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Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Sujet Officiel


dada76

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Il y a 12 heures, jackv a dit :

moteur après dépose ,le moteur se retirant en dessous de la motrice..

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Oui, sur cette photo il s'agit d'un Saurer.

Les moteurs ne s'enlevaient que par le dessous et sur le côté droit, ce qui entrainait des sujétions aux Ateliers du Mans. En effet, pour les éléments dont la dépose du moteur était nécessaire (c'est à dire toutes les révisions et pratiquement toutes les Réparations Accidentelles) les engins rentraient en démontage sur la voie 8, et pour des questions de place disponible il fallait que la motrice regarde côté Tours car si elle regardait côté Le Mans (gare) il y avait un mur trop près à sa droite, qui empêchait la dépose du moteur. Lorsqu'un engin arrivait la première chose qui était faite était d'aller regarder comment il était orienté. En cas de "mauvais sens", il était demandé au dépôt, qui ne faisait pas souvent attention à ces conditions, d'envoyer un mécanicien afin de faire faire le triangle à l'élément (généralement autour du dépôt Pontlieue, en allant en gare, rebroussement, tirer côté Paris, rebrousser et rentrer par le raccordement direct ligne de Paris - triage).

Concernant les X4900, la motrice mal orientée était convoyée seule et manoeuvrée par une locomotive par le bout borgne avec la traverse amovible (que vous avez pu voir récemment sur une de mes publications), puis ré inversée à la fin (la même, afin de respecter le côté d'ouverture des baies voyageurs de la remorque en concordance avec la motrice impaire).

Les E.T.G. étaient pris selon les mêmes considérations pour la motrice diésel, la dépose des turbines s'effectuant par le haut ne requérant pas son orientation.

C'est seulement après ces manoeuvres éventuelles que l'élément était désaccouplé puis chaque caisse nettoyée au Sipeg (le bâtiment du nom de la société sous-traitante qui les nettoyait, y compris au jet haute pression sous les caisses avant la prise en mains, bâtiment situé dans la cour sud des ateliers devant le bâtiment A, l'atelier divisionnaire Caisses), avant de rentrer chacune son tour en chantier sur la fameuse voie 8, dans le bâtiment A justement.

Certains éléments ont quand-même connu des déposes à contre sens, selon une organisation différente. En particulier ceux qui étaient promis à la radiation (pas de repose à prévoir).

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Invité jackv

après le moteur la boîte de vitesse automatique  de Dietrich 8 vitesses, 4 embrayages, 2 roues libres

photo de dietrich / ferrovissime n°28

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  • 2 mois plus tard...
Quelques vues techniques d'E.T.G. mais illustrant toutefois des organes répandus sous les E.A.D., prises au dépôt de Clermont-Ferrand (63) en septembre 1997.:
_moteur Saurer SDHR vu côté gauche de l'engin;
_le même moteur vu côté droit;
_boîte de vitesses De Dietrich B-DD vue côté gauche;
_la même boîte vue côté droit.
En prime, sur la cinquième photo, même modèle de boîte de vitesses vue sur un X4300 vue côté droit: c'est pareil!
C'est indéniablement cette fameuse boîte qui m'a fait tomber amoureux du bruit qu'émettent les engins qui en sont équipés, avec une nette préférence si elle travaille avec un moteur Saurer et plus encore si cette chaîne est montée sur un X4500 plutôt que sur un E.T.G. (le bruit est encore un peu différent), au point de procéder à plusieurs dizaines d'heures d'enregistrements sonores voire de vidéos!
Une différence toutefois au sujet du coupleur entre le moteur et la boîte de vitesses: X4300 = 23 pouces, X4500 et T1500 = 26.

