Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Ton EF privée allemande, ça ne serait pas Kéolis ?

Ca ne t'a pas plu, ECR et VFLI ? Trop de syndicats, peut-être.

Puisque tu ne penses qu'au bien de ta boite, j'espère que tu appliques le droit du travail bulgare, que tu paies de ta poche le fuel de ta machine (si tu roules au diesel) et les péages au RFF local. J'espère aussi que tu paie l'entretien de la machine que tu utilises. Dans le cas contraire, tu réduis le montant du dividende promis aux actionnaires.

En toute logique, tu devrais aussi refuser la reconnaissance des efforts fournis, toujours pour sauvegarder le bénéfice net avant impots.

Concrètement, comment fais-tu pour assurer le bon déroulement des acheminements ? Verse-tu des bakchichs aux aiguilleurs pour avoir tous les signaux ouverts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour je travail dans le ferroviaire j'ai postuler chez ECR et VFLI ,mais étant frontalier je suis partie travailler chez nos amis allemand ,une EF privé .

Pour les effort, déjà un mécano de chez vous ne descend pas de la machine pour atteler ou couper son train quel honte,il faut changer la façon de penser, je pense au bien de ma boite tout faire mon possible pour le bon déroulement des acheminement,et en général mon entreprise est reconnaissante des efforts fournis.

si il faut rester plus longtemps pour le service je n'hésite etc....

Ben tu sait pas mon gars, puisque tu es parti bosser dans une EF privée chez nos amis allemands (ce qui en soit est tout à fait respectable, ne sommes nous tous pas Européens avant d'être "nationaux"?), pourquoi donc ne t'intéresse tu donc pas de plus près aux derniers conflits agitant le monde ferroviaire allemand?

http://www.lexpansio...ion_127447.html ,

http://www.rfi.fr/eu...s-fer-allemagne ,

http://preprod.rfi.f...e?quicktabs_2=0 ,

http://www.michel-ve...alaires-dumping (Les syndicats de cheminots qui revendiquent une grille unique des salaires pour tous les salariés du rail ont en partie paralysé le trafic régional et plusieurs liaisons longue distance en Allemagne hier.)

Tu te sent concerné ou pas?

Toi qui bosse dans une EF privée allemande, çà ne te dérange pas que les cheminots allemands se battent pour toi?

Mais tu as sûrement fait partie des briseurs de grève, ce que tes collègues allemands auront sûrement apprécié à sa juste valeur...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra m'expliquer l'intérêt de venir sur ce forum juste pour traiter les cheminots SNCF (voir l'intitulé du sujet) de faignants...

Il ne faut pas s'étonner que tout le monde te tombe sur le dos.

Mode modo on : essayez de rester corrects, hein...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour je travail dans le ferroviaire j'ai postuler chez ECR et VFLI ,mais étant frontalier je suis partie travailler chez nos amis allemand ,une EF privé .

Pour les effort, déjà un mécano de chez vous ne descend pas de la machine pour atteler ou couper son train quel honte,il faut changer la façon de penser, je pense au bien de ma boite tout faire mon possible pour le bon déroulement des acheminement,et en général mon entreprise est reconnaissante des efforts fournis.

si il faut rester plus longtemps pour le service je n’hésite etc....

Tout a fait d'accord avec Mr Pepy pour un service mini dans le FRET...

Ne nous cachons pas la face il faut que le FRET vive et pour cela ,les gréves y en a marre!!!!!!

Parle nous de la grève très longue des conducteurs de trains en Allemagne en 2010 ... !

Motiver comme tu es de vouloir bosser 18 h/ jour , je ne comprends pas qu'un employeur privé ferroviaire ne t'ai pas pris !A propos : pourquoi ? mdrmdr

Tu bosses dans quelle boite exactement ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Mode modo on : essayez de rester corrects, hein...

