la même chose.

Exemple : un train de 3600 tonnes où l'usine à l'origine a pris du retard dans le chargement des wagons, départ avec +45. Au final le train a été garé en cours de route, le mécano ne voulant pas déborder sur sa FS. Le train n'a pas été livré dans les temps, au terminus une équipe complète de dockers qui attendait le train aura quand-même été payée, bref, une grosse facture pour FRET.

Alors oui, c'est hyper saoulant ces désagréments, mais le FRET c'est aussi ça, des clients qui sont "rois" et avec lesquels il faut accepter certains aléas car c'est une chaine de production qui ne se limite pas à nous SNCF mais aussi à d'autres entreprises auxquelles nous sommes liés.

Je me permets de parler de ce point précis car tout sédentaire que je suis, j'ai eu pendant deux ans en tant qu'agent formation à me mettre dans la poche mon heure de coupure puisque deux fois sur trois la rame n'était pas prête en temps et en heure. Oui ça m'énervait, oui je gueulais contre mon chef, mais c'était soit ça soit je plantais un train.

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit au-dessus... bigbisous

Je parle de faire une faute de sécurité pour le bien d'un client. Pourquoi pas bouffer des carrés alors ?

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Invité JLChauvin

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit au-dessus... nonmais

Je parle de faire une faute de sécurité pour le bien d'un client. Pourquoi pas bouffer des carrés alors ?

Tu as raison...

Et dire que l'on s'inquiète des dérives des EF privées... bigbisous

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(...)Exemple : un train de 3600 tonnes où l'usine à l'origine a pris du retard dans le chargement des wagons, départ avec +45. Au final le train a été garé en cours de route, le mécano ne voulant pas déborder sur sa FS. Le train n'a pas été livré dans les temps, au terminus une équipe complète de dockers qui attendait le train aura quand-même été payée, bref, une grosse facture pour FRET.

(...)

Ceci étant, la facture n'est pas forcément pour FRET: dans l'exemple, le chargeur a remis ses wagons en retard, c'est lui qui est à l'origine de la chaine des retards, et le contrat qu'il a passé avec la SNCF n'oblige pas (je pense!) celle-ci à avoir des bataillons de mécaniciens en réserve pour pallier ce genre de problèmes dus au client!

Dans l'aérien, un avion de ligne qui termine son embarquement en retard perd son "slot" et n'est plus autorisé à décoller que quand le contrôle en route peut l'accepter...

Tout ceci pour dire que les chargeurs ont aussi parfois des responsabilités dans leur infortune!!

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Juste pour dire que pour moi, le Fret, c'est effectivement (a priori, on ne peut juger de rien) fini. Et ma dernière journée fut symbolique :

commandé sur une journée FAC pour faire un train, j'arrive à ma PS, lorsque je veux prendre les informations d'usage => train supprimé => RAD...

Merci bonsoir. lotrela

PS aux GM du forum : je n'aurais pas anticipé la prise des informations d'usage, je serais bien parti à l'aventure avant de savoir que mon train était supprimé... Gestion ZERO !

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Juste pour dire que pour moi, le Fret, c'est effectivement (a priori, on ne peut juger de rien) fini. Et ma dernière journée fut symbolique :

commandé sur une journée FAC pour faire un train, j'arrive à ma PS, lorsque je veux prendre les informations d'usage => train supprimé => RAD...

Merci bonsoir. lotrela

PS aux GM du forum : je n'aurais pas anticipé la prise des informations d'usage, je serais bien parti à l'aventure avant de savoir que mon train était supprimé... Gestion ZERO !

Les GM du forum s'en battent un peu de ta vie, appelle ZF IDF pour toute réclamation :)

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Les GM du forum s'en battent un peu de ta vie, appelle ZF IDF pour toute réclamation :blush:

On peut même dire :

Les GM s'en battent un peu de la vie des conducteurs ; de toute façon, si le Fret va mal, c'est de leur faute, leur très grande faute parce qu'ils veulent pas travailler

Mais bon, ça ne me concerne plus.

