Aller au contenu
Le Web des Cheminots

wagons perdus en route


Messages recommandés

début mai, l'agent circulation de carcassonne observe l'absence de signalisation arrière d'un train de marchandise, il le gare à moux histoire que le mécano aille la rétablir.

Entre temps un train signale un sémaphore entre castelnaudary et carcassonne, l'agent circulation de carcassonne comprend que quelque chose cloche car pour le régulateur il n'y a pas de circulation dans la-dîte zone et que le dernier train qui est passé c'est...... le patache garé à moux.

Le train pénètre dans le canton occupé et là il tombe sur la queue d'un train soit 5 ( ou 6 ) wagons sans engin moteur loll.

En fait le patache aurait eu une rupture d'attelage et le boyau ( celui du wagon qui est donc devenu le wagon de queue du patache ) se serait instantanément pincé ne provoquant pas de fuite CG dans la loc, la queue du train restée en rase campagne est quand a elle bien sérrée .

En attendant de plus amples renseignements de la part de l'entreprise, es ce que vous en avez entendu parlé car par ici c'est motus et bouche cousue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

début mai, l'agent circulation de carcassonne observe l'absence de signalisation arrière d'un train de marchandise, il le gare à moux histoire que le mécano aille la rétablir.

Entre temps un train signale un sémaphore entre castelnaudary et carcassonne, l'agent circulation de carcassonne comprend que quelque chose cloche car pour le régulateur il n'y a pas de circulation dans la-dîte zone et que le dernier train qui est passé c'est...... le patache garé à moux.

Le train pénètre dans le canton occupé et là il tombe sur la queue d'un train soit 5 ( ou 6 ) wagons sans engin moteur loll.

En fait le patache aurait eu une rupture d'attelage et le boyau ( celui du wagon qui est donc devenu le wagon de queue du patache ) se serait instantanément pincé ne provoquant pas de fuite CG dans la loc, la queue du train restée en rase campagne est quand a elle bien sérrée .

En attendant de plus amples renseignements de la part de l'entreprise, es ce que vous en avez entendu parlé car par ici c'est motus et bouche cousue

:Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y-a-t-il quelque chose dans la note hebdo sécurité...???

Rien vu dans les avis incidents hebdo (lus ce matin et en ligne jusqu'au 10 mai...)

A suivre.

Suis un peu surprise par la CG qui aurait "pincé" ??? (oui ça y est on entre dans le débat techno hihi)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CG c'est l'attelage qui l'aurait faite se replier sur elle même, j'en sais pas plus.

Il doit y avoir une chance sur un million pour que ça se produise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Pour la CG c'est l'attelage qui l'aurait faite se replier sur elle même, j'en sais pas plus.

Cela est déjà arrivé.......mais je ne sais plus quand ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour la CG c'est l'attelage qui l'aurait faite se replier sur elle même, j'en sais pas plus.

Mais bien sûr, pourquoi pas? Il est bien connu que les ruptures d'attelages font toujours se replier les accouplements CG sur eux même sans provoquer de fuite, pensez donc: il n'y a que 5 bar de pression dans la CG... je vais bien, tout vas bien, je vais bien, tout vas bien....

Qu'est ce que c'est encore que cette histoire à dormir debout? Les wagons de queue se sont apparemment arrêtés, mais il n'y a pas eu de mise en action du frein automatique en tête?

Çà s'arrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jl chauvin, c'est pas des blagues, je bossais ce jours là et je te dis pas la pagaille que ça a mis.

Personne ne peut expliquer les faits, c'est la faute à pas de chance; j'espère qu'on en saura plus les jours qui vienne mais comme je l'ai dis, rien ne filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Cela est déjà arrivé.......mais je ne sais plus quand ! !

Je suis comme la fosse: s( c )eptique! lotrela

Oui, je sais: les jeux de mots laids fatiguent les gens bêtes. bigbisous

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est techniquement pas impossible car même si le tuyau de la CG se replie sur lui-même et qu'il subsiste une légère fuite, il faut que cette fuite soit supérieure au débit d'alimentation de la CG dans la loc. L'automaticité du frein à ses limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

jl chauvin, c'est pas des blagues, je bossais ce jours là et je te dis pas la pagaille que ça a mis.

