Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Un article des Dernières Nouvelles d'Alsace : http://sitemap.dna.fr/articles/201103/12/economie-du-fret-en-questions,economie,000006524.php

Grignon (encore lui) est optimiste koiquesse

L'économie du fret en questions

Moins de cinq ans après l'ouverture du marché du fret ferroviaire en France, l'Alsace s'interroge sur la place relative des différents modes de transport, l'impact environnemental et sur l'aménagement du territoire de l'explosion des déplacements de marchandises.

« On a tous envie que la SNCF reste un champion pour l'avenir, dès que la reprise se confirmera. Et nous voulons aussi lui permettre de se ressaisir... », a expliqué hier après-midi Francis Grignon, auteur d'un rapport d'information au Sénat, publié en octobre 2010 et intitulé sans fard : « Avenir du fret ferroviaire : comment sortir de l'impasse ? » « Territoire à l'écart,territoire fragilisé » Le parlementaire intervenait en introduction du débat public Césagora organisé par le Conseil économique, ...

Tiens donc, la reprise du Fret en Alsace.

Demandes de sillons en hausse

Selon la direction régionale de Réseau ferré de France (RFF), le trafic fret a connu en 2010 une reprise sur l'axe international Luxembourg-Strasbourg-Mulhouse-Bâle avec une augmentation de près de 11 % des réservations de « sillons ». Chargé d'attribuer ces droits à circuler, avec l'appui de la Direction de la circulation ferroviaire, nouveau service indépendant créé au sein de la SNCF, RFF annonce par ailleurs l'arrivée en Alsace de Colas Rail qui doit faire circuler ses premiers trains (transport de granulats) ce mois-ci.

Cette nouvelle entreprise ferroviaire de fret vient se rajouter aux cinq déjà actives sur le réseau alsacien depuis l'ouverture du trafic à la concurrence en 2006. En 2010, près de 85 % de l'activité (mesurée en tonnes-kilomètre) restaient cependant assurés par Fret SNCF, l'opérateur historique, les nouveaux entrants, EuroCargoRail (groupe DB), VFLI (groupe SNCF), Europorte (groupe Eurotunnel) et B-cargo (groupe SNCB), se partageant les parts de marché restantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la solution virer les 80% de cadres

la pyramide est inversé il y a plus de cadres que d exécutants .... et les cadres pour mémoire ils ont leur super prime minimum 10% de leur salaire Anuel.... rien que ça à économiser ...

Prévois autre chose pour faire des économies... car ça c'est pas vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois autre chose pour faire des économies... car ça c'est pas vrai.

Le repas dans un resto 4 étoiles offert par le taulier à tous les cadres de l'établissement , ( et tant qu'à faire, pendant une grosse gréve où aucun train ne circule)

Les primes d'astreinte des cadres, vu qu'ils ne se déplacent pas quand il le faut

etc,etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le repas dans un resto 4 étoiles offert par le taulier à tous les cadres de l'établissement , ( et tant qu'à faire, pendant une grosse gréve où aucun train ne circule)

Les primes d'astreinte des cadres, vu qu'ils ne se déplacent pas quand il le faut

etc,etc

ça ça m'a l'air bien si c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ça m'a l'air bien si c'est vrai.

Mais c'est du vrai,

Dans les 2 cas

Pendant une grève le taulier a offert un repas à tout les cadres au restaurant "La Citadelle" de Metz, au lieu de faire son travail de concertation.

http://www.sudrailmetznancy.org/Files/cr_exploitation_mai_10_pdf.pdf

Quand à la prime d'astreinte, l'exemple du Strasbourg/ Nice-Port-Bouc suffira

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est du vrai,

Dans les 2 cas

Pendant une grève le taulier a offert un repas à tout les cadres au restaurant "La Citadelle" de Metz, au lieu de faire son travail de concertation.

http://www.sudrailmetznancy.org/Files/cr_exploitation_mai_10_pdf.pdf

Quand à la prime d'astreinte, l'exemple du Strasbourg/ Nice-Port-Bouc suffira

Je m'incline, si c'est écrit dans un tract, c'est que c'est vrai.