C'est pas facile, tu te doutes bien, devant tant de provocation... koiquesse

Mais bon, pour la tenue de ce forum je tacherais de rester plus ou moins "poli... tiquement correct" avec lui. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je travail dans le ferroviaire j'ai postuler chez ECR et VFLI ,mais étant frontalier je suis partie travailler chez nos amis allemand ,une EF privé .

Pour les effort, déjà un mécano de chez vous ne descend pas de la machine pour atteler ou couper son train quel honte,il faut changer la façon de penser, je pense au bien de ma boite tout faire mon possible pour le bon déroulement des acheminement,et en général mon entreprise est reconnaissante des efforts fournis.

si il faut rester plus longtemps pour le service je n’hésite etc....

et en général mon entreprise est reconnaissante des efforts fournis.

Le jour ou le modèle économique de ton entreprise sera mis en défaut volontairement par des éléments extèrieurs comme a connu le FRET de la SNCF ces 30 dernières années, tu verras si ton entreprise t'est aussi reconnaissante et si toi t'en fera toujours plus... mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Pour l'accroche, MOI J'EN SUIS MÊME SUR,pour couper et accrocher régulièrement en Allemagne au statut SNCF (et au RH077),couper ou accrocher ne changera strictement rien d'un point de vu économique...(ça représenterais que des clopinettes en euros...)

D'ailleurs même les Allemands (DB,ITL,HGK,WINCANTON,etc...) en France , quand ils sont la pour des trains de la coopération avec la SNCF , ils ne coupent pas...Bizarre non ??? C'est contagieux la fainéantise ???

nonmais nonmais nonmais...On a tiré le gros lot avec le casper...Qui confond deux organisations différentes...Organisations qui certes peuvent être comparées à la rigueur, mais qui n'ont rien à voir sur le terrain aussi bien en production, que d'un point de vu purement économique ou politique...

...MAIS de la à juger que parce qu'un CRL Français ne coupe pas en France , c'est parce qu'il ne veut pas faire un effort et que c'est un féniant...T'est grave...

Y'à rien de déshonorant à couper un train pour 90% des mécanos, mais par principe je respecte simplement le dictionnaire des emplois auxquels je suis soumis comme l'immense majorité de mes collègues.

Exceptionnellement en France, j'y est déjà dérogé, mais c'était vraiment exceptionnel et pour "le service", MAIS il est hors de question que "l'exceptionnel" devienne une "généralité" de mon propre fait.

Euhh... Je suis pas sur qu'accrocher et décrocher la machine soit la solution miracle aux problèmes du Fret ferroviaire français .

Salut,tout à fait...On pourrait aussi couper tout le train à l'arrivée et passer le tout à la bosse que ça changerais pas grand chose sur le fond...

Sinon, je te confirme pour Blainville :

"- La production au triage qui passe de 19 emplois à …0

- Le CPL qui passe de 23 emplois à 13

- Les TA dont l’effectif est ramené de 30 à 27

- Les administratifs de 3 à 0"

Sur la Lorraine pour le FRET, c'est bientôt "tout le monde à Woippy"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou le modèle économique de ton entreprise sera mis en défaut volontairement par des éléments extèrieurs comme a connu le FRET de la SNCF ces 30 dernières années, tu verras si ton entreprise t'est aussi reconnaissante et si toi t'en fera toujours plus... mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Pour l'accroche, MOI J'EN SUIS MÊME SUR,pour couper et accrocher régulièrement en Allemagne au statut SNCF (et au RH077),couper ou accrocher ne changera strictement rien d'un point de vu économique...(ça représenterais que des clopinettes en euros...)

D'ailleurs même les Allemands (DB,ITL,HGK,WINCANTON,etc...) en France , quand ils sont la pour des trains de la coopération avec la SNCF , ils ne coupent pas...Bizarre non ??? C'est contagieux la fainéantise ???

nonmais nonmais nonmais...On a tiré le gros lot avec le casper...Qui confond deux organisations différentes...Organisations qui certes peuvent être comparées à la rigueur, mais qui n'ont rien à voir sur le terrain aussi bien en production, que d'un point de vu purement économique ou politique...

