Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'accident du Stade de France


Messages recommandés

Tout ce que je viens de lire me confirme dans ce que j'ai déjà dit.

Le Stade de France a été conçu pour y venir en transports en commun.

Les preuves : pas de parkings pour autocars, peu pour les voitures, des travaux importants effectués, 1 gare déplacée (Aubervilliers RER B) 1 crée (RER D) donc des accès directs de nombreuses gares de Paris et banlieue.

Il faut donc étudier ce que j'ai proposé : des TGV directs avec rebroussement Paris Nord.

Les provenances correspondraient aux villes où il y a des clubs importants, cités au hasard : Marseille Lyon Bordeaux Lille Nantes Nice - désolé pour les oublis -

Toutes ces villes sont desservies par le TGV. C'est donc réalisable.

J'aimerais vos remarques, surtout les cheminots.

si beaucoup de supporter prennent le car c'est parce que c'est beaucoup moins cher... en plus le car est certainement partie directement d'Outreau, c'est pratique pour les familles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une photo du pont emprunté par les inconscients: c'était du suicide et l'accident assuré.

Aussi stupide que les gamins qui s'amusent à marcher sur les wagons et se font électriser.

Comme si on faisait un footing en bout de piste à Roissy.

De là à en faire une polémique (méchants cheminots), c'est du délire et de l'acharnement médiatique; ou unemanoeuvre pour avoir la peau du n°1...

Au fait, qui est responsable de l'accès aux voies ferrées: SNCF ou RFF ?

Pour relativement bien connaitre le parcours, le pont sur lequel s'est produit l'accident est le même qui avait partiellement brulé à cause du camp de romanichel en dessous, pont métallique.

De plus à cette heure-ci il circule encore bon nombre de RER, surtout que l'on est encore sur le tronc commun du RER B, un soir de match qui plus est.

Et lorsque que l'on connait bien les lieux on sait que c'est relativement difficile d'y circuler, notamment à l'approche d'une circulation, en effet pour se garer on est obliger de se mettre dans le talus pleins de broussaille.

Donc c'était tout sauf un chemin accueillant, quand on voit ça et la voie à moins d'1 mètre et qu'il nous reste un brin de lucidité et bien on fait demi-tour.

Et puis une voie, même désaffectée reste interdite au public, il faut le rappeler.

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si beaucoup de supporter prennent le car c'est parce que c'est beaucoup moins cher... en plus le car est certainement partie directement d'Outreau, c'est pratique pour les familles

Argument imparrable....le coût du transport. Il est clair qu'en supprimant les moyens de deplacement de masse qu' étaient les voitures du parc ordinaire ( UIC, USI..), l'utilisation des rames TGV devient obligatoire...aux coûts correspondants.

C'est un comble de prevoir un équipement tel que le Stade de France accessible en priorité par trains, et de n'y faire venir quasiment que des cars.

Un car est moins cher AUSSi parcequ'il ne paye pas son infrastructure; essayez d'expliquer celà aux supporters: ils n'en ont rien à b.... Leur subornation aux cars, ils le doivent à leurs impôts et ceux qui les organisent.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relativement bien connaitre le parcours, le pont sur lequel s'est produit l'accident est le même qui avait partiellement brulé à cause du camp de romanichel en dessous, pont métallique.

De plus à cette heure-ci il circule encore bon nombre de RER, surtout que l'on est encore sur le tronc commun du RER B, un soir de match qui plus est.

Et lorsque que l'on connait bien les lieux on sait que c'est relativement difficile d'y circuler, notamment à l'approche d'une circulation, en effet pour se garer on est obliger de se mettre dans le talus pleins de broussaille.

Donc c'était tout sauf un chemin accueillant, quand on voit ça et la voie à moins d'1 mètre et qu'il nous reste un brin de lucidité et bien on fait demi-tour.

Et puis une voie, même désaffectée reste interdite au public, il faut le rappeler.

Si j'en crois cet article orange, le trajet emprunté a du être celui en bleu, alors qu'il fallait suivre celui en jaune

Stade_de_France_rer_B.doc

(google earth)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet accident est certes regrettable (même si il y a 2 accidents de personne par jour en moyenne en France), le fait est que maintenant les gens font n'importe quoi, marchent très régulièrement au bord des voies. Franchement cet accident ne m'étonne vraiment pas, je suis même surpris qu'il n'y en ai pas plus souvent.

