Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Sujet Officiel


dada76

Messages recommandés

Ce n'est pas plutôt la traversée de la N66 qui pose problème ?

https://goo.gl/maps/MjUsRh7131o

Et contrairement à ce qui est annoncé (http://www.train-doller.org/?lang=fr&keyRubrique=les-projets&keyMessage=les-projets3), l'aiguille d'accès au RFN ne semble pas avoir été reposée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, eric_p a dit :

Ce n'est pas plutôt la traversée de la N66 qui pose problème ?

https://goo.gl/maps/MjUsRh7131o

Oui, c'est ce que je disais :Smiley_32:

Traverser à niveau une route à 2x2 voies au trafic très dense, ça ne le fait pas trop, même si le passage à niveau est en sortie de rond-point...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arnaud68800 a dit :

Oui, c'est ce que je disais :Smiley_32:

Traverser à niveau une route à 2x2 voies au trafic très dense, ça ne le fait pas trop, même si le passage à niveau est en sortie de rond-point...

Quelle entreprise dite de loisir prendrait un tel risque de nos jours.....

qu'un carton survienne t c 'est la clef sous la porte immédiate si tant est que les pouvoirs publics eussent donné leur accord.....

si ça a été retranché de fait avec cette traversée autant dire que la situation est désormais à prendre ou à laisser... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la traversée de la N66, si toutefois les voies sont utilisables, je pense qu'il est toujours possible de demander une neutralisation de la circulation routière pendant une heure creuse et avec l'accompagnement des forces de l'ordre. Il y a bien des convois exceptionnels qui arrivent à circuler dans toute le pays.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, eric_p a dit :

Pour la traversée de la N66, si toutefois les voies sont utilisables, je pense qu'il est toujours possible de demander une neutralisation de la circulation routière pendant une heure creuse et avec l'accompagnement des forces de l'ordre. Il y a bien des convois exceptionnels qui arrivent à circuler dans toute le pays.

si ça ne se fait pas c 'est sans doute qu'il y a des raisons tu ne crois pas....

Pire au delà du côté administratifs quel coûts pour l'assos car les gendarmes dans ce cas là ça se paye....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Oui, c'est ce que je disais :Smiley_32:

Traverser à niveau une route à 2x2 voies au trafic très dense, ça ne le fait pas trop, même si le passage à niveau est en sortie de rond-point...

 

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Quelle entreprise dite de loisir prendrait un tel risque de nos jours.....

qu'un carton survienne t c 'est la clef sous la porte immédiate si tant est que les pouvoirs publics eussent donné leur accord.....

si ça a été retranché de fait avec cette traversée autant dire que la situation est désormais à prendre ou à laisser... ;)

 

Le SCM qui exploite la ligne Eeklo-Maldegem franchit une telle route (R43, rocade d'Eeklo), le PN étant un PN de classe 1 (barrières complètes et signaux lumineux et sonores) commandé par pédale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

En Belgique chère amie... en Belgique....! ;)

 

Il faut dire qu'en Belgique, les CFT sont sont soumis aux règles de circulations INFRABEL et les bénévoles assurant l'exploitation (traction, personnel de bord et régulation du trafic) sont tenus de satisfaire aux mêmes obligations que les cheminots au niveau formation en visites médicales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SEV1977 a dit :

Il faut dire qu'en Belgique, les CFT sont sont soumis aux règles de circulations INFRABEL et les bénévoles assurant l'exploitation (traction, personnel de bord et régulation du trafic) sont tenus de satisfaire aux mêmes obligations que les cheminots au niveau formation en visites médicales...

Il me semble qu'il y a quelques années, l'association TTDA avait obtenu l'autorisation de la préfecture pour franchir quelques fois par an la N66, mais cela n'a jamais été mis en pratique. Outre l'aspect sécuritaire, la remise en état des quelques centaines de mètres entre la gare de Cernay et le terminus actuel de la ligne touristique, incluant la reconstruction du passage à niveau de la N66 et la repose de l'aiguille de bifurcation avec la ligne Mulhouse - Kruth, doit être trop onéreuse à supporter pour l'association.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

Il me semble qu'il y a quelques années, l'association TTDA avait obtenu l'autorisation de la préfecture pour franchir quelques fois par an la N66, mais cela n'a jamais été mis en pratique. Outre l'aspect sécuritaire, la remise en état des quelques centaines de mètres entre la gare de Cernay et le terminus actuel de la ligne touristique, incluant la reconstruction du passage à niveau de la N66 et la repose de l'aiguille de bifurcation avec la ligne Mulhouse - Kruth, doit être trop onéreuse à supporter pour l'association.

