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Le Web des Cheminots

L'accident du Stade de France


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Bien sûr, bien sûr...

la "concurrence" formera des agents, et aura à sa libre disposition des stocks de rames en réserve, juste pour quelques match dans l'année...!!!

Il serait un peu temps de "comprendre" la gestion des moyens par la Finance....qui concerne TOUTES les EF...

Fabrice

La concurrence, ce sont les cars et marginalement la voiture.

Ca ne répond pas à la question : pourquoi ne peut-on pas débarquer directement dans une des deux gares du SDF de Soissons, Laon, Maubeuge, Bruxelles, Londres, Lille, Amiens, Compiègne ?

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La concurrence, ce sont les cars et marginalement la voiture.

Ca ne répond pas à la question : pourquoi ne peut-on pas débarquer directement dans une des deux gares du SDF de Soissons, Laon, Maubeuge, Bruxelles, Londres, Lille, Amiens, Compiègne ?

Y aura-t-il assez de monde pour "rentabiliser " le service ??

sans compter les aléas des horaires de fin de match ou concert ( prolongation éventuelle ) ?

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Je rejoins Fabr la dessus, crois-tu que la concurrence va garer des rames ( en plus où) et retenir du personnel à attendre dans un coin ?

N'avons-nous pas eu l'exemple du projet de rames TGV de réserves avec personnels d'Air France avec Veolia

La concurrence ce sont les cars et la voiture.

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Ca ne répond pas à la question : pourquoi ne peut-on pas débarquer directement dans une des deux gares du SDF de Soissons, Laon, Maubeuge, Bruxelles, Londres, Lille, Amiens, Compiègne ?

Ce n'est pas le débarquement (qui est très progressif) mais bien "l’embarquement" à la fin de l'évènement qui pose problème. Les 2 gares doivent "digérer" 80000 personnes en quelques dizaines de minutes. Outre le fait que l'accès à ces gares depuis les voies grandes lignes ou la longueur des quais puisse poser problème (et accessoirement qu'il y ait une offre de trains dans ces horaires), il faudrait comme je l'ai évoqué au-dessus (mais tu n'as pas dû voir) gérer ces voyageurs EN PLUS de ceux qui prennent "classiquement" les RER en direction de Paris.

En fait, tu n'as jamais dû fréquenter le SDF un soir d'évènement, me trompe-je ?

Modifié par Roukmoute
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pourquoi ne peut-on pas débarquer directement dans une des deux gares du SDF de Soissons, Laon, Maubeuge, Bruxelles, Londres, Lille, Amiens, Compiègne ?

...tout simplement parce que les "autorités supérieures" en charge du projet ne l'on pas jugé utile...

Pour elles un transbordement à Paris Nord ou Paris gare de Lyon (ou ailleurs) sur les RER B et D n'était pas un inconvénient majeur.

Et elles avaient raison car s'il serait théoriquement possible d'arrêter des trains à l'aller pour débarquer des voyageurs, cela serait beaucoup plus difficile au retour. En effet il serait nécessaire de "stocker" les voyageurs selon leur destination pour ne les laisser pénétrer sur le quai qu'au moment opportun en fonction de leur destination et de la mise à quai de "leur" train car l'accumulation sur un quai de voyageurs pour des destinations multiples et des trains différents serait vite ingérable.

S'il est possible de faire stationner simultanément de nombreux autocars à proximité du stade qui attendent que tous les voyageurs soient montés avant de partir, ce type d'exploitation n'est pas possible dans les deux gares concernées...sauf à construire un nombre important de voies et de quais. Ce que la place disponible ne permet pas et aurait été d'un coût financier hors de proportion.

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Je trouve la gestion d'apres match plutot bien faite par la SNCF (en tous cas coté RER B - car je n'ai jamais essayé coté RER D).

Niveau frequence on ne doit pas être loin des 2 minutes meme tard le soir.

Apres il y a beaucoup d'affluance mais c'est géré.

C'est mon avis. Globalement, ca fonctionne aussi côté D.

Si, si j'ai vu. Une grande foule, des complication par ci, par là mais c'est normal. le train fait son boulot. sans lui le SDF n'existerait pas.

Il fait bien mieux que le car et l'accident qui motive ce sujet en est la preuve. si ces gens avaient eu un Intercité ou un TGV pour rentrer chez eux, ce drame n'aurait pas eu lieu.

80 000 personnes, c'est 160 trains au pire ou 1 600 cars pour se fixer les esprits. Gérer les retours vers les parkings n'est pas simple du tout.

On est en plein dans le domaine de pertinence du rail, grande masse et prévisibilité de l'évènement. Pour le retour, la plupart des manifestations ne se terminent pas très tard et de nombreux TER, Intercités et TGV circulent encore (Beauvais, Amiens, St-Quentin, Lille)

Gare de Chantilly, il est indiqué que les jours de grandes courses, la compagnie mettait en marche des dizaines de trains. ce qu'on savait faire il y a 100 ans, on ne saurait plus le faire, mettre en marche un TGV ou un IC supplémentaires pour ramener des clients chez eux ?

