Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'accident du Stade de France


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Ca se précise nettement pour une mise en accusation de la Sncf je le crains :

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/m...la/920/0/323899

(très complet par rapport à ce que j'ai pu trouver ailleurs)

Ce lynchage médiatico-judiciaire me fait gerber beurk .... Il faut ÉLIMINER LA SNCF, un point c'est tout!

J'ai une solution pour régler le problème une fois pour toutes: INTERDIRE LES CIRCULATIONS FERROVIAIRES! Puisque c'est dangereux, appliquons le principe de précaution! Y'en a marre de tout ces trains qui roulent sur les voies de chemin de fer, vous vous rendez compte mon bon monsieur et ma bonne dame, des trains sur les voies!!!!! C'est un scandale, on peut plus marcher sur les voies sans se faire écraser!!!! :)

Pauvre France.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de passion dans tout cela et il serait sage de calmer le jeu. Avant même que ne se pose le problème des indemnisations qui dresse les intérêts des uns contre ceux des autres, il y a la Presse qui en rajoute. G.Pépy parle juste et digne.

Il faut, comme d'habitude, distinguer la responsabilité civile de la faute pénale.

La responsabilité civile de la SNCF est engagée, mais celle des adultes qui ont accédé à une emprise ferroviaire l'est aussi.

Si les supporters ont été refoulés de l'itinéraire balisé par les forces de l'ordre, la responsabilité administrative est engagée de la même façon.

Et le stade de France, et le Losc et le transporteur ...

Ce n'est pas la première fois que des piétons accèdent à ce pont, puisqu'il est tagué à l'intérieur de la cage. Les témoignages des riverains sont tout de même surprenants...

Tout le monde a en mémoire la pancarte sur les PN "un train peut en cacher un autre". Il y a plein de pancartes dans les gares qui interdisent ceci ou cela... S'il n'y avait rien sur cette porte d'accès, est ce normal ? Et la porte de l'autre côté ouverte aussi ...?

Ce que je ne m'explique pas du tout en revanche, c'est comment le groupe, qu'il ait suivi la rue parallèle à la voie comme le disait 'le Parisien' hier ou qu'il ait suivi le canal comme il le raconte aujourd'hui, n'a remarqué aucune circulation alors qu'il y en a à cette heure dans le sens Paris - Province comme dasn l'autre. Sous cet aspect, le témoignage des membres du groupe me gêne ...

Je ne me peux pas non plus oublier l'affiche incitant à la prudence il y a quelque temps dans les rames du RER B "Il est rapide, il est silencieux "

Trop silencieux ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Damien95 :

Ils ne se sont pas doutés qu'un pont pouvait servir aux circulations ferroviaires ? Ben entre chez eux et la gare de Boulogne Ville, y en a un. Ils ne se doutaient pas que c'était dangereux la voie ferrée ? Le dernier con de chez eux qui s'est mangé un train parce qu'il avait trois grammes dans le sang avec son scooter, ils n'avaient qu'à y penser ! Bande d'assistés !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si cela avait été un train d'une EF privée si cela aurait fait autant de "bruit", de la part des médias.

Personnellement je ne pense pas.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on retrace le parcours de ce groupe, je dirais même qu'ils ont été ''guidé'' à ce pont SNCF. En prenant cet route longeant la voie ferrée, ce groupe ne savaient en aucun cas qu'ils allaient trouver un pont...SNCF !

Sans deconner, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

T'as vu l'architecture de ce pont? Les armatures métalliques???

Si tu confonds un tel ouvrage avec une passerelle piéton, faut que t'ailles d'urgence te faire soigner à Sainte-Anne. :)

Aprés, tu as totalement raison quand tu évoques le coup de pression en bois du chauffeur du car, ainsi que les alentours du SDF très mal indiqués, et les quartiers pourris qui sont autours.

Mais pour le reste, désolé, mais non, même la nuit, c'est éclairé à cet endroit, et on voit très bien qu'il ne s'agit pas d'un pont pour promeneurs. beurk

Que ceux qui sont partis soient en paix, un peu de respect tout de même, et que les bléssés se rétablissent, le sang a déjà trop coulé, c'est quand même triste d'en arriver là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si cela avait été un train d'une EF privée si cela aurait fait autant de "bruit", de la part des médias.

Personnellement je ne pense pas.

@+ Marc

salut Marcarrik, cela aurait fait le même bruit, la SNCF est " prestataire unique de RFF pour l'entretient des infrastructures ". Une EF privée, dans ce cas d'accident, je me demande si elle se retournerait pas elle aussi contre la sncf.

