Aller au contenu
Le Web des Cheminots

wagons perdus en route


Messages recommandés

Cette histoire me fait penser à une autre, lue sur ce forum, à savoir un train de fret coupé nuitamment à l'arrêt par des "non sédentaires" venus piller la queue du train. Est-ce que le campement n'aurait pas déménagé du côté de Carcassonne ? Qui peut d'ailleurs m'indiquer les outils qu'utilisent ces "clients" pour procéder ainsi "vite fait, bien fait"? Si cela était avéré, l'opérateur ferroviaire, "gentil historique" ou "très mauvais privé" ne serait pas en cause !

Effectivement je ne vois que cette solution cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

La ligne sur laquelle s'est produit cet incident était équipée de signalisation automatique et heureusement , ce qui a permis

de rattraper une boucle de sécurité en ce qui concerne la partie perdue du train resté seule en pleine ligne .

Sur une autre ligne non équipée de signalisation automatique , le cas produit aurait pu être plus douloureux , mais

heureusement sur ce genre de lignes , la vitesse pratiquée n'est pas trop élevée et les circulations se trouvent assez rares .

La piste probable pour la cause de l'anomalie , serait le pincement de la durite du demi accouplement de la CG après la rupture

de l'attelage , donc cet incident pourrait être imparable même si le contrôle du frein et le tour du convoi a été correctement

effectué .

Bien heureusement , les ruptures d'organes de choc et de traction sont extrêmement rares .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue réglementaire, de la part d'un gars qui tape tranquillou sur son ordi et qui n'est pas sur le terrain...

Avant de rétablir la signalisation d'arrière, il faut quand même vérifier l'absence d'indice de rupture d'attelage.

Donc soit il y a un indice (le robinet d'arrêt CG ouvert par exemple, avec l'accouplement CG "pincé") ; soit il n'y en a pas, et là, c'est la porte ouverte à toutes les hypothèses.

Ou alors, il n'y a pas de vérification sérieuse, et là, c'est de la responsabilité du conducteur.

Modifié par Roukmoute
Edition due à alcoolisme invertébré. Merci à celui qui se reconnaitra. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rassure toi, je prends tout çà très au sérieux sous des dehors de rigolade!

Quand à la faute de "pas de chance", justement, je suis désolé mais mes expériences diverses et variées m'ont démontré que dans 99.999% des cas où ce fameux "pas de chance" déclenche l'évènement, que cela ne suffit pas a expliquer la suite des évènements. (Je sais que certains ici ont flirté avec l'aérien et qu'ils confirmeront sans doutes mes propos. :cool: ). Il ne faut jamais s'arrêter aux premières apparences, elle sont trompeuses dans la plupart des cas...

Mais tu as raison, rien ne filtre, après tout il vaut peut-être mieux attendre les résultats des investigations des autorités compétentes.

Au vu de la qualité des rapports sur Zoufftgen et Montauban, je dois avouer que les choses semblent quand même évoluer en bien de ce côté là.

un flirt..? dix années de vie commune, mon cher ..!!! ;) Et un divorce à la hauteur de la passion !!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

normal que ca n'a pas fuit desuite car en UM tu commande les X4500 en mm temps apres ca depend de la synchro des EAD il suffit qu'un seul soit legere decale les accouplement se tire et se desacouple et surtout lors de la mise en action du frein il ya un serrage legerement decale les X4500 s'éloigne un peu et tire sur les accouplements non?

Après enquête , il s'est avéré que le 2éme autorail démarrait avant et poussait un "chouya " plus fort ...et j'étais en montée .

Mais lorsque que j'ai rédigé mon BS , on m'a regardé avec des gros yeux...bref on ne me croyait pas , on pensait que je dissimulais autre chose .Et c'est le CTRA dont je parle dans un autre post qui était formateur qui a suggéré une reconstitution (il avait confiance en moi !)et cette situation lui paraissait plausible

Cette anecdocte pour dire simplement = méfiance vis à vis des certitudes ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

La ligne sur laquelle s'est produit cet incident était équipée de signalisation automatique et heureusement , ce qui a permis

de rattraper une boucle de sécurité en ce qui concerne la partie perdue du train resté seule en pleine ligne .

