Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Aucune idée. Je ne connais pas du tout leurs historiques et le pourquoi de cette privatisation.

...

Gom

Tu devrais, çà te donnerait un nouvel éclairage sur ce qui se passe ici et aujourd'hui... :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu devrais, çà te donnerait un nouvel éclairage sur ce qui se passe ici et aujourd'hui... :Smiley_19:

Il y a quelques année je pensai comme Gomen,

je me disai que c'etait un discours de syndicalistes.... La SNCF ne peut pas volontairement casser le Fret !!!!

Puis d'années en années, on voit la politique d'entreprise, le terrain,

les propositions faites, tres pertinentes, mais pas assez pour les ronds de cuir, car l'idée ne vient pas d'eux....

Puis j'ai eu un chef, je dirait meme un "Chef", avec un C majuscule, qui etait resté mécano dans l'ame,

qui aimait la SNCF dans laquelle il etait rentrée, la SNCF pour laquelle il a combattu, et a gardé sa carte de syndiqué jusqu'au dernier jour,

et ce chef le disait ouvertement :

" la SNCF ne veut plus du fret....."

Avait il raison trop tot ???? oui, car aujourd'hui, tous les autres chefs, le disent aussi....

Mais, durant ces années, ces "chefs" la n'ont fait que de la lèche a la hiérarchie,

si on veut évoluer il ne faut pas faire de vagues, c'est bien connu...

Bien entendu, mon ancien chef "rebelle", n'a jamais evolué.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On en a parlé il y a quelques semaines sur le forum....

Les fourgons inserés dans les trains de voyageurs, tgv...vous vous souvenez ???

Et ben depuis cet été on commence a en reparler, pas a la SNCF, mais en Grande Bretagne, en Belgique....

Ce service redeviendrait il pertinent ???

Surtout pourquoi l'avoir abandonné plutot que de le promouvoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis d'années en années, on voit la politique d'entreprise, le terrain,

les propositions faites, tres pertinentes, mais pas assez pour les ronds de cuir, car l'idée ne vient pas d'eux....

:Smiley_48:

On en a parlé il y a quelques semaines sur le forum....

Les fourgons inserés dans les trains de voyageurs, tgv...vous vous souvenez ???

Et ben depuis cet été on commence a en reparler, pas a la SNCF, mais en Grande Bretagne, en Belgique....

Ce service redeviendrait il pertinent ???

Surtout pourquoi l'avoir abandonné plutot que de le promouvoir....

Maintenant ques tous les fourgons ont été ferraillés, revendus, etc.... çà permettra d'en racheter des beaux tout neufs.....

Puis dans 5 ou 10 ans, on reviendra aussi sur la restauration avec des brigades et de la vraie cuisine, et aussi sur les voitures postales......

Faire et défaire, c'est toujours faire quelquechose......

Pis dans 20 ans, une tête pensante emmetra l'idée de mutualiser les moyens humains et matériels de la SNCF de façon à avoir de la polyvalence.... Quelle idée novatrice çà sera!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_48:

Maintenant ques tous les fourgons ont été ferraillés, revendus, etc.... çà permettra d'en racheter des beaux tout neufs.....

Puis dans 5 ou 10 ans, on reviendra aussi sur la restauration avec des brigades et de la vraie cuisine, et aussi sur les voitures postales......

Faire et défaire, c'est toujours faire quelquechose......

Pis dans 20 ans, une tête pensante emmetra l'idée de mutualiser les moyens humains et matériels de la SNCF de façon à avoir de la polyvalence.... Quelle idée novatrice çà sera!!!

Tu n' y es pas du tout, voyons, Patrick... petit executant des basses tâches...

Ce n'est pas ton idée, ou celle de tes collègues, ca ne peut..... C'est bien celle de la tête pensante, d'ailleurs, tu n'as pas de nom a donner à cette idée, tu vois...n'insistes pas...