Quel monde ferroviaire on nous promet dans un proche avenir. :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu dans la Voix du Nord, un peu de bon sens dans cet acharnement médiatique contre la SNCF:

CJM Mardi 10 Mars 2009 à 09:20 Citation (sheba @ Mardi 10 Mars 2009 à 11:06)

Je trouve que l'on fait tout une histoire autour de ce drameles supporters n'avaient pas a traverser cette voie meme si la grille etait ouverte.le groupe à toute sa responsabilité dans cette affaire il n'y a pas d'autres coupagble.

Vous avez entièrement raison, et en ce moment on est en train d'essayer de faire porter le chapeau à la SNCF. Quand on est responsable, on doit savoir qu'il n'est pas conseillé de longer des voies de chemin de fer en pleine nuit.

Et si tout ce battage n'était qu'un contre-feu dégueulasse pour cacher la future séparation des gares, avec en 1ère position Nantes pour affaiblir le maire patron du groupe PS à l'assemblée?

On a déjà vu par le passé des roublardises bâti sur un malheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je me demande si cela avait été un train d'une EF privée si cela aurait fait autant de "bruit", de la part des médias.

Personnellement je ne pense pas.

@+ Marc

Euuuuh, sans vouloir faire dans l'humour noir, j'ai bien peur que sur les lieux le bruit fut été le même!

Mais je comprends ce que tu veux dire....

L'hallali est lancé contre la compagnie de chemin de fer historique, ou en d'autre termes la fatwa propagée avec un grand zèle par les médias aux ordres.

Si je puis me permettre: quelqu'un est il au courant si nous avons encore un Secrétaire d'État au Transports, une Ministre de l'Intérieur et/ou une Ministre de la Justice? Parce ce que, ils et/ou elles semblent bien muets et transparents sur ce cas précis, contrairement à leurs habitudes.

Je ne parlerais pas de notre Très Vénéré Président de la République... pas de polémiques, pas de polémiques!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je me demande si cela avait été un train d'une EF privée si cela aurait fait autant de "bruit", de la part des médias.

Personnellement je ne pense pas.

@+ Marc

On aurait dis egalement que c'etait de la faute de la SNCF, car elle gere le reseau

pour les emplois fictifs de notre RFF "fictive"...

Ce que me disait un collegue, ce train etant un W, et souvent les W ne circulent pas forcement a l'heure...

Imaginez si ce train devait passer sur cet itineraire 10mn plus tard (fiche horaire)....

????

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh, sans vouloir faire dans l'humour noir, j'ai bien peur que sur les lieux le bruit fut été le même!

Mais je comprends ce que tu veux dire....

L'hallali est lancé contre la compagnie de chemin de fer historique, ou en d'autre termes la fatwa propagée avec un grand zèle par les médias aux ordres.

Si je puis me permettre: quelqu'un est il au courant si nous avons encore un Secrétaire d'État au Transports, une Ministre de l'Intérieur et/ou une Ministre de la Justice? Parce ce que, ils et/ou elles semblent bien muets et transparents sur ce cas précis, contrairement à leurs habitudes.

Je ne parlerais pas de notre Très Vénéré Président de la République... pas de polémiques, pas de polémiques!

Il auraient pu en profiter pour prendre la parole, le président et madame sont au méxique. Ou bien, il leur a mis une muselière pendant son absence?

Si il n'y avait que les médiats aux ordres.................................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait dis egalement que c'etait de la faute de la SNCF, car elle gere le reseau

pour les emplois fictifs de notre RFF "fictive"...

Ce que me disait un collegue, ce train etant un W, et souvent les W ne circulent pas forcement a l'heure...

Imaginez si ce train devait passer sur cet itineraire 10mn plus tard (fiche horaire)....

????

Salut necroshine, la sncf fait bien rouler les trains aux heure qu'elle veut non? parce que sinon, dès demain je ne m'embête plus avec les mesures d'annonces sur les chantiers, je prend juste les horaires en gare. Bon, dans ce cas, je ne fait plus réalisateur, ni AS, je prend juste le grouillot du coin qui passe et lui file une trompette au cas où........................ quel qu'un traine sur la voie.

P'tain de civilisation moderne :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un avocat procedurier dira que le train n'avait pas a etre a cet endroit a cette heure la....

fiche horaire a l'appui...

Il y a bien eu un mecano attaqué parce qu'il etait hors RH, il avait depassé de peu son temps de conduite, mais etait tres proche de son depot, il a donc voulu terminer son train (chose que nous faisons habituellement), et comme par hasard, accident de personne....

Ce CRL a été inquieté sous pretexte qu'il n'etait plus bon au RH...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avocat procedurier dira que le train n'avait pas a etre a cet endroit a cette heure la....

fiche horaire a l'appui...

Il y a bien eu un mecano attaqué parce qu'il etait hors RH, il avait depassé de peu son temps de conduite, mais etait tres proche de son depot, il a donc voulu terminer son train (chose que nous faisons habituellement), et comme par hasard, accident de personne....