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Dépôt de Metz-Sablon (57), moteur Poyaud C6150SRT sortant de révision aux Ateliers du Mans pour pose sous un X4300, berceau de boîte de vitesses De Dietrich BDD (X4300 également) et éperons chasse-obstacles destinés aux éléments automoteurs modernisés, installation décidée après l'accident de Saint-Leu d'Esserent après validation de la conformité sur l'X4729, pose réalisée aux engins en sortie de modernisation à partir de 1995 et en rétrofit dans certains dépôts désignés pour les éléments modernisés avant cette année.

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Il y a 13 heures, E.T.G. a dit :

Dépôt de Metz-Sablon (57), moteur Poyaud C6150SRT sortant de révision aux Ateliers du Mans 

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 avec au premier plan a gauche le gros coupleur hydraulique et derrière la turbo

Modifié par jackv
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Rencontre improbable entre les E.A.D. X4634-XR8646 de Nevers et X4693-XR8690 de Nantes à Nantes (44) le 13 octobre 1997. En effet, en service normal, les engins de ces deux dépôts ne se rencontraient pas
Le dépôt de Nantes, en creux de charge de travail à cette époque, s'est en effet vu confier l'équipement en chasse-obstacles assorti de l'installation des K.V.B., D.A.A.T. et R.S.T. de ses éléments modernisés ainsi que celui de certains autres, ce pourquoi est donc venu l'X4634,
L'ambulance est quant à elle en cours d'A.T.P.-P.R. (vous en verrez plus dans une prochaine publication), les deux éléments ont été désaccouplés et leurs caisses placées ainsi pour des raisons de commodité, sans idée de les marier, chose impossible sur le plan électrique.

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Le 13 octobre 1997, l'élément X4693-XR8690 est en cours d'A.T.P.-P.R. (Autres Travaux Programmés-PRolongation de parcours) au dépôt de Nantes (44), avec quelques travaux complémentaires de remise en état après avoir "frotté" quelque part.
Cette opération vise à faire tenir les engins "bénéficiaires" jusqu'à l'arrivée du matériel qui les remplacera dans un délai de quelques petites années. Elle se substitue à une R.G. (Révision Générale) ou R.L. (Révision Limitée) pour un coût et un potentiel de parcours moindres sur des engins dont la caisse présente encore un état acceptable, quitte à en reprendre et repeindre certaines zones assez limitées. Les organes de sécurité sont auscultés en détail et changés si besoin.
Nous observons que les organes sous-caisse de la motrice ont été déposés pour remplacement, ainsi que les sièges (type Z6400), qui sont également remplacés à l'identique.
Noter les marquages sur le côté de la traverse avant: LM 5 87 et PU B: la dernière Révision Limitée ou Générale sur cet engin a été effectuée par les Ateliers de Le Mans avec une mise en peinture en 05/1987, et la peinture employée pour le repeindre est de type PolyUréthane de marque Blancomme.
Les Ambulances retomberont à échéance de parcours de Révision Générale ou Limitée à partir de 1995. Les douze premiers éléments à tombés ont été modernisés à raison de neuf pour les Pays-de-la-Loire, complétés par un dixième élément (X4743-XR8743) obtenu à partir des caisses des X4609 et XR8673, dont la seule transformation de la motrice sur le modèle X4630, sans modernisation, a coûté la bagatelle de 330 000 francs (50 300 €); et trois pour la Picardie.
Les neuf ambulances subsistantes, remplacées dans la Région par des X72500, seront traitées comme illustré sur cette publication et partiront épuiser leur potentiel résiduel au dépôt de Lyon-Vaise (et Nevers de façon transitoire pour quelques-unes). Certains y conserveront leurs inscriptions et jusqu'aux blasons Pays-de-la Loire, blasons qui ne marquaient pas un baptême officiel mais indiquaient qu'il s'agissait d'un engin conventionné par cet E.P.R.

