Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jeudi 19 mars 2009


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Essaie de mettre des nuances quand tu sors des phrases comme ça. Là, ça fait juste penser "ces gentils mignons travailleurs qui se tuent à la tâche" face à "ces vilains capitalistes esclavagistes de patrons". Médiatiquement, on se rend compte qu'il y a pas mal de grands patrons qui ne pensent qu'à s'enrichir, en faisant le plus de profits, certes. Mais crois tu réellement qu'ils soient tous comme ça ? N'y a-t-il pas des patrons "sympas" qui savent rétribuer leurs employés à leur juste valeur, dans la mesure que les comptes de l'entreprise le permettent ? De la même manière, ne crois tu pas qu'il y a aussi des travailleurs bien fainéants, qui magouillent pour en faire le moins possible ?

Je pense que tout le monde connait un ou deux cas dans chaque camp... Rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir.

Gom

évidemment qu'il y a des salariés qui travaillent peu ou mal, et des petits patrons proches de leurs salariés et qui ne les maltraitent pas. J'en connais aussi.

Par contre, je ne connais pas de grandes entreprises philantropiques. Ceci étant vrai aussi bien si leur actionnaire principal est l'Etat. Du moment que le rendement financier est le but de leur fonctionnement, là, les salariés deviennent des ressources humaines .

Tout est dit dans cette formule, qui n'est pas née par hasard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Demain = aller au boulot

Ainsi demain ne ressembleras pas à aujourd'hui car tu devais être en grève + manif (et demain au turf !) !

J'ai bon ? re !

Salut .

Etant retraité (du privé ) je ne suis pas au boulot .

Je suis de tout coeur avec ceux qui lutte pour defendre leur job.

Je veut aussi défendre les services publics et leurs employés qui sont injustement attaqués .

Cent pour cent OK avec toi RC .

J'èspère que les aveugles présents sur ce forum vont bientôt retrouver la vue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de mettre des nuances quand tu sors des phrases comme ça. Là, ça fait juste penser "ces gentils mignons travailleurs qui se tuent à la tâche" face à "ces vilains capitalistes esclavagistes de patrons". Médiatiquement, on se rend compte qu'il y a pas mal de grands patrons qui ne pensent qu'à s'enrichir, en faisant le plus de profits, certes. Mais crois tu réellement qu'ils soient tous comme ça ? N'y a-t-il pas des patrons "sympas" qui savent rétribuer leurs employés à leur juste valeur, dans la mesure que les comptes de l'entreprise le permettent ? De la même manière, ne crois tu pas qu'il y a aussi des travailleurs bien fainéants, qui magouillent pour en faire le moins possible ?

Je pense que tout le monde connait un ou deux cas dans chaque camp... Rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir.

Gom

Je ne raisonne pas en termes de gentils ou méchants. Je ne me pose vraiment pas de savoir si le DET, le DUO, le PDG de la SNCF est "gentil" avec sa famille, aime bien les plantes, va au théâtre, est donneur de sang ou pas, a des états d'âmes quand ils "licencient" des collaborateurs ou fait stagner les salaires. Je n'aborde pas les choses d'un point de vue sentimental, humain.

Je me pose la question de savoir où se place chacun des acteurs qu'on considère dans le processus de production, dans la machine économique, car c'est cela qui en dernière analyse, détermine les intérêts du groupe social en question et sa conduite générale dans la société.

Pour les petits patrons, c'est des couches intermédiaires. Intermédiaires parce qu'elles sont à la fois patron (et défendent donc leur propriété privée, leur pouvoir sur leur petit truc, des avantages fiscaux pour les patrons, augmentation du temps de travail pour les salariés, baisse des salaires etc.) mais elles ont aussi un pied dans l'autre camp (car soumis à extrême pression des donneurs d'ordres, de la concurrence de grands trusts, revenus assez modestes en comparaison avec les grands patrons), celui du monde du Travail. C'est pour cela que leur conduite peut être tout à fait contradictoire, et on observe régulièrement des petits patrons, commerçants et autres qui baissent les rideaux en solidarité avec des ouvriers licenciés. Ou être plus "proches" de leurs salariés, tout en organisant l'exploitation la plus féroce dans le monde du Travail. Comme par exemple dans la restauration. On peut également les voir être "solidaires" d'un mouvement social, tout en souhaitant qu'il ne soit pas trop long, parce que ça va être "mauvais pour les affaires".

Quant à des travailleurs "fainéants", de qui parles tu exactement? Ceux qui réclament une réduction du temps de travail et des augmentations de salaires? Les chômeurs? Les retraités? Ceux qui font le strict minimum au travail parce qu'ils pensent pas que leur patron mérite mieux? Je fais très attention à ce terme "fainéant", car dans d'autres secteurs, comme par exemple l'industrie automobile, le taux d'absentéisme peut être très très élevé pour certains secteurs, à certaines périodes de l'année. Non pas temps parce que les gars sont "fainéants" par nature, mais en ont marre de se péter les vertèbres à la chaîne pour un salaire de misère qui sera de toute façon bientôt amputé par soit le chômage partiel ou total.

Je raisonne du point de vue des classes, parce que je pense que oui, il y a en effet des classes sociales qui s'affrontent dans cette société et dont les intêrets ne sont pas les mêmes. C'est un constat que je suis amené à faire. Après, libre à chacun de s'auto-convaincre pour nier leurs existences (moi je trouve que ça, c'est utopique, plutôt que de dire le contraire), de dire comme Laurence Parisot que la "lutte des classes", c'est dépassé, alors qu'elle mène la bataille de façon très déterminée pour son camp social.

on est tous dans la même galère .... mais il y en a qui rament et d'autres qui tiennent le fouet !

C'est pas Domota qui disait ça, c'est le délégué syndical CGT de l'usine PSA Aulnay-sous-Bois, et je pense évidemment qu'il avait raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas Domota qui disait ça, c'est le délégué syndical CGT de l'usine PSA Aulnay-sous-Bois, et je pense évidemment qu'il avait raison.

trop d'info tue l'info, et en plus, j'avais déjà moi-même relevé cette superbe phrase de ce délégué de PSA ! cartonrouge

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne raisonne pas en termes de gentils ou méchants. Je ne me pose vraiment pas de savoir si le DET, le DUO, le PDG de la SNCF est "gentil" avec sa famille, aime bien les plantes, va au théâtre, est donneur de sang ou pas, a des états d'âmes quand ils "licencient" des collaborateurs ou fait stagner les salaires. Je n'aborde pas les choses d'un point de vue sentimental, humain.

Je me pose la question de savoir où se place chacun des acteurs qu'on considère dans le processus de production, dans la machine économique, car c'est cela qui en dernière analyse, détermine les intérêts du groupe social en question et sa conduite générale dans la société.