Le nom de l'idée, ça c'est le concept, la chose, le genie......mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on en rajoute une couche :

http://www.hns-info.net/spip.php?article25185

Circulation des 44 tonnes : Jean-Louis Borloo, « poids lourd » du Gouvernement !

mis en ligne mardi 31 août 2010 par jesusparis

<BR class=nettoyeur>Profitant de la période estivale, le ministère de l’Ecologie s’apprête à publier un décret autorisant la circulation des 44 tonnes sur les routes françaises. Annoncé quelques jours avant l’adoption de la loi Grenelle2 en mai dernier par le Chef de l’Etat, afin de satisfaire les appétits du lobby agricole, ce décret va une fois encore nuire à la compétitivité du fret ferroviaire.

Selon le Comité national routier, rapporté par le quotidien économique Les Echos, 12% des poids lourds routiers devraient bénéficier de ce décret qui autorise aux transports agricoles et agro-alimentaires de recourir à des camions de 44 tonnes, entraînant un accroissement de la productivité évaluée à plus de 10%. L’impact de cette décision sur la dégradation des routes est évalué à 500 millions d’euros, somme que les départements devront sans aucun doute débourser prochainement.

Ajouté au report de la taxe Poids Lourds, l’adoption d’un plan Fret qui prévoit l’abandon de pans entiers du fret ferroviaire, la relance d’un vaste programme autoroutier long de 900km, ce décret « 44 tonnes » dessine les contours d’une politique fret exclusivement routière.

Résultat : la part modale du ferroviaire et du fluvial, au lieu d’augmenter, a diminué pour ne représenter que 12% en 2009, alors qu’elle était de 14% en 2006.

Avec cette énième décision contre-grenelle, « le ministre de l’Ecologie est assurément le poids lourd de ce Gouvernement ! » pour l’association Agir pour l’Environnement.

Par petites touches estivales, le ministre de l’Ecologie dessine sa véritable politique des transports qui n’a plus rien de grenello-compatible, une politique éco-prédatrice qu’un Grenelle ne saurait cacher bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est bizarre,

mais cela m'aurait étonné que l'experimentation des 44 tonnes ne se fasse pas....

Qui va payer tout ca ????

le contribuable avec ses impots locaux, pour la refection des routes, charges transférées aux departement sans financement...

Les camions bien plus longs, plus lents (acceleration) et dofficiles a doubler.....

Le fret ferroviaire et fluvial avale une couleuvre de plus, que dis je !!!! un boa !!!!

Je comprends la SNCF de delaisser le Fret ferré, et, qu'elle se renforce dans le routier,

j'en ferai de meme je crois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort annoncé du dépôt d'Aulnoye (Ainsi que de la plaine)......

Nos chers dirigeants viennent nous annoncer la nouvelle cette semaine.

Vous perdez aussi la charge TER ???? koiquesse koiquesse

Je croyais qu'il n'y avait déjà plus de rlt Fret depuis deux ou trois ans à AYE. Le triage servira toujours de faisceau relais et "régulateur" du passage frontière, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un trafic important perdu par Fret SNCF au profit de VFLI:

http://www.groupe-vfli.com/actualites/actualites.php?IDA=32

Je croyais que VFLI n'était pas de la concurrence, mais "une solution en interne pour contrer la concurrence"..... Hors, dans la citation issue du site VFLI, on parle de compétition entre VFLI et Fret SNCF.... On nous aurait menti ? revoltagescartonrouge

29/07/10 : UN NOUVEAU CONTRAT MAJEUR POUR VFLI

En compétition avec ECR et Fret SNCF, Cemex (n°1 mondial du béton prêt à l’emploi) a retenu l’offre de VFLI pour la qualité et la continuité de service proposées. Il a également été séduit par l’offre intégrée ITE+RFN que la société lui présentait. Ce contrat, signé pour 3 ans, comptera parmi les 3 plus importants de VFLI. Il sera réalisé par la région Nord Est, au moyen de locomotives diesel de puissance (Class 77) et emploiera 13 opérateurs ferroviaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie

Et pour les "Belges" ?