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Modifié par E.T.G.
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Organes et pièces changées lors de l'A.T.P.-P.R. de l'X4693 au dépôt de Nantes-Blottereau (44), photos prises le 13 octobre 1997.
1/ Convertisseur hydraulique Voith T420R déposé pour révision aux Ateliers du Mans;
2/ et 3/ moteur diésel Saurer SDHR déposé pour la même destination que le convertisseur hydraulique;
4/ Barre d'accouplement entre motrice et remorque (comme) neuve prête à être posée.

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Tout neuf? Non, mais c'est tout comme!
Cet élément automoteur formé des X4751 (vingt ans) et XR8751 ex 8613 (trente ans) vient d'être livré le 16 octobre 1997 à Sotteville (76), son nouveau dépôt d'attache, par les Ateliers du Mans, où il est passé en modernisation T.E.R.-S.N.C.F.
Il va subir sa V.I.C. (Visite d'Initialisation Cycle), opération qui détermine pour sa maintenance le point de départ des visites au temps passé ou aux kilomètres parcourus.
Vous admirerez sur cette publication ainsi que sur une autre prochaine la qualité du travail effectué sur l'engin.
 
Les services S.N.C.F. de la D.A.R. (Direction de l'Action Régionale), avaient intelligemment proposé à la Région Haute- Normandie le traitement des dix éléments X4750 alors justiciables d'une opération périodique en modernisation E.P.R. (Etablissement Public Régional), que cette Région avait accepté et qu'une convention avait entériné. Hélas, cette Région dut se limiter au traitement de quatre engins seulement faute de pouvoir financer les six autres.
 
Les approvisionnements ayant été réalisés par Le Mans pour moderniser les six éléments résultant de la dédite, la S.N.C.F., consciente des qualités des X4750, va faire moderniser ces éléments à ses frais. Toutefois, n'étant pas encline à y mettre trop de moyens, il sera demandé à Le Mans de mettre au point une version plus économique que les E.P.R.
Pour des raisons de sécurité, le nez "modernisé" ne sera pas remis en cause. Cependant, afin justement de rester dans des limites de coût acceptables, le maintien des anciennes portes d'accès voyageurs est décidé. En particulier, elles sont toujours au nombre de quatre sur la motrice (pas de travaux de tôlerie ni de plancher à prévoir pour en supprimer deux ou remplacer les quatre par deux Mielich). Les trois plates-formes d'accès conservent leurs dimensions originelles et afin de rendre rationnel l'espace de la plate-forme côté extrémité 1 de la remorque on déplace son armoire de commande de chauffage toujours de manière à économiser la modification d'une baie de chaque côté et les travaux de tôlerie en découlant.
Les sièges Linéa sont les mêmes que ceux des E.P.R. Haute-Normandie, dont la décoration des tissus est inédite sur les E.A.D. et respecte l'esprit Tallon du T.G.V.-Atlantique: rouge en première, vert en seconde. Les faces intérieures des portes d'accès extérieures sont peintes dans les coloris des sièges des classes qu'elles desservent, et les rideaux sont rouge Bordeaux. On note aussi le maintien d'un seul W.C. (sur la plateforme extrémité 2 de la remorque).
Par ailleurs, les feux rouges seront à diodes (première application sur des E.A.D.) et ces éléments, susceptibles d'être affectés à Metz, et donc de rouler en territoire Allemand, recevront d'emblée le troisième phare.
Bien que non conventionnés par une Région, ils recevront tout de même les plaques permettant d'en apposer leur logo en cas de conventionnement par l'une d'elles.
On regrettera cependant la capacité en sièges fixes de seulement 112 places au lieu de 136 sur un modernisé E.P.R., et comme pour ces derniers toujours la faible hauteur d'assise des strapontins sur les plates-formes...
Cette modernisation "T.E.R.-S.N.C.F." fait suite aux modernisations "E.P.R." dont le programme était en cours d'achèvement. Comme expliqué plus haut, les six premiers éléments ont été réalisés au titre de leur passage en opération périodique. Les éléments suivants sortis sous cette forme ainsi que finalement un treizième (l'expression "treize à la douzaine" est de circonstance) ont été eux traités ainsi afin d'accompagner la baisse de charge de l'activité révision de matériel (travaux sur caisses) des Ateliers du Mans, en cours de reconversion en centre P.R.M. (Pièces Réparables du Matériel) le temps que le personnel en surnombre par rapport à ce qui devait subsister soit ventilé.
 