...MAIS de la à juger que parce qu'un CRL Français ne coupe pas en France , c'est parce qu'il ne veut pas faire un effort et que c'est un féniant...T'est grave...

Y'à rien de déshonorant à couper un train pour 90% des mécanos, mais par principe je respecte simplement le dictionnaire des emplois auxquels je suis soumis comme l'immense majorité de mes collègues.

Exceptionnellement en France, j'y est déjà dérogé, mais c'était vraiment exceptionnel et pour "le service", MAIS il est hors de question que "l'exceptionnel" devienne une "généralité" de mon propre fait.

Salut,tout à fait...On pourrait aussi couper tout le train à l'arrivée et passer le tout à la bosse que ça changerais pas grand chose sur le fond...

Sinon, je te confirme pour Blainville :

"- La production au triage qui passe de 19 emplois à …0

- Le CPL qui passe de 23 emplois à 13

- Les TA dont l’effectif est ramené de 30 à 27

- Les administratifs de 3 à 0"

Sur la Lorraine pour le FRET, c'est bientôt "tout le monde à Woippy"...

Salut à tous.

La situation est effectivement très dure à Blainville. L'échéance annoncée est de 3 à 6 mois.

D'ici juin ne devrait subsister que les équipes dessertes mais pour combien de temps... le Fret vosgien se fait de plus en plus rare.

Hier la journée de grève organisée par l'intersyndicale a été très suivie. Je n'ai malheureusement pas les stats. Un rassemblement public était organisé aujourdhui devant la gare. Mais de toute façon les dés semblent être jetés.

Concernant le "tout Woippy" j'ai cru comprendre que la grogne commencait à se faire sentir a l'exploitation...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends que tu n'y souscrit pas et je ne le demande pas.

Non je ne bosse pas au MEDEF mais quand je vois et j'entends ce qui se passe j'en suis malade ,si vous les cheminots SNCF voulaient sauver FRET il faut faire des efforts et ceci n'est pas la fin du monde ,regardez autour de vous ,fini le monopole du FRET,battez vous,rendez vous disponible pour le bon fonctionnement de l'entreprise,faites le maxi sans vous retournez vers un syndicat et demandé un preavis de greve,

vous avez encore de la chance d'avoir un beau metier une belle entreprise alors svp ne gachez pas tout......

t'inquiète pas ! la SNCF les a déja chez cheminots hors statut ....

Et tu sais de quoi tu parles quand tu parles des cheminots SNCFet de leur fret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nous proposes tu 5121 ??

virer les EF concurrentes ?

Virer nos 80% de cadres ?

Un chose est sure il y a une grande remise en question a effectuer.

voilà la solution virer les 80% de cadres

la pyramide est inversé il y a plus de cadres que d exécutants .... et les cadres pour mémoire ils ont leur super prime minimum 10% de leur salaire Anuel.... rien que ça à économiser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

La situation est effectivement très dure à Blainville. L'échéance annoncée est de 3 à 6 mois.

D'ici juin ne devrait subsister que les équipes dessertes mais pour combien de temps... le Fret vosgien se fait de plus en plus rare.

Hier la journée de grève organisée par l'intersyndicale a été très suivie. Je n'ai malheureusement pas les stats. Un rassemblement public était organisé aujourdhui devant la gare. Mais de toute façon les dés semblent être jetés.

Concernant le "tout Woippy" j'ai cru comprendre que la grogne commencait à se faire sentir a l'exploitation...

@+

Salut , concernant le " tout Woippy " , on a déjà recuperé pas mal de taf des gares "alentours" ( j'ai jamais vu autant de portes-auto vides et chargés qui viendraient de Montbéliard parait-il , et l'organisation Multi Lots Multi Clients est une vraie cata ) et le triage n'arrive plus à suivre ( tant au niveau des infrastructures que du personnel ) . La grogne s'étend chez nous aussi , les roulement CRML ont récupéré toutes les manœuvre effectuées auparavant par les locotracteur ( Uckange , Champigneulle , Thionville , etc .... ) et les 69400 sont devenus les uniques machines que nous utilisont .