Pour les petits patrons, c'est des couches intermédiaires. Intermédiaires parce qu'elles sont à la fois patron (et défendent donc leur propriété privée, leur pouvoir sur leur petit truc, des avantages fiscaux pour les patrons, augmentation du temps de travail pour les salariés, baisse des salaires etc.) mais elles ont aussi un pied dans l'autre camp (car soumis à extrême pression des donneurs d'ordres, de la concurrence de grands trusts, revenus assez modestes en comparaison avec les grands patrons), celui du monde du Travail. C'est pour cela que leur conduite peut être tout à fait contradictoire, et on observe régulièrement des petits patrons, commerçants et autres qui baissent les rideaux en solidarité avec des ouvriers licenciés. Ou être plus "proches" de leurs salariés, tout en organisant l'exploitation la plus féroce dans le monde du Travail. Comme par exemple dans la restauration. On peut également les voir être "solidaires" d'un mouvement social, tout en souhaitant qu'il ne soit pas trop long, parce que ça va être "mauvais pour les affaires".

Quant à des travailleurs "fainéants", de qui parles tu exactement? Ceux qui réclament une réduction du temps de travail et des augmentations de salaires? Les chômeurs? Les retraités? Ceux qui font le strict minimum au travail parce qu'ils pensent pas que leur patron mérite mieux? Je fais très attention à ce terme "fainéant", car dans d'autres secteurs, comme par exemple l'industrie automobile, le taux d'absentéisme peut être très très élevé pour certains secteurs, à certaines périodes de l'année. Non pas temps parce que les gars sont "fainéants" par nature, mais en ont marre de se péter les vertèbres à la chaîne pour un salaire de misère qui sera de toute façon bientôt amputé par soit le chômage partiel ou total.

Je raisonne du point de vue des classes, parce que je pense que oui, il y a en effet des classes sociales qui s'affrontent dans cette société et dont les intêrets ne sont pas les mêmes. C'est un constat que je suis amené à faire. Après, libre à chacun de s'auto-convaincre pour nier leurs existences (moi je trouve que ça, c'est utopique, plutôt que de dire le contraire), de dire comme Laurence Parisot que la "lutte des classes", c'est dépassé, alors qu'elle mène la bataille de façon très déterminée pour son camp social.

Pas d'accord avec toi pour les "petits patrons". J'en ai fait l'expérience, dans une PME d'informatique en bordure de région parisienne. Oui, j'étais payé au SMIC, et je ne comptais pas mes heures. Sauf que le patron nous faisait tellement confiance qu'il nous laissait libre accès à la base de données gérant le chiffre d'affaire de la boite. On pouvait donc voir qu'il ne gagnait pas beaucoup plus d'argent que nous. On pouvait aussi voir que lorsque l'activité augmentait, le chiffre aussi (évidemment), il s'empressait de nous filer des primes. On peut aussi rajouter tous les pleins d'essence payés, parfois pour un petit déplacement de 50km... Pourquoi fait-il tout ça ? Évidemment, on peut invoquer le fait qu'il souhaite peut être simplement garder ses employés, qu'ils ne partent pas dans un endroit où ils seront mieux payés, etc... Mais dans ce cas, quel a été son intérêt de m'inviter en vacances l'été dernier, et l'été prochain, alors que je ne suis même plus dans sa boite ?!

Il ne faut pas voir le mal partout chez les chefs. Même dans les grandes entreprises, le précédent patron de Michelin (décédé du côté de la Pointe du Raz) était très apprécié de ses salariés.

Oui, beaucoup abusent, et il faut se battre contre ça. Mais il faut aussi éviter de mettre tout le monde dans le même panier, sous prétexte que c'est un chef/patron, avec le risque de radicaliser ceux qui auparavant étaient "sympas".

Quant aux travailleurs "fainéants", je parle de ceux qui abusent du système, comme une ancienne collègue de mon ancienne boite. Du genre, refuser un déplacement tous frais payés chez un client, alors que c'était la seule disponible sur l'effectif. Du genre chercher à faire la note de frais la plus élevée possible. Du genre prévenir au dernier moment lors d'un arrêt maladie. Idem pour un congé parental de 3 ans (le genre de choses qui se prévoient pourtant). Du genre attendre 6 mois avant de rendre le PC fournit gratuitement par la boite. Liste non exhaustive.

Là aussi, une majorité de salariés font la force vitale des entreprises, peut être même que beaucoup ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. Mais une partie abuse du système et font que les règles deviennent de plus en plus strictes.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais payé au SMIC, et je ne comptais pas mes heures.

par curiosité comment on peut être payé au SMIC (moins même puisque tu ne comptais pas tes heures) dans une boîte d'informatique en étant au moins technicien si ce n'est plus ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité comment on peut être payé au SMIC (moins même puisque tu ne comptais pas tes heures) dans une boîte d'informatique en étant au moins technicien si ce n'est plus ????

Simple : à l'époque où j'y suis entré, je bossais au Quick, et je n'avais rien trouvé d'autre. Ensuite, cette boite n'avait à l'époque pas les moyens de rémunérer avec une base supérieure, préférant le système de primes lors des bons mois. Et puis je débutais dans l'informatique, difficile d'espérer beaucoup mieux. Bref, on s'éloigne du sujet cartonrouge

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas cheminot, je travaille dans le secteur public, et cette semaine je suis en congé (prévus de longue date) J'étais gréviste le 29/01.

Si le prochain truc c'est encore une grévette carrée de 24h je me tâte, mais qui en France, privé ou public oserait partir dans une grève reconductible de 15 jours ou 3 semaines... Alors que pour pas mal de salariés le compte en banque est à sec avant le 15 du mois ?

Pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple : à l'époque où j'y suis entré, je bossais au Quick, et je n'avais rien trouvé d'autre. Ensuite, cette boite n'avait à l'époque pas les moyens de rémunérer avec une base supérieure, préférant le système de primes lors des bons mois. Et puis je débutais dans l'informatique, difficile d'espérer beaucoup mieux. Bref, on s'éloigne du sujet ;)

Gom

on ne s'éloigne pas tellement, si la mobilisation d'hier est reconnue par tous (à part le gvt) comme très forte, c'est aussi parce qu'il y a des gens dans ce genre de situation qui commencent à la trouver saumâtre .

Simplement parce qu'elle n'est pas normale, "bon" patron ou pas ... le salarié ne devrait pas être soumis à son bon vouloir ou aux bons ou mauvais résultats.

De plus, là, tu confonds à mon avis patron de Quick qui est une grosse firme de droit belge (865 M€ de CA) et gérant. Que le gérant ne gagne guère plus que toi ne m'étonne guère, ils sont de facto dans le même sac que "leurs" salariés, même encore pire quelquefois, et même s'ils n'en ont pas conscience ...