La solution serait effectivement de grillager tous les abords des voies, mais très long et cher à faire, car avant les gens réfléchissaient un minimum sur ce qu'ils fesaient, ils ne traversaient pas n'importe où. Maintenant on a à faire des moutons, qui se croient hyper protégés partout ; rien qu'hier 2 personnes qui ont traversés devant moi sur un PN fermé. On ne peut pas les éduquer, c'est trop tard. Et ça ne fera qu'empirer, de générations en générations... On est dans un monde d'assistés désormais :Smiley_40:

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un triste accident. Et encore une fois on accuse la SNCF. Le grand-père du môme qui demande les excuses de Pepy. Il faut pas pousser non plus. La SNCF n'a rien à voir dans cet accident. Il devrait plutôt faire le ménage chez lui, et s'en prendre aux adultes qui étaient avec son petit fils lors de l'accident. S'il confie sont petit fils à des inconscients, c'est pas la faute de SNCF. C'est plutôt lui qui devrait s'excuser auprès du conducteur qui doit être marqué psychologiquement. J'espère que notre président (je parle de la SNCF, pas sarko) ne va pas baisser sa culotte comme d'habitude.

J'espère que la SNCF va porter plainte contre ceux qui se sont introduit dans les voies, et que la justice sera sévère.

Et si le jugement est en défaveur de la SNCF, et bien on appliquera le principe de sécurité au moindre bout de grillage coupé ou portail vandalisé. Ça promet pour la régularité pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une porte ouverte incriminée pour l'accident du RER

Reuters

La voie empruntée par les supporters fauchés samedi par un RER près du Stade de France était ouverte et ne comportait pas de signalisation sur un danger potentiel, a conclu la police après les premières constatations et dépositions dans l'enquête.

L'accident survenu samedi soir après le match de football de Ligue 1 Lille-Lyon non loin du Stade de France, près de la gare de La Plaine-Stade de France (Seine-Saint-Denis), a fait deux morts - un enfant de dix ans et un adolescent de 18 ans -, trois blessés graves et un blessé léger.

L'enquête de police est susceptible de déboucher sur des poursuites pénales si des responsabilités ou des manquement à des obligations de sécurité sont établis. Une information judiciaire va être ouverte "dans les prochains jours" par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), a dit à Reuters une source judiciaire.

Les policiers ont constaté que la porte qui conduisait aux voies où le drame s'est produit était ouverte, alors qu'elle aurait dû être verrouillée. La porte a été saisie et placée sous scellés, a-t-on précisé de même source.

Le pêne avait été scié et ne permettait plus le verrouillage de la porte, disent les enquêteurs dans un rapport que Reuters a pu consulter. On ignore la date de cette dégradation. Il n'y avait ni signalisation, ni éclairage.

"TRANSPARENCE ABSOLUE"

Ces constatations correspondent aux témoignages des survivants du groupe de supporters lillois percutés par la rame. Ils rejoignaient leur car après le match et semblent s'être fourvoyés dans les accès routiers, ce qui lui a conduit à emprunter un raccourci.

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a souhaité lundi que toute la lumière soit faite.

"Nous n'avons qu'un seul but, la clarification totale des circonstances de cette tragédie quelles qu'elles soient", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

"Il y aura une transparence absolue pour tout ce qui concerne la SNCF", a promis Guillaume Pepy, ajoutant que "nous avons l'obsession, la religion de la sécurité".

L'enquête déterminera si le portillon en question était ouvert et, dans ce cas, s'il a été vandalisé, forcé ou "laissé d'une manière ou d'une autre ouvert", a dit Guillaume Pepy.

"La règle, c'est que le portillon soit tenu fermé", a précisé le directeur de l'activité infrastructures de la SNCF, Pierre Izard. La dernière visite de contrôle, le 2 mars, n'a pas relevé d'anomalie, a-t-il ajouté.

Le conducteur du train a expliqué qu'il avait freiné en urgence après avoir vu une forme blanche sur la voie, sans pour autant éviter la collision, a précisé la source judiciaire. L'accident s'étant produit en pleine nuit, sa responsabilité ne semble pas être engagée.

Thierry Lévèque et Grégory Blachier, édité par Jean-Loup Fiévet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas seulement interdit : c'est PUNI par la LOI ! voir le tarif plus haut

Bonjour,

Si déja on appliquait ces amendes! Je ne suis pas sur que ce soit le cas!