Allez, au revoir...

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c'est une chaine de production qui ne se limite pas à nous SNCF mais aussi à d'autres entreprises auxquelles nous sommes liés.

Sauf que la SNCF a des grosses responsabilité .Dans le cas que tu exposes , je ne peux juger car n'ayant pas tous les éléments . Perso , je vais te raconter l'opposé .

Patache à l'aller et au retour avec coupure au milieu . Journée férié .A la Ps , comme Rouk , je cherche les infos car surpris que "ça roule" . Bref , officiellement ça roule au retour .Donc , je dois me rendre à Sibelin .....sauf que le train que je dois prendre pour m'y rendre ne roule pas...(férié ) .Le GM me propose d'y aller en Taxi (aie , ouille , la note )

J'épluche les horaires (j'ai le temps car tjrs en avance ) et je m'aperçois que je peux y aller par un "via " .

sauf que ma coupure "saute " .

Je dis donc au GM :

" Pas grave , mais appel pour demander que tout soit prêt (EM , frein etc.....) ainsi que le taxi pour m'emmener de Lyd à Sibelin "

me voilà parti .....

Sauf qu'à Lyd , pas de taxi ......je bataille pour en obtenir un......

Arrivé à Sibelin ....., EM à Vsx.......et personne pour me l'ammener !

re taxi Vsx ......EM entérré...Bref , j'arrive à Sibelin et fais mon train avec beaucoup de retard .

J'annote mon BS comme prévu ......et j'attends.

A mon premier accompagnement , j'aborde cette journée . Et pour réponse officielle :

"Vous n'avez fait que votre boulot !"

Et n'ai même pas eu un merci .

La moralité .......comme le train a roulé = tant mieux !

Si je n'y avais mis du mien = j'aurais été le vilain adc de service !

Le comble , je n'ai jamais su pourquoi que ce qui avait été prévu à ma PS n'a pas suivi .....

Et , dorénavant , à force d'être pris pour un con (car ceci n'est qu'un exemple ), je ne fais que ce qui me concerne......ça roule moins bien ! !

Modifié par MarcM
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Sauf que la SNCF a des grosses responsabilité .Dans le cas que tu exposes , je ne peux juger car n'ayant pas tous les éléments . Perso , je vais te raconter l'opposé .

Patache à l'aller et au retour avec coupure au milieu . Journée férié .A la Ps , comme Rouk , je cherche les infos car surpris que "ça roule" . Bref , officiellement ça roule au retour .Donc , je dois me rendre à Sibelin .....sauf que le train que je dois prendre pour m'y rendre ne roule pas...(férié ) .Le GM me propose d'y aller en Taxi (aie , ouille , la note )

J'épluche les horaires (j'ai le temps car tjrs en avance ) et je m'aperçois que je peux y aller par un "via " .

sauf que ma coupure "saute " .

Je dis donc au GM :

" Pas grave , mais appel pour demander que tout soit prêt (EM , frein etc.....) ainsi que le taxi pour m'emmener de Lyd à Sibelin "

me voilà parti .....

Sauf qu'à Lyd , pas de taxi ......je bataille pour en obtenir un......

Arrivé à Sibelin ....., EM à Vsx.......et personne pour me l'ammener !

re taxi Vsx ......EM entérré...Bref , j'arrive à Sibelin et fais mon train avec beaucoup de retard .

J'annote mon BS comme prévu ......et j'attends.

A mon premier accompagnement , j'aborde cette journée . Et pour réponse officielle :

"Vous n'avez fait que votre boulot !"

Et n'ai même pas eu un merci .

La moralité .......comme le train a roulé = tant mieux !

Si je n'y avais mis du mien = j'aurais été le vilain adc de service !

Le comble , je n'ai jamais su pourquoi que ce qui avait été prévu à ma PS n'a pas suivi .....

