Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand le TGV part trappes ouvertes et porte ouverte


Eurostar

Messages recommandés

Hello !

Hier j'ai eu la surprise d'assister à ce depart un peu inhabituel : Le TGV s'est desaccouplé et est parti avec les trappes avant ouvertes. Certe ce sont celles de derrière, mais la porte de la cabine n'a pas été fermée.

Il n'y a pas de danger ?

J'ai aussi assisté une fois au passage d'un Duplex trappes ouvertes à 300 km/h. Il n'y a pas de risques d'arrachement de pièces ou d'animaux qui seraient aspirés dans les trous ?

Voila la video :

http://www.youtube.com/watch?v=82SrGqk_HGU

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Hier j'ai eu la surprise d'assister à ce depart un peu inhabituel : Le TGV s'est desaccouplé et est parti avec les trappes avant ouvertes. Certe ce sont celles de derrière, mais la porte de la cabine n'a pas été fermée.

Il n'y a pas de danger ?

J'ai aussi assisté une fois au passage d'un Duplex trappes ouvertes à 300 km/h. Il n'y a pas de risques d'arrachement de pièces ou d'animaux qui seraient aspirés dans les trous ?

Voila la video :

http://www.youtube.com/watch?v=82SrGqk_HGU

David

"Animaux qui seraient aspirés par les trous?"

==>??????? helpsosorevoltages Et le trou noire t'y à pensé

L'avantage quand les locs roulent les portes ouvertes, c'est que tous les détritus laissés par les collégues précédents lotrela , OUPS et bien ça s'envolle. Et la cabine est clean quand tu la reprend par la suite!!!

L'inconvénient c'est aussi le CARNET DE BORD du matos qui peut aussi s'envoler; et ça c'est plutôt trés ambétant. :Smiley_33:

Et puis la nature en prend un cout avec ces déchets qui s'envolent. pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Hier j'ai eu la surprise d'assister à ce depart un peu inhabituel : Le TGV s'est desaccouplé et est parti avec les trappes avant ouvertes. Certe ce sont celles de derrière, mais la porte de la cabine n'a pas été fermée.

Il n'y a pas de danger ?

J'ai aussi assisté une fois au passage d'un Duplex trappes ouvertes à 300 km/h. Il n'y a pas de risques d'arrachement de pièces ou d'animaux qui seraient aspirés dans les trous ?

revoltages

Donc ce sont celles de derrière.....celles de devant étant...à l'avant !!!

Et tu es sûr que le TGV partait en ligne?

Il ne rentrait pas dans un dépôt ou un chantier de remisage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_33:

Donc ce sont celles de derrière.....celles de devant étant...à l'avant !!!

Et tu es sûr que le TGV partait en ligne?

Il ne rentrait pas dans un dépôt ou un chantier de remisage ?

Ou il allait peut-être s'accoupler revoltages avec une autre rame dans un chantier proche ou sur la voie d'à coté!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut,

Je travail au remisage de fives-tgv, ils nous arrivent parfois de partir "nez ouvert" de Lille-europe car nous forcons quelques minutes plus tard. Quand aux tgv "commerciaux" ils arrivent parfois que les trappes d'attelages pour un probleme ou un autre, ne peuvent etre fermées, cela n'empeche en rien au tgv de partir en ligne, mais dans ce cas, sa vitesse sera limité. (270km/h si mes souvenirs sont bons revoltages )

J'ai vu tes photos de la rame 721 à Lille-Europe, les nouvelles duplex en soit, et plus précisemment appelé "DASYE" (on prononce Désie) pour Duplex Asynchrone qui comme son nom l'indique utilise des moteurs asynchrones. Très belle photos.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages

Donc ce sont celles de derrière.....celles de devant étant...à l'avant !!!

Et tu es sûr que le TGV partait en ligne?

Il ne rentrait pas dans un dépôt ou un chantier de remisage ?

Pour la porte, ce n'est pas la 1° fois que je vois des photos d'une porte ouverte. D'ailleurs, si je ne me trompe (je ne suis monté qu'une fois à bord ... Chuuuuut! ), cette porte ouverte ne donne que sur le couloir, il y a une autre porte dans le couloir pour accéder à la cabine. Le cdb ne risque donc pas de s'envoler ...

Quant à la trappe, à l'arrière, ça doit secouer un peu, mais ce n'est pas encore demain qu'une hirondelle pourra y pénétrer en marche .....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation :

- un Tgv peut partir en ligne avec le "nez ouvert". Si c'est celui de devant, la vitesse sera limitée en effet, si c'est celui de derrière : aucune conséquence (parfois les conducteurs préfèrent avancer un peu avant la coupe, s'arrêter pour permettre de fermer puis repartir mais il n'y a pas d'obligation).

- portes de cabines ouvertes : hélas cela arrive aussi. Chez moi, le chef de service, qui s'en aperçoit au défilé du train, le signale au poste d'aiguillage qui lui-même préviendra l'Adc. Pas de conséquences non plus. Mais ça m'énerve quand même : 1/en période de Vigipirate je trouve ça léger de laisser les portes de cabines ouvertes, 2/ pas la peine d'avoir fait des trains "sans marchepied, ni poignées extérieures" pour que les voyageurs ne puissent monter en route et leur laisser la possibilité de grimper en cabine... (suis sûre qu'un jour un retardataire essayera de monter par là : sont capables de tout, désolée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les portes de cabines ouvertes, on ne peut pas exclure que des mécanos ne les ferment pas, mais ce doit être marginal.