Place aux photos:
 

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Fin de la présentation de l'X4751-XR8751 que nous voyons tout juste sorti des Ateliers du Mans où il a été modernisé T.E.R.-S.N.C.F. mais photographié au dépôt de Sotteville (76) le 16 octobre 1997.
Ici encore vous pouvez admirer la qualité du travail réalisé dessus.
Gros plan sur la face avant avec les organes d'attelage, choc et traction ainsi que sur les optiques, vue du pupitre (le siège mécanicien est encore emballé dans une housse), organes techniques sous caisse (on distingue en particulier la manette d'accélération à vide du moteur), cartouche de sortie de Révision avec lieu et date (le mois de septembre correspond à la remise en peinture de l'engin, et non sa sortie) et caractéristique de la peinture (à l'eau), boîtiers pour câblots électriques (remarquer que la différence de teinte est appliquée jusque sur la main montoir), cheminement de câblots électriques placés dans un cheminement au plafond dans le fourgon, et barre avec crochets pour transport de vélos.
 
Précisons que la livrée est celle T.E.R. 1987 version bleu Isabelle, qui était devenue la livrée par défaut choisie par la S.N.C.F. après le rouge vermillon initial. La livrée T.E.R. 1997 en est seulement à ses balbutiements et n'a pour l"instant été appliquée que sur les X72500 dont seuls pour l'instant les premiers exemplaires sont sortis de construction, mais n'a pas encore été déclinée pour les matériels anciens en cours de rénovation ou modernisation.

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Quelques vues diverses et variées d'éléments automoteurs vus au dépôt de Rennes (35) le 14/15 octobre 1997, avec les X4546, 4616, XR8350 (X4570) et X4620.
Ce dernier fait partie d'un lot de six éléments passés en rénovation Bretagne: élastomère au sol bleu marine au lieu de marron, sièges individuels type Z6400 récupérés et reconditionnés des Ambulances modernisées, conservation des portes-bagages d'origine, pose de rideaux de couleur rouge Bordeaux. Ces derniers payés par la S.N.C.F, qui sera sa seule contribution financière à ces rénovations, autrement financées par la Région Bretagne alors qu'elles auraient logiquement dû l'être par la Région Paca, commanditaire pour la récupération de X2200 et XR6100 au détriment par un mouvement triangulaire de la Région Bretagne qui a récupéré des X4500 non modernisés supplémentaires. En première classe, on se contentera d'un rehoussage des sièges.
Sur l'accouplement de la remorque, on remarque que sa dernière révision date d'avant 1986: les supports de bourrelets et les bourrelets verticaux descendent toujours plus bas que la jupe de caisse et le bourrelet horizontal du bas est toujours en place, dispositions supprimées ensuite pour éviter les accumulations d'eau et donc l'oxydation dans les caissons d'attelages.

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Le 15 octobre 1997, l'X4775-XR8775 passe sa nuit dans le dépôt de Caen (14).
En prime, aménagement "coin contrôleur" du fourgon: strapontin, tablette. Certains agrès de sécurité tels que des extincteurs ou encore certains équipements techniques comme le câblot mobile d'U.M. ou de jumelage y sont installés.
On notera que cet élément est pré-équipé sonorisation avec la présence du coffre correspondant (les X4900 avaient le même fourgon et étaient tous sonorisés).

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SILENCE, ON TOURNE!
Nous sommes en gare de Lozanne (69) en juin 1997 où sont tournées plusieurs scènes du film La Voie est Libre, et l'élément automoteur X4502-XR8365 manoeuvre à cet effet.
Ces scènes sont quasiment les seules du film comprenant un train en mouvement et le dialogue entre les metteurs en scène et le conducteur S.N.C.F. de l'élément sera assez difficile au départ, les gens du cinéma n'ayant pas appréhendé qu'il y a un temps de réaction pour le démarrage ou l'arrêt du train, qui ne se conduit pas comme une voiture!
Lors de cette séance de tournage et avec le X4500, on réalise la scène montrant François Cluzet, alias Jules dans le film, forcer les portes du train pour monter dedans tandis qu'il redémarre. Curieusement, une fois le montage terminé, lorsque le X4500 démarre dans le film, c'est un bruit de X4630 qui accompagne les images!
En bonus, deux vues des aménagements intérieurs de la motrice, modifiée pour répondre aux exigences du film et des scènes voulues (voir post précédent à ce sujet).

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Les Ateliers du Mans (72), vous connaissez?

Le 14 juin 1995, la XR8622 y est manoeuvrée sur un des ponts transbordeurs puis déplacée par le Locma 0061 (ex Y5212) pendant que sa motrice, la X4560, est en réparations (on peut presque parler de reconstruction) après avoir été sévèrement endommagée dans une collision avec un semi-remorque sur un passage à niveau de La Bassée (59). Par chance, du côté humain, on ne déplorera que quelques blessures légères, le mécanicien en particulier ayant par chance pu, et alors qu'il y avait du brouillard, évacuer à temps la cabine qui fut complètement écrasée tandis que l'armoire pneumatique située derrière.

Pour le reste, on se reportera aux informations données sur un post précédent traitant de cet accident.

On n'est plus très loin du début des radiations "naturelles" des E.A.D., et ce rescapé sera avec l'X4623 l'un des deux derniers X4500 rouge et crème à rouler, en 2009.

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Quelques vues ayant trait à la modernisation des E.A.D. au Mans (72):
_le 24 juin 1992, les anciennes cabines des X4793, XR8794 et 4794 sont stockées aux Ateliers en vue de leur réutilisation: elles seront greffées sur les engins accidentés avec cabine enfoncée n'étant pas destinés à être modernisés, ce qui évite de refaire toute la tôlerie en limitant les travaux de remise en état puisqu'il n'y a qu'à raccorder ces cabines sur leur nouvelle caisse.
_le 14 juin 1995, un masque est en peinture d'apprêt et est prêt à être installé sur un engin en cours de modernisation.
_en juin 1990, comme il y a heureusement plus d'engins modernisés que d'engins accidentés avec cabines enfoncées, les anciennes cabines déposées ne sont pas toutes stockées pour réutilisation et certaines partent chez le ferrailleur (Gréverend).

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Le 16 octobre 1997 au dépôt de Sotteville (76), une des grands-mères des E.A.D., la motrice X4501, tête de série au niveau national mais également avec sa remorque XR8503 tête de série au niveau local (élément doyen de la dotation, dans ce cas) est en train de subir une A.T.P.-P.R., opération visant à prolonger l'ensemble pour faire le joint avec les matériels de substitution sans engager trop de frais.
Dans cette publication, une partie des travaux menés sur caisses afin d'en rafraîchir l'aspect.
On notera une spécialité locale, très pratique à défaut de s'inscrire dans les standards de marquage normalement prévus: au dessus du pare-brise central de la remorque, le report du numéro de la motrice afin de faciliter le repérage de l'élément vu de ce côté-là. Chose qu'il n'aurait pas été inutile de généraliser sur les éléments "à terminaison numérique différente" (en ce qui me concerne, amoureux des E.A.D.💓, j'en connais à peu près toutes les combinaisons de tête, j'ai donc rarement besoin de mettre le nez dans mes antisèches pour trouver une motrice d'après sa remorque, ou inversement!😁🧐).

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Je vous avais présenté il y a quelque temps l'élément X4751-XR8751 fraîchement arrivé au dépôt de Sotteville (76) depuis les Ateliers du Mans où il venait de bénéficier de la modernisation T.E.R.-S.N.C.F.
Le revoici quelques minutes plus tard par rapport aux photos précédentes: même dans l'obscurité, l'engin reluit tellement il est comme neuf!
Précisons aussi que la V.I.C. dont il va faire l'objet sert aussi à réaliser un contrôle du travail effectué sur l'engin et à relever les anomalies éventuelles (une porte qui coince, une vitre qui ne s'ouvre pas, des ratés de peinture, une ampoule qui ne fonctionne pas ou un siège mal fixé), dont la correction pourra éventuellement se faire sur place avec décompte des frais (main d'oeuvre et pièces le cas échéant) que le dépôt facturera à l'établissement réparateur.
Dans de très rares cas (dont je ne me souviens pas que ce soit arrivé au Mans), si la mise en conformité est importante et dépasse les compétences du dépôt, l'engin sera purement et simplement retourné à l'expéditeur.
Certains de ces travaux importants peuvent en revanche ne pas être facturés au grand Atelier, lorsqu'il réalise par exemple des travaux qui ne lui sont pas imputables et ils seront alors facturés au dépôt. Un exemple: Le Mans a dû repeindre complètement une Ambulance (X4630 rénové Pays-de-la-Loire) car il avait été tagué aux Sables-d'Olonne et le dépôt de Nantes ne parvenait pas à le nettoyer.

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Le 14 juin 1995, les motrices radiées X4508 et 4340 sont garées montées sur faux bogies (la X4340 est haute sur pattes) aux Ateliers du Mans (72). Elles seront démolies deux ans plus tard.
Bien que parfaitement réparable, l'élément X4508-XR8346 a été radié en 1988 après une collision avec un camion à Dainville (62) le 17 avril 1987. Paradoxalement, la XR8346, gravement avariée, sera remise en état pour remplacer par décalage et croisement de plusieurs remorques la XR8589 incendiée par vandalisme. La motrice, bien que n'ayant subi que des dégâts mineurs ne sera pas remise en état, bien qu'un projet l'avait plus tard imaginé réutilisée accouplée avec une remorque postale pour constituer l'élément Astrée (première mouture, sa composition telle que nous lui avons connu n'étant en fait que la troisième version imaginée).
La X4340 est elle restée sur le carreau lors de son arrivée pour Révision Générale en 1994: compte-tenu de son mauvais état (corrosion importante), c'est la motrice X4305 radiée en 1993 (élément devenu inutile), disponible et en meilleur état qui sera prise en R.G. à sa place et renumérotée X4340 avec accouplement avec la XR8325 laissée par la X4340 originelle.
La volonté en 1988 d'un brillant cadre de la Direction du Transport de vouloir commencer à éliminer les E.A.D. non modernisés en continuité des X3800 disparus ou des X2400 qui avaient pratiquement terminé leur carrière (volonté absurde dont a été victime l'élément X4508) est restée inexpliquée. Heureusement, certains de ses collègues plus éclairés se sont aperçus que le parc autorails et éléments automoteurs devenait tendu, que les livraisons de X2200 et Z2 se terminaient et que les R.R.R. ou XR6200 et 96200 n'allaient pas éponger ce qu'il restait des remorques unifiées à remplacer. La menace était sérieuse car une liste nominative des "éléments à arrêter avait eu le temps d'être dressée. Les éléments concernés ont pu en réchapper car des Régions avaient signé des conventions de modernisation, incluant des immobilisations plus longues pour satisfaire ces besoins, et des besoins nouveaux.
La justification d'un élément redondant en 1993 pour ne pas prendre l'élément X4305 arrivé à échéance de parcours (il avait d'ailleurs obtenu un sursis quelques mois plus tôt) en Révision Générale est également surprenante alors que le parc était nettement insuffisant. Le cas de l'arrêt des E.T.G., compte-tenu de ce contexte était tout autant dénué de bon sens, mais répondait aussi à soustraire une charge de travail aux établissements qui étaient saturés parce qu'on en avait fermé certains un peu trop rapidement...