Et , dorénavant , à force d'être pris pour un con (car ceci n'est qu'un exemple ), je ne fais que ce qui me concerne......ça roule moins bien !wouarf !

Les GM du forum s'en battent un peu de ta vie, appelle ZF IDF Rhône-Alpes pour toute réclamation :blush:

Ça fonctionne tout le temps... ad lib :blush:

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Les GM du forum s'en battent un peu de ta vie, appelle ZF IDF pour toute réclamation okok

Tu représentes à toi seul les GM du forum? Félicitations (ou alors quel mépris pour les autres...)

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Tu représentes à toi seul les GM du forum? Félicitations (ou alors quel mépris pour les autres...)

Je ne suis pas un demeuré, pour avoir été récemment plusieurs fois en désaccord sur ce sujet avec Roukmoute, la petie phrase GESTION ZERO lancée aux "gm du forum" était un petit clin d'oeil de sa part.

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Invité JLChauvin

Je ne suis pas un demeuré, pour avoir été récemment plusieurs fois en désaccord sur ce sujet avec Roukmoute, la petie phrase GESTION ZERO lancée aux "gm du forum" était un petit clin d'oeil de sa part.

Ah bon, c'est le GESTION ZÉRO qui t'agace? Tu te sens tant visé que çà?

Tu appelle çà comment ce qui se passe au fret (et partout ailleurs) depuis quelque années, une gestion efficace?

Toi, le spécialiste des grands coups de pied dans les tibias, tu comprendrais les petits clin d'œil?

Fin de mon intervention, Roukmoute est bien assez grand pour savoir ce qu'il doit écrire, dire ou faire... mais il très est intéressant de te voir révéler ta vrai nature! revoltages

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Ah bon, c'est le GESTION ZÉRO qui t'agace? Tu te sens tant visé que çà?

Tu appelle çà comment ce qui se passe au fret (et partout ailleurs) depuis quelque années, une gestion efficace?

Toi, le spécialiste des grands coups de pied dans les tibias, tu comprendrais les petits clin d'œil?

Fin de mon intervention, Roukmoute est bien assez grand pour savoir ce qu'il doit écrire, dire ou faire... mais il très est intéressant de te voir révéler ta vrai nature! revoltages

Tape "GM" dans le moteur de recherche, et lis... A force de lire que toute une filière n'est peuplée que d'incompétents qui ne savent pas bosser, qui ne comprennent rien, au bout d'un moment ça saoule légèrement.

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... mais il très est intéressant de te voir révéler ta vrai nature! revoltages

Ton aptitude à juger les gens qui pensent differement, pourrait laisser croire à de la paranoïa...

Un peu de recul, ce n'est qu'un forum. :blush:

Fabrice

Modifié par Fabr
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Tape "GM" dans le moteur de recherche, et lis...

Il faut lire "tape " et non tapé sur le GM ...... !

Alors j'ai "fait" GM ,il en sort :

- gentil membre

- ou gros membre....et re ! revoltages

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Invité necroshine

http://www.usinenouvelle.com/article/defic...ret-sncf.N70545

Le transport ferroviaire de marchandises subit de plein fouet la crise actuelle. Structurellement déficitaire, il risque cette fois d'atteindre le point de non retour si rien n'est entrepris rapidement.

Lors d'un colloque organisé par le COE (cercle pour l'optimodalité en Europe), le patron de la branche marchandises de la SNCF, Pierre Blayau, a évoqué un déficit encore plus inquiétant que ne laissaient entrevoir les dernières estimations. « Nous perdons des sommes considérables ».