Personne ne peut expliquer les faits, c'est la faute à pas de chance; j'espère qu'on en saura plus les jours qui vienne mais comme je l'ai dis, rien ne filtre.

Non rassure toi, je prends tout çà très au sérieux sous des dehors de rigolade!

Quand à la faute de "pas de chance", justement, je suis désolé mais mes expériences diverses et variées m'ont démontré que dans 99.999% des cas où ce fameux "pas de chance" déclenche l'évènement, que cela ne suffit pas a expliquer la suite des évènements. (Je sais que certains ici ont flirté avec l'aérien et qu'ils confirmeront sans doutes mes propos. bigbisous ). Il ne faut jamais s'arrêter aux premières apparences, elle sont trompeuses dans la plupart des cas...

Mais tu as raison, rien ne filtre, après tout il vaut peut-être mieux attendre les résultats des investigations des autorités compétentes.

Au vu de la qualité des rapports sur Zoufftgen et Montauban, je dois avouer que les choses semblent quand même évoluer en bien de ce côté là.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est techniquement pas impossible car même si le tuyau de la CG se replie sur lui-même et qu'il subsiste une légère fuite, il faut que cette fuite soit supérieure au débit d'alimentation de la CG dans la loc. L'automaticité du frein à ses limites...

Bureau d'enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre.... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Je suis comme la fosse: s( c )eptique! lotrela

Oui, je sais: les jeux de mots laids fatiguent les gens bêtes. bigbisous

Heu , il y a longtemps déjà mais je tiens cela de mon CTRA de formation qui nous en avait parlé .Comme c'était qlq'un de pointu ,je l'ai pris pour argent comptant...

Mais perso , j'ai eu constaté des choses surprenantes puisque vécue....:

-UM x4500 , au départ d'une gare , fuite CG après qlq métres .

-Visite du train : pas d'attelage de fait.....

- Tous les autres accouplements y étaient

Et pourtant , j'avais déjà roulé une dizaine de kms .... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque ZERO n'existe pas :

les technologies nouvelles comme les comportements humains nouveaux engendrent des risques nouveaux...

Dans le cas présent il y aura enquêtes et expertises...

Évidemment on peut toujours regretter le manque d'informations officielles

mais comme toujours il faudra attendre des éléments fiables et vérifiés pour en savoir plus

au delà des réactions immédiates (voir débat sur l'incident de Montauban et le rapport final...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le risque ZERO n'existe pas :

les technologies nouvelles comme les comportements humains nouveaux engendrent des risques nouveaux...

Dans le cas présent il y aura enquêtes et expertises...

Évidemment on peut toujours regretter le manque d'informations officielles

mais comme toujours il faudra attendre des éléments fiables et vérifiés pour en savoir plus

au delà des réactions immédiates (voir débat sur l'incident de Montauban et le rapport final...)

Entièrement d'accord, je ne ferais plus de commentaires là dessus jusqu'à la fin de la ou des enquêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Un boyau replié sur lui même sur un train garé à Moux? Je vais me coucher, c'est trop déprimant cette coïncidence.

lotrela

alors là , c'est de la très haute voltige..................... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu , il y a longtemps déjà mais je tiens cela de mon CTRA de formation qui nous en avait parlé .Comme c'était qlq'un de pointu ,je l'ai pris pour argent comptant...

Mais perso , j'ai eu constaté des choses surprenantes puisque vécue....:

-UM x4500 , au départ d'une gare , fuite CG après qlq métres .

-Visite du train : pas d'attelage de fait.....