Quick est né en 1971 en Belgique. Au 31 décembre 2007, le réseau de restaurants comptait 423 restaurants principalement implantés en Belgique, au Luxembourg et en France, exploités à 76% en franchise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne s'éloigne pas tellement, si la mobilisation d'hier est reconnue par tous (à part le gvt) comme très forte, c'est aussi parce qu'il y a des gens dans ce genre de situation qui commencent à la trouver saumâtre .

Simplement parce qu'elle n'est pas normale, "bon" patron ou pas ... le salarié ne devrait pas être soumis à son bon vouloir ou aux bons ou mauvais résultats.

De plus, là, tu confonds à mon avis patron de Quick qui est une grosse firme de droit belge (865 M€ de CA) et gérant. Que le gérant ne gagne guère plus que toi ne m'étonne guère, ils sont de facto dans le même sac que "leurs" salariés, même encore pire quelquefois, et même s'ils n'en ont pas conscience ...

Non, il y a méprise. Je reformule : Avant d'être embauché dans la petite PME d'informatique au SMIC, je bossais chez Quick : le choix entre les 2 a été vite fait.

Quick est pour moi une bonne expérience de petit boulot d'étudiant, ou pour une personne au foyer souhaitant un temps partiel pour élever ses enfants. A moins d'y faire carrière...

Pour le reste, dans une PME, difficile de ne pas être soumis aux bons résultats. S'il n'y a pas de bons résultats, comment le patron peut il faire pour payer ses employés ? Il ne peut pas, donc il licencie, ou il ferme la boite. A choisir, je préfère être payé au SMIC de manière stable, avec des primes quand c'est possible, plutôt qu'on me dise "Allez, je te paye 2000€/mois", et que la boite ferme faute de chiffre suffisant. Cas réel vécu aussi.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, il est certain que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac. Il faut comparer les boites sur leurs attitudes envers leurs salariés. Il y aura toujours des " bons " et des vrais salopards.

Les actions qui sont menées en ce moment le sont surtout contre " le creusement du fossé " entre les riches (et leurs privilèges) et les pauvres ( qui sont de plus en plus nombreux ) eainsi que les moyens mis en oeuvre pour les appauvrir un peu plus chaque jour.

Après, je ne voudrait jeter la pierre à personne, mais quand je vois les cheminots catalogé de nanti ou autre........................ lisez donc dessous, vous vérez bien qui sont les vrais nantis dans ce pays.

Lorsqu'on sait que le petit Louis (dernier de Sarkosy)

> > > est scolarisé depuis septembre à Dubaï l'article s'éclaire d'un jour

> > > nouveau !

> > >

> > > C'est intéressant.

> > >

> > > Pendant que le gouvernement ratiboise les effectifs des

profs, Sarkozy

> > > veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d'offrir aux expatriés

> > > la gratuité des écoles et lycées français de l'étranger. Un cadeau

> > > sympa, non ? Sauf qu'il va surtout profiter aux plus aisés, et que

> > > l'addition, pour l'Etat, s'annonce carabinée. Ces écoles,

très cotées

> > > étaient jusqu'à présent payantes. Certains lycées sont des

> > > établissements publics, d'autres, privés sous contrat. En tout 160

> > > 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français. Sous la

tutelle du

> > > Quai d'Orsay, chaque établissement fixe assez librement ses

tarifs et

> > > ça atteint des sommets: 5 500 euros l'année à Tokyo, 6 500

à Londres,

> > > 15 000 à New York et 17 000 euros -le record- à San Francisco.

> > >

> > > Au diable l'avarice! Pour les expatriés modestes, un système de

> > > bourses plutôt généreux est déjà en place.

> > >

> > > A New York, par exemple, il faut gagner moins de 65 000 euros par an

> > > -pas vraiment le smic- pour décrocher 4 500 euros d'aide. Environ un

> > > quart des élèves français bénéficient d'une bourse. Mais pour Sarko,

> > > ce n'était pas assez. Depuis l'an dernier et à la demande express de

> > > l'Elysée, l'Etat prend en charge l'intégralité des frais de

scolarité

> > > des élèves français de terminale... quels que soient les revenus des

> > > parents. Plus besoin de bourse ! A la rentrée de septembre,

ce sera le

> > > tour des premières, puis des secondes l'an prochain, et ainsi de

> > > suite. "

> > >

> > > J'aurais pu commencer la gratuité par la maternelle, a

expliqué Sarko,

> > > le 20 juin dernier, devant la communauté française d'Athènes. Mais

> > > j'ai voulu commencer par l'année la plus chère pour que

vous puissiez

> > > constater la générosité des pouvoirs publics français."

Encore merci !

> > >

> > > Mais générosité pour qui ? A Londres, l'une des familles concernées

> > > par ce généreux cadeau déclare plus de 2 millions d'euros de revenus

> > > annuels. Et deux autres gagnent plus d'un million. Jusqu'alors, une

> > > partie du financement était assurée par des grandes entreprises

> > > françaises désireuses d'attirer leurs cadres vers l'étranger. Ces

> > > boites, comme Darty ou Auchan, rentrent déjà leur chéquier

: pourquoi

> > > payer les frais de leurs expat' si l'Etat régale ? Un coût qui fait

> > > boum Au Quai d'Orsay, l'Agence française de l'enseignement à

> > > l'étranger a simulé le coût de cette plaisanterie mais s'est bien

> > > gardé d'en publier le résultat. Lequel est tout de même

tombé dans les

> > > palmes du "Canard". D'ici dix ans, appliquée du lycée jusqu'au CP

> > > (sans parler de la maternelle), la gratuité coûterait à l'Etat la

> > > bagatelle de 713 millions d'euros par an !

> > >

> > > Intenable ! La vraie priorité, c'est l'ouverture de nouveaux

> > > établissements, pas la gratuité. Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s'est

> > > lancé la dedans ? Peut-être parce qu'il se sent personnellement

> > > concerné par la question : après avoir été annoncé à New York puis à

> > > Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de

> > > Doha... Et il va falloir payer ! Auditionné par le Sénat à la fin

> > > juin, Bernard Kouchner n'a pas nié ces menus "inconvénients". Son

> > > cabinet songe d'ailleurs à couper la poire en deux : une gratuité

> > > partielle... mais toujours sans conditions de revenus. Sauf

que, pour

> > > le moment, Sarko n'en veut pas. "Je tiens beaucoup à la gratuité",

> > > s'entête-t-il à chaque déclaration à l'étranger. Sans

prendre le temps

> > > de préciser comment sera financée cette très généreuse gratuité !

> > >

> > > A DIFFUSER LARGEMENT. Ce ne sont pas les médias qui nous le

diront. Et

> > > puisqu'il faut faire des économies à l'Education Nationale, je vous

> > > laisse juges.