Le problème est bien souvent plus financier qu'administratif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Christophe a dit :

Il n'y pas une loi (pondue par le ministre des transports Bussereau) qui interdit la création de passages à niveau tuant ainsi toute réouverture/création de lignes ?

Tout d'abord, le passage à niveau existe peut-être sur le plan administratif, dans l'arrêté préfectoral. Si c'est le cas, cela suffirait pour que ce ne soit pas une création.

Ensuite, c'est une circulaire (et non une loi) qui dès 1991 prévoyait que la création de PN puisse « exceptionnellement être acceptée si la voie ferrée est à trafic lent et faible et parcourue uniquement par des trains de marchandises ». La "circulaire Bussereau" n'a fait que confirmer cet interdit sur des lignes empruntées par des voyageurs.

Il semble que cet interdit ait été adouci, avec une étude de sécurité au cas par cas, en particulier pour les parties circulées à faible vitesse : lors de la réouverture de la ligne Avignon - Carpentras, au moins un PN a été maintenu en sortie de gare, dans une zone où les trains circulent à moins de 60 km/h.

Enfin, ces mesures ne concernent que le RFN. Aucune mesure n'est semble-t-il appliquable aux autres réseaux : trains touristiques, réseaux portuaires...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme son nom l'indique, la circulaire Bussereau n'est pas une loi, donc il est toujours possible de (re)construire des passages à niveau sur des lignes, qu'elles soient "nouvelles" ou non. Le problème serait plutôt l'aiguille qui manque au bout de la voie, car traverser un PN en neutralisant la route pendant quelques minutes (moyennant quelques panneaux de signalisation si ces derniers ont été déposés), pas mal de chemins de fer touristiques le font. Et il ne semble pas nécessaire d'avoir une patrouille de police pour arrêter quelques voitures, d'autant plus si peu de trains franchissent ledit PN.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Inujust R. a dit :

Comme son nom l'indique, la circulaire Bussereau n'est pas une loi, donc il est toujours possible de (re)construire des passages à niveau sur des lignes, qu'elles soient "nouvelles" ou non. Le problème serait plutôt l'aiguille qui manque au bout de la voie, car traverser un PN en neutralisant la route pendant quelques minutes (moyennant quelques panneaux de signalisation si ces derniers ont été déposés), pas mal de chemins de fer touristiques le font. Et il ne semble pas nécessaire d'avoir une patrouille de police pour arrêter quelques voitures, d'autant plus si peu de trains franchissent ledit PN.

Le placement de panneaux "PN" et des croix de Saint-André ne pose aucun problème et est peu coûteux...

La traversée du PN peut se se faire selon la règle INFRABEL "SF 0,5" (il doit exister une telle procédure de franchissement d'un PN chez SNCF-Réseau).

Il est vrai que le placement d'une aiguille et de sa maintenance est une autre paire de manches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des croix de St-André (G1) sur une 2X2 voies à 14600 véhicules/jour (en 2015) ? 

Je ne connais pas les règles spécifiques aux touristiques mais quand je vois le maigre effet des barrières qui protègent la voie d'un embranchement particulier sur 2x1 voie, je doute de l'efficacité de la croix de St-André sur une grande route.

 

Si un souterrain a été construit pour les piétons et les cyclistes, c'est sûrement en lien avec les chiffres ci-dessus.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Christophe a dit :

Des croix de St-André (G1) sur une 2X2 voies à 14600 véhicules/jour (en 2015) ? 

Je ne connais pas les règles spécifiques aux touristiques mais quand je vois le maigre effet des barrières qui protègent la voie d'un embranchement particulier sur 2x1 voie, je doute de l'efficacité de la croix de St-André sur une grande route.

 

Si un souterrain a été construit pour les piétons et les cyclistes, c'est sûrement en lien avec les chiffres ci-dessus.