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C'est mon avis. Globalement, ca fonctionne aussi côté D.

Si, si j'ai vu. Une grande foule, des complication par ci, par là mais c'est normal. le train fait son boulot. sans lui le SDF n'existerait pas.

Il fait bien mieux que le car et l'accident qui motive ce sujet en est la preuve. si ces gens avaient eu un Intercité ou un TGV pour rentrer chez eux, ce drame n'aurait pas eu lieu.

80 000 personnes, c'est 160 trains au pire ou 1 600 cars pour se fixer les esprits. Gérer les retours vers les parkings n'est pas simple du tout.

On est en plein dans le domaine de pertinence du rail, grande masse et prévisibilité de l'évènement. Pour le retour, la plupart des manifestations ne se terminent pas très tard et de nombreux TER, Intercités et TGV circulent encore (Beauvais, Amiens, St-Quentin, Lille)

Gare de Chantilly, il est indiqué que les jours de grandes courses, la compagnie mettait en marche des dizaines de trains. ce qu'on savait faire il y a 100 ans, on ne saurait plus le faire, mettre en marche un TGV ou un IC supplémentaires pour ramener des clients chez eux ?

Lors des courses à Chantilly la SNCF mettait en marche des trains supplémentaires de et pour Paris.

Exactement ce qui se fait aujourd'hui au Stade de France.

Il n'y a rien de nouveau ni quoi que ce soit qui se faisait et ne se fait plus.

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mettre en marche un TGV ou un IC supplémentaires pour ramener des clients chez eux ?

Oui, mais pour quelle destination ?

N'oublions pas que le SDF reçoit des évènements "nationaux" et que les 80 000 spectateurs viennent de la France entière.

Un exemple : des cousins habitants l'Yonne profonde (pléonasme :Smiley_76: ) iront voir Mylène Farmer au SDF en septembre prochain. La SNCF devrait-elle affrèter un AGC bi-bi pour les ramener à Cravant-Bazarnes vers 2 heures du matin ?

Modifié par Ae 8/14
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Pas con.....et les tubes de M F en boucle dans la sono du Bi Bi...ça drainerait de Cravant à Auxerre, puis direct SDF..

ça devrait remplir, en plus, si c'est mediatisé correctement, style le nanard du Morvan...

ça créerait du Fac TER

Ils ont bien réussi à blinder des saucisses; chez nous, avec le Train des Plages Saumur toutes gares les Sables d'Olonne, à 1€.....blindé vous dis je...comme un oeuf...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Pas con.....et les tubes de M F en boucle dans la sono du Bi Bi...ça drainerait de Cravant à Auxerre, puis direct SDF..

ça devrait remplir, en plus, si c'est mediatisé correctement, style le nanard du Morvan...

ça créerait du Fac TER

Ils ont bien réussi à blinder des saucisses; chez nous, avec le Train des Plages Saumur toutes gares les Sables d'Olonne, à 1€.....blindé vous dis je...comme un oeuf...

Fabrice

C'est vrai qu'intercaler un AGC entre deux MI sur la ligne B ça vaudrait le coup d'œil... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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Lors des courses à Chantilly la SNCF mettait en marche des trains supplémentaires de et pour Paris.

Exactement ce qui se fait aujourd'hui au Stade de France.

Il n'y a rien de nouveau ni quoi que ce soit qui se faisait et ne se fait plus.

petit HS

http://cfchantilly.free.fr/Home/Page_HO/Gare_courses/Gare_Courses.htm

Pour pouvoir acheminer un grand nombre de voyageurs (40 000 personnes au prix du Jockey-Club en 1923) en un minimum de temps (2h maximum pour le retour vers Paris), la Gare des Courses avait un fonctionnement très particulier.

Un faisceau de 12 voies permettait de stocker autant de rames à quai. La circulation normale des trains étant détournée par Persan-Beaumont, les voies de circulation entre Chantilly et Creil étaient aussi utilisées pour le stationnement de trains.

Ainsi, dès la fin des rencontres hippiques (entre 17H30 et 18h), les 2 voies, habituellement « voie montante » et « voie descendante », étaient banalisées. Ce qui signifie qu’elles étaient affectées toutes deux au même sens de circulation… vers Paris. L’emploi d’une des 2 voies à contresens était rendu possible par la mise en place d’une personne tous les 500m sur le bas-côté pour assurer l’espacement des trains au moyen d’une signalisation de fortune (des drapeaux)

Modifié par jackv
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Sans remonter à l'avant guerre et à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord, j'ai travaillé à Chantilly lors de la desserte spéciale mise en place à l'occasion des prix de Diane et du Jockey Club.

La gare des courses avait disparu et on avait abandonné la banalisation de la voie 1.
Mais on était encore capable d'acheminer rapidement des milliers de voyageurs vers Paris en un temps record.

A cette époque il existait 2 voies de garage coté pair de part et d'autre de la gare et les autres rames étaient garées à Creil en attente du retour des turfistes.

En comptant une rame à quai cela faisait 3 trains pouvant partir à distance de cantonnement dès qu'elles avaient fait le plein de voyageurs.