Pour la recherche d'un responsable, on peut aller encore plus loin que le chauffeur du car:

Etant lui meme soumis a des astreintes horaires ( dépassement du temps = risque d amende )

on peut rendre responsable la gendarmerie qui risque de verbaliser ce chauffeur, ou ceux qui ont pondus

les lois sur le transport routier de voyageurs!

Je suis curieux de voir jusqu' a quel niveau on va chercher des responsabilités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imaginé cette simple chose :

et si cette bande d'idiots s'était mise en tête de traverser une autoroute, est-ce que le grand-père aurait porté plainte contre la société d'autoroute ?

vous avez tous la réponse. Pourquoi ça ne vient pas à l'esprit de tous ces beaux parleurs de la radio et de la télé ?

Et pourquoi Péy ne rappelle pas cette interdication par la loi ?

Et Djammel Debouze qui a perdu son bras et un copain en traversant les voies devant un rapace, il aurait quelquechose à dire aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce matin sur BFM, ils montraient le portail,

et l'ouvraient avec une simple clé, poignée absente, carré ouvert, y'avait juste a avoir une clé assez grosse pour le basculer...

Les responsables sont trouvés : c'est la SNCF....

Aucun mot pour le mecano hospitalisé en etat de choc ;) (pensée egalement pour lui).

Guillaume Pépy marche sur des charbons ardents, il doit malheureusement faire profil bas,

malgré la faute des supporters... Il doit, d'une, respecter la douleur des familles, et de deux,

conserver une certaine paix entre la population et son entreprise...

Rappelez vous de l'incident de villeneuve (appelé quasi accident en interne), les voyageurs sont descendus sur les voies de leur propre chef, on failli se faire ecraser par une rame arrivant en sens inverse.... Ces voyageurs choqués, ont ensuite agressé le mecano qui qui a eu quelques jours d'ITT.... La SNCF n'avait pas porté plainte contre ces voyageurs, estimant selon le discours officiel, qu'ils etaient deja assez choqués comme cela.... (la aussi ont privilegie la paix usagers - SNCF)

En tout cas je le soutien plus que jamais dans cette nouvelle epreuve qu'il affronte, on ne peut pas dire qu'il ait été verni durant sa 1ere année de mandat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur BFM, ils montraient le portail,

et l'ouvraient avec une simple clé, poignée absente, carré ouvert, y'avait juste a avoir une clé assez grosse pour le basculer...

Bonjour,

Eh bien puisque c' est la mode de rechercher des responsabilités, on devrait poursuivre les journalistes

( ou leur chaine/journal) qui montrent ca ,pour incitation a dégradations et a comportement dangereux.

Il faudrait aussi que eux fassent preuve de bon sens et de déontologie avant de toujours taper sur ceux qui n' y peuvent rien.

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tante du supporteur du LOSC de 10 ans tué samedi et qui marchait en compagnie du groupe heurté par un RER, a raconté dans un interview au quotidien La Voix du Nord que pour elle, la voie ferrée était alors "fermée à la circulation des trains". Source VDX

Qu'il applique la lois c'est tout !

Quand Sur les rails à coter de chez moi la porte est ouverte , c'est écris danger de mort j'y rentre pas , je préfère fait un détours que de mettre ma vie en péril .... Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah ! A lire vos commentaires, c'est absolument faramineux !

Non seulement les victimes n'en sont pas mais en plus, elles sont des vilaines personnes coupables de la peine de mort presque (ce que certaines d'entre elles ont eut malheureusement...). Vive l'esprit étroit.

Après m'être bien informé sur cet incident, pour éviter de réagir à chaud, j'ai trouvé 3 erreurs qui auraient pu être évitées :

1°) De quel droit le chauffeur de car qui les a amenés au Stade de France les a menacés de repartir sans eux s'ils n'étaient pas dans son car à 23h15 (objectif tout à fait irréalisable !!!) ? Ces personnes ont payés leur voyage en car donc le chauffeur devait être sûr d'avoir tout le monde à bord avant de partir ! Ainsi que donner une heure de RDV plus ample !!! Encore un abruti qu'on va laisser échapper !

2°) Les CRS ! De quel droit bloquaient-ils l'avenue par laquelle le groupe avait fait le trajet aller et compter faire le trajet retour ? Pourquoi les forcer à aller plus loin ??? Mince, quoi ! Vous semblez tous oublié que ces personnes n'étaient pas de la région !!! Elles ne connaissent RIEN aux alentours du Stade de France !

3°) Faute de la SNCF / RFF : le portail ouvert.

Si on retrace le parcours de ce groupe, je dirais même qu'ils ont été ''guidé'' à ce pont SNCF. En prenant cet route longeant la voie ferrée, ce groupe ne savaient en aucun cas qu'ils allaient trouver un pont...SNCF ! Ils se sont retrouvés dans un cul-de-sac avec leur car en face qui menaçaient de partir, les laissant sur le bas-côté ! Je rappelle, pour assez bien connaître ce quartier qu'ils ne fait pas bon pour un groupe de ''touristes'' de se trouver égarés en pleine nuit dans le fameux département du 93... Les voyous qui y trainent ne cherchent que ça, pouvoir agresser des supporteurs perdus...

Donc, inutile de s'acharner sur un groupe qui ne connaissait RIEN mais vraiment RIEN à la région !!!

Purée, ça fait peur ! Lorsque je vais aller voir AC/DC au Stade Vélodrome à Marseille en juin prochain, si je suis vos directives, j'ai plutôt intérêt à apprendre par coeur toutes les rues de Marseille afin de pouvoir rentrer chez moi après... Pfff... Et surtout, il m'est absolument interdit de me perdre... Re-pfff...

c'est bon un moment faut arreter les sketchs aussi!!! les crs ont toujours fait du filtrage au stade de france et j'en ai vu des matchs la bas une petite dizaine!! 5mn tu marches 5mn tu es bloqué pour éviter les engorgements au niveau de la gare!!! le 9-3 terre afreuse ou a 13 tu peux plus marcher un soir de grand stade faut arreter les anneries un moments tu me dirais a 03h du matin.. tu me parles de 13 personnes un soir ou ya 60000 personnes dans les rues!! faut arreter de trouver des excuses a l'inexcusable, tu relèves 3 grpsse erreur tu oublies de souligner l'inconscience d'un père de famille de faire marché sur des rails traverses et ballast dans le noir des gamins... si encore cela avait été le long des voies a 2m je trouve deja sa dangereux mais la carrément dans les voies!! bon je vous laisse j'ai vu qu'a l'entrée d'autoroute il n'y avait pas de panneau "interdit aux piétons" je vais aller faire gagner des millions a ma famille!! pauvre france!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur du train a expliqué qu'il avait freiné en urgence après avoir vu une forme blanche sur la voie, sans pour autant éviter la collision, a précisé la source judiciaire. L'accident s'étant produit en pleine nuit, sa responsabilité ne semble pas être engagée.

Ah parce que de jour ça aurait été de sa faute ?

C'est quand même aberrant que depuis bientôt 200 ans que le chemin de fer existe sa notion de danger ne soit pas rentrée dans la tête des gens !

Je prédis bientôt une société pancartisée à l'américaine : "attention falaise si vous tombez dans le vide vous allez vous faire mal", "attention plan d'eau vous ne pouvez pas respirer sous l'eau"...

:Smiley_40::ninja:revoltages

Courage à notre président qui va devoir certainement refouler son envie de pouvoir leur dire m... une bonne fois pour toute.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie empruntée par les supporters fauchés samedi par un RER près du Stade de France était ouverte et ne comportait pas de signalisation sur un danger potentiel, a conclu la police après les premières constatations et dépositions dans l'enquête.

Sur ma tondeuse il n' y a pas d' étiquette : " Attention lame coupante ". Cet été je passerais mon pied en dessous pour le fun.

Faut arrêter la..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'essayerais de marcher sur l'eau comme jésus, parce que c'est écrit ... Et si j'y arrive pas et que je me noie, je porterai plainte parce que c'était pas marqué "attention risque de noyade".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons aux choses sérieuses :

°) De quel droit le chauffeur de car qui les a amenés au Stade de France les a menacés de repartir sans eux s'ils n'étaient pas dans son car à 23h15 (objectif tout à fait irréalisable !!!) ? Ces personnes ont payés leur voyage en car donc le chauffeur devait être sûr d'avoir tout le monde à bord avant de partir ! Ainsi que donner une heure de RDV plus ample !!! Encore un abruti qu'on va laisser échapper !