En tout cas essaie de nous tenir au courant de la situation à Blainville . Courage les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui encore faut il qu'il ait quelques chose à dire et arrête de se plaindre pour rien....

Faire gréve pour rien je ne pense pas que qui conque est gagnant,

maintenant je pense que les futures embauche ne devrait plus avoir le statu de cheminots et tout rentrera dans l'ordre dans peu de temps..

T'es qui toi pour parler de cette manière ? Tu sais de quoi tu parles ? Un forum est un lieu d'échange comme tu dis, mais toi tu m'as bien l'air de vouloir échanger les saloperies sur les cheminots. Effectivement tu ne sais pas grand chose sur ce qui se passe actuellement pour parler comme ça. Donc je vais te donner un conseil. Lis cette discussion. C'est très long, il y a plus de 550 réponses, mais c'est instructif, et tu vas voir si les cheminots s'en foutent de leur entreprise. Et tu y apprendras plein de choses. Si tu pense que ce qui est dit là dedans n'est que mensonge, c'est totalement faux, en plus tu as une belle image des relations entre direction et exécution.

En tous cas bravo pour ton courage d'arriver de cette manière sur le forum, tu as le mérite d'annoncer la couleur ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité necroshine

L'ifrap sort une nouvelle étude : je ne met que le lien, car sinon les menacent vont encore tomber,

bonne lecture les amis !!!

http://www.ifrap.org...ance,11948.html

Des commentaires ironiques ont accueilli la nouvelle de la nomination de Guillaume Pepy comme manager de l'année par le magazine Le Nouvel Economiste. En effet le modèle SNCF prend l'eau de toute part. Concurrence internationale de voyageurs qui menace, grèves réveillons, usagers des lignes malades et des TER en colère, on peut effectivement s'interroger sur ce qui dans son palmarès économique justifie le choix de la SNCF. Et s'il est un secteur en particulier où la SNCF a sombré c'est celui du fret ferroviaire en France.

N'oubliez pas de faire un don.... Merci !!!

Les chiffres présentés ci-dessous sont ceux présentés par le Professeur Bonnafous du Laboratoire des Transports de Lyon à l’occasion du colloque qui a eu lieu le 11 janvier 2011 à l’Assemblée nationale sur le thème « Ouverture à la concurrence des marchés ferroviaires » organisé par l’association Avenir Transports. Ces chiffres sont particulièrement inquiétants :

performance-rail-fret-ferroviaire-f950a.

Cette situation appelle plusieurs commentaires :

Les mauvais chiffres du fret ferroviaire ont commencé bien avant la crise. Comme a eu l’occasion de le rappeler Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, gestionnaire d’infrastructure, et à ce titre, principal témoin de l’ouverture à la concurrence : « En France, le marché du transport ferroviaire fret est totalement ouvert depuis 2006. Nous avons quatre ans d’expérience pour analyser le développement d’entreprises autres que l’opérateur historique. Les nouveaux opérateurs ont entre 17% et 18% de parts de marché. Cette part de marché est en progression rapide. Dans deux ans, ce chiffre pourrait être aux alentours de 20%. La croissance de parts de marché des nouveaux entrants est relativement rapide si nous la comparons à d’autres pays européens. »

Compte tenu des parts de marché acquises par les nouveaux entrants, le recul de l’opérateur historique est donc proportionnellement encore plus impressionnant. Fret SNCF a pourtant bénéficié de plusieurs mesures de sauvetage par les pouvoirs publics en vue de se préparer à l’ouverture à la concurrence. Le dernier en 2005, le plan Veron a représenté l’apport de 800 millions d’euros, et devait être le dernier autorisé par Bruxelles, en contrepartie d’une ouverture effective. Depuis, si l’opérateur historique ne peut plus recevoir de subventions publiques, il n’en demeure pas moins que l’État a pris de gros engagements en faveur du transport ferroviaire de marchandises au travers du Grenelle de l’environnement, qui lui-même a débouché sur un plan pour le renouveau du fret annoncé en septembre 2009 de 7 milliards d’euros, essentiellement d’investissement d’infrastructures.

