Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident entre deux trains Fret vers Angoulême, à Charmant (Charente)


Messages recommandés

Et faut rien attendre de l'EPSF car il n'a d'autre but que de multiplier les opérateurs (et surtout pas retirer une autorisation).

Et la future autorité de régulation sans doute présidée par Barrot une fois qu'il aura quitté son poste de commissaire européen ?

Dans un reportage diffusé sur TF1 ce soir des voyageurs bloqués à Montparnasse découvrent que des trains de fret non SNCF circulent sur les rails français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Troisième incident de la nuit impliquant le MÊME TRAIN

et "on" laisse ce train rouler...

C'est quoi ce binz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... faut tout de même pas exagérer hein! On ne sait pas a qui revient la faute ( on peut juste dire que c'est pas la sncf!)

Comme lon déjà dit certain une sangle qui lache çà peut arriver, là ou je me pose certaines questions, c'est que un ( ou des ) choc(s) avaient déjà été signaler au préalable, alors qu'à fait le crl???????!!!!!!!!!!!!!!!

Il me semble que le système d'attache concernant les tractopelle sur wagons prévoit que si une sangle lâche, les autres doivent permettre de bloquer le chargement donc il doit y avoir sûrement plus d'une sangle ou alors un autre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The navigator dead hante les voies, faut t'il attendre une grosse cata avant que les pouvoirs publics réagissent? Ils ne réagiront pas, il y aura toujours un lampiste pour payer.

Je ne veux pas casser du sucre sur le dos des travailleurs du rail " privé " ils sont autant exposer aux risques que les agents SNCF, et eux en plus ils ont des actionnaires à faire vivre et mois les moyens de dire non que nous. Quelle connerie le capitalisme libre et non faussé :blush:

Remarques que nous aujourd'hui l'actionnaire c'est l'Etat sarkoziste et depuis deux ans il se sert dans les comptes de l'entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la future autorité de régulation sans doute présidée par Barrot une fois qu'il aura quitté son poste de commissaire européen ?

Dans un reportage diffusé sur TF1 ce soir des voyageurs bloqués à Montparnasse découvrent que des trains de fret non SNCF circulent sur les rails français...

ça promet pour l'ouverture à la concurrence des trains de voyageurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The navigator dead hante les voies, faut t'il attendre une grosse cata avant que les pouvoirs publics réagissent? Ils ne réagiront pas, il y aura toujours un lampiste pour payer.

Je ne veux pas casser du sucre sur le dos des travailleurs du rail " privé " ils sont autant exposer aux risques que les agents SNCF, et eux en plus ils ont des actionnaires à faire vivre et mois les moyens de dire non que nous. Quelle connerie le capitalisme libre et non faussé :blush:

bien évidemment ,c'est le lampiste qui va payer , celui que l'on a "préssé" pour accelérer le rythme ,mais avant de connaitre la cause exacte de ce gros accident , je voudrais revenir sur la façon dont je ressent la mediatisation de cet accident par les journaux télévisés (et là je ne les accuses pas de partialité ,c'est juste ma perception des choses ) j'ai entendu parler d'un accident entre 2 trains de marchandises dont un d'une entreprise concurrente (ok) puis de gens dans les gares qui pestaient aprés les retarts des trains (forcement sncf pour l'instant ) , bref , le ressenti , c'est que "c'est encore le bordel à la sncf " alors qu'a priori ,elle n'y est pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien évidemment ,c'est le lampiste qui va payer , celui que l'on a "préssé" pour accelérer le rythme ,mais avant de connaitre la cause exacte de ce gros accident , je voudrais revenir sur la façon dont je ressent la mediatisation de cet accident par les journaux télévisés (et là je ne les accuses pas de partialité ,c'est juste ma perception des choses ) j'ai entendu parler d'un accident entre 2 trains de marchandises dont un d'une entreprise concurrente (ok) puis de gens dans les gares qui pestaient aprés les retarts des trains (forcement sncf pour l'instant ) , bref , le ressenti , c'est que "c'est encore le bordel à la sncf " alors qu'a priori ,elle n'y est pour rien !