> > >

> > > Tout va bien. Surtout pour certains.

> > >

> > > Il n'y a plus d'argent ???

> > >

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, il est certain que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac. Il faut comparer les boites sur leurs attitudes envers leurs salariés. Il y aura toujours des " bons " et des vrais salopards.

Les actions qui sont menées en ce moment le sont surtout contre " le creusement du fossé " entre les riches (et leurs privilèges) et les pauvres ( qui sont de plus en plus nombreux ) eainsi que les moyens mis en oeuvre pour les appauvrir un peu plus chaque jour.

Après, je ne voudrait jeter la pierre à personne, mais quand je vois les cheminots catalogé de nanti ou autre........................ lisez donc dessous, vous vérez bien qui sont les vrais nantis dans ce pays.

Lorsqu'on sait que le petit Louis (dernier de Sarkosy)

> > > est scolarisé depuis septembre à Dubaï l'article s'éclaire d'un jour

> > > nouveau !

> > >

> > > C'est intéressant.

> > >

> > > Pendant que le gouvernement ratiboise les effectifs des

profs, Sarkozy

> > > veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d'offrir aux expatriés

> > > la gratuité des écoles et lycées français de l'étranger. Un cadeau

> > > sympa, non ? Sauf qu'il va surtout profiter aux plus aisés, et que

> > > l'addition, pour l'Etat, s'annonce carabinée. Ces écoles,

très cotées

> > > étaient jusqu'à présent payantes. Certains lycées sont des

> > > établissements publics, d'autres, privés sous contrat. En tout 160

> > > 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français. Sous la

tutelle du

> > > Quai d'Orsay, chaque établissement fixe assez librement ses

tarifs et

> > > ça atteint des sommets: 5 500 euros l'année à Tokyo, 6 500

à Londres,

> > > 15 000 à New York et 17 000 euros -le record- à San Francisco.

> > >

> > > Au diable l'avarice! Pour les expatriés modestes, un système de

> > > bourses plutôt généreux est déjà en place.

> > >

> > > A New York, par exemple, il faut gagner moins de 65 000 euros par an

> > > -pas vraiment le smic- pour décrocher 4 500 euros d'aide. Environ un

> > > quart des élèves français bénéficient d'une bourse. Mais pour Sarko,

> > > ce n'était pas assez. Depuis l'an dernier et à la demande express de

> > > l'Elysée, l'Etat prend en charge l'intégralité des frais de

scolarité

> > > des élèves français de terminale... quels que soient les revenus des

> > > parents. Plus besoin de bourse ! A la rentrée de septembre,

ce sera le

> > > tour des premières, puis des secondes l'an prochain, et ainsi de

> > > suite. "

> > >

> > > J'aurais pu commencer la gratuité par la maternelle, a

expliqué Sarko,

> > > le 20 juin dernier, devant la communauté française d'Athènes. Mais

> > > j'ai voulu commencer par l'année la plus chère pour que

vous puissiez

> > > constater la générosité des pouvoirs publics français."

Encore merci !

> > >

> > > Mais générosité pour qui ? A Londres, l'une des familles concernées

> > > par ce généreux cadeau déclare plus de 2 millions d'euros de revenus

> > > annuels. Et deux autres gagnent plus d'un million. Jusqu'alors, une

> > > partie du financement était assurée par des grandes entreprises

> > > françaises désireuses d'attirer leurs cadres vers l'étranger. Ces

> > > boites, comme Darty ou Auchan, rentrent déjà leur chéquier

: pourquoi

> > > payer les frais de leurs expat' si l'Etat régale ? Un coût qui fait

> > > boum Au Quai d'Orsay, l'Agence française de l'enseignement à

> > > l'étranger a simulé le coût de cette plaisanterie mais s'est bien

> > > gardé d'en publier le résultat. Lequel est tout de même

tombé dans les

> > > palmes du "Canard". D'ici dix ans, appliquée du lycée jusqu'au CP

> > > (sans parler de la maternelle), la gratuité coûterait à l'Etat la

> > > bagatelle de 713 millions d'euros par an !

> > >

> > > Intenable ! La vraie priorité, c'est l'ouverture de nouveaux

> > > établissements, pas la gratuité. Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s'est

> > > lancé la dedans ? Peut-être parce qu'il se sent personnellement

> > > concerné par la question : après avoir été annoncé à New York puis à

> > > Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de

> > > Doha... Et il va falloir payer ! Auditionné par le Sénat à la fin

> > > juin, Bernard Kouchner n'a pas nié ces menus "inconvénients". Son

> > > cabinet songe d'ailleurs à couper la poire en deux : une gratuité

> > > partielle... mais toujours sans conditions de revenus. Sauf

que, pour

> > > le moment, Sarko n'en veut pas. "Je tiens beaucoup à la gratuité",

> > > s'entête-t-il à chaque déclaration à l'étranger. Sans

prendre le temps

> > > de préciser comment sera financée cette très généreuse gratuité !

> > >

> > > A DIFFUSER LARGEMENT. Ce ne sont pas les médias qui nous le

diront. Et

> > > puisqu'il faut faire des économies à l'Education Nationale, je vous

> > > laisse juges.

> > >

> > > Tout va bien. Surtout pour certains.

> > >

> > > Il n'y a plus d'argent ???

> > >

Salut RC .

Pour info en complément de ton message .

Sujet: : Déplacement de l'Empereur SARKOZY 1er à Valence (Drôme)

*****************************************************************

Ce mardi 03 mars à 11h00, l'empereur SARKOZY était chez nous,

dans la Drôme. A l'heure des économies, à l'heure où il faut se

serrer la ceinture, il aura encore "claqué" des millions

d'euros pour sa propagande !!! 1265 gendarmes déployés !!! Oui,

vous avez bien lu 1265 ! > Nous montons la garde 24h/24 à

l'aérodrome de Chabeuil et à la gare TGV. Son altesse ne voulant pas

venir en Falcon république, il vient en Airbus (plus spacieux et

nettement plus "digne" de son rang, du moins le pense-t-il).

Seulement, il n'y a pas de rampe pour le faire descendre de l'avion

; ce n'est pas grave, on en fait venir une, vite fait, par convoi

exceptionnel depuis Lyon !!!

Ce soir, je prends le boulot à 19h30, jusqu' à demain 15h30...

C'est ma troisième nuit ! Pour ne pas être gêné, l'Empereur aura

la voie rapide Valence/ Romans coupée dans les deux sens pendant 30

mn. 60 voitures d'usagers de la SNCF (sur son passage) seront mises

à la fourrière. Si jamais il y avait un contretemps, ce ne serait

pas grave : un hélico Puma est tenu à sa disposition ainsi qu'un

hélico Gazelle en appui....