Vous perdez aussi la charge TER ???? koiquesse koiquesse

Je croyais qu'il n'y avait déjà plus de rlt Fret depuis deux ou trois ans à AYE. Le triage servira toujours de faisceau relais et "régulateur" du passage frontière, non?

Je parle bien sur de la fermeture du dépôt FRET, le dépôt TER demeure jusqu'au jour où Véolia reprendra l'axe Jeumont-Lille.

Il reste actuellement 3 Rlt Fret. 1 Rlt Crml de 3 semaines, un Rlt interopérable Belge de 15 semaines et un Rlt pur Français de 7 ou 8 semaines.

Il ne devrait rester 10 voies sur les 33 du faisceau, dont 6 rachetées par B-Cargo(SNCB). Ils voudraient faire tout le trafic Interopérable au départ d'Anvers avec pour destination en une étape Valenton. Donc PS et FS sur le dépôt SNCF d'Anvers qu'ils sont en train de créer.

L'ambiance est au plus bas, tous le monde fait sa demande de mute pour le TER et nos chers syndicats n'ont pas l'air très affolé..... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et nos chers syndicats n'ont pas l'air très affolé..... helpsoso

Et qu'aurais-tu voulu qu'ils fissent ? :huh:

Je suis le premier à critiquer les syndicats quand j'estime leur attitude inappropriée pour ne pas leur casser du sucre sur le dos à n'importe quelle occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'aurais-tu voulu qu'ils fissent ? :huh:

Je suis le premier à critiquer les syndicats quand j'estime leur attitude inappropriée pour ne pas leur casser du sucre sur le dos à n'importe quelle occasion...

Si tu trouves normal de fermer un dépôt pour le rouvrir à 160km de la frontière française et ce avec les mêmes agents à qui l'on fera du chantage à l'emploi, alors je m'incline. Je m'en vais annoncer à ma femme que je vais finir les 15 ans qu'il me reste à partir à la semaine pour faire des Anvers-VON, RHR VON, VON-Anvers........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si tu trouves normal de fermer un dépôt pour le rouvrir à 160km de la frontière française et ce avec les mêmes agents à qui l'on fera du chantage à l'emploi, alors je m'incline. Je m'en vais annoncer à ma femme que je vais finir les 15 ans qu'il me reste à partir à la semaine pour faire des Anvers-VON, RHR VON, VON-Anvers........

Et c'est de la faute "de tes chers syndicats", çà? :blink:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ai-je dis que c'était de leur faute?

Je constate juste qu'isl n'en parlent pas. Mais apparemment je suis le seul a trouver cela anormal, par contre qd on parle de la fermeture du triage de VSG ou du nombre de fauteuil en salle de coupure, là c'est autre chose.

Sûrement n'ai-je pas posté au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Où ai-je dis que c'était de leur faute?

Je constate juste qu'isl n'en parlent pas. Mais apparemment je suis le seul a trouver cela anormal, par contre qd on parle de la fermeture du triage de VSG ou du nombre de fauteuil en salle de coupure, là c'est autre chose.

Sûrement n'ai-je pas posté au bon endroit.

Là:

...

L'ambiance est au plus bas, tous le monde fait sa demande de mute pour le TER et nos chers syndicats n'ont pas l'air très affolé..... helpsoso

Comme je l'ai déjà écrit sur un autre sujet:: quand les syndicats parlent de ce qui va arriver tout le monde s'en tape, jusqu'au jour ou çà tombe pour de vrai... et là c'est encore de la faute des syndicats parce qu'ils "n'ont rien dit". Faudra vous mettre dans la tête un jour ou l'autre que "les syndicats" ne sont que ce que vous en faites et en avez fait... et que pour que les choses bougent vraiment il faut que "les syndicats" aient du monde derrière pour les soutenir, pas des "clients" qui ne font que payer leur cotisation sans jamais s'investir ou pire des "clients" non-syndiqués qui crachent à longueur de temps leur fiel mais viennent pleurer auprès des délégués qu'ils prennent pour des "avocats" gratuits.

