Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'accident du Stade de France


Messages recommandés

RER B - Stade de France

Le 7 mars 2009, des supporters de province, après avoir assisté à un match au Stade de France sur la commune de Saint-Denis, rejoignent leur autocar en longeant la voie de chemin de fer à proximité du stade. Vers 23h25, ils sont heurtés par une rame du RER B.

Le bilan est de deux morts, trois blessés graves et un blessé léger.

Le rapport d'enquete du BEATT :

Rapport BEATT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien triste de lire tout ça , le rapport me semble bien fait et impartial ,le probleme de la SNCF sera de garder les clôtures en bon état ,je cite le rapport

"

Recommandation R4 (SNCF) :

Rappeler aux agents des équipes d'entretien de la voie l'importance de la vérification du bon

état des clôtures et des accès lors des tournées. Préciser la prestation attendue des agents de la

SUGE lors de leurs tournées de surveillance, notamment pour ce qui concerne le bon

verrouillage des accès, lorsque l'on décide de leur attribuer cette mission."

c'est des choses que l'on fait ,mais si vous saviez(pour les non cheminots) le nombre de clotures et de portails lourds démontés et récupérés(je ne parle pas de vandalisme par plaisir )c'est impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit ce paragraphe... on peut se poser des questions...

" …. les forces de l'ordre sont susceptibles de bloquer temporairement tel ou tel itinéraire pour des raisons diverses liées notamment au maintien de l'ordre ou à la régulation des flux de personnes.

C'est ce qui s'est passé le 7 mars, dans des circonstances qui n'ont pas pu être précisément déterminées par les enquêteurs techniques."

Circulez, il n'y a rien à voir :blush:

Il va sans dire qu'aucune des 7 recommandations formulées ne vise ce point, analysé pourtant comme étant une des quatre causes de l'accident....

"Quatre facteurs causaux ont conduit à cette intrusion :

- la désorientation des supporters sur le chemin du retour vers les cars, l'itinéraire prévu étant barré ;

- la pression du temps, liée aux contraintes horaires imposées pour le départ des cars ;

- la protection, qui s'est avérée insuffisante, de l'accès de service au pont ferroviaire ;

- l'absence de perception du danger ferroviaire de la part des personnes impliquées."

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Quand on lit ce paragraphe... on peut se poser des questions...

Circulez, il n'y a rien à voir beurk

Il va sans dire qu'aucune des 7 recommandations formulées ne vise ce point, analysé pourtant comme étant une des quatre causes de l'accident....

Douce France

Cher pays de mon enfance

Bercée de tendre insouciance

Je t'ai gardée dans mon cœur!

Mon village au clocher aux maisons sages

Où les enfants de mon âge

Ont partagé mon bonheur

Oui je t'aime

Et je te donne ce poème

Oui je t'aime

Dans la joie ou la douleur

Douce France

Cher pays de mon enfance

Bercée de tendre insouciance

Je t'ai gardée dans mon cœur

Charles Trenet

Mais je rêve, tout cela est bien fini. :blush:

Vive la République de la Banane, où tout est aussi transparent que la chape de plomb qui nous enferme lentement mais sûrement...

beurk

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première recommandation est un joyau rédactionnel ...

"Recommandation R1 (Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Consortium Stade de France) :

Etudier et mettre en place un dispositif permettant aux spectateurs acheminés par autocars de repérer et de mémoriser facilement et sans ambiguïté le lieu de stationnement de leur car et de le retrouver sans difficulté après la manifestation, même si l'itinéraire normal est encombré ou bloqué."

L'emplacement du car était non seulement mémorisé, mais ils le voyaient ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douce France

Cher pays de mon enfance

Bercée de tendre insouciance

Je t'ai gardée dans mon cœur!

Mon village au clocher aux maisons sages

Où les enfants de mon âge

Ont partagé mon bonheur

Oui je t'aime

Et je te donne ce poème

Oui je t'aime

Dans la joie ou la douleur

Douce France

Cher pays de mon enfance

Bercée de tendre insouciance

Je t'ai gardée dans mon cœur

Charles Trenet

Mais je rêve, tout cela est bien fini. :blush:

Vive la République de la Banane, ou tout est aussi transparent que la chape de plomb qui nous enferme lentement mais sûrement...

beurk

Vive les bananes, vive la république, vive la république bananière. mdrmdr beurk

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

comme d'ab des personnes entrent dans une propriété là ou ils n'ont rien a faire et cela va être de la faute des propriétaire s'ils sont tués ou blessés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] a réagi Christian Duminy, le grand-père du petit Jordan, mort à 10 ans dans cet accident. "Les parents voulaient un procès, que les coupables soient condamnés, pour finir son deuil", a ajouté Christian Duminy. [...]

C'est sur, le petit est allé sur les voies tout seul, sans être accompagné, c'est surtout pas la faute des adultes avec lesquels il était ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qu'écrit Michael02

J’ai lu le rapport du BEATT sur ce terrible accident.