Ce CRL a été inquieté sous pretexte qu'il n'etait plus bon au RH...

c'est vrai, tu as raison, tout es bon pour fare du fric, alors autant se gaffer de tout. bientôt pire que les usa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Damien95 :

Ils ne se sont pas doutés qu'un pont pouvait servir aux circulations ferroviaires ? Ben entre chez eux et la gare de Boulogne Ville, y en a un. Ils ne se doutaient pas que c'était dangereux la voie ferrée ? Le dernier con de chez eux qui s'est mangé un train parce qu'il avait trois grammes dans le sang avec son scooter, ils n'avaient qu'à y penser ! Bande d'assistés !!!!!!!!!!!!

Kris... je crois qu'il a déjà été dit ici que nous parlions d'un accident qui a causé la mort d'un enfant de 10 ans et d'un jeune de 17 ou 18. A ce titre, un peu de respect, de retenue dans ses propos et dans les termes employés ne semble pas exagéré (je me répète je sais).

De manière générale je trouve ton commentaire déplacé, grossier, violent, réducteur et limite raciste (eh oui raciste entre français...) bref : lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entendu sur france info vers 17h20 un mot de je ne sais quel représentant de la FGAAC sur le choc psychologique des mécanos lors d'accidents de ce type.

Bonjour,

Justement: le mécano pourrait porter plainte pour préjudice psychologique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'au Maroc, quand une personne se fait écraser par un train, l'entreprise porte plainte contre la famille de la victime pour qu'elle paie les préjudices. (Retards...)

Source: pote Marocain ayant fait le stage tb avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

On a déjà vu par le passé des roublardises bâti sur un malheur...

Tout récemment : l'épilogue de la grève sur le réseau St Lazare bâti sur l'agression d'un conducteur. Il y a de la manipulation dans tous les camps...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale je trouve ton commentaire déplacé, grossier, violent, réducteur et limite raciste (eh oui raciste entre français...) bref : beurk

mdrmdr mdrmdr

Raciste ? On est tous de la même race ici, suffit d'ouvrir un annuaire téléphonique pour s'en rendre compte mdrmdr (regard autocritique ! les autochtones comprendront mdrmdr )

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'au Maroc, quand une personne se fait écraser par un train, l'entreprise porte plainte contre la famille de la victime pour qu'elle paie les préjudices. (Retards...)

Source: pote Marocain ayant fait le stage tb avec moi.

je n'ai jamais pris le train au maroc ,mais j'y suis allé en voiture en traversant le detroit à algesiras , je peux vous dire que les gens traversent l'autoroute ,et à casablanca ils traversent (bien sur à pied) la ou les voies rapide , voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_50: Bonjour, j'étais conducteurs sur la ligne B jusqu'a l'année derniere et a cet endroit, c'était fatal qu'il arrive quelque chose de cet ordre la, moi meme j'ai eu une bonne dizaines d'expériences de ce type heuresement, bien terminées sans mort. De manière générale, a la gare de saint denis par exemple (banlieue Nord) je n'ai pas hésiter a "claquer" le SAR pour des traversées de voies alors que d'autres collègues laisse faire par habitudes sans rien dire ni protéger quoi que ce soit. On a une tel pression de régularité que maintenant les conducteur on peur de se faire réprimander si on arrete tout les trains alors que c'était pour la sécurité de tous. Je compatis sincèrement a la douleur des familles et j'espere que cela ne se reproduiras plus.

A bientot :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Moi, désolé pour prendre le train si tard (j'allais dire le train en marche mais j'ai pas osé), mais en plus de penser au mécano qui a tout vu et rien pût faire; je pense à tout les autocollants qu'il va falloir qu'on colle partotu pour prévenir qu'il faut pas faire ça ou ça... Parce que la SNCF va être condamnée pour un serrure qui a été arrachée, parce que des gens vont se promener sur une voie en exploitation, et pleins d'autres choses du même ordre...

Est-ce que ces personnes auraient traversé une piste d'atterrissage à Orly ou Roissy parce qu'il y a un trou dans le grillage? Ou l'A6 ou l'A10 un dimanche soir parce qu'ils avaient envie de récupérer leur car? Si tel est le cas, je leur conseille d'aller se promener au 55 rue du faubourg St Honoré pour juste pisser un coup au milieu des graviers, généralement, il n'y a juste qu'une petite chaîne pour fermer, même pas de cadenas. Et à l'intérieur, ça m'étonnerais qu'on leur trouve pas un car très vite et qui fera PIN PON pour les emmener en colonie de vacances.

Sincères sympaties aussi pour le copain de l'équipement qui a fait la dernière tournée voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.