Les temps sont durs, n'est-ce pas? Et oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves normal de fermer un dépôt pour le rouvrir à 160km de la frontière française et ce avec les mêmes agents à qui l'on fera du chantage à l'emploi, alors je m'incline. Je m'en vais annoncer à ma femme que je vais finir les 15 ans qu'il me reste à partir à la semaine pour faire des Anvers-VON, RHR VON, VON-Anvers........

Non, je ne trouve pas ça normal (quoique prévisible en mode cynique par ces temps qui courent... lapleunicheuse), mais tu n'as pas répondu à ma question : qu'aurais-tu voulu que les syndicats fissent ? Car c'est bien toi qui les mets en cause dans tes messages (plus que la Direction, d'ailleurs...)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien sur de la fermeture du dépôt FRET, le dépôt TER demeure jusqu'au jour où Véolia reprendra l'axe Jeumont-Lille.

Il reste actuellement 3 Rlt Fret. 1 Rlt Crml de 3 semaines, un Rlt interopérable Belge de 15 semaines et un Rlt pur Français de 7 ou 8 semaines.

Il ne devrait rester 10 voies sur les 33 du faisceau, dont 6 rachetées par B-Cargo(SNCB). Ils voudraient faire tout le trafic Interopérable au départ d'Anvers avec pour destination en une étape Valenton. Donc PS et FS sur le dépôt SNCF d'Anvers qu'ils sont en train de créer.

L'ambiance est au plus bas, tous le monde fait sa demande de mute pour le TER et nos chers syndicats n'ont pas l'air très affolé..... helpsoso

Anvers-Valenton en une étape???, koiquesse koiquesse koiquesse

Wouaaaahhhh ! Quand on sait comment çà roule en Belgique, et la frilosité des réguls sur le Nord, les temps de conduite sont hors RH077 je pense.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans la rubrique "Triages SNCF qui ferment", je demande Gevrey:

http://www.bienpubli...re-du-fret.html

SNCF. Le centre de triage par gravité de la gare de Gevrey-Chambertin pour les wagons isolés pourrait être abandonné par la nouvelle politique de fret, accentuée par la crise.

Le triage de Gevrey au cœur de la guerre du fret

L'avenir de la gare de Gevrey-Chambertin évoluera considérablement avec la remise en cause du triage des wagons isolés qui pourrait être annoncée au prochain CE.

Le centre de triage de la gare de Gevrey-Chambertin avait été créé le 20 mai 1951. Elle allait assurer sa prédominance pour le fret. Economie. Les chargeurs font davantage appel aux transporteurs routiers qui ne payent pas de droits sur les routes, sauf les autoroutes. Prochainement. Il faudra attendre la présentation officielle du projet de la direction à Paris au CE Fret pour connaître tous les détails de ce plan.

La rumeur était insistante depuis la manifestation unitaire contre les retraites. Des cheminots évoquaient déjà la très probable fermeture du triage par gravité de Gevrey-Chambertin. C'est bien la direction que semble prendre la SNCF depuis des mois, dont la directrice du fret, Sylvie Charles expliquait dans La vie du rail du 21 avril dernier que le fret SNCF acheminait il y a quelques années, 700 000 wagons isolés par an. « Depuis la crise économique et la chute des productions industrielles, ainsi que l'ouverture du cabotage routier à de nouveaux pays qui a induit une suroffre routière, le trafic pour les wagons isolés a fortement chuté en 2009 pour atteindre 380 000 wagons. Pour l'année 2010, le volume attendu est de 300 000 wagons isolés. »