Dès la fin des courses les rames garées à Creil étaient expédiées les unes derrière les autres au fur et à mesure des besoins.

Ces besoins étaient évalués en fonction du comptage effectué lors de l'arrivée des voyageurs avant les courses.

Les trains de sens pair en provenance de la ligne de Tergnier étaient détournés par Ormoy, ceux en provenance de Longueau passaient par Montsoult.

Et à part quelques turfistes qui n'avaient pas dépensé tout leur argent sur le champ de courses et pouvaient encore s'arrêter dans les bistrots du coin, l'évacuation des voyageurs était rapide...

Modifié par Inharime
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Sans remonter à l'avant guerre et à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord, j'ai travaillé à Chantilly lors de la desserte spéciale mise en place à l'occasion des prix de Diane et du Jockey Club.

La gare des courses avait disparu et on avait abandonné la banalisation de la voie 1.

Mais on était encore capable d'acheminer rapidement des milliers de voyageurs vers Paris en un temps record.

A cette époque il existait 2 voies de garage coté pair de part et d'autre de la gare et les autres rames étaient garées à Creil en attente du retour des turfistes.

En comptant une rame à quai cela faisait 3 trains pouvant partir à distance de cantonnement dès qu'elles avaient fait le plein de voyageurs.

Dès la fin des courses les rames garées à Creil étaient expédiées les unes derrière les autres au fur et à mesure des besoins.

Ces besoins étaient évalués en fonction du comptage effectué lors de l'arrivée des voyageurs avant les courses.

Les trains de sens pair en provenance de la ligne de Tergnier étaient détournés par Ormoy, ceux en provenance de Longueau passaient par Montsoult.

Et à part quelques turfistes qui n'avaient pas dépensé tout leur argent sur le champ de courses et pouvaient encore s'arrêter dans les bistrots du coin, l'évacuation des voyageurs était rapide...

j'ai donné, à l’époque ,années 70, j'étais à PTH

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Petit Thérain, le triage de Creil.

oui a l’époque le dépôt était au petit therain avec le triage RO et a creil c'était un triage RA et un local banlieue

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Invité necroshine

Sans remonter à l'avant guerre et à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord, j'ai travaillé à Chantilly lors de la desserte spéciale mise en place à l'occasion des prix de Diane et du Jockey Club.

La gare des courses avait disparu et on avait abandonné la banalisation de la voie 1.

Mais on était encore capable d'acheminer rapidement des milliers de voyageurs vers Paris en un temps record.

A cette époque il existait 2 voies de garage coté pair de part et d'autre de la gare et les autres rames étaient garées à Creil en attente du retour des turfistes.

En comptant une rame à quai cela faisait 3 trains pouvant partir à distance de cantonnement dès qu'elles avaient fait le plein de voyageurs.

Dès la fin des courses les rames garées à Creil étaient expédiées les unes derrière les autres au fur et à mesure des besoins.

Ces besoins étaient évalués en fonction du comptage effectué lors de l'arrivée des voyageurs avant les courses.

Les trains de sens pair en provenance de la ligne de Tergnier étaient détournés par Ormoy, ceux en provenance de Longueau passaient par Montsoult.

Et à part quelques turfistes qui n'avaient pas dépensé tout leur argent sur le champ de courses et pouvaient encore s'arrêter dans les bistrots du coin, l'évacuation des voyageurs était rapide...

Imagine aujourd'hui,

plus aucune flexibilité, plus aucune initiative....

Et pourtant on en a embauché des maitres penseurs.....

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  • 1 année plus tard...
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  • 1 mois plus tard...

La SNCF condamnée pour la mort de deux supporteurs en 2009 (lemonde.fr - 18/05/2015)

La SNCF a été reconnue coupable, lundi 18 mai 2015, d’avoir causé involontairement la mort de deux jeunes supporteurs de foot, fauchés par un RER en 2009 après s’être égarés sur les voies. La société a été condamnée à 280 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Bobigny. La défense de l’entreprise publique, qui était poursuivie pour « blessures » et « homicides involontaires » en récidive, avait plaidé la relaxe.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/05/18/la-sncf-condamnee-pour-la-mort-de-deux-supporteurs-en-2009_4635564_1653578.html

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question cruciale : la porte d’accès aux voies était-elle fermée, comme le soutient la SNCF – rapports d’inspection à l’appui –, ou ouverte, comme l’affirment les témoins du drame ""
 
Le fait que la porte soit ouverte autorise l'accès ?
Bon à savoir, je vais pouvoir rentrer chez mon voisin lui piquer ses chocolats...
 
  • J'adore 2
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Le fait est que je trouve dommage que la justice avec un grand J se fasse (beaucoup) moins mesurée que le BEA-TT dans cette affaire. Il avait lui aussi remarqué le défaut de surveillance des portes d'accès à la plateforme ferroviaire mais avait dans le même temps mis en évidence un enchaînement de causes et de comportements déviants entraînant l'accident.

D'où ma conclusion péremptoire qui n'engage que moi : les juges ont voulu se payer la SNCF.

  • J'adore 3
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