Aller au contenu
Le Web des Cheminots

à quand les BR186 ?


Messages recommandés

Hier soir, j'ai croisé une BR186 ECR, sur l'évitement de Fleurville Pont de Veaux, en tête d'une rame de conteneurs et se dirigeant vers le Nord.

Vous étes quand même arrivé à les mettre en service vos électriques!! bigbisous

Ce sera toujours mieux que de traverser la France avec un mazout. pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité JLChauvin

Bonjour, est-ce qu'on verra ces BR 186 passer par limoges ? ( je pense au train Ford ).

Merci Olivier

Sur le dernier Rail passion il est dit que les E 186 viennent de reçevoir l'autorisation de circuler sous 1500V, elles étaient déjà homologuées sous 25000V depuis juillet 2009.

Elles devraient remplacer à terme les Class 66/77 sous caténaire. Si quelqu'un de chez ECR en sait plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier Rail passion il est dit que les E 186 viennent de reçevoir l'autorisation de circuler sous 1500V, elles étaient déjà homologuées sous 25000V depuis juillet 2009.

Elles devraient remplacer à terme les Class 66/77 sous caténaire. Si quelqu'un de chez ECR en sait plus?

ça fais quoi un gros mois qu'elles sont autorisé sous 1500 V . Mais j'ai cru comprendre qu'une très grosse partie de la "flotte" etait dors et deja en panne ...

Sinon elles circulent souvent dans ma région en tout cas (nord-est) sur du forbach-Valenton ( Forbach-Metz-Chalons-Valenton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, j'ai compris cela également. C'est dût aux bandes d'usure en graphite apparemment , matériau bien trop tendre pour la bonne grosse caténaire 1500 V qui n'est frotté que par des panto à bande d'usure cuivre! Résultat ça s'use vite, très vite! Et quand c'est trop usé, le panto tombe tout seul et impossible de le relever.

Par contre ce qui devient franchement risible c'est que tout le monde le sait chez ECR, tout le monde sait également que malgrès ces 4 pantos, cette machine ne permet pas de lever un autre panto en position secours, donc vous aurez compris que c'est demande de secours si le panto est HS!

Et bah ce qui devait arriver arriva, déjà 1 machine HS secouru sous 1500 v. Et surement d'autres, enfin grosso modo toutes celles qui roulent sous 1500 v finirons par tomber en panne a cause du panto... DDS DDS en vue

Maintenance préventive ??? hum ... connait pas ! c'est quoi??? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000 km d'espérance de vie pour un archet 1500 V, ça parait peu.

Un mauvais tarage de panto, peut-être...

Il faudrait savoir combien de temps ça tient sur les machines SNCF, pour comparer.

Et qu'est-ce qui empêche d'équiper les BR186 d'archets cuivre, le cas échéant ?

L'absence de panto "secours"........c'est ballot !!!!!

Par contre, l'abaissement automatique en cas d'usure excessive, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

cette machine ne permet pas de lever un autre panto en position secours,

...

S'il n'y a pas de panto secours, il n'y a pas non plus la possibilité de lever un deuxième panto lors des décollages sous 1500V?

Gaffe à la ficèle, elle risque de fondre de peur... non seulement se sera DDS mais aussi le grand feu d'artifice et toutes ses douloureuses conséquences...

Les marchands de cuivre vont faire fortune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..., il n'y a pas non plus la possibilité de lever un deuxième panto lors des décollages sous 1500V?...

Absolument, pas de deuxième panto pour les décollage, après je sait qu'il existe une technologie de panto avec une troisième bande de captage en cuivre escamotable qui s'efface après décollage mais je ne sait pas si elle en sont équipée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les archets 1,5 Kv en carbone en sont la cause, elles vont toutes passer en rétrofit pour en recevoir en cuivre beaucoup plus résistant.

génial ! pourtant les pantos Faiveley pour 1500 V ça marche apparemment ..... puisque nos machines bicourant fonctionnent avec seulement 2 pantos !.