Sur une autre ligne non équipée de signalisation automatique , le cas produit aurait pu être plus douloureux , mais

heureusement sur ce genre de lignes , la vitesse pratiquée n'est pas trop élevée et les circulations se trouvent assez rares .

La piste probable pour la cause de l'anomalie , serait le pincement de la durite du demi accouplement de la CG après la rupture

de l'attelage , donc cet incident pourrait être imparable même si le contrôle du frein et le tour du convoi a été correctement

effectué .

Bien heureusement , les ruptures d'organes de choc et de traction sont extrêmement rares .

En signalisation manuelle, le niveau de sécurité serait quasiment identique, donc en excluant les risques humains compensés par les bouclages des block BM. Le garde du poste aval ne rendrait la voie sans avoir constaté la présence de la signalisation d'arrière du train arrivant à son poste.

Le train suivant n'aurait pu rentrer, en DV, qu'avec un bulletin MV. Et sans doute fortement "motivé" par la présence de wagons perdus en pleine voie !!!

Le pincement d'un boyau CG ne saurait être effective sur la partie caoutchouc, uniquement sur la partie en dur, la tuyauterie...Vu l'energie developpé par la rupture des parties metalliques de l'attelage, il se pourrait qu'il se produise ce qui a été décrit, compte tenu, tout de même de la proximité à la fois de l'attelage et des conduits CG.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque ZERO n'existe pas :

les technologies nouvelles comme les comportements humains nouveaux engendrent des risques nouveaux...

Dans le cas présent il y aura enquêtes et expertises...

Évidemment on peut toujours regretter le manque d'informations officielles

mais comme toujours il faudra attendre des éléments fiables et vérifiés pour en savoir plus

au delà des réactions immédiates (voir débat sur l'incident de Montauban et le rapport final...)

N'étions nous pas en droit de demonter les thèses fantaisistes, dont la plus célèbre, celle du bouchon ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étions nous pas en droit de demonter les thèses fantaisistes, dont la plus célèbre, celle du bouchon ?

Fabrice

Bonsoir ,

okok okok

Et donc de comparer l'efficacité et le temps de séchage de tous les modes de bouchons ( mastic , silicones , PU , bois , etc .. ) . mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

un flirt..? dix années de vie commune, mon cher ..!!! okok Et un divorce à la hauteur de la passion !!!

Fabrice

Je savais que tu comprendrais. mdrmdr

Et oui Fabrice, je sais aussi ce que peut être la passion... non partagée! Mais bon, on en meurt ou on reste idiot: je le sais, je l'ai eue! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C’est arrivé a un copain. C’était du temps de la vapeur. Il avait une 141r, et son train était constitué de wagon avec distributeur et d’autre avec des triples valves. Lors d’un arrêt à un signal d’entrée de gare, il a ressenti une réaction d’attelage plus forte que d’habitude. La voie etait en pente. Il avait la tête à la fenêtre, et ne regardait pas les mano de frein. Il faisait moche, et il avait du mal à voir le signal. Comme beaucoup, après l’arrêt de son train au signal, il a desserré son train, ne laissant que les 141 r serrés.

Lorsque le signal s’est ouvert, il a démarré normalement. Il devait s’arrêter en gare pour faire la desserte marchandise.

Lors de l’arrêt en gare, le chef de service arrive en gueulant. Pourquoi a tu laissé ton train au signal ????

Il descend, et il n’y avait plus rien derrière la R. le boyau CG était pincé dans le crochet de traction. Le premier wagon était déraillé, et son attelage simplement décroché. L’enquête a démontrée que, lors de son freinage, les réactions d’attelage entre les wagons muni de distributeur,et ceux munie de TV ont étaient telle, que le premier wagon a déraillé et est monté sur la traverse de tamponnement de la R. Ceci a occasionné le décrochement de l’attelage et le pincement du boyau de la R. la traverse de tamponnement de la R portait les marques du choc.

C’est un phénomène rare, mais il existe.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est arrivé a un copain. C'était du temps de la vapeur. Il avait une 141r, et son train était constitué de wagon avec distributeur et d'autre avec des triples valves. Lors d'un arrêt à un signal d'entrée de gare, il a ressenti une réaction d'attelage plus forte que d'habitude. La voie etait en pente. Il avait la tête à la fenêtre, et ne regardait pas les mano de frein. Il faisait moche, et il avait du mal à voir le signal. Comme beaucoup, après l'arrêt de son train au signal, il a desserré son train, ne laissant que les 141 r serrés.