Les syndicats, s’ils constatent que l’activité fret a été divisée par deux en dix ans, continuent de dénoncer la libéralisation comme responsable de la perte de marchés. Impossibilité de mutualiser les résultats au sein du groupe SNCF, concurrence féroce de la route, sous-investissement chronique dans l’entretien et la rénovation du réseau, ils invoquent un abandon des pouvoirs publics et affirment que la libéralisation n’a profité ni à l’opérateur historique ni aux nouveaux entrants. Pourtant, l’exemple allemand montre au contraire que l’ouverture à la concurrence lorsqu’elle est saisie comme une opportunité profite autant à l’opérateur historique qu’aux nouveaux entrants. Sur le schéma suivant du Professeur Bonnafous, on peut voir que non seulement l’activité fret dans son ensemble a progressé en Allemagne après la libéralisation mais que l’activité de l’opérateur historique a elle aussi progressé.

railon-deutschland-efcab.png

Mais les syndicats n’évoquent jamais le déficit de productivité de l’opérateur historique qui explique que la concurrence se soit si vite imposée. Ce qu’a confirmé le rapport Grignon d’octobre 2010 sur l’avenir du fret ferroviaire :

puce-32883.gif « S’agissant du positionnement de la SNCF vis-à-vis des acteurs privés, le rapport Bain indique que les coûts salariaux de la SNCF, pour l’exploitation, sont quasiment le double de ceux observés chez VFLI, filiale privée de la SNCF, en 2009 : 300 euros par journée de service productive, contre 167 euros pour VLFI. Par ailleurs, un tractionnaire Fret SNCF conduit en moyenne 160 jours par an contre 210 jours chez VFLI. (…) »

puce-32883.gif Comme le précise le rapport, « la durée et l’aménagement du temps de travail des cheminots sont fixés par un décret spécifique à la SNCF. Quant aux salariés des entreprises privées, leur temps de travail relève du code du travail complété par l’accord collectif de branche de 2007, élément de la future convention collective en cours de négociation, et qui ne s’applique pas à la SNCF. Cette différence réglementaire de régime de travail ne doit pas être confondue avec l’existence du statut des cheminots, qui porte, lui, sur des éléments du cadre social autres que le temps de travail : garantie de l’emploi, régime de retraite, évolution salariale… (…) »

puce-32883.gif Et le rapport de citer des observateurs qui « estiment que le statut de cheminot de la SNCF demeure globalement plus attractif que celui de salariés dans les entreprises concurrentes pour les raisons suivantes : l’emploi est de facto garanti à vie, la progression de carrière est assurée, le taux de la pension de retraite est avantageux, les cotisations sociales sont moindres que dans le secteur privé, et les avantages en nature liés à la carte de circulation sur le réseau SNCF ne sont pas assujettis à l’URSSAF. En revanche, la comparaison est plus difficile à établir entre les deux régimes s’agissant de la durée du travail et du salaire. »

puce-32883.gif Ce qui fait conclure au rapport Grignon que « la réforme du statut des cheminots constitue un problème de fond, car il existe un écart de coût entre la SNCF et les autres entreprises de transport ferroviaire, lié aux différences en matière de réglementation du travail, écart qui a un impact décisif sur la compétitivité de l’activité fret de la SNCF. »