La condamnation

Dans Le Figaro du 25 mai 2009, Pierre Blayau, directeur transport et logistique annonçait la couleur : « Le wagon isolé, c'est 35 % des trafics de fret SNCF, 50 % des facturations, mais surtout 70 à 80 % des pertes. L'audit commandé par la SNCF en mai 2009 précisait que « seuls 50 % des flux du fret, dont les trains massifs réguliers, ont une "pertinence économique", mais pas les wagons isolés. » C'est précisément cet abandon du wagon isolé qui signerait la mort du triage par gravitation de Gevrey-Chambertin, d'autant que ce triage est essentiellement tourné vers le national et l'international, en liaison avec les triages de Villeneuve-Saint-Georges, Woippy et Sibelin. Le triage de Gevrey-Chambertin débranchait 500 000 wagons annuellement (notre édition du 28/01/1996), il n'en traite plus que 200 000 aujourd'hui. Si cette fonction de triage est bien abandonnée, cela pourrait concerner une centaine d'emplois qu'il faudra reconvertir. Une tâche qui serait alors attribuée à l'Espace mobilité emplois (EME) interne à la SNCF.

Pour autant l'ensemble des autres missions remplies sur le site de Gevrey et celui de Perrigny serait conservé. Une partie du triage pour le marché local pourrait être pérennisée. L'abandon du wagon isolé serait remplacé par la formule du multilots- multiclients, déjà pressenti par le schéma directeur pour un nouveau transport ferroviaire de marchandises (NTEM), présenté en septembre 2009. L'industriel recevrait toujours son (ses) wagon(s) isolé(s), mais regroupé(s). On éviterait juste les ruptures de charges en passant par plusieurs gares de triage. Si les chargeurs semblent préférer les transporteurs routiers au wagon isolé, d'autres formules pourraient représenter l'avenir du fret SNCF, comme le combiné, l'autoroute ferroviaire ou même le fret à grande ou à très grande vitesse. Pour les trains entiers réguliers sur les grandes lignes européennes, Gevrey et de Perrigny gardent ainsi leur pertinence.

Franck Bassoleil

http://www.bienpubli...d-le-train.html

Rien de tel que le regard historique qui donne une perspective du temps pour comprendre les changements qui se préparent.

Deuxième. En 1980, il restait le deuxième triage de France avec une moyenne de 2 250 wagons expédiés par jour. Mouvement. Une gare de triage est un établissement industriel en perpétuelle évolution, en fonction de l'évolution des marchés.

L'abandon du triage à bosse des wagons isolés en gare de Gevrey-Chambertin était pressenti depuis des mois (lire nos pages Événements). Au-delà de l'aspect social et de l'émotion qu'il ne manquera sans doute pas de susciter, c'est une page d'histoire qui va se tourner. D'autres missions devraient être dévolues ou confirmées à la gare de triage de Gevrey-Chambertin comme au site de Perrigny-lès-Dijon. Cela va dans le sens de l'ouverture des transports ferroviaires au marché européen.

C'est l'occasion de rappeler les grandes lignes de plus d'un siècle d'innovations et de labeur des cheminots sur ces sites.

La gare de Gevrey-Chambertin a été ouverte le 2 septembre 1849. Elle est située sur la ligne Paris-Lyon. Les voies seront électrifiées bien plus tard, en 1952.

La gare de triage, telle qu'on la connaît a vu le jour le 20 mai 1951.

Cette gare a aussi connu toute l'évolution de l'histoire sociale, propre à la vie des cheminots, avec notamment, la création du Don fraternel en 1937, une association d'aide financière aux veuves.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale elle ne fut pas épargnée par les épreuves. En avril 1944, sept cheminots du dépôt étaient arrêtés et fusillés par les Allemands. Quelques mois plus tard, en juillet, l'aviation alliée bombardait les installations ferroviaires dont le dépôt de locomotives qui étaient stratégiques.

À partir des années cinquante, les installations allaient consacrer durablement son rôle.