La chute des trafics de 30 % contribue à rendre encore plus délicate la situation de Fret SNCF. « Les pertes de trésorerie varient entre 300 millions d'euros les bonnes années et 800 millions d'euros les mauvaises, ce qui sera sans doute le cas en 2009 ». La réforme de cette branche de la SNCF est plus qu'urgente. La première solution est de faire payer le juste prix aux chargeurs. « Est-ce normal que la SNCF paye les coûts logistiques des grands industriels ? » s'interroge Pierre Blayau, qui rappelle : le wagon isolé (messagerie ferroviaire) est « une activité qui facture 650 millions d'euros de chiffre d'affaires et qui en perd 350 à 400 millions d'euros ».

Il est donc nécessaire de redéfinir les plans de transport et de massifier les flux.

Plus globalement, Fret SNCF consomme 2 millions d'euros par jour. Mieux vaudrait utiliser cet argent pour développer le fret à grande vitesse, les infrastructures au niveau des ports ou la multimodalité (combiné et autoroutes ferroviaires). Pour réduire les pertes, la réforme attendue à la rentrée devra sans doute passer par la création de filiales, le transfert d'une partie du personnel, le développement des trafics rentables comme les trains complets ou le combiné (prise de contrôle de Novatrans) et l'abandon du trafic de proximité à des opérateurs privés.

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le wagon isolé (messagerie ferroviaire) est « une activité qui facture 650 millions d'euros de chiffre d'affaires et qui en perd 350 à 400 millions d'euros » .....

.... et l'abandon du trafic de proximité à des opérateurs privés.

je ne sais pas si je suis gogol, mais franchement, comment on peut dire ces deux choses en même temps, sauf à trouver des cheminots prêts à travailler pour rien, ou des entreprises philanthropiques, ce qui, par les temps qui courent ....

parce qu'en même temps on ferme les triages, et à qui les soi-disant opérateurs de proximité livreront leurs wagons ? Qui seront repris quand ?

au fait, on avait une SNCF qui faisait tout ça ... il serait temps d'y revenir au lieu de continuer dans une direction catastrophique, non seulement pour la SNCF, mais aussi pour le transport ferroviaire et pour la population en général

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Dans la dernière Vie du Rail, il est fait mention de la création de CFR, un OFP qui reprend l'exploitation de la ligne Corbigny-Cercy-la-Tour, exploitée autrefois par CFTA puis VFLI. Y aura-t-il, à cause de cela, du chômage partiel chez VFLI, ou alors la reprise du presonnel dédié à cette ligne ?

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Dans la dernière Vie du Rail, il est fait mention de la création de CFR, un OFP qui reprend l'exploitation de la ligne Corbigny-Cercy-la-Tour, exploitée autrefois par CFTA puis VFLI. Y aura-t-il, à cause de cela, du chômage partiel chez VFLI, ou alors la reprise du presonnel dédié à cette ligne ?

Cela veut-il dire que VFLI était encore trop cher ? Pourtant...

Je serai curieux de savoir qui est ce nouvel OFP, savoir qui se cache, éventuellement, derrière ce nom CFR.

C'est peut-être une filiale commune ECR/VFLI, qui sait ?

CFR, ça veut aussi dire "Chemins de fer roumains". Le fameux plombier polonais est en réalité un cheminot des Carpathes !!!

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Invité necroshine

Un element de reponse concernant les OFP,

http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/24...le-du-rail.html

Concurrence. Face au déclin du transport de marchandises et au recul de la SNCF, des entreprises privés sont prêtes à prendre le relais.

Midi-Pyrénées sera-t-elle la première région à créer son opérateur ferroviaire de proximité, ce que les professionnels des transports appellent un OFP ? La SNCF, confrontée au déclin de sa branche fret, a cessé de dominer le marché. Avec l'ouverture à la concurrence, se dessine désormais pour le privé l'opportunité de se réapproprier le transport de marchandises à l'heure où l'opérateur historique laisse à quai tout un pan de l'activité industrielle bien obligée de recourir désormais à la route. L'acheminement du fret par wagons isolés n'est plus d'actualité et seuls restent en service les trains complets forcément plus rentables.