pdf-eb697.pngRapport du Sénateur Francis Grignon sur l’avenir du fret ferroviaire du 20 octobre 2010 Bien sûr, la crise n’a rien arrangé. Baromètre de l’activité économique et industrielle, le transport de marchandises s’est effondré fin 2008 et début 2009. Le nouveau patron de la branche transport de marchandises de la SNCF, Pierre Blayau, a annoncé une énième réforme, qui cette fois n’a pas pu être reportée en raison des pertes accumulées. L’activité wagon isolé représentant 20% du trafic mais 80% des pertes a été supprimée au profit d’une solution multi-lots, présentée par la SNCF comme étant la seule solution pour maintenir une offre ferroviaire aux chargeurs. Mais plusieurs fédérations industrielles ont dénoncé la réduction drastique de l’offre. C’est d’autant plus le cas que nos industriels sont les premiers à souffrir des plans de redressement multiples de l’opérateur historique. Ainsi, les opérateurs de fret comme leurs clients rappellent volontiers qu’aucun service minimum n’existe pour les trains de marchandises contrairement aux voyageurs. Lors des dernières grèves contre les retraites, des trains de marchandises ont été immobilisés pendant plusieurs jours, privilégiant si c’était nécessaire encore un peu plus la route au détriment du rail. Des défaillances dans la fiabilité du réseau français qui pénalisent aussi les opérateurs et industriels étrangers. « Les opérateurs entre l’Europe du Nord et l’Espagne souffrent des performances médiocres de l’opérateur public français » témoignent-ils [1]. Ce que Lord Berkeley, Président de Rail Freight Group a exprimé également « …Nous nous sentons au Royaume-Uni totalement isolés de l’Europe par la faute de la France… ».

La SNCF qui vient de publier ses résultats pour 2010 a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 22,4% à 30,466 milliards d’euros, « dépassant assez nettement la barre des 30 milliards qu’elle s’était fixée », est-il précisé à l’AFP. Si la branche SNCF Geodis, qui regroupe les activités de fret et de logistique, a vu son activité grimper de 20,5% à 8,890 milliards d’euros, c’est essentiellement dû à des acquisitions mais l’entreprise n’a pas souhaité communiquer de chiffres pour le seul fret ferroviaire. Et pour cause, les dommages causés dans ce secteur semblent de plus en plus difficiles à effacer. Il ne reste plus à la SNCF qu’à en tirer les leçons pour ne pas connaître la même déroute alors que s’ouvre la concurrence dans le transport de voyageurs.

Sandrine Gorreri

Modifié par CRL COOL
ajout du texte intégral du lien....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

http://www.lindependant.com/articles/2011-02-22/le-prive-s-empare-du-fret-les-cheminots-craignent-le-pire-338802.php

Argelès Le privé s'empare du fret les cheminots craignent le pire

La gare SNCF et son activité fret et entretien sont un poumon économique de la ville. Avec l'arrivée progressive des opérateurs privés, les cheminots craignent de voir totalement disparaître leur outil de travail de manutention des convois. Photo Robert JobeDepuis à peine plus d'une semaine (cela date du lundi 14 février), le privé s'est installé un peu plus sur le site de la gare de fret de Cerbère.

La société ECR (Euro cargo rail) a décroché le marché de manutention des convois ferroviaires allant ou venant d'Espagne. Et les cheminots ne voient pas les choses d'un bon oeil.

« Pour nous, assure un responsable CGT, cela annonce à terme la fin de l'activité de manutention par les agents de la SNCF, avec la bénédiction de la direction. Mais je vous assure que nous n'allons pas nous laisser faire ».

76 cheminots concernés

Le site de Cerbère, où passent chaque jour de nombreux convois de fret, est un point stratégique et obligatoire pour l'axe de circulation des trains entre le nord et le sud de l'Europe.

Le contrôle des trains, leur sécurité, les diverses manutentions sur ces wagons et locomotives sont assurés par 76 agents de la SNCF.

Ou plutôt l'était. « Nous venons de perdre un gros chargeur à savoir la société Ford, explique encore un agent.