==> Le chauffeur a des horaires a respecter , et une amplitude de travail a respecter.

Si il était pressé , c'est peut être que le prix du voyage a été serré pour ne pas mettre

un deuxieme chauffeur a la demande de l'affreteur.

2°) Les CRS ! De quel droit bloquaient-ils l'avenue par laquelle le groupe avait fait le trajet aller et compter faire le trajet retour ? Pourquoi les forcer à aller plus loin ??? Mince, quoi ! Vous semblez tous oublié que ces personnes n'étaient pas de la région !!! Elles ne connaissent RIEN aux alentours du Stade de France !

La gestion d'une foule qui se déplace est certainement moins simple qu'on le pense, surtout

a la fin d'un match ou tout le monde n'est peut etre pas forcement raisonnable

3°) Faute de la SNCF / RFF : le portail ouvert.

Effectivement le Portail ouvert , mais ne seraient il pas passé dessus si il était fermé... de peur de rater leur Bus ... Faut il également prévoir miradors et chiens de garde sur les abords du ferroviaire ? Ca va surement relancer le débat de clôturer les emprises comme sur les LGV

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur BFM, ils montraient le portail,

et l'ouvraient avec une simple clé, poignée absente, carré ouvert, y'avait juste a avoir une clé assez grosse pour le basculer...

J'ai vu aussi ce reportage, j'ai été choqué. Pourquoi ne pas montrer comment démarrer une loc tant qu'on y est??? cartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrouge .

La poignée a été supprimée suite à l'accident d'après ce qu'ils disaient.

Quant à ce demander s'ils n'auraient pas traversé l'autoroute, la réponse existe déjà. L'an dernier, un groupe de supporters était descendu sur l'autoroute pour rejoindre à pieds le stade, leur bus étant retardé par des encombrements...

Nous sommes là devant un étalage de la pleine connerie humaine :Smiley_40::ninja:revoltages lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons aux choses sérieuses :

==> Le chauffeur a des horaires a respecter , et une amplitude de travail a respecter.

Si il était pressé , c'est peut être que le prix du voyage a été serré pour ne pas mettre

un deuxieme chauffeur a la demande de l'affreteur.

bien vu ! je n'y avais pas pensé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ancien conducteur. j' ai vecu ce que certains racontent ici: a savoir, une mémé qui qui traverse au cul d'un train au moment ou l'on arrive avec mon collegue. sang froid: sifflet et frein d'urge... et ensuite, comme il n'y a plus rien a faire qu'attendre.alors ne sachant plus que faire, j' ai tapé sur la vitre frontale de la 22200... on devient vite cinglé. bref, elle est passée.. depuis dimanche, moi qui travaille sur paris nord, je ne peux m'empecher de penser au conducteur.. hospitalisé, je ne sais s'il est sorti aujourd'hui... mais j'imagine mal le voir reconduire. ça, c'est la suite de l'inconscience des gens. J'utilise tous les jours pour mon travail le logiciel "excalibur"... de 1 a 5 accidents de personnes par jours, PN compris. d'apres mon calcul, environs 1200 deces par an, soit un quart des deces dus a la route. Je bave de rage depuis dimanche, mes chers collegues. je n'arrive pas a avoir de compassion pour les adultes qui ont fait ça. ni pour le grand pere qui reclament des pseudos excuses qui ne lui apporteront rien, memlme pas un petit reconfort. par contre ce monsieur devrait prendre garde: en effet , la justice française est faite ainsi, en cas d'homicide, c'est l'etat qui attaque, et son fils ou gendre pourrait bien se retrouver a la barre aux cotés de la SNCF ou RFF... appelons un chat un chat, ne nous voilons pas la face meme s'il faut parler durement , car si nous attenuons les drames par nos propos, nous n'arriverons jamais a faire comprendre que marcher aux abords des voies est dangereux: a titre d'exemple, regardez la difference d'images proposées lors des campagnes contre les accidents de la route en Angleterre et en France. et regardons les resultas.

meditons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépy G. devrais porter plainte , contre ce groupe de gens , une lois interdisant l'accès au voie ferré était interdite :) ....

Enfaite je pense que maintenant la sncf sera coupable tout le monde est sur leur dos , pourtant dans les forum de site de média , tout le monde dis que c'est la faute aux groupes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.