Au fil des mois, les entreprises ont donc été conduites à abandonner le rail au profit des camions. Il y a donc toute une filière à reconquérir, sous réserve cependant que le réseau ferré vieillissant soit rénové. La relance du fret ferroviaire intéresse les extracteurs de granulats, l'industrie du bois, les cimenteries et, de manière générale, ce qu'on appelle les grands faiseurs. « Le concept repose sur de nouvelles modalités d'exploitation répondant aux besoins locaux. Il faut mutualiser les moyens et créer de synergies permettant d'organiser la massification du fret à un niveau régional et plus », souligne la chambre régionale de commerce et d'industrie. La CRCI a clairement décrit les enjeux lors d'un tout récent colloque, rappelant au passage que la relance du fret était en phase avec le Grenelle de l'environnement. L'État a pris l'engagement d'augmenter de 25 % la part du transport par rail. En Midi-Pyrénées, une étude démontre que le potentiel de fret atteint plus de 6 millions de tonnes, dont 65 % en arrivage.

Deux opérateurs privés sont prêts à se lancer dans cette nouvelle bataille du rail : André Labatut, le pdg de Veolog, qui rêve d'une OFP par région reliée par la suite entre elles, et Michel Colombié, le patron d'Egenie. Reste pour eux à trouver le modèle économique adéquat, les entreprises exigeant pour leur viabilité un retour sur investissement rapide. Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, devrait lancer une structure juridique en vue de promouvoir ces nouveaux opérateurs ferroviaires de proximité. La société qui verra le jour sera issue d'un partenariat entre Réseau Ferré de France (RFF) et la Caisse des Dépôts qui fournira aux futurs opérateurs les compétences en matière ferroviaire, mais aussi le montage financier.

Michel Maurel: «Il faut reconquérir ce marché».

Michel Maurel, patron de la CCI Castres-Mazamet, préside la commission fret à l'instance régionale. Il se bat pour la mise en place d'opérateurs de proximité.

Midi-Pyrénées est en pointe dans les discussions ?

L'opérateur SNCF n'a plus capacité à alimenter l'ensemble des entreprises, surtout les PME. L'État demande aux régions d'avoir une réflexion d'ensemble sur la possibilité de relancer le fret en s'appuyant sur les spécialistes locaux du transport et de la logistique. Ce sont des sociétés privées. Il est clair que leur desserte ne sera pas celle qu'avait la SNCF. L'entreprise optera pour les faisceaux où elle est assurée d'un retour sur investissement. Régions Auvergne et Midi-Pyrénées sont les plus avancées dans ce dossier. Il est sûr que les autres n'ont pas encore d'acteurs en face.

Midi-Pyrénées a donc déjà trouvé des partenaires ?

Ils sont deux à étudier l'opportunité de devenir opérateur de proximité. Je ne vous donnerai pas de nom, mais il s'agit, d'une part, d'un transporteur soucieux d'interconnecter le fret régional au territoire national, d'autre part, d'un acteur confirmé dans le domaine du u ferroviaire et du matériel.

La Région Midi-Pyrénées interviendra-t-elle ?

État et Région seront sollicités, pour le démarrage seulement, pendant deux ou trois ans.

L'enjeu se révèle difficile ?

Oui, car les clients servis jadis par le train se sont tournés entre-temps vers la route. Il faut reconquérir ce marché en apportant les preuves en terme de service, de coût, de ponctualité… Les clients les plus intéressés sont ceux qui ne peuvent être desservis par la route avec des tonnages hors gabarit. Au démarrage, on ne se tournera que vers les gros chargeurs pour aller ensuite vers les « petits clients », ceux qui ne font pas plus de 200 tonnes/mois.

Quelle échéance vous êtes-vous fixée ?

Nous sommes en train de boucler l'ensemble des études. L'appel d'offres sera ensuite lancé début 2010.

André Labatut : «Pourquoi j'y crois»

André Labatut, le PDG de Veolog, se dit convaincu du projet. Gestionnaire d'une flotte de soixante camions, il privilégie aussi le transport maritime, y compris l'utilisation de péniches sur la Seine pour le transport de fret. « Avec Michel Colombié, le PDG d'Egenie, on est en pleine expérimentation, en étant absolument persuadés des bienfaits du ferroviaire en complément du transport routier. On sait que le chemin de fer ne remplacera jamais la route, mais les vertus et les contraintes du Grenelle de l'Environnement finiront par remettre le rail à sa juste place; Mais cessons de nous crêper le chignon. Pour les tractions longue distance, on veut continuer à s'appuyer sur la SNCF ou Veolia ou Bundesbahn», explique le transporteur qui se dit prêt à organiser des flux interrégionaux. « Les choses avancent peu à peu. C'est vrai que la marche est difficile et qu'on a éprouvé quelques moments de lassitude. Mais il s'agit aujourd'hui d'un vrai projet qui sera dans sa phase de validation au 1er semestre 2010 »

Les chiffres de la région - Le massif pyrénéen, du col du Perthus à celui de Biriatou, au Pays Basque (photo) , reste une des zones d'Europe les plus congestionnées. Le trafic poids lourds sur les deux autoroutes à chaque extrémité de la chaîne représente 8 900 poids lourds par jour.

- L'Observatoire franco-espagnol des trafics constate une baisse de 6,5 % au Perthus et de 2 % à Biriatou. C'est pourquoi le projet de Traversée centrale des Pyrénées reste plus que jamais d'actualité.

- Chaque année en moyenne, 4,5 millions de tonnes franchissent les Pyrénées par rail. Un chiffre en progression de 4,5 % par an.

- Chaque jour, un train chargé de 700 tonnes de maïs quitte la gare de Canfranc (65).

D'Albi à Saint-Juéry, les rails rouillent.

De nombreux chefs d'entreprise militent pour un retour du rail. Mais la ligne Albi-Saint-Juery est fermée depuis cinq ans. « Le fret ferroviaire est stratégique pour la VOA-Verrerie d'Albi », souligne Joaquim Romão, le président du directoire. L'entreprise fait circuler 24 000 camions par an ! La société Dyrup qui produit solvants et vernis se donne deux ans pour réorganiser sa logistique. À la RAGT, un millier de camions circulent chaque année. Le directeur Philippe Gaudin confirme que certains transporteurs sont prêts à prendre les commandes de locomotives pour effectuer des liaisons de proximité ». La Safra, qui aménage des voitures de train et métro (livrées par la route), elle a fait construire à ses frais sa propre desserte. Elle n'a servi qu'un an et demi…

Modifié par necroshine
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Invité necroshine

Deux opérateurs privés sont prêts à se lancer dans cette nouvelle bataille du rail : André Labatut, le pdg de Veolog, qui rêve d'une OFP par région reliée par la suite entre elles, et Michel Colombié, le patron d'Egenie.

Reste pour eux à trouver le modèle économique adéquat, les entreprises exigeant pour leur viabilité un retour sur investissement rapide. Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, devrait lancer une structure juridique en vue de promouvoir ces nouveaux opérateurs ferroviaires de proximité. La société qui verra le jour sera issue d'un partenariat entre Réseau Ferré de France (RFF) et la Caisse des Dépôts qui fournira aux futurs opérateurs les compétences en matière ferroviaire, mais aussi le montage financier.

Un retour sur investissement rapide !!!

Dominique Bussereau pret a aider ces futurs privés, et laisser crever la SNCF....

Tout est dit dans ce paragraphe !!!!

Mode coup de gueule ON :

Et tout ca en grande partie aux economistes de la SNCF !!!

Qui, plutot que de perenniser, ou developper des trafics, preferent abandonner a tout va.

Ca fait moins chauffer les neuronnes de supprimer, plutot que de trouver de reelles solutions viables....

Modifié par necroshine
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