Mais demander aux Allemands d'utiliser une technologie française .... eux qui voulaient imposer le Stemman soi disant 380 sur les POS ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Absolument, pas de deuxième panto pour les décollage, après je sait qu'il existe une technologie de panto avec une troisième bande de captage en cuivre escamotable qui s'efface après décollage mais je ne sait pas si elle en sont équipée!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Et ben c'est pas fini les incidents caténaire! Nos gros cerveaux avaient oublié ce genre de "détail"?

L'intensité captée au décollage sous 15 kV cc est kolossale comparée au 1,5 kV 162/3, les techniciens de Siemens le savent bien, j'espère! Quoique le coup des bandes d'usure en carbone qui s'usent trop vite me laisse un peu dubitatif

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intensité au décollage sur des machines récentes ne justifie plus l'utilisation du 2e panto. On continue de le lever par uniformisation des gestes. En revanche, là où ça me parait plus gênant : on fait comment en cas de pancarte GIVRE ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

L'intensité au décollage sur des machines récentes ne justifie plus l'utilisation du 2e panto. On continue de le lever par uniformisation des gestes. En revanche, là où ça me parait plus gênant : on fait comment en cas de pancarte GIVRE ?

Gom

Ah bon, les machines modernes décollent avec combien d'intensité? Et comment compresser les tampons pour les attelages et dételages, comment effectuer un démarrage en rampe avec le train à la claque? Mais bon, si les machines sont modernes peut-être que la vielle caténaire ne dira rien, surtout celle des voies de service... :blush: dont l'entretien est poussé à l'extrême, c'est bien connu!

Pisk'on vous dit que c'est étudié pour! mdrmdr

En cas de givre, il doit bien y avoir une "bande d'usure" rétractable, ou alors un jet d'air chaud! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, les machines modernes décollent avec combien d'intensité? Et comment compresser les tampons pour les attelages et dételages, comment effectuer un démarrage en rampe avec le train à la claque? Mais bon, si les machines sont modernes peut-être que la vielle caténaire ne dira rien, surtout celle des voies de service... :blush: dont l'entretien est poussé à l'extrême, c'est bien connu!

Pisk'on vous dit que c'est étudié pour! mdrmdr

En cas de givre, il doit bien y avoir une "bande d'usure" rétractable, ou alors un jet d'air chaud! mdrmdr

c'est pour ça qu'il y a 4 pantos là où d'ordinaire on en met deux : pour que ça marche plus mal mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, l'abaissement automatique en cas d'usure excessive, c'est pas mal.

il me semble que les pantos des TGV sont munis d'un tube d'alu sous pression qui crève en cas d'usure anormale des semelles et provoque la descente instantanée, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je tente quand même (sans conviction..) un raisonnement qui ne tient pas compte du chauffage train. Sur une machine à cran, quoi qu'il arrive, tu tires un max de jus à la caténaire, et tu élimines le surplus dans le rhéostat. Tu passes des crans de tractions pour éliminer de la résistance, et donc faire passer de plus en plus de courant vers les moteurs. Au décollage, tu n'enverras jamais le max possible, sinon tu dépasses les intensités maxi supportables par les moteurs, donc il y a toujours une partie qui part vers les rhéostats. Avec une machine à hacheurs, tu ne prends que ce que tu as besoin en hachant le courant. L'intensité captée à la caténaire est donc plus faible qu'avec une machine à rhéostat.

Ou alors il faut revoir toute ma formation électrique...