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2009-003_cle72191c.pdf

En gros, les supporteurs descendus des autocars garés sur le parking de l’autre côté de la voie s’étaient rendus au stade en mémorisant l’itinéraire ALLER.

Après le match, ils reprennent l’itinéraire pris à l’aller, mais se trouvent devant un barrage de CRS qui leur interdisent le passage.

La suite, on la connait.

Pourquoi les CRS ont-ils barré le passage ?

Le BEATT écrit « à ce niveau, les témoignages recueillis dans le cadre de l’enquête de police indiquent que l’accès à l’escalier est bloqué par un barrage mis en place par les forces de l’ordre. Le groupe est donc dans l’impossibilité de suivre l’itinéraire escompté ».

Le BEATT ne cherchera pas en savoir plus.

Je trouve la formule « à ce niveau, » curieuse.

La SNCF est une bonne vache à lait, elle a « bon dos ».

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut reprocher, c'est l'imprudence de ceux qui marchaient dans une emprise ferroviaire sans surveiller le passage des trains. mais une fois dit ca, on a rien dit. c'est un accident stupide, qui se reproduira. comme on le voit dans cet accident, on a mis des grillages mais la porte était mal fermée. le coups suivant, ce sera le grillage qui sera troué, etc. cette recherche sans fin de la sécurité absolue est absurde. Le BEAT est chargé de faire des recommandations, donc il en fait pour le principe.

Mais pourquoi le train est-il incapable d'offrir aux supporters et spectateurs une offre commerciale alors qu'il a deux gares à proximité immédiate du stade ? Pourquoi les TGV, Intercités et TER ne marquent-ils pas l'arrêt les jours de grande affluence dans les deux gares ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les TGV, Intercités et TER ne marquent-ils pas l'arrêt les jours de grande affluence dans les deux gares ?

Peut-être parce qu'il serait difficile de glisser tous ces TGV, TER, Intercités, Thalys et Eurostar au milieu du trafic d'un RER D déjà fortement critiqué pour son irrégularité chronique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En tout cas, le rédacteur fait fi des termes hypocrites (utilisation du conditionnel, surreprésentation du mot "présumé" mis dans toutes les phrases par exemple...) utilisés habituellement au nom de la présomption d'innocence. Ici, on dirait que le procès est déjà fait.



Mais pourquoi le train est-il incapable d'offrir aux supporters et spectateurs une offre commerciale alors qu'il a deux gares à proximité immédiate du stade ? Pourquoi les TGV, Intercités et TER ne marquent-ils pas l'arrêt les jours de grande affluence dans les deux gares ?

À 23h, il n'y a plus de trains GL. Par ailleurs, il serait difficile de filtrer l'accès à ces trains compte tenu de l'affluence à la sortie du stade.

En tout cas, ramener ce genre d'évènements à une critique de la politique commerciale de la SNCF est une jolie (?) pirouette.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 23h, il n'y a plus de trains GL. Par ailleurs, il serait difficile de filtrer l'accès à ces trains compte tenu de l'affluence à la sortie du stade.

En tout cas, ramener ce genre d'évènements à une critique de la politique commerciale de la SNCF est une jolie (?) pirouette.

Et quand bien même, avec un RER toutes les 5 minutes (en rêve à cette heure), et en faisant rentrer 2000 personnes (en forçant...) dans le RER, il faudrait près de deux heures pour évacuer 80 000 personnes.

Alors oui, il faut des bus, et encore oui, il faut orienter les flux avec des barrières e des CRS.

On va au stade de France par un chemin et on repart par un autre lors des match de foot. Je l'ai déjà expérimenté et ce n'est pas super agréable.

Mais comme ça a été dit, accuser la SNCF n'est qu'une façon bien française des autorités pour se dédouaner de son incapacité à gérer ce genre d'évènement. Politique et irresponsable sont des mots qu'on ne devrait jamais associer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, une fois encore, c'est sur la base de l' emotionnel ( normalement estompé par le temps ) que ce procès se joue..

Afin de mieux relancer le processus, à l'approche des echéances juridiques, une petite louche de medias complices aide à entretenir le feu.

Il n'empêche qu'avant tout, des personnes, malgré leur inconscience, ont été touchées dans leur chair, et l'on peut aussi compatir à ce fait...

Les accidents continueront, cette affaire n'est pas pretexte à leçon, car pour celà il faudrait des éléves, bien trop" occupés" dans leur cerveaux....

Juste espérer que malgré cette certitude, ils ( les accidents..) resteront dans une valeur mediatiquement et juridiquement tenable...

Cynique, non ????

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand bien même, avec un RER toutes les 5 minutes (en rêve à cette heure), et en faisant rentrer 2000 personnes (en forçant...) dans le RER, il faudrait près de deux heures pour évacuer 80 000 personnes.

Alors oui, il faut des bus, et encore oui, il faut orienter les flux avec des barrières e des CRS.

On va au stade de France par un chemin et on repart par un autre lors des match de foot. Je l'ai déjà expérimenté et ce n'est pas super agréable.