Ce client, qui représente 10 % de notre chiffre d'affaires a lancé un appel d'offres pour les diverses manutentions sur le site. C'est une société privée qui a emporté le marché. Ce qui nous met vraiment en rogne, c'est que la SNCF, qui avait postulé elle aussi, était pourtant moins chère de 8 %, ce sont les chiffres de la direction ».

Pour le syndicat des cheminots, la raison est simple : le client qui fait transiter voitures et pièces détachées par le site est Allemand et la société Euro cargo rail le nouvel opérateur est aussi une filiale d'un groupe industriel allemand. Les deux entités seraient donc « main dans la main » pour prendre le monopole du transit ferroviaire nord-sud.

« Pour nous, renchérit un cheminot de Cerbère, la SNCF a jeté l'éponge et ne veut pas conserver le marché. Elle ne montre pas les dents, elle se réfugie derrière les lois de la concurrence et celles du marché. Pour nous elle est responsable de l'abandon de l'emploi sur le site ».

Emploi et sécurité aussi

Les cheminots craignent en effet que la société privée qui va prendre en charge la manutention et la mise en route des convois ne soit pas aussi rigoureuse qu'eux au niveau de la sécurité de ces chargements, des surcharges éventuelles et sur les contrôles divers des organes de sécurité.

Un courrier en ce sens va d'ailleurs être adressé au ministère concerné.

En avril, un second coup dur ?

Si depuis une semaine 10 % du travail n'est plus confié aux agents historiques, il est possible que cela s'aggrave encore en avril. Ce sera alors un autre gros client (60 % de l'activité) qui lancera à son tour un appel d'offres. Un client nommé Opel. Si de nouveau le privé emporte le marché (Euro cargo rail par exemple), il ne resterait plus que des miettes pour les cheminots actuels. « Et ce sera la fin de notre travail , c'est le massacre de l'emploi », prédit l'un d'eux. Ici tout le monde se souvient quand même qu'une lutte sociale avait sauvé il y a quelques années, l'activité entretien sur le site (voir cadre).

Alors les agents ne veulent pas baisser les bras et veulent lutter pour la survie de leurs emplois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/les-ambitions-de-guillaume-pepy

Comment se passe la réorganisation du fret qui touche notamment les wagons isolés ?

On est en train de réorganiser notre activité de fret. On est passé d'un système de transport de détail à un système de transport par lot. On a fait une massification pour être plus efficaces économiquement. La bonne nouvelle, c'est qu'au mois de janvier 2011, on a transporté le même nombre de wagons isolés qu'en janvier 2010, avant la réorganisation. Nous n'avons pas perdu de clients. Ce n'est qu'un premier mois, on ne va pas crier victoire, mais la nouvelle organisation nous donne un signe encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint le témoignage d'une personne travaillant sur Cerbère.... Ce mail date du 11 décembre dernier.

Pour ECR, au point frontière, ça ne devrait pas aller trop mal ou alors les apparences sont trompeuses. Après notre rachat de NOVATRANS qui achemine par ECR, à quel saint se vouer?

Bien que licenciant à Toulouse, ECR achève actuellement la formation d'une dizaine d'opérateurs au sol en vue de la reprise du trafic OPEL, épine dorsale de notre organisation. Sans oublier le trafic FORD et là ce serait le coup de grâce. Ces opérateurs seront habilités aux fonctions de chef de la manoeuvre, agent formation, recconnaisseur et visiteur sur les sites de Perpignan et Cerbère. Pour l'instant ECR procède par effet d'annonces du genre "On a gagné".

Ils viennent de prendre pied à Perpignan en raflant le trafic Spain Shuttle. Voies de service attribuées par l'Infra dans des créneaux horaires déterminés, en concurrence avec Fret SNCF qui assure tous les autres trafics. Quand on sait que d'une part la fiabilité de ECR est connue au-delà du système solaire et que d'autre part tout faisceau de voies convergentes... converge vers une seule aiguille, ça promet un beau barnum. Sur la branche Le Boulou de ce trafic, il est même possible que VFLI manoeuvre pour ECR. A qui se fier?