La sncf n'y est pour rien...?

Tu veux parler de la direction SNCF ?

je n'y mettrai pas ma main à couper car depuis quelques décennies les directions sncf ont toujours obéit à l'Etat actionnaire et appliquée avec zèle sa politique et les directives européennes dont l'ouverture à la conncurrence (traité de Maastricht 1992...)

Quand aux cheminots avec leurs syndicats sur cette affaire là ils ont plutôt les fesses propres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien évidemment ,c'est le lampiste qui va payer , celui que l'on a "préssé" pour accelérer le rythme ,mais avant de connaitre la cause exacte de ce gros accident , je voudrais revenir sur la façon dont je ressent la mediatisation de cet accident par les journaux télévisés (et là je ne les accuses pas de partialité ,c'est juste ma perception des choses ) j'ai entendu parler d'un accident entre 2 trains de marchandises dont un d'une entreprise concurrente (ok) puis de gens dans les gares qui pestaient aprés les retarts des trains (forcement sncf pour l'instant ) , bref , le ressenti , c'est que "c'est encore le bordel à la sncf " alors qu'a priori ,elle n'y est pour rien !

Elle ( la sncf ) en paye directement les pots cassés c'est certain, puis un voyageur retardé pestera toujours contre la sncf, il est de même à parier que la plupart des gens ne connaissent pas l'existance des ets privées, donc un problème de train est toujours la faute de la sncf.

Il en va de même avec les problèmes de voies ou de caténaires, ils ne connaissent pas RFF, donc c'est ces bons à rien de la sncf qui sont fautifs!

Pour revenir au sujet, si il y avait déja eu des incidents avec ce trains quelques minutes ou heures avant ce carton et qu'il n'a pas été empêché de rouler, il y a vraiment un blèm quelque part. La politique du risque calculé va faire beaucoup de ravage à ce rythme là! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trafic SNCF perturbé sur Paris-Bordeaux et gare du Nord

19h

Reuters

La circulation des trains entre Bordeaux et Paris a été fortement perturbée dans les deux sens une partie de la journée de mercredi à la suite d'un accident entre deux trains de marchandises en Charente.

La SNCF estime que 30.000 passagers ont été affectés par l'incident, qui a touché les liaisons Paris-Bordeaux, Paris-Hendaye, Paris-Toulouse par TGV ainsi que les TGV au départ de Lille, Bruxelles et Strasbourg à destination de Bordeaux ou Hendaye.

La circulation a été rétablie à partir de 14h30 sur l'axe Paris-Bordeaux grâce à la réouverture de l'une des deux voies endommagées, précise la SNCF sur son site internet.

La SNCF recommande aux voyageurs qui prévoyaient de voyager ce mercredi de reporter leur départ à jeudi. "Un trafic renforcé en TGV sera mis à la disposition des clients dès (jeudi) après-midi", précise un communiqué.

Un train de fret de la compagnie ECR, filiale de la Deustche Bahn, transportant des tractopelles a heurté vers 00h40 un train de fret SNCF près de Charmant, en Charente.

Selon le syndicat Sud-Rail, la locomotive SNCF a été éventrée, un wagon SNCF a déraillé et le conducteur du train SNCF a eu le poignet cassé et a été hospitalisé.

"Faut-il un drame pour que les responsables politiques admettent que la sécurité des circulations se dégrade à mesure que l'on éclate et morcelle le système ferroviaire?", s'interroge le syndicat dans un communiqué.

Des équipes techniques de la SNCF, aidées des pompiers, sont intervenues sur les lieux pour rétablir la circulation.

Les TGV ont été immobilisés soit à Poitiers (Vienne) soit à Bordeaux. La SNCF a mis en place des bus à disposition des passagers, notamment entre Angoulême et Bordeaux.

Par ailleurs, le trafic ferroviaire a été interrompu pendant une quarantaine de minutes en fin d'après-midi gare du Nord à Paris en raison de la présence de personnes sur les voies.

A la suite d'un incident survenu dans un train de banlieue au niveau de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les voyageurs ont décidé de descendre du convoi, a dit un porte-parole de l'entreprise.