Le plus souvent, ça vient des règlages gâche/pène, de l'usure des charnières, de la porte qui frotte sur le seuil, etc. Le vieillissement, quoi.

Et puis, il y a le cas des Z 20900 dont les portes s'ouvrent en roulant pour cause de manque de rigidité des caisses !!!

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les portes de cabines ouvertes, on ne peut pas exclure que des mécanos ne les ferment pas, mais ce doit être marginal.

Le plus souvent, ça vient des règlages gâche/pène, de l'usure des charnières, de la porte qui frotte sur le seuil, etc. Le vieillissement, quoi.

Et puis, il y a le cas des Z 20900 dont les portes s'ouvrent en roulant pour cause de manque de rigidité des caisses !!!

Vi mais là on causait Tgv... les portes sont plutôt encore en bon état controleursncf (et suis désolée mais ce sont souvent les "jockeys" qui laissent les portes ouvertes voila c'est fait, j'ai cafté mes petits camarades bouh !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah pour la petite histoire, hier encore j'ai vu un Eurostar partir de Lille vers Bruxelles avec sa porte de motrice arrière ouverte. A savoir si le conducteur qui reste normalement dans la motrice arrière était descendu (ou peut etre tombé bigbisous ) à Lille et a mal ou oublié de fermer la porte ... ???

David

Modifié par Eurostar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah pour la petite histoire, hier encore j'ai vu un Eurostar partir de Lille vers Bruxelles avec sa porte de motrice arrière ouverte. A savoir si le conducteur qui reste normalement dans la motrice arrière était descendu (ou peut etre tombé bigbisous ) à Lille et a mal ou oublié de fermer la porte ... ???

David

a mon avis, le conducteur arrière n'est nécessaire que pour le tunnel. Dans ton cas, il est fort probable qu'il soit descendu à Lille en oubliant de fremer la porte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr.

Sur,eurostar le 2éme conducteur (appellation TM2) reste sur les stapontains dans la derniere voiture jouxtant la motrice de queue dans le tunnel en se tenant prêt à intervenir au cas où;

le reste du voyage, il fait assistant au tm 1 (acceuil,assistanat au voyageur, confort de la rame...).

Pour les portes des motricres TGV, elle donnent dans le compartiment moteur;

maintenant pour la polémique ; on voit le boulot en direct de l'escale à Lille europe....

(à savoir quand il y a coupe de l'um,l'escale monte en cabine et au moyen de l'interphonie appel le conducteur de tête pour savoir s'ils peuvent couper, et ensuite redescendre donc sans fermer la porte correctement (c'est vrai que certaines sont dures à fermer et même s'ouvrent en roulant).

Pour les trappes ouvertes à l'arriere,ce n'est pas un probléme;pas de restriction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les coupes sur Lille-Europe sont réalisés à 100% par des CRML (Sauf en cas d'aléa de production, retard taxi, retard d'une rame etc) , qui je le rappel avons obligations de verrouiller à la clef de berne si nous ne reprenons pas la rame (ce qui reste rare, seul 1 seule rame qui est coupé à Lille-Europe reste sur place pour une autre utilisation (9863)).

Il est vrai que sur certaine rame, notamment les sud-est, les portes sont parfois assez difficile à ouvrir/fermer.

Je m'efforce de respecter cette règle, mais comme partout, il y'en a qui zap. Faut faire avec.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des coupes faites par l'Escale ???? controleursncf Ah je veux bien apprendre mais je ne connais pas... Pour moi c'est une manoeuvre uniquement effectué par des conducteurs (Crl ou Crml) mais je n'ai jamais vu de sédentaire s'en méler...

Un raccord ok : un agent d'escale est à l'intersection des deux rames, s'assure que la rame sur laquelle on va raccorder est immobilisée, que les nez sont ouverts - ça a l'air bête mais bon, bref - donne l'autorisation de raccorder et participe, éventuellement aux essais de freins mais une coupe ?????????? je réitère : quel est l'apport de l'Escale dans une coupe ? Font pas les choses comme ailleurs à Lille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des coupes faites par l'Escale ???? :blush: Ah je veux bien apprendre mais je ne connais pas... Pour moi c'est une manoeuvre uniquement effectué par des conducteurs (Crl ou Crml) mais je n'ai jamais vu de sédentaire s'en méler...

Un raccord ok : un agent d'escale est à l'intersection des deux rames, s'assure que la rame sur laquelle on va raccorder est immobilisée, que les nez sont ouverts - ça a l'air bête mais bon, bref - donne l'autorisation de raccorder et participe, éventuellement aux essais de freins mais une coupe ?????????? je réitère : quel est l'apport de l'Escale dans une coupe ? Font pas les choses comme ailleurs à Lille ?

Chez moi, un agent d'escale est présent pour les coupes.

Lors de la coupe, il est chargé de s'assurer à la radio avec l'agent d'accueil en queue que le service voyageur est terminé, donner l'ordre au jockey de fermer les portes, puis demander l'autorisation au poste de refouler la rame de queue. Une fois tout cela fait, il referme les trappes, s'assure que la signalisation arrière est conforme et confirme la fin de l'opération au chef de service en tête qui va donner le départ à la rame de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.