Si la lige est toujours reprise à l'inventaire de SNCF-Réseau, l'association peut demander le placement d'installations de sécurité adéquates, mais à sa charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Christophe a dit :

Des croix de St-André (G1) sur une 2X2 voies à 14600 véhicules/jour (en 2015) ? 

Je ne connais pas les règles spécifiques aux touristiques mais quand je vois le maigre effet des barrières qui protègent la voie d'un embranchement particulier sur 2x1 voie, je doute de l'efficacité de la croix de St-André sur une grande route.

 

Si un souterrain a été construit pour les piétons et les cyclistes, c'est sûrement en lien avec les chiffres ci-dessus.

Certes, mais il existe encore un PN sur la rocade de Lyon (qui a par ailleurs des barrières dont on peut douter de l'utilité réelle puisque les forces de l'ordre bloquent la route au préalable, rendant le franchissement de ce dernier impossible) qui est aussi très passante. Il suffit de bloquer la route avec des gens, éventuellement des gendarmes à une heure où ça ne circule pas trop, puisque le PN ne servirait que quelques fois par an. De grosses installations de sécurité (PN type SAL2) ne seraient pas moins risquées et probablement trop couteux pour une association (rien que la pose des panneaux de signalisation sur une telle route est cher).

Est-il (légalement) envisageable de mettre des barrières manuelles et de considérer que ledit PN est gardé ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Inujust R. a dit :

Certes, mais il existe encore un PN sur la rocade de Lyon (qui a par ailleurs des barrières dont on peut douter de l'utilité réelle puisque les forces de l'ordre bloquent la route au préalable, rendant le franchissement de ce dernier impossible) qui est aussi très passante. Il suffit de bloquer la route avec des gens, éventuellement des gendarmes à une heure où ça ne circule pas trop, puisque le PN ne servirait que quelques fois par an. De grosses installations de sécurité (PN type SAL2) ne seraient pas moins risquées et probablement trop couteux pour une association (rien que la pose des panneaux de signalisation sur une telle route est cher).

Est-il (légalement) envisageable de mettre des barrières manuelles et de considérer que ledit PN est gardé ?

En Belgique, les CFT ont l'obligation de placer des installations de sécurité en rapport avec le type de route traversée...

Je suppose qu'il doit être possible de franchir une telle voirie avec des procédures telles que des barrières accordéons ou un système type SF 0.5 avec feux lumineux.

en ce qui concerne un PN gardé, il y en a un à Baasrode-Noord sur la ligne du SDP.

Modifié par SEV1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Inujust R. a dit :

[...]

Est-il (légalement) envisageable de mettre des barrières manuelles et de considérer que ledit PN est gardé ?

Bonjour, 

Le TTDA utilise toujours des barrières manuelles pour franchir certaines route, alors pourquoi pas un ensemble barrières manuelles plus beaucoup de personnel lors de la traversée de la route. 

Le TTDA est un chemin de fer reconnu et je ne doute pas que ses membres étudient avec sérieux et en fonction de leurs priorités l'ensemble des possibilités de traversée de cette route et de raccordement en gare de Cernay.

 

Nous nous éloignons beaucoup du sujet initial, pour nous remettre dans le droit chemin voici le lien facebook de l'autorail X 4395. C'est un excellent retour à la réalité puisqu'on peut y lire le tarif de SNCF Réseau pour une étude de circulation...

Un des membres du TTDA est par ailleurs co-auteur d'un livre traitant des caravelles.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Inujust R. a dit :

Comme son nom l'indique, la circulaire Bussereau n'est pas une loi, donc il est toujours possible de (re)construire des passages à niveau sur des lignes, qu'elles soient "nouvelles" ou non. Le problème serait plutôt l'aiguille qui manque au bout de la voie, car traverser un PN en neutralisant la route pendant quelques minutes (moyennant quelques panneaux de signalisation si ces derniers ont été déposés), pas mal de chemins de fer touristiques le font. Et il ne semble pas nécessaire d'avoir une patrouille de police pour arrêter quelques voitures, d'autant plus si peu de trains franchissent ledit PN.

Au vu de la densité du trafic sur la N66, il serait imprudent de la traverser sans présence des forces de l'ordre.

Un passage souterrain pour les piétons a été construit juste à côté de là où la voie ferrée franchit la route : cela témoigne de la dangerosité du secteur (que je connais très bien car situé à 5 km de la ville où j'ai grandi).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.