Juste comme ça, je sais bien que les chefs ne disent que des conneries, mais j'en ai entendus au moins 4 me tenir le même discours, dont mon formateur. Les 2 pantos ne se justifient pas avec les machines à hacheurs, mais pour éviter tout délit d'habitude, on garde le réflexe des 2 pantos. M'enfin ce sont des chefs, donc difficile de leur accorder du crédit, je sais bien...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, les machines modernes décollent avec combien d'intensité? Et comment compresser les tampons pour les attelages et dételages, comment effectuer un démarrage en rampe avec le train à la claque? Mais bon, si les machines sont modernes peut-être que la vielle caténaire ne dira rien, surtout celle des voies de service... mdrmdr dont l'entretien est poussé à l'extrême, c'est bien connu!

Pisk'on vous dit que c'est étudié pour! mdrmdr

En cas de givre, il doit bien y avoir une "bande d'usure" rétractable, ou alors un jet d'air chaud! mdrmdr

Sur les 27000/37000/37500 la levé du 2ème panto en 1500V correspond à la position "givre" et n'est pas requise pour le décollage ou autre :blush:

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sur les 27000/37000/37500 la levé du 2ème panto en 1500V correspond à la position "givre" et n'est pas requise pour le décollage ou autre :blush:

Tant mieux, et bonne chance... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, j'ai compris cela également. C'est dût aux bandes d'usure en graphite apparemment , matériau bien trop tendre pour la bonne grosse caténaire 1500 V qui n'est frotté que par des panto à bande d'usure cuivre! Résultat ça s'use vite, très vite! Et quand c'est trop usé, le panto tombe tout seul et impossible de le relever.

Par contre ce qui devient franchement risible c'est que tout le monde le sait chez ECR, tout le monde sait également que malgrès ces 4 pantos, cette machine ne permet pas de lever un autre panto en position secours, donc vous aurez compris que c'est demande de secours si le panto est HS!

Et bah ce qui devait arriver arriva, déjà 1 machine HS secouru sous 1500 v. Et surement d'autres, enfin grosso modo toutes celles qui roulent sous 1500 v finirons par tomber en panne a cause du panto... DDS DDS en vue

Maintenance préventive ??? hum ... connait pas ! c'est quoi??? :Smiley_68:

Cela dit, j'ai aussi lu dernièrement que l'EF Fret SNCF, rencontrait le même problème avec l'introduction des 27000 sur la région Toulousaine. Pourtant je suis certain que le retour d'expérience de la maintenance SNCF est conséquent.

Pour rejoindre JL Chauvin nous aurons donc droit a de superbes feux d'artifice.

Plus sérieusement n'y a t-il pas derrière tout cela un mal plus profond qui se nomme "Finance et régles de compta"? Car je ne suis pas loin de penser que ces circulations avec des nouveaux types de pantos sous ces catenaires sont couvertes par l'assurance des fournisseurs.....

Cela dit la résolution de ces problèmes évitera quand même la circulation d'engins diesels et cela quelles que soient les EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, et bonne chance... :Smiley_29:

J'ai été autorisé aux 27000 fin 2001, et depuis, je ne leve plus le deuxieme panto avec des locs à thyristors.

J'ai pas encore tombé la catenaire.

La puissance que tu lis aux amperemetres moteur, n'est pas la puissance absorbée à la catenaire.

Je ne sais pas si tu te rapelle des 22200 équipées d'un amperemetre AL

je suis surpris par les chiffres donnés pour la durée de vie d'un archet 1500.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai été autorisé aux 27000 fin 2001, et depuis, je ne leve plus le deuxieme panto avec des locs à thyristors.

J'ai pas encore tombé la catenaire.

La puissance que tu lis aux amperemetres moteur, n'est pas la puissance absorbée à la catenaire.

Je ne sais pas si tu te rapelle des 22200 équipées d'un amperemetre AL

je suis surpris par les chiffres donnés pour la durée de vie d'un archet 1500.

Oh je suis loin de tout çà maintenant.

Si l'on me dit qu'il n'y a plus besoin du second panto pour décoller, appuyer ou en cas de givre sous 1500 V cc je ne demande qu'à y croire... ne pratiquant plus ce genre de sport moi-même. :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.