Aller au contenu

[X 2800] Sujet Officiel

Featured Replies

Publication:

L'X2900 est stationné à Montluçon depuis quelques temps. Mais je n'en sais pas plus...

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 246
  • Vues 70,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Voilà une photo de qualité très moyenne, j'en conviens, mais qui a une valeur d'archive puisqu'il s'agit de l'acheminement de l'X 2804 de Limoges à Breil s/ Roya pour garage à l'Eco-musée. De Limoges

  • Trains Champagne-Ardenne
    Trains Champagne-Ardenne

    Salut, Voici quelques images de cette belle balade de février :  L'arrivée à Vorey :    Passage au niveau de Saint-Vincent :   L'arrêt à Saint-Georges-d'Aurac :  

  • L'X2903 s'apprête à marquer l'arrêt en gare de Ansac alors que le soleil fait son apparition!

Images publiées

Publication:

Autorail X 2807 en gare de Saint-Georges-d'Aurac (Haute-Loire) en 1987.

532_0010.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Un x2800 en petite forme qui attend depuis un moment au même endroit 

vu au depot de Besançon le 29/10/16.....

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

 

Publication:

Carte ferroviaire du département de la Corrèze

Gare d'Eygurande-Merlines (PK 420 + 700)

Altitude : 713 mètres.

Elle a été mise en service en juin 1881.
En même temps que les sections :
- Eygurande-Merlines  - Aix-la-Marsalouse - Ussel (18,100 km).
- Eygurande-Merlines - Laqueuille - Volvic - Clermont-Ferrand (86,500 km).

Autorail X 2800 en gare d'Eygurande-Merlines en août 1991.

298_0010.jpg

Autorail X 2830 en gare d'Eygurande-Merlines en août 1991.

199110.jpg

Autorail X 2804 entrant en gare d'Eygurande-Merlines en 2004.

A gauche, bifurquant vers le Nord, la ligne vers Montluçon et Paris.
A  droite, la direction de Laqueuille, Volvic et Clermont-Ferrand.

200410.jpg

Publication:
Citation

Autorail X 2830 en gare d'Eygurande-Merlines en août 1991.

199110.jpg

 

 

Le même en 2009 lors d'une sortie du CFCB:

IMG_1908r.JPG

C'était sur la ligne du Légué à St-Brieuc. Sans doute l'une des dernières circulations sur cette défunte ligne.

Publication:
Il y a 2 heures , tomtit a déclaré:

 

Le même en 2009 lors d'une sortie du CFCB:

IMG_1908r.JPG

C'était sur la ligne du Légué à St-Brieuc. Sans doute l'une des dernières circulations sur cette défunte ligne.

Ligne qui n'est plus raccordée car l'aiguille de la voie 2, en sortie de St Brieuc, a été déposée cette année.

Publication:

Allez hop, une de plus au tas....

Fabrice

Publication:
Il y a 5 heures , Fabr a déclaré:

Allez hop, une de plus au tas....

Fabrice

Apparté :

 

En 1997 /1999 lorsque le port du légué a été agrandi la CCI a pourtant posé des voies neuves sur le prolongement du nouveau port....

il devait y avoir un trafic de bois important en provenance des pays du nord qui se faisant via St Malo.

autant que je me souvienne les seuls wagons qui sont descendus sur le port furent les ballastières pour les nouvelles voies....les nouvelles voies n'ayant jamais reçue de trafic fret.

Le trafic de bois se fait toujours en grande partie via St Malo(pour des raisons liés aux acteurs et à l’accessibilité du port quelques soient les coéf de marée contrairement au Légué qui n'a finalement pas été rendu à flot sur cette partie du port et les millions de francs à l'époque investis dans l'agrandissement du port, le furent avec un sentiment d'innachevé.

Pourtant dieu sait comment à l'époque la région et le département avait fait l'article à propos des nouvelles/futures installations à grands coups d'articles dans la PQR

20 ans plus tard le Port du légué vivote...les quelques activités industrielles ont émigrées ailleurs, les navires de pêches relâchent tous à St Quay Portrieux  les 9/10éme de l'année car accessible à toute heure.

Reste sur place du stockage l'export de kaolin est livré en semi sur les cargos qui relâchent. les ammonitrates à l'import également.

les derniers wagons furent ceux destinés 1 fois semaine à un grossiste en boisson situé sur la partie ancienne du port.....(10 ans ? que le trafic à disparu).

PICT0008.jpg

Pour le trafic de pondéreux, si j'ai bonne mémoire je crois me souvenir que la montée/descente Le légué St Brieuc "coutait" un bras du fait que le nombre de wagons à chaque voyage était limité à 4/5 en pleine charge compte tenu de la pente de la ligne.(?) enfin c 'est ce qui se disait déjà dans les années 1997/99

Quant au port du légué partie historique, autrefois mal famé c'est devenu un charmant petit port de plaisance à flot qui sert majoritairement à l'hivernage...et qui est devenu bien propret sur sa partie historique.

 

XT18401.jpg

Nouveau port du Légué après travaux : on distingue très bien la voie ferrée longeant la digue à gauche et accessible par rebroussement depuis le fin fond du port.

 

Pour ceux qui veulent voir quelques circulations sur al ligne avec le CFCB c 'est par ici...c'était en 2005.

http://train.estuaire.pagesperso-orange.fr/X2423-X3890.htm

la version "BUDD" avec le son....

 

Modifié par capelanbrest

Publication:

la fin du "wagon isolé" a donc signé la mort de ce petit embranchement portuaire...

Fabrice

Publication:
Ligne : Clermont-Ferrrand - Volvic - Laqueuille - Eygurande-Merlines.
 
Autorails X 2800 dans les Gorges de la Clidane vers Saint-Sulpice (Puy-de-Dôme) en 1987.
 
452_0010.jpg
 
Ligne : Bort-les-Orgues - Mauriac - Loupiac-Saint-Christophe - Miécaze.
 
Autorail X 2842 en gare de Loupiac-Saint-Christophe (Cantal) en 1990.
 
686_0010.jpg
 
Ligne : Clermont-Ferrrand - Volvic - Laqueuille - Eygurande-Merlines.
 
Autorail X 2848 en gare de Bourg-Lastic-Messeix (Puy-de-Dôme) en 1996.
 
Photo : René GIBIAT.
 
p18r9o10.jpg
Publication:

franchement, là, on se fait mal......

..un peu comme un vieux calendos....l'abord est rude, et pourtant au fond si doux....

..tout est aujourd'hui, pasteurisé....

 

Fabrice

  • 4 mois plus tard...
Publication:
  • C’est un message populaire.

Bonjour. je vois qu'il n'y a aucun sujet sur cet autorail mythique alors pourquoi ne pas en ouvrir un. Je lance le sujet avec une photo de celui du CFCL =).

Edit Roukmoute : bien sûr qu'il existait un sujet => Fusion/Acquisition.

P1040471 (2).JPG

Modifié par Roukmoute

Publication:

Ansac... 2 minutes d'arrêt

P1040369 (2).JPG

Publication:

Retour en septembre 2007 où, pour les festivités des 150 du début du percement du tunnel du Mont-Cenis, les X 2819 et 2825 sont montés sur Modane.
Voici le convoi en pleine ascension entre St Michel et Modane:

 

PICT0077cdv.jpg

Publication:

T'en connais de beaux coins à photos l'ami Alex !!!

Publication:

On se croirait revenu 20 en arrière à Riom Es Montagne

CIMG0961.jpg

Publication:
Le 08/03/2017 à 22:00, BUDD a dit :

T'en connais de beaux coins à photos l'ami Alex !!!

En 6-7 ans de photos il est vrai que j'ai eu l'occasion d'en découvrir quelques uns :Smiley_15:
Mais ça fait déjà quelques années que je ne fais plus de photos et beaucoup de coins ont probablement changés maintenant...

Publication:

L'X2908 attends sagement son retour vers Bort en gare de Lugarde 

CIMG0967 Originale.jpg

Publication:

Allez petit photo de l'X 2908 du CFHA en août 2008 sur le viaduc de Barajol:
 

3166.jpg

Publication:
Le 08/03/2017 à 17:27, Cisalpin a dit :

Retour en septembre 2007 où, pour les festivités des 150 du début du percement du tunnel du Mont-Cenis, les X 2819 et 2825 sont montés sur Modane.
Voici le convoi en pleine ascension entre St Michel et Modane:

 

PICT0077cdv.jpg

Ca devait grogner dans la forte pente!!! Autant qu'une 72084 entre Prairie et Ourcq,  avec coups de sifflet au Plant Champigny si tu te rappelles... :Smiley_04:

Publication:
Il y a 2 heures, CRL COOL a dit :

Ca devait grogner dans la forte pente!!! Autant qu'une 72084 entre Prairie et Ourcq,  avec coups de sifflet au Plant Champigny si tu te rappelles... :Smiley_04:

Ah oui les MGO résonnaient dans la vallée... Me rappelle que sur la marche Modane-St Jean, nous étions postés à hauteur du Freney et on a entendu les autorails démarrer de la gare de Modane !! :Smiley_15:

Et comment si je me souviens de cette escapade sur la ceinture avec le 72084... :Smiley_01:

S'il fallait revivre ces 2 moments, je resigne direct :Smiley_25:

Publication:
Le 12/03/2017 à 01:24, Cisalpin a dit :

Et comment si je me souviens de cette escapade sur la ceinture avec le 72084... :Smiley_01:

Ca restera un des meilleurs moments de ma carrière.... Et de voir Michel heureux comme un gosse, c'était le plus beau!!

Publication:

Idem quand on l'a fait venir à Trappes pour un départ en retraite en 2012, le gars était originaire de Brest et c'était l'engin de son enfance avant de faire une belle carrière à la traction.

Pour l'anecdote, il avait passé son train d'essai sur la 25236 mais elle n'a pas pu venir pour son départ en retraite suite panne moteur de traction, c'est le 72084 qui s'y ai collé. Forcément il n'a pas été déçu.

Publication:
Il y a 1 heure, BUDD a dit :

Idem quand on l'a fait venir à Trappes pour un départ en retraite en 2012, le gars était originaire de Brest et c'était l'engin de son enfance avant de faire une belle carrière à la traction.

Pour l'anecdote, il avait passé son train d'essai sur la 25236 mais elle n'a pas pu venir pour son départ en retraite suite panne moteur de traction, c'est le 72084 qui s'y ai collé. Forcément il n'a pas été déçu.

J'avais d’ailleurs posté des photos dans le sujet sur les 72 000.

Publication:
Le 13/03/2017 à 19:58, CRL COOL a dit :

Ca restera un des meilleurs moments de ma carrière.... Et de voir Michel heureux comme un gosse, c'était le plus beau!!

Idem et avec une superbe équipe.. un superbe souvenir et très honoré d'avoir été aux côtés de Michel pour son dernier train :Smiley_19: 

Pour en revenir aux X 2800 dans la Maurienne en septembre 2007, le même couplage quittant Modane sur un TER pour St Jean de Maurienne.
C'est le fameux passage au Freney où on a entendu les bestioles décoller dans toute la vallée dont je parlais un peu plus haut :Smiley_15:

 

PICT0030cdvf.jpg

Modifié par Cisalpin

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.