Il va donc aller faire le beau sur deux sites

(Ecole de Chatuzange-le-Goubet et salle polyvalente d'Alixan)

et pour se faire mousser, il a invité 3000 (TROIS MILLE) personnes

à un

petit vin d'honneur avant de remonter dans son avion à 14h00. Je

vous laisse faire le calcul de la facture à l'adresse des

contribuables que nous sommes...

Dire que la France est au bord de la faillite et lui, il nous met

une balle dans la nuque! En 26 ans, j'en ai fait des services de ce

genre (sous Mitterand et sous Chirac) mais jamais je n'ai vu un

tel déploiement et surtout un tel coût ! Pour info, c'est une

évidence, mais il est bon de le dire... au moindre sifflet, au

moindre tag, à la moindre banderole hostile, le préfet saute ainsi

que le Commandant de Groupement de gendarmerie....Pauvre France,

nous sommes tombés bien bas avec un tel imposteur ! Bonne nuit à

tous. Je suis non seulement écouré mais révolté que tant d'argent

soit claqué et que mes voitures de service affichent 250.000 km

au compteur...

Signé : Un vieux commandant militaire de la Gendarmerie, qui en a

pourtant vu d'autres et c'est peu de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi pour les "petits patrons". J'en ai fait l'expérience, dans une PME d'informatique en bordure de région parisienne. Oui, j'étais payé au SMIC, et je ne comptais pas mes heures. Sauf que le patron nous faisait tellement confiance qu'il nous laissait libre accès à la base de données gérant le chiffre d'affaire de la boite. On pouvait donc voir qu'il ne gagnait pas beaucoup plus d'argent que nous. On pouvait aussi voir que lorsque l'activité augmentait, le chiffre aussi (évidemment), il s'empressait de nous filer des primes. On peut aussi rajouter tous les pleins d'essence payés, parfois pour un petit déplacement de 50km... Pourquoi fait-il tout ça ? Évidemment, on peut invoquer le fait qu'il souhaite peut être simplement garder ses employés, qu'ils ne partent pas dans un endroit où ils seront mieux payés, etc... Mais dans ce cas, quel a été son intérêt de m'inviter en vacances l'été dernier, et l'été prochain, alors que je ne suis même plus dans sa boite ?!

Il ne faut pas voir le mal partout chez les chefs. Même dans les grandes entreprises, le précédent patron de Michelin (décédé du côté de la Pointe du Raz) était très apprécié de ses salariés.

Oui, beaucoup abusent, et il faut se battre contre ça. Mais il faut aussi éviter de mettre tout le monde dans le même panier, sous prétexte que c'est un chef/patron, avec le risque de radicaliser ceux qui auparavant étaient "sympas".

Quant aux travailleurs "fainéants", je parle de ceux qui abusent du système, comme une ancienne collègue de mon ancienne boite. Du genre, refuser un déplacement tous frais payés chez un client, alors que c'était la seule disponible sur l'effectif. Du genre chercher à faire la note de frais la plus élevée possible. Du genre prévenir au dernier moment lors d'un arrêt maladie. Idem pour un congé parental de 3 ans (le genre de choses qui se prévoient pourtant). Du genre attendre 6 mois avant de rendre le PC fournit gratuitement par la boite. Liste non exhaustive.

Là aussi, une majorité de salariés font la force vitale des entreprises, peut être même que beaucoup ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. Mais une partie abuse du système et font que les règles deviennent de plus en plus strictes.

Gom

Merci, Gom, de ces propos modérés, qui reflètent en fait la réalité de la situation. lotrela

Tout comme la plupart d'entre vous, je trouve inadmissible le comportement de certains cadres dirigeants qui ne pensent qu'à s'enrichir et qui dénaturent le capitalisme à visage humain que nous avions en France jusqu'à présent. Mais je trouve aussi que les créateurs d'entreprises ne sont pas récompensés à la hauteur de leur mérite. Les talents créateurs de richesses et d'emplois doivent être récompensés et non découragés pour tirer l'ensemble de la population vers le haut. C'est ce que Nicolas Sarkozy essaie de faire.

Pour être objectif, c'est vrai, je suis capable de m'emporter quand j'ai des problèmes de transport liés "à un mouvement social". Parce que je suis un salarié "moyen" d'une entreprise privée, soumis à des objectifs quantitatifs et que je tiens à les réaliser tout simplement pour garder mon emploi. Je donne tout ce que je peux pour mon travail, je ne peux admettre que certains se mettent en grève de manière répétée pour des raisons essentiellement politiques ou catégorielles, cela me choque.

Si j'avais eu réellement du talent, c'est vrai que j'aurais eu la tentation de partir dans un pays où il y a moins d'entrave au travail. Mais comme ce n'est pas le cas, je suis bien obligé de m'accrocher à mon emploi actuel.

Pour DavidKorner, au sujet de la situation en Guadeloupe, en tant que citoyen, j'ai été choqué par ces émeutes. En tant que contribuable, cela m'agace d'avoir à payer les dégâts. Dans 2 ans, je crains que les prix locaux auront augmenté à cause de ces augmentations de salaires purement fictives (il n'y a pas création de richesses supplémentaires) et les troubles sociaux recommenceront. J'espère que je me trompe car j'ai beaucoup de sympathie pour nos compatriotes antillais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas cheminot, je travaille dans le secteur public, et cette semaine je suis en congé (prévus de longue date) J'étais gréviste le 29/01.

Si le prochain truc c'est encore une grévette carrée de 24h je me tâte, mais qui en France, privé ou public oserait partir dans une grève reconductible de 15 jours ou 3 semaines... Alors que pour pas mal de salariés le compte en banque est à sec avant le 15 du mois ?

Pas simple !

En novembre 2007 j'avais prévu le coup, suffit de se faire une caisse noire perso en cas de coup dur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme la plupart d'entre vous, je trouve inadmissible le comportement de certains cadres dirigeants qui ne pensent qu'à s'enrichir et qui dénaturent le capitalisme à visage humain que nous avions en France jusqu'à présent. Mais je trouve aussi que les créateurs d'entreprises ne sont pas récompensés à la hauteur de leur mérite. Les talents créateurs de richesses et d'emplois doivent être récompensés et non découragés pour tirer l'ensemble de la population vers le haut. C'est ce que Nicolas Sarkozy essaie de faire.

Pardon de sourire, mais dans ce cas, pour prouver ses bonnes intentions, il ne demanderait pas aux patrons de s'appliquer un éventuel code de bonne conduite quant à leurs rémunérations, il légifèrerait comme l'a fait Obama. Mais je crois qu'on peut attendre encore longtemps.