À partir de 1987, le triage de Gevrey était modernisé pour répondre à la réforme des acheminements, avec la création du régime unique.

C'est aussi l'apparition de l'informatique dans tous les postes de travail ; la modernisation du PCT (Poste de commandement du triage) qui devient DOT (Direction opérationnelle du triage) ; le remplacement du combinateur à billes par un poste de débranchement électronique.

En août 1988 apparaissait le « tir au but », l'automate qui permettait le remplacement de l'enrayage des wagons débranchés par des freins de voie automatiques.

Plus tard, avec l'informatisation, c'est le PIVOS (Poste informatique de voies de service) qui était mis en place, en 1996.

Investie d'une mission de service public, la SNCF n'en était pas moins sensible aux différentes crises économiques et dès les années soixante-dix, elle dut faire face à des difficultés. Dès lors, elle ne cessa de s'adapter.

Cette évolution passa en 2007 par la fermeture de l'un des cinq sites de l'établissement de maintenance du matériel, basé à Perrigny-lès-Dijon. La fermeture de cet atelier devait toucher à l'époque 193 cheminots.

Il faut dire qu'en 2006, la gare ne triait que 1 400 wagons par jour en raison de la baisse du trafic fret que les différents plans nationaux n'avaient pas réussi à enrayer. Le wagon isolé venait encore alourdir la facture.

Franck Bassoleil

http://www.bienpubli...-la-Region.html

Le point de vue de la Région

Michel Neugnot, vice-président du conseil régional rappelle que « toutes les collectivités ont versé de l'argent pour ce site. Le conseil régional a toujours soutenu la diversification des modes pour le fret et le transport des voyageurs. On a versé des fonds pour les gares bois, abandonnées et on travaille pour les gares fluviales. On étudie dans le cadre du contrat Etat-Région, l'électrification de la voie Centre Europe Atlantique. Dans ce cadre, la gare de triage est pour nous un élément structurant, donc l'annonce par la SNCF du déficit du fret nous inquiète. Ca met à mal tout ce qu'on essaie de faire avec le Grenelle de l'Environnement et ça risque de déverser des camions supplémentaires sur les routes. Sur le social, on restera très attentif aux solutions proposées, car on est partenaire sur le transport des voyageurs. Le risque, c'est que ces reconversions se fassent sur l'activité des TER et qu'on paye leur réintégration sur la part régionale. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle qui pourrait être intéressante.... Il faudra en voir les applications au cours du SA2011 pour le Fret...

http://www.francebtp.com/entreprises/e-docs/00/00/AA/18/document_articles.php?titre=rff-et-sncf-geodis-signent-pour-ameliorer-le-fret-ferroviaire

RFF et SNCF Geodis signent pour améliorer le fret ferroviaire

La SNCF Geodis et RFF ont signé, le 10 septembre 2010, un accord de qualité des sillons visant à améliorer la réservation et la circulation des trains de fret.

Les deux parties s'engagent à élever, dès décembre 2010, la qualité des sillons commandés par SNCF et vendus par RFF. L'accord concerne des sillons de l'axe atlantique et des sillons de l'axe sud-est. Il se traduira par des circulations en trains entre le 12 décembre 2010 et le 11 décembre 2011. Pierre Blayau, directeur général de SNCF Geodis, se réjouit de cet engagement pour le développement du fret ferroviaire qui marque selon lui "le premier pas vers la qualité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

L'abandon du fret SNCF a bien sur des conséquences pour les UP FRET du matériel.. A l'UP de Drancy suppression de 50% de l'effectif (20postes) après une première suppression de 29 en fin 2009.Pendant ce temps des wagons sont en attente de réparation sur le site( plus de 400)

La section technique matériel tiennent toujours une action de longue durée sur leur site au GAT du Bourget tout les soir a partir de 19h pour empêcher les manœuvres qui ne seraient pas faites par eux ! En ces temps difficiles nous nous devons d'être solidaire.

Que fait notre bon maire?

petition gat.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.