Ceci dit si dés qu'il y a une gréve à la SNCF on devait arrêter de bouffer...... (c'est de l'humour... :blush: ).

Le DET a peut être fait son travail de concertation ailleurs qu'entre midi et deux...

Pour l'astreinte, c'est une généralisation d'un cas nullement avéré. Et même s'il était avéré, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier...

C'est comme si tu voulais retirer les EVS des gars qui dorment chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que pepel intervient dans un sujet, ça devient chiant. Des sujets ont d'ailleurs été épuré parce que rendu illisibles. Comment fais-tu ? (bon là, on a la réponse : faire remonter un post pas forcément fin du 15/01)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour en revenir aux derniers discours officiels,

Fret SNCF, qui inclus VFLI également refuseraient des circulation faute a un manque de sillons RFF....

Si c'est vrai, se serait déja une bonne nouvelle, reprise de certains transports.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

33tg0.gif

Dès que pepel intervient dans un sujet, ça devient chiant. Des sujets ont d'ailleurs été épuré parce que rendu illisibles. Comment fais-tu ? (bon là, on a la réponse : faire remonter un post pas forcément fin du 15/01)

Et je rajouterai le départ d'un membre qu'on appréciait ici !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pepel :

C'est exact, ne généralisons pas. J'ai la naïveté de croire que l'immense majorité des cadres d'astreinte prend sa mission à coeur.

Hélas, nous connaissons tous des dirigeants qui laissent leurs portables éteints quand ils sont d'astreinte, ou dont les voitures de fonction refusent malencontreusement de démarrer....

Ton allusion aux EVS n'est pas aussi pertinente qu'elle en a l'air :

Tu as le droit de penser qu'un mécano qui dort chez lui "vole" des EVS. Dans ce cas, tu ne verras pas d'inconvénient à laisser penser qu'un dirigeant d'astreinte qui est aux abonnés absents "vole" sa prime d'astreinte. Un partout, balle au centre.

Mais il y a une différence : l'absence du dirigeant d'astreinte sur les lieux d'un incident peut avoir une influence fâcheuse sur le fonctionnement de l'entreprise. Le mécano qui rentre dormir chez lui au lieu de gouter aux plaisirs des foyers SNCF ne compromet pas ce fonctionnement, à mon humble avis.

N'oublions pas le code de déontologie : les membres de l'encadrement sont en tout lieu et en toute occasion, par leurs propos et leur comportement, une source d'exemple pour le personnel dont ils ont la charge.

Pépy appelle ça la notion d'exemplarité.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pepel :

C'est exact, ne généralisons pas. J'ai la naïveté de croire que l'immense majorité des cadres d'astreinte prend sa mission à coeur.

Hélas, nous connaissons tous des dirigeants qui laissent leurs portables éteints quand ils sont d'astreinte, ou dont les voitures de fonction refusent malencontreusement de démarrer....

Ton allusion aux EVS n'est pas aussi pertinente qu'elle en a l'air :

Tu as le droit de penser qu'un mécano qui dort chez lui "vole" des EVS. Dans ce cas, tu ne verras pas d'inconvénient à laisser penser qu'un dirigeant d'astreinte qui est aux abonnés absents "vole" sa prime d'astreinte. Un partout, balle au centre.

Mais il y a une différence : l'absence du dirigeant d'astreinte sur les lieux d'un incident peut avoir une influence fâcheuse sur le fonctionnement de l'entreprise. Le mécano qui rentre dormir chez lui au lieu de gouter aux plaisirs des foyers SNCF ne compromet pas ce fonctionnement, à mon humble avis.

N'oublions pas le code de déontologie : les membres de l'encadrement sont en tout lieu et en toute occasion, par leurs propos et leur comportement, une source d'exemple pour le personnel dont ils ont la charge.

Pépy appelle ça la notion d'exemplarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perte d'un trafic dans la région Languedoc Roussillon pour Fret SNCF ?

http://www.lindependant.com/articles/2011-03-17/fret-sncf-concurrence-deloyale-et-dangereuse-351422.php

Argelès Fret SNCF : « Concurrence déloyale et dangereuse »

Yannick Robert, secrétaire général de la CGT cheminot à Cerbère ne cache pas son pessimisme, même si l'envie de se battre pour conserver l'emploi et le savoir-faire SNCF est toujours là : « C'est hallucinant, cette ouverture à la concurrence est déloyale et elle nous pénalise au fil des mois. Nous venons de perdre l'un de nos plus gros clients qui, dès le mois prochain a choisi une société allemande pour transporter son FRET ».

C'est donc bien plus que le signal d'alarme qui est tiré, pour tenter de conserver à Cerbère les 76 emplois par cette activité. Mais ce n'est pas tout, les syndicalistes, dont le secrétaire fédéral avait spécialement fait le déplacement hier, Gilbert Garel, veulent aussi interpeller l'opinion sur les conditions de transport de ce FRET. Selon eux, les contrôles en vigueur au sein de la SNCF, ne sont pas les mêmes appliqués sur les trains privés.

On peut alors se demander, comment l'on peut cautionner une réglementation à deux vitesses, alors que ces trains circulent sur le même territoire.

Présence des élus

De nombreux politiques étaient ainsi présents autour de la présidente du conseil général et de Jean-Claude Gayssot, vice-président de la région, délégué aux relations internationales pour écouter les revendications et les très grandes inquiétudes des cheminots.

Une dure réalité qui sera rapportée au préfet lors d'une entrevue programmée le 30 mars prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, une 7200 (la 7269 de mémoire) arbore sur son flanc un message subliminal :

La photo a été prise hier soir à Montparnasse.

En tant que voyageur, je trouve cette communication plutôt efficace.

On y lit "utilité publique, ou "développement durable" : ce sont des thèmes qui parlent aux français... Beaucoup plus qu'une affiche qui montre un pistolet d'une pompe essence et des impacts de balle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, une 7200 (la 7269 de mémoire) arbore sur son flanc un message subliminal :

La photo a été prise hier soir à Montparnasse.

En tant que voyageur, je trouve cette communication plutôt efficace.

On y lit "utilité publique, ou "développement durable" : ce sont des thèmes qui parlent aux français... Beaucoup plus qu'une affiche qui montre un pistolet d'une pompe essence et des impacts de balle.

Ces affiches ont fleuri au printemps dernier lors de la grève du mois d'avril.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BB27180

Pour en revenir aux derniers discours officiels,

Fret SNCF, qui inclus VFLI également refuseraient des circulation faute a un manque de sillons RFF....

Si c'est vrai, se serait déja une bonne nouvelle, reprise de certains transports.....

Je confirme ce fait. On a pas assez de sillons "corrects" (pas que des sillons où tu est arrêté partout, en passant par n'importe où sauf la ligne directe) pour pouvoir tirer des trains, donc refus. Des SDM, demandés une semaine avant, qui tombent après le départ du train, c'est monnaie courante! Comment veux tu bosser correctement dans ces conditions helpsoso

Il y a trop de travaux accordés sans savoir comment faire rouler les trains.

Modifié par BB27180
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce fait. On a pas assez de sillons "corrects" (pas que des sillons où tu est arrêté partout, en passant par n'importe où sauf la ligne directe) pour pouvoir tirer des trains, donc refus. Des SDM, demandés une semaine avant, qui tombent après le départ du train, c'est monnaie courante! Comment veux tu bosser correctement dans ces conditions helpsoso

Il y a trop de travaux accordés sans savoir comment faire rouler les trains.

Cà reflète bien la volonté de "soutenir" le fret ferroviaire par RFF et l'Infra.... Les sillons sont d'une non qualité absolument remarquable, demandant deux voire trois étapes "traction" là ou un sillon honorable en permettrait une seule!!! Les travaux de l'Infra ne se décident pas du jour au lendemain quand même.... Et certains travaux bien que "réservés" ne sont finalement pas réalisés au moment prévus, et des trains sont refusés ou calés alors qu'ils auraient pu circuler sans problème....

Mais comment faisiat-on dans les années 70 / 80, lorsque la SNCF assurait 50 à 60 GTK annuels alors que les lignes classiques étaient parcourues par des V160 avant les LGV? Comment se réalisait la maintenance? l'invention des sillons est un sacré sac de noeud qui plombe grandeùent un possible développement de l'activité fret ferroviaire, et c'est valable pour toutes les EF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais comment faisiat-on dans les années 70 / 80, lorsque la SNCF assurait 50 à 60 GTK annuels alors que les lignes classiques étaient parcourues par des V160 avant les LGV? Comment se réalisait la maintenance? l'invention des sillons est un sacré sac de noeud qui plombe grandeùent un possible développement de l'activité fret ferroviaire, et c'est valable pour toutes les EF....

Les anti-sncf ici te diront que : la SNCF n'entretenait pas le reseau,

donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anti-sncf ici te diront que : la SNCF n'entretenait pas le reseau,

donc...

Avant la création de RFF, on ne voyait pas d'abaissement de vitesse limite des trains dans les RT.... Hors, depuis 2002, çà pululle ce genre de rectifs.... J'en conclue que depuis 2002, contrairement à ce que faisait la SNCF, RFF n'a pas fait grand chose sur le RFN.... à part encaisser les péages bien sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Avant la création de RFF, on ne voyait pas d'abaissement de vitesse limite des trains dans les RT.... Hors, depuis 2002, çà pululle ce genre de rectifs.... J'en conclue que depuis 2002, contrairement à ce que faisait la SNCF, RFF n'a pas fait grand chose sur le RFN.... à part encaisser les péages bien sur....

Je partage ton point de vue CRL,

mais pour m'etre pris la tete ici avec des membres eminents du forum,

leur discours etait : que la SNCF n'entretenait pas, mais, jouissait encore d'un réseau en bon état, et depuis c'est RFF qui essuie les platres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véritable changement culturel qui s'est opéré, c'est qu'avant, pour la planification des travaux, l'infra circulation avait la priorité sur l'infra V (qui devait négocier ferme la moindre plage impactant un train) ; et maintenant, c'est complètement retourné, on impose de grandes plages de travaux adaptées à la massification, qu'il est devenu quasiment impossible de remettre en cause pour assurer une circulation même très importante (sans compter que ce n'est plus l'infra C mais les activités et les autres EF qui doivent se battre pour ça).

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce fait. On a pas assez de sillons "corrects" (pas que des sillons où tu est arrêté partout, en passant par n'importe où sauf la ligne directe) pour pouvoir tirer des trains, donc refus. Des SDM, demandés une semaine avant, qui tombent après le départ du train, c'est monnaie courante! Comment veux tu bosser correctement dans ces conditions helpsoso

Il y a trop de travaux accordés sans savoir comment faire rouler les trains.

Je confirme tes dires. Des fois, un sillon en SDM demandé à la même heure de départ que l'horaire d'un sillon régulier est mieux tracé. Mais en ce moment, il est quasiment impossible de rouler en Alsace et en Lorraine. Les travaux fleurissent partout en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perte d'un trafic dans la région Languedoc Roussillon pour Fret SNCF ?

http://www.lindepend...euse-351422.php

A propos du train OPEL je pense qu'il y a eu un arrangement entre ECR et la SNCF. J'ai lu par hasard dans Rail Passion que depuis le 12 décembre 2010, Fret SNCF assure les trains SNCB Logistics (anciennement B-Carho) entre Valenton et Port-Bou et ce en lieu et place d'ECR. Et le 1er avril, ECR reprend le train OPEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du train OPEL je pense qu'il y a eu un arrangement entre ECR et la SNCF. J'ai lu par hasard dans Rail Passion que depuis le 12 décembre 2010, Fret SNCF assure les trains SNCB Logistics (anciennement B-Carho) entre Valenton et Port-Bou et ce en lieu et place d'ECR. Et le 1er avril, ECR reprend le train OPEL.

J'ai lu récemment une comm de PACE.... Cà ne dit pas çà du tout.... Le trafic Opel est bien marqué comme "Perdu"....lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.