Mais comme ça a été dit, accuser la SNCF n'est qu'une façon bien française des autorités pour se dédouaner de son incapacité à gérer ce genre d'évènement. Politique et irresponsable sont des mots qu'on ne devrait jamais associer.

lors des premiers match a l'ouverture du SDF les trains avant et après match avaient une périodicité de 2 Mn avec des adc qui venaient même d' achéres pour renforcer , un encadrement sur place en gare de la plaine pour déclencher la pointe de fin de match en fonction des prolongations et des agents de quai pour faciliter le trafic.

Les car en majorité stationnaient a villepinte et non a proximité du SDF..

mais tout cela coutaient un peu trop et en plus il n'a pas été possible de maintenir les transports routiers ,car et voiture a distance du SDF

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors des premiers match a l'ouverture du SDF les trains avant et après match avaient une périodicité de 2 Mn avec des adc qui venaient même d' achéres pour renforcer , un encadrement sur place en gare de la plaine pour déclencher la pointe de fin de match en fonction des prolongations et des agents de quai pour faciliter le trafic.

Les car en majorité stationnaient a villepinte et non a proximité du SDF..

mais tout cela coutaient un peu trop et en plus il n'a pas été possible de maintenir les transports routiers ,car et voiture a distance du SDF

Mais faut-il malgré tout rendre la SNCF responsable de l'organisation générale des flux de spectateurs du stade (et des risques de dérapages inhérents comme se promener sur les voies) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Gensac, accuser la SNCF permet de cacher sous le tapis une certaine forme d'incurie des pouvoirs publics.

Dans le contexte anti-SNCF actuel, c'est très commode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 23h, il n'y a plus de trains GL. Par ailleurs, il serait difficile de filtrer l'accès à ces trains compte tenu de l'affluence à la sortie du stade.

En tout cas, ramener ce genre d'évènements à une critique de la politique commerciale de la SNCF est une jolie (?) pirouette.

Pas exactement ce que j'ai écrit. Je ne crois pas qu'il y ait des responsables autres que ceux qui ont emprunté une emprise ferroviaire sans prendre de précautions vis à vis des trains. Ca ne sert à rien de rechercher des responsables et des coupables.

La justice et le BEA font leur boulot mais au final, il n' y a pas à grand chose à faire pour empêcher ce type de drame de se produire. à faire pour empêcher

Le rail est le mode le plus adapté aux transports massifs. Avec deux gares, il peut évacuer dans les meilleures conditions les spectateurs du SDF. Ce qu'il fait d'ailleurs en grande partie avec les RER et Transiliens.

Ma remarque concernait les trajets grandes lignes. Je demandais pourquoi les TER, Intercités et TGV ne desservent pas les deux gares ? c'est à la fois commercial et aussi car justement le train est le mieux à même d'amener et évacuer les spectateurs dans les meilleures conditions.

A toujours se dire qu'on ne peut pas pour des tas de raisons revient à laisser la concurrence prendre les marchés. car elle ne se pose pas des questions existentielles mais prend les marchés quand ils sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut-il malgré tout rendre la SNCF responsable de l'organisation générale des flux de spectateurs du stade (et des risques de dérapages inhérents comme se promener sur les voies) ?

Elle est co-participante, ce qui implique d'autres responsabilité à vouloir, ou non, rechercher....

La SNCF incluera necessairement cet élément dans sa defense, si tant est que son "sacrifice" ne lui soit imposé par plus haut...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toujours se dire qu'on ne peut pas pour des tas de raisons revient à laisser la concurrence prendre les marchés. car elle ne se pose pas des questions existentielles mais prend les marchés quand ils sont là.

Bien sûr, bien sûr...

la "concurrence" formera des agents, et aura à sa libre disposition des stocks de rames en réserve, juste pour quelques match dans l'année...!!!

Il serait un peu temps de "comprendre" la gestion des moyens par la Finance....qui concerne TOUTES les EF...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut-il malgré tout rendre la SNCF responsable de l'organisation générale des flux de spectateurs du stade (et des risques de dérapages inhérents comme se promener sur les voies) ?

je n'accuse personne ,je ne rends responsable de l'accident personne

je relate...

ce qui était mis en place a l'origine "comme organisation générale des flux de spectateurs" pour que le train soit le principal pourvoyeur des supporteurs ainsi que l’évolution de l'organisation des flux , et j’évoque une de des causes qui a fait évoluer l'organisation des flux

afin que chacun puise se faire une idée en ayant tous les éléments.

"comme organisation générale des flux de spectateurs" réalisée avec la région de paris nord et ,la préfecture

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toujours se dire qu'on ne peut pas pour des tas de raisons revient à laisser la concurrence prendre les marchés. car elle ne se pose pas des questions existentielles mais prend les marchés quand ils sont là.

Je rejoins Fabr la dessus, crois-tu que la concurrence va garer des rames ( en plus où) et retenir du personnel à attendre dans un coin ?

N'avons-nous pas eu l'exemple du projet de rames TGV de réserves avec personnels d'Air France avec Veolia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.