- Tous les autres accouplements y étaient

Et pourtant , j'avais déjà roulé une dizaine de kms .... !

normal que ca n'a pas fuit desuite car en UM tu commande les X4500 en mm temps apres ca depend de la synchro des EAD il suffit qu'un seul soit legere decale les accouplement se tire et se desacouple et surtout lors de la mise en action du frein il ya un serrage legerement decale les X4500 s'éloigne un peu et tire sur les accouplements non?

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal que ca n'a pas fuit desuite car en UM tu commande les X4500 en mm temps apres ca depend de la synchro des EAD il suffit qu'un seul soit legere decale les accouplement se tire et se desacouple et surtout lors de la mise en action du frein il ya un serrage legerement decale les X4500 s'éloigne un peu et tire sur les accouplements non?

Ca me rappelle lorsque j'étais SUD, une fois, j'avais tout mis entre 2 67300 sauf la chappe....

En cours de manœuvre, je me suis dit que j'avais oublié un truc lourd et gras!

J'ai freiné au frein direct et la seconde loco à rebondit sur les tampons et a tout arraché...

Je débutait, maintenant, je ferai autrement cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal que ca n'a pas fuit desuite car en UM tu commande les X4500 en mm temps apres ca depend de la synchro des EAD il suffit qu'un seul soit legere decale les accouplement se tire et se desacouple et surtout lors de la mise en action du frein il ya un serrage legerement decale les X4500 s'éloigne un peu et tire sur les accouplements non?

Suis incompétente. Donc ok pour ce cas particulier. Mais on parlait d'un train Fret... (les organes d'accouplement ne sont pas vraiment du même acabit, si je me souviens bien de mes formations manoeuvre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis incompétente. Donc ok pour ce cas particulier. Mais on parlait d'un train Fret... (les organes d'accouplement ne sont pas vraiment du même acabit, si je me souviens bien de mes formations manoeuvre...)

Il y a une capote en plus pour l'acc.............................. " t'es naze rail cassé", faut pas dire des trucs comme ça ! lotrela

Pardon madame, en qui ils sont différents? connais pas trop moi. lotrela cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il y a une capote en plus pour l'acc.............................. " t'es naze rail cassé", faut pas dire des trucs comme ça ! lotrela

Pardon madame, en qui ils sont différents? connais pas trop moi. :blush:bigbisous

C'est marrant, j'ai lu hier un article dans le numéro 16 (mai 2009) de ferrovissime à propos de l'essai du "lancer de wagon" ou comment être sur du déclenchement du freinage d'urgence des wagons... Très intéressant,... l'article.

Retournons à l'incident: Est-ce que quelqu'un sait quand à été fait le dernier essais de frein du train et par qui? Et quelle entreprise de transport ferroviaire? Je précise que je ne fais pas partie de l'EPSF, je ne suis qu'un simple cheminot qui commence à avoir peur de prendre n'importe quel train... Vivent les fins de monopoles cestachierlotrelapascontentlotrelarevoltageshelpsosokoiquesse:blink: Mais non je ne suis pas sarcastique bigbisousbigbisousbigbisous , ça nous (SNCF) est déjà arrivé au moins une fois ou un X72000 a laissé en ligne son petit frère suiveur (UM) en ligne, avec juste les rouges d'allumés. Pour faire bonne figure, lui, n'avait rien au cul. Heureusement, l'automoteur en dérive s'est arrêté bien sagement, avec ses passagers, dans un creux de vallée, attendant bien mignon qu'on vienne le rechercher. Résultat final: tout les X72000 arrêtés immédiatement pendant plusieurs mois avant de trouver le pourquoi du comment... Et depuis j'en vois plus entre Brives et Capdenac...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire me fait penser à une autre, lue sur ce forum, à savoir un train de fret coupé nuitamment à l'arrêt par des "non sédentaires" venus piller la queue du train. Est-ce que le campement n'aurait pas déménagé du côté de Carcassonne ? Qui peut d'ailleurs m'indiquer les outils qu'utilisent ces "clients" pour procéder ainsi "vite fait, bien fait"? Si cela était avéré, l'opérateur ferroviaire, "gentil historique" ou "très mauvais privé" ne serait pas en cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.