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Le 16 octobre 1997, pièces détachées pour E.A.D. au dépôt de Sotteville (76):
_bogies comme neuf sortant de Révision Générale aux Ateliers du Mans;
_morceaux de jupe et blocs optiques pour les réparations faites au niveau du dépôt après de petites collisions);
_persiennes et marchepieds de service;
_moteur Saurer SDHR (X4500, 4900) sorti de sous un engin;
_boîte de vitesses De Dietrich BDD (X4500);
_moteur Saurer SDHR (X4500, 4900);
_convertisseur hydraulique Voith T420 (X4750, 4790 ou X4900).
Certains moteurs et boîtes de vitesses ont eu des destinées plus ou moins variées: posés sur un engin, déposés puis placés sur un autre, puis retour sur l'engin initial; ou ayant équipé des engins assez particuliers comme le T.G.S. pour se retrouver sur un X4630; ou passer d'une motrice R.T.G. à un X4750, ou encore passer d'une motrice à l'autre d'un même élément X4900. Ou alors avoir toujours été dans le même dépôt comme en avoir fait quelques-uns, ou avoir équipé quelques séries d'engins comme une seule...
Ces considérations sont valables pour d'autres organes comme les bogies, etc.

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Le 05/08/2021 à 06:21, E.T.G. a dit :
Le 14 juin 1995, les motrices radiées X4508 et 4340 sont garées montées sur faux bogies (la X4340 est haute sur pattes) aux Ateliers du Mans (72). Elles seront démolies deux ans plus tard.
Bien que parfaitement réparable, l'élément X4508-XR8346 a été radié en 1988 après une collision avec un camion à Dainville (62) le 17 avril 1987. Paradoxalement, la XR8346, gravement avariée, sera remise en état pour remplacer par décalage et croisement de plusieurs remorques la XR8589 incendiée par vandalisme. La motrice, bien que n'ayant subi que des dégâts mineurs ne sera pas remise en état, bien qu'un projet l'avait plus tard imaginé réutilisée accouplée avec une remorque postale pour constituer l'élément Astrée (première mouture, sa composition telle que nous lui avons connu n'étant en fait que la troisième version imaginée).
La X4340 est elle restée sur le carreau lors de son arrivée pour Révision Générale en 1994: compte-tenu de son mauvais état (corrosion importante), c'est la motrice X4305 radiée en 1993 (élément devenu inutile), disponible et en meilleur état qui sera prise en R.G. à sa place et renumérotée X4340 avec accouplement avec la XR8325 laissée par la X4340 originelle.
La volonté en 1988 d'un brillant cadre de la Direction du Transport de vouloir commencer à éliminer les E.A.D. non modernisés en continuité des X3800 disparus ou des X2400 qui avaient pratiquement terminé leur carrière (volonté absurde dont a été victime l'élément X4508) est restée inexpliquée. Heureusement, certains de ses collègues plus éclairés se sont aperçus que le parc autorails et éléments automoteurs devenait tendu, que les livraisons de X2200 et Z2 se terminaient et que les R.R.R. ou XR6200 et 96200 n'allaient pas éponger ce qu'il restait des remorques unifiées à remplacer. La menace était sérieuse car une liste nominative des "éléments à arrêter avait eu le temps d'être dressée. Les éléments concernés ont pu en réchapper car des Régions avaient signé des conventions de modernisation, incluant des immobilisations plus longues pour satisfaire ces besoins, et des besoins nouveaux.
La justification d'un élément redondant en 1993 pour ne pas prendre l'élément X4305 arrivé à échéance de parcours (il avait d'ailleurs obtenu un sursis quelques mois plus tôt) en Révision Générale est également surprenante alors que le parc était nettement insuffisant. Le cas de l'arrêt des E.T.G., compte-tenu de ce contexte était tout autant dénué de bon sens, mais répondait aussi à soustraire une charge de travail aux établissements qui étaient saturés parce qu'on en avait fermé certains un peu trop rapidement...