Pour le reste, j'étais à la manif de Nevers et j'ai pu faire le constat doux-amer que beaucoup de privés manifestaient parce que leur usine était en réel danger. La Nièvre est en pleine désindustrialisation ! Et si ça, il faut aussi le prendre avec flegme et faire confiance à nos gouvernants pour régler le problème, je ne suis pas persuadé. (Ah ouais mais dans la Nièvre, il n'y a que des Nivernais, l'aut' hey ! Ziva retourne dans ta cambrousse où il y a plus de vaches que d'habitants !)

PS : un petit message perso

Apparemment, il n'y a personne pour le moment qui soit en mesure de remplacer Vinces sur ce forum. J'espère qu'il ne deviendra pas celui de la pensée unique...

Si c'est Vinces la référence en matière de mec de droite du forum, c'est pas du haut niveau ! Il avait besoin d'aide surtout sur la fin, le pauvre...

J'écris ça parce que je sais qu'il me lit et que, manifestement, il n'a pas changé. lotrela koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas voir le mal partout chez les chefs. [...]Oui, beaucoup abusent, et il faut se battre contre ça. Mais il faut aussi éviter de mettre tout le monde dans le même panier, sous prétexte que c'est un chef/patron, avec le risque de radicaliser ceux qui auparavant étaient "sympas".[...]

Dans les Antilles, un béké du nom d'Alain Huges Despointes, a contribué a faire tourner la vinaigrette en parlant du côté "positif" de l'esclavagisme. Il disait qu'il y avait des "abus", mais on oublie de parler des "colons très humains avec leurs esclaves" qui ont permis aux esclaves "d'acquérir des choses", de "s'affranchir" "d'avoir un métier" etc.

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...a-martiniq_news

A partir de la 4 : 27 minutes, il en parle. Son discours n'est en cela, pas très différent de celui que peut tenir le patronat d'aujourd'hui qui veut faire le distinguo entre "sympas" et "pas cool" pour masquer le débat politique, celui qui le remet en cause en tant que classe sociale.

On en arrive à des discours qui peuvent paraître absurde aujourd´hui (mais qui n'ont pas toujours été perçu comme tel) au vu des avancées sociales obtenues, où on va se dire que "tel esclavagiste, il était quand même vachement sympa comparé aux autres, il donnait moins de coups de fouets et des meilleures rations!".

Il en est de même ici dans la société capitaliste du salariat. Tout les patrons - même ceux du CAC 40, même Laurence Parisot - vont parler des "abus", des "patrons voyous" pour les mettre en contraste par rapport aux "mauvais cadres dirigeants qui s'en mettent plein les poches" pour ramener tout ça à un problème d'individus.

[...]Même dans les grandes entreprises, le précédent patron de Michelin (décédé du côté de la Pointe du Raz) était très apprécié de ses salariés.[...]

Edouard Michelin, ça a été un grand patron de la communication. Libre à chacun de s'en souvenir comme il le souhaite, je tiens néamoins dans ces cas à rappeler qu'il s'est avant tout fait connaitre le 8 septembre 1999 en annonçant 7 500 suppressions de postes et un bénéfice en hausse de 20 %, donnant par la naissance médiatique au terme "licenciement boursier". Tout comme Alain Huges Despointes, descendant des premiers colons esclavagistes français, Edouard Michelin était de la même façon un descendant direct du premier Edouard Michelin, né en 1859.

Quant aux petits patrons, encore une fois, je dis bien qu'il s'agit la de couches intérmédiaires, aux intérêts plus contradictoires que le grand patronat, et donc au comportement plus contradictoire. Une couche différente du grand patronat, en ce sens où elle peut être "salarié-patron", être soumis à des pressions incroyables de la part des grands patrons, (souvent donneur d'ordre unique) côtoie au jour le jour les milieux populaires, n'a pas des revenus beaucoup plus élevé que le salarié lambda. Mais une couche également proche par bien des aspects de la grande bourgeoisie, puisque propriétaire et chef de ses (certes petits) moyens de production, ne voit pas d'un bon oeil le syndicalisme, la grève, réclame des avantages fiscaux en faveur du patronat au détriment des salariés.

Ces contradictions se sont également manifestés en Guadeloupe au point même qu'une scission au sein du patronat est apparu, et où les petits patrons ont soutenus assez rapidement un accord avec le LKP, en cela dénoncé avec virulence par le MEDEF.

Cela dit, l'exploitation la plus féroce est souvent enraciné dans ces petites entreprises, notamment dans la restauration où j'ai eu maintes fois, en tant que syndicaliste, à porter des affaires où on réclame le paiement des heures supplémentaires pour des salariés qui travaillent souvent sur la base de 48H/semaine minimum. Mais qui ont "peur" de "vexer" le patron qui est également un "ami" ou rien que "compter les heures serait mal vu". D'ailleurs Gomen, moi aussi j'ai travaillé à Quick, tu y étais il y a combien d'années?

Alors oui, rien n'est noir ou blanc. Mais tout s'inscrit dans une société fondé sur un ordre social, économique et politique qu'est le capitalisme.

Parce que je suis un salarié "moyen" d'une entreprise privée, soumis à des objectifs quantitatifs et que je tiens à les réaliser tout simplement pour garder mon emploi.

Dis moi en quoi tu es différent de ces innombrables CDD à la SNCF qui se font licencier quand leurs "chiffres ne sont pas bons"? En quoi tu es si différent de moi? Moi aussi, je suis soumis à des objectifs quantitatifs très précis qui s'inscrivent dans un plan économique d'entreprise plus large et duquel dépend une bonne partie de mon déjà faible salaire.

Pour DavidKorner, au sujet de la situation en Guadeloupe, en tant que citoyen, j'ai été choqué par ces émeutes. En tant que contribuable, cela m'agace d'avoir à payer les dégâts. Dans 2 ans, je crains que les prix locaux auront augmenté à cause de ces augmentations de salaires purement fictives (il n'y a pas création de richesses supplémentaires) et les troubles sociaux recommenceront. J'espère que je me trompe car j'ai beaucoup de sympathie pour nos compatriotes antillais.

C'est quand même marquant, du point de vue d'un travailleur, ce qui te choque, c'est les "émeutes" dont parlent les médias. Ce qui te choque, c'est les manifestations et les grèves de la classe ouvrière antillaise. Ce qui te choque, c'est pas le fait, en tant que "contribuable", de payer les plans de soutiens aux industriels et aux banquiers concoctés par Sarkozy "qui a beaucoup de talents".

Ce qui est profondément choquant, c'est la baisse des prix et les augmentations de salaires obtenus par la lutte! Incroyable quand même, comme raisonnement.

Si le prochain truc c'est encore une grévette carrée de 24h je me tâte, mais qui en France, privé ou public oserait partir dans une grève reconductible de 15 jours ou 3 semaines... Alors que pour pas mal de salariés le compte en banque est à sec avant le 15 du mois ?

Le problème est à mon avis, mal posé. En outre-mer, il y a des endroits ou la population vit majoritairement sous le seuil de pauvreté. Ce n'est pas un obstacle insurmontable. Dans les Antilles, le LKP a mis avec une discipline quasi-militaire un système d'approvisionnement, d'entraide et de solidarité pour permettre à la population de tenir jusqu'au bout. C'est une question de stratégie et de politique à mettre en place dans un mouvement.

Quant aux suites à donner au 19 mars, les directions syndicales vont très probablement proposer un "1er mai de lutte" comme suite. C'est très en deçà de ce que la situation exige. Il appartient maintenant, aux militants les plus déterminés dans les entreprises et syndicats, à se réunir entre eux pour proposer des initiatives sur le terrain. C'est de ça qu'est parti le LKP. De militants de différentes associations, syndicats, partis politiques qui travaillent ensemble pour élaborer des revendications, impulser des luttes. Au jour d'aujourd'hui, les suites ne peuvent que provenir de la base. Il faut essayer, partout où c'est possible, de faire jaillir des étincelles ... Il n'en tient qu'à nous!

Et il y'a plusieurs exemples de luttes reconductibles (souvent victorieuses) en ce moment en métropole, à La Poste, dans l'industrie automobile, à la SNCF sur lesquels il faut s'appuyer pour entraîner autour de nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, rien n'est noir ou blanc. Mais tout s'inscrit dans une société fondé sur un ordre social, économique et politique qu'est le capitalisme.

DavidKorner, je reconnais que la plupart des tes constats sur le monde occidental actuel sont réels mais je n'en tire pas la même conclusion que toi. A ma connaissance, le capitalisme est le moins mauvais système économique et je n'éprouve aucune attirance pour tout ce qui peut ressembler à une révolution (pas de violences). Mais je ne suis pas borné. Je ne serais pas opposé à ce que nous faisions un test de système différent à l'échelle d'une région française. Personnellement, je n'ai pas le tempérament et le charisme d'un leader. Mais je serais prêt à suivre un leader politique ayant des idées réalistes d'un monde plus équitable et plus respectueux de l'environnement. La société d'hyper-consommation actuelle ne nous rend pas plus heureux que les générations qui nous ont précédées. Donc j'ai en fait des idées beaucoup plus nuancées que ce qui peut transparaître de mes posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai en fait des idées beaucoup plus nuancées que ce qui peut transparaître de mes posts.

alors nuance tes posts , ça facilitera la conversation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(NEMO94 @ 20/03/2009 15:29)

"Je ne suis pas cheminot, je travaille dans le secteur public, et cette semaine je suis en congé (prévus de longue date) J'étais gréviste le 29/01.

Si le prochain truc c'est encore une grévette carrée de 24h je me tâte, mais qui en France, privé ou public oserait partir dans une grève reconductible de 15 jours ou 3 semaines... Alors que pour pas mal de salariés le compte en banque est à sec avant le 15 du mois ?

Pas simple !"

Pas simple effectivement !

Mais , lorsqu'on est qlq peu interréssé à l'histoire , on est amené à raisonner différemment . En effet , dans notre pays ,il y a eu des fortes périodes de protestation . Qu'en reste -il ? Les acquis ou le fait que ces salrié(e)s qui se sont battus, n'avait pas une tune ...pour la mener ?

Nous nous souvenons des acquis !

Crois tu que ceux qui ont fait 36 avait plus de pouvoir d'achat que toi ? J'en doute !

Dans un bouquin , j'ai lu que des mineurs expliquaient que leurs paies avaient été négatives car , en plus des déductions de grève , il y avait les retenues faites par les économats détenus par les compagnies minières .....

Crois qu'on chemùinot de 68 avait plus de tunes que toi ?

Non , certainement pas .Mais simplement , il faut admettre dès le départ que si on part dans ce genre d'action , il faut dire :

- adieu aux vacances

- adieu aux choses "superflux "

- accepter de manger plus de patates que d'habitude

- et manger du paté de foie à Noel pluôt que du foie gras !

etc......

Oui , il devra y avoir un sacrifice ......!

En 86/87 , perso , j'avais 2 enfants ,j'étais Niveau 2 et sédentaire.Je n'avais pas d'économie .Et j'ai fait mon mois de grève et ensuite cela a été extrémement difficile pendant longtemps....comme pour beaucoup de collègues .Et nous sommes tjrs là !Et au printemps .......on s'est mis au jardinage et y avons passées nos vacances ! !Et de nombreux cheminots avaient planté la tente dans leurs jardins......... !

Tout cela pour dire , que ce n'est qu'affaire de conviction !Rien d'autres .

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Je trouve ce debat très intéressant, chacun exprime ses idées dans la bonne humeur et c'est tres bien

Personnellement je pense que le gvt en a rien a cirer des grèves carrés ( contre ex :guadeloupe ), car pour les bras cassés en place aux ministères , ils jouent tous simplement la MONTRE. Et oui en jouant sur les probabilités de la fin de la crise , ils arrivent grosso modo a 2011 /2012.

Ce qui permettra au moins au PDG de l ETAT FRANCAIS , de "J ai résolu la crise " ou " Regardez la crise se termine,le chomage baisse.... "( tellement les banquiers je les ai arrosés avec mes milliards, tellement ma femme elle vend des lancia.... :) )

Modifié par jeanchristophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Antilles, un béké du nom d'Alain Huges Despointes, a contribué a faire tourner la vinaigrette en parlant du côté "positif" de l'esclavagisme. Il disait qu'il y avait des "abus", mais on oublie de parler des "colons très humains avec leurs esclaves" qui ont permis aux esclaves "d'acquérir des choses", de "s'affranchir" "d'avoir un métier" etc.

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...a-martiniq_news

A partir de la 4 : 27 minutes, il en parle. Son discours n'est en cela, pas très différent de celui que peut tenir le patronat d'aujourd'hui qui veut faire le distinguo entre "sympas" et "pas cool" pour masquer le débat politique, celui qui le remet en cause en tant que classe sociale.

On en arrive à des discours qui peuvent paraître absurde aujourd´hui (mais qui n'ont pas toujours été perçu comme tel) au vu des avancées sociales obtenues, où on va se dire que "tel esclavagiste, il était quand même vachement sympa comparé aux autres, il donnait moins de coups de fouets et des meilleures rations!".

Il en est de même ici dans la société capitaliste du salariat. Tout les patrons - même ceux du CAC 40, même Laurence Parisot - vont parler des "abus", des "patrons voyous" pour les mettre en contraste par rapport aux "mauvais cadres dirigeants qui s'en mettent plein les poches" pour ramener tout ça à un problème d'individus.