Lorsque le signal s'est ouvert, il a démarré normalement. Il devait s'arrêter en gare pour faire la desserte marchandise.

Lors de l'arrêt en gare, le chef de service arrive en gueulant. Pourquoi a tu laissé ton train au signal ????

Il descend, et il n'y avait plus rien derrière la R. le boyau CG était pincé dans le crochet de traction. Le premier wagon était déraillé, et son attelage simplement décroché. L'enquête a démontrée que, lors de son freinage, les réactions d'attelage entre les wagons muni de distributeur,et ceux munie de TV ont étaient telle, que le premier wagon a déraillé et est monté sur la traverse de tamponnement de la R. Ceci a occasionné le décrochement de l'attelage et le pincement du boyau de la R. la traverse de tamponnement de la R portait les marques du choc.

C'est un phénomène rare, mais il existe.

A+

Interressant temoignage.

Merci

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Ca c'est une explication au moins ! Bon j'imagine que ce n'est pas le cas dans le sujet dont on parle mais là je comprends...

sauf que c'est l'enquête qui nous en dira plus ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre situation ubuesque, l'incident relaté dans Décapod, gueules noires &trafic lourd

Un mécanicien constate une fuite CG

Il se rends à la visiste, il constate une rupture d'attelage entre 2 wagons qui sont tampons joints.

2 jours après, il est convoque car un wagon plat vide de son train a été retrouvé en bas du talus, où il avait eu l'incident de frein.

L'enquete a demontré que ce petit wagon plat, coincé entre 2 wagons chargés avait été éjecté au cours d'une réaction okok

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant temoignage.

Merci

Fabrice

Sauf que je me permets de m'autociter (je rappelle néanmoins que je n'y étais pas, alors bon...)

Du point de vue réglementaire, de la part d'un gars qui tape tranquillou sur son ordi et qui n'est pas sur le terrain...

Avant de rétablir la signalisation d'arrière, il faut quand même vérifier l'absence d'indice de rupture d'attelage.

Donc soit il y a un indice (le robinet d'arrêt CG ouvert par exemple, avec l'accouplement CG "pincé") ; soit il n'y en a pas, et là, c'est la porte ouverte à toutes les hypothèses.

Ou alors, il n'y a pas de vérification sérieuse, et là, c'est de la responsabilité du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt luxemburq, es ce que tu passe par carca des fois ?? Tu en as entendu parler de cette affaire ??

Je ne vais pas plus loin

Oui, aujourd'hui un copain m'en a parlé, il a discuté avec l'agent circulation.

C'est un train de nuit qui a trouvé les citernes apparement non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparament cet incident provoque beaucoup de discussions !!! et pourtant il est bien réel !!!

Le crochet d'attelage a cassé net ( vu photo prise par le collègue qui a porté le secours) juste après son retour. Et pour le pincement de la CG c'est ce qui semble avoir été constaté !

Je n'en ai pas entendu plus au dépôt pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparament cet incident provoque beaucoup de discussions !!! et pourtant il est bien réel !!!

Le crochet d'attelage a cassé net ( vu photo prise par le collègue qui a porté le secours) juste après son retour. Et pour le pincement de la CG c'est ce qui semble avoir été constaté !

Je n'en ai pas entendu plus au dépôt pour l'instant.

Ce n'est pas un crochet d'attelage, mais un tendeur, rupture de la vis, les termes sont important.

J'ai vu le wagon, mais ne peut pas en dire plus, discrétion oblige, mais effectivement ca fait du bruit ! et il y a du beau monde sur le pont lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi une rupture d'attelage fait tant de mystères ? C'est dommageable d'un point de vue securité, mais le phénomène est connu...et courant.

Pas de quoi, normalement, troubler les huiles...!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi une rupture d'attelage fait tant de mystères ? C'est dommageable d'un point de vue securité, mais le phénomène est connu...et courant.

Pas de quoi, normalement, troubler les huiles...!!

Fabrice

Exact, et constatons que la surveillance a fonctionné

Qu'est-ce qui se serait passé si personne n'aurait fait attention au manque de la signalisation arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.