 

Merci pour toutes ces photos et documents incroyables (et cette mémoire des chiffres et des dates...) sur ma série d'autorails préférée. 

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il y a 12 minutes, TGV001 a dit :

Merci pour toutes ces photos et documents incroyables (et cette mémoire des chiffres et des dates...)

Je sors mes antisèches de temps en temps quand-même...

il y a 12 minutes, TGV001 a dit :

ma série d'autorails préférée. 

Ah bon, toi aussi?😍

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Nancy (54) avec la pointe du soir et l'occasion d'observer en mars 1998 les X4762 et 4768 s'en aller vers Epinal ou Saint-Dié.
Gros plan sur les glissières de portes de fourgon:
_sur le X4768 l'ancien modèle (deux rails: un supérieur et un inférieur) ayant d'origine équipé les X4301 à 4733, 4743, 4797 à 4803, 4901 à 4910 et les quatorze motrices diésel E.T.G. (soit 420 motrices), trois types de vantaux différents ont été associés à ces glissières;
_sur le X4762 le modèle renforcé (un rail inférieur et vantail moins sujet aux déraillements), équipant normalement les engins X4734 à 4742, 4744, 4750 à 4796 et 4911 à 4926 et X94630 (soit 74 motrices). A noter que l'élément X4911/12 qui fait partie du lot 4901 à 4912 (six éléments pour assurer les dessertes du briançonnais depuis Marseille) est le prototype de ces nouvelles glissières, bien qu'elles aient équipé dans la foulée, sans attendre de validation, les X4734 et suivants, sortis d'usine dans la foulée.

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En mars 1998, les éléments automoteurs X4778-XR8778 et X4425-XR8390 (qui n'est donc pas à la fête avec un tel partenaire) s'apprêtent à quitter Nancy (54) pour la direction de Remirement ou Saint-Dié.
Ces engins connaitront une destinée opposée: l'X4300 est dans son dernier trimestre d'activité avant radiation tandis que l'X4750, en excellent état, sera modernisé quelques années plus tard pour le compte de la Région Auvergne.
Cette photo montre très bien les différences d'apparence entre les toitures lisses (360 éléments, jusqu'à X4708, X4743 et X4901 à 4912) et rainurées (112 éléments, X4709 à 4742, 4744, 4750 à 4803, 4913 à 4926, 94630 et 94750 à 94757, numéros donnés lors de leur sortie d'usine ou modernisation).

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En mars 1998, vue de détail au dépôt de Metz-Sablon (57) de la traverse de tête de la motrice X4323 et coffre renfermant la sonorisation de l'élément dans le fourgon de la motrice X4380, seul élément non modernisé équipé de la série.

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Le 13 avril 1995, des éléments automoteurs X4500 stationnent en gare de Boulogne-Ville (62).
Sur la première photo, l'élément X4601-XR8505, remorque mal nommée puisqu'on observe qu'elle possède un petit compartiment de première classe (douze places), alors qu'une 8500 "normale" possède le grand compartiment (24 places). En effet, les Ateliers du Mans seront amenés à remarier la motrice X4601 veuve de sa remorque détruite dans l'accident/attentat de Saint-Leu d'Esserent. Pour ce faire, ils utiliseront l'ancienne 8505, remorque radiée suite à épuisement de son parcours de révision. Toutefois, pour des raisons d'ordonnancement de la charge de travail, les remorques sont couramment croisées et renumérotées, ce qui dans les faits se traduira ici par le réemploi par glissement de la XR8444 maquillée en 8505 alors qu'elle a conservé son diagramme originel et conforme à son type d'origine XR8300 de douze places de première classe.

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