Au point frontière, les trafics combinés NAVILAND et HUPAC devraient emprunter en Espagne la LGV et les portions à troisième rail depuis Barcelone. Questions politiques entre la France et l'Espagne. Sur la photo historique : trains de voyageurs français (TGV jusque Figuères dans un premier temps) et trains de fret espagnols avec passage par le faisceau international de Perpignan. C'est que les Espagnols ont leur fierté aussi!

Ici, depuis des mois, le logisticien CADEFER implanté à Portbou fait tantôt appel à Fret SNCF, tantôt à ECR. Le client est roi. En attendant la bataille rangée qui s'annonce sur les trafics à changement d'essieux et l'usage afférent des voies de service (voir plus haut), on ne s'ennuie pas : wagons disparaissant du système (venus par SNCF, repartis par ECR, ou l'inverse, pas vu pas pris), manoeuvres demandées à SNCF pour un train dont on n'est pas certain qu'il repartira sous la même bannière, wagons ECR encombrant nos voies à destination de l'Espagne qui les refuse. etc. Beau bazar déjà, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir çà !

Les Journées Européennes du Fret Ferroviaire

Le développement du fret ferroviaire est un enjeu majeur en Europe car il présente des atouts non négligeables pour la construction d'un système de transport efficace et durable. La Journée Européenne du Fret ferroviaire réunit les acteurs européens du marché, chargeurs, opérateurs publics et privés et pouvoirs publics pour débattre des problématiques et mettre en exergue les perspectives du secteur. Interopérabilité, conséquence du partage de l'utilisation de l'infrastructure avec le trafic de voyageurs, mise en œuvre de standards techniques communs...Nombreux sont les sujets stratégiques et opérationnels qui constitueront le cœur de ce forum.

1ere édition en 2010, la Journée Européenne du Fret ferrovaire a rassemblé près de 600 participants.

Retrouvez tout le programme des conférences en cliquant ici !

http://www.sitl.eu/site/FR/Conferences/Programme_des_conferences,C3164,I3164,SType-CRITERIA,Search-CONFQUI_~EV1~_.htm?KM_Session=b618864d05336186f54f387f7f9ed3a5

En partenariat avec :

RFF (Réseau Ferré de France), ESC (European shippers council), l'AFRA (Association Française du rail), l'EIM (European Rail Infrastructure Managers) et l'UIC (International Union of Railways).

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lta38.over-blog.com/article-wagon-de-poudre-au-col-du-fret-68512498.html

enfin de jolies images et de bonnes nouvelles sur le fret (le col):blush: !

recu sur ma boite mail grace a l alerte google sur le fret !

mdrmdr

bon laisse tomber !

rail cassé saura apprecier ,(je pense ):cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie bonne nouvelle: un trafic repris à ECR.

Extrait d'un doc interne:

RECONQUETE DU VOUTRE-LUCE

Notre client Chartres Enrobés – Groupe Eiffage – avait choisi ECR il y a 3 ans. Aujourd'hui il nous revient pour un contrat d'une année dans un premier temps, avec un volume de 230.000 tonnes. Le schéma est mis en oeuvre avec des moyens dédiés : une rotation jour A/jour B avec une rame de 20 wagons, 4 jours par semaine sur 48 semaines, en navette.

Le 1er train réalisé ce mercredi 16 février est un signe positif de notre retour chez le client. C'est ensuite au quotidien qu'il nous faudra réussir nos livraisons !

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est VFLI qui est chargée de ce trafic ?

Aucune idée.... J'attends une réponse de Clichy pour savoir si c'est l'Epic ou la filiale qui fait ce train....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro....erre-blayau.php

je prefere pas commenter

Disons que la croissance du Fret ferroviaire se fera sans doute au sein du Groupe SNCF.... pas de l'Epic!!!

On a bien vu les offres d'embauche à VFLI alors que Fret SNCF réduit la voilure!!!! Cà veut tout dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.