Comparer les patrons avec des esclavagistes, il fallait oser... Réformer le système, mettre des règles pour éviter les abus, on est d'accord sur ce point. Mais j'insiste, mettre tous les patrons dans le même sac, non je ne suis pas d'accord.

Edouard Michelin, ça a été un grand patron de la communication. Libre à chacun de s'en souvenir comme il le souhaite, je tiens néamoins dans ces cas à rappeler qu'il s'est avant tout fait connaitre le 8 septembre 1999 en annonçant 7 500 suppressions de postes et un bénéfice en hausse de 20 %, donnant par la naissance médiatique au terme "licenciement boursier". Tout comme Alain Huges Despointes, descendant des premiers colons esclavagistes français, Edouard Michelin était de la même façon un descendant direct du premier Edouard Michelin, né en 1859.

Oui, tu retiens très bien son plus gros mauvais point, qui date de son arrivée à la tête du groupe. Je me permets donc de mettre une citation un peu contradictoire, tirée de wikipedia :

Peu rompu à la communication, Édouard Michelin provoque une polémique en annonçant le 8 septembre 1999 des bénéfices en hausse de 20 % et la suppression de 7 500 postes en Europe. L’expression de licenciement boursier est largement employée et resservira pour d’autres entreprises. Cet épisode malheureux va cependant renforcer sa détermination. Pour la première fois depuis l’histoire de Michelin, il ouvre des négociations sociales, négocie la mise en place des 35 heures, met en place un plan d'actionnariat salarié et relance le comité d’entreprise européen.

Parallèlement, il réorganise l’entreprise par marchés et ouvre des usines en Chine, aux États-Unis, en Russie, en Amérique latine et en Inde. On lui doit également le retour de la firme en Formule 1.

Après le réel scepticisme qui accompagna ses débuts, Édouard Michelin aura réussi à moderniser et dynamiser son entreprise.

J'ai beau faire quelques recherches sur google, je ne trouve pas d'autre "défaut" que celui que tu mentionnes. Au contraire, on trouve pas mal d'éloges sur ce qu'il a apporté en dialogue social.

Quant aux petits patrons, encore une fois, je dis bien qu'il s'agit la de couches intérmédiaires, aux intérêts plus contradictoires que le grand patronat, et donc au comportement plus contradictoire. Une couche différente du grand patronat, en ce sens où elle peut être "salarié-patron", être soumis à des pressions incroyables de la part des grands patrons, (souvent donneur d'ordre unique) côtoie au jour le jour les milieux populaires, n'a pas des revenus beaucoup plus élevé que le salarié lambda. Mais une couche également proche par bien des aspects de la grande bourgeoisie, puisque propriétaire et chef de ses (certes petits) moyens de production, ne voit pas d'un bon oeil le syndicalisme, la grève, réclame des avantages fiscaux en faveur du patronat au détriment des salariés.

Ces contradictions se sont également manifestés en Guadeloupe au point même qu'une scission au sein du patronat est apparu, et où les petits patrons ont soutenus assez rapidement un accord avec le LKP, en cela dénoncé avec virulence par le MEDEF.

Cela dit, l'exploitation la plus féroce est souvent enraciné dans ces petites entreprises, notamment dans la restauration où j'ai eu maintes fois, en tant que syndicaliste, à porter des affaires où on réclame le paiement des heures supplémentaires pour des salariés qui travaillent souvent sur la base de 48H/semaine minimum. Mais qui ont "peur" de "vexer" le patron qui est également un "ami" ou rien que "compter les heures serait mal vu". D'ailleurs Gomen, moi aussi j'ai travaillé à Quick, tu y étais il y a combien d'années?

Tu donnes l'impression de mélanger beaucoup de choses. Le problème qui s'est posé dans les Antilles est-il comparable à ce qu'on vit en métropole ? J'en doute. Tu parles des petites entreprises de restauration, qui est un cas particulier et reconnu de malaise "social", avec bcp d'heures, souvent non payées. N'y ayant jamais travaillé, je m'abstiendrai de tout jugement. Juste que je n'ai pas l'impression de voir les patrons de ces PME vivre dans des grands manoirs et rouler en grosse voiture. Peut être que je me trompe ?

Quick n'est pas une PME de restauration pour moi (hormis peut être pour les franchisés, que je ne connais pas). J'y ai travaillé de Juillet 2002 à Décembre 2004, et je n'ai pas eu l'impression d'y être exploité.

En revanche, pour ce qui est des suites à donner du "mouvement" en cours... Je ne peux que t'approuver. Ce n'est pas avec 24h de grève tous les 6 semaines qu'on va faire pression.

alors nuance tes posts , ça facilitera la conversation.

Alain01 a eu, si je ne m'abuse, qu'un seul de ses posts pouvant paraitre provocant. Celui-ci ayant été écrit au soir de la journée de grève, qui a visiblement été difficile pour lui... On peut peut-être le comprendre ? S'il doit faire des efforts pour nuancer ses propos, je pense qu'il y en a beaucoup d'autres qui devront le faire aussi alors ! Personne n'est parfait... :)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le prochain truc c'est encore une grévette carrée de 24h je me tâte, mais qui en France, privé ou public oserait partir dans une grève reconductible de 15 jours ou 3 semaines... Alors que pour pas mal de salariés le compte en banque est à sec avant le 15 du mois ?

En guadeloupe ou Martinique, crois-tu que le compte en banque était plus garnis?

Il faut savoir ce que l'on veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En guadeloupe ou Martinique, crois-tu que le compte en banque était plus garnis?

Il faut savoir ce que l'on veut...

Salut teje,et il faudra en passer par des luttes beaucoup plus dures qu'en ce moment.

Attendre le 1 er mai pour remettre le couvert est une véritable connerie. ce jour étant déja un jour de mobilisation.

Py c'est dans 1 mois et demi, il peu arriver pleins de chose d'ici là. Le GVT joue la montre, alors ne lui laissont pas du temps suplémentaire. C'est demain, après demain et la semaine prochaine qu'il faut agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut teje,et il faudra en passer par des luttes beaucoup plus dures qu'en ce moment.

Attendre le 1 er mai pour remettre le couvert est une véritable connerie. ce jour étant déja un jour de mobilisation.

Py c'est dans 1 mois et demi, il peu arriver pleins de chose d'ici là. Le GVT joue la montre, alors ne lui laissont pas du temps suplémentaire. C'est demain, après demain et la semaine prochaine qu'il faut agir.

1er Mai .....et pis quoi encore .Le mec va avoir un pont , il va faire beau , faudrait qu'il annule tout etc...puis c'est pas une grève :) .

Donc 1er Mai , 15 Juin et 1 er Octobre et 1 er décembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.