"La circulation de tous les trains, Eurostar compris, a donc été interrompue par mesure de sécurité", a-t-il ajouté.

Le trafic à la gare du Nord a progressivement repris peu après 18h30.

Claude Canellas, avec Elizabeth Pineau à Paris, édité par Sophie Louet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, si il y avait déja eu des incidents avec ce trains quelques minutes ou heures avant ce carton et qu'il n'a pas été empêché de rouler, il y a vraiment un blèm quelque part. La politique du risque calculé va faire beaucoup de ravage à ce rythme là! :blush:

C'est ça que je ne comprends pas, il y aurait eu en début de nuit 2 incidents qui pouvaient laisser supposer un problème au niveau du chargement avec 2 trains croiseurs amochés, et ça continue à rouler... Pas clair du tout !

J'ai vu à la TV de nouvelles images de la 7220 accidentée, c'est vraiment très impressionnant, le gars c'est un miracle qu'il ne soit que légèrement blessé !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

peut etre n'y a t'il pas que ecr de responsable dans cette histoire ?

que dire du premier messagerie montant sur paris qui a aussi percute cette pelle et qui a priori n'a rien fait de particulier (sar...)

la 22000 etait a angouleme ce matin, avec toutes les persiennes d'arrachees.

vox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué CGT :

ACCIDENT FERROVIAIRE DANS LE TUNNEL DU LIVERNAN

LIGNE DE PARIS – BORDEAUX LE 20 MAI 2009

Dans la nuit du 19 au 20 mai 2009, vers 1h00 du matin, une collision entre un

train privé et un train de marchandise SNCF a eu lieu dans le tunnel du Livernan

entre Paris et Bordeaux au sud d’Angoulême, km 473+500, faisant un blessé

(l’agent de conduite SNCF, bras cassé).

Sans préjuger des résultats de l’enquête, nous pouvons faire les premières constatations

suivantes :

· le chargement du train ECR n°41249 circulant voie 1 sur la ligne Paris – Bordeaux

s’est déplacé engageant le gabarit de la voie contiguë ;

· un premier heurt a eu lieu entre ce train et le train n° 4194 qui circulait voie 2 (sans

répercussion majeure puisque l’agent de conduite a roulé jusqu’à Angoulême) ;

· lors de la relève du mécanicien du 4194, l’agent chargé de reprendre la machine a

constaté les dégâts et a décidé d’immobiliser celle-ci ;

· le train n°56724 (qui circulait derrière le 4194) est entré en collision, dans le tunnel du

Livernan, avec le train d’ECR dont le chargement engageait le gabarit ;

· suite au choc, le mécanicien du 56724 a eu un bras cassé et a été hospitalisé, des

câbles ont été arrachés, un essieu a déraillé en engendrant une déformation de la voie.

A cette heure (11h30), toutes les circulations sont interrompues, sur les 2 voies et toutes les

équipes sont mobilisées pour rétablir la situation au plus vite en cette veille de grand weekend.

Angoulême, le 20 mai 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Informations complémentaires sur l'accident

Reprise du trafic sur l'axe Paris-Bordeaux après un accident entre deux trains de fret

19h

AP

Le trafic des TGV a repris intégralement mercredi après-midi sur l'axe Paris-Bordeaux grâce à la réouverture d'une voie, a annoncé la direction de la SNCF, après l'interruption totale de la circulation provoquée par un accident entre deux trains de fret, survenu dans la nuit à Charmant (Charente), au sud d'Angoulême.

Le choc entre un train de la SNCF et un train de fret privé qui circulait en sens inverse s'est produit à 0h40 dans le tunnel de Livernan, long de 1,4 km et situé à Charmant (Charente) à 20km au sud d'Angoulême, a précisé la SNCF.

Le conducteur du train de la SNCF est "blessé au poignet" mais "la blessure est légère", a précisé David Azema, directeur général délégué de la SNCF, lors d'une conférence de presse. Selon la CGT, l'agent de conduite souffre d'un bras cassé.

Le train qui a "provoqué" l'accident, sur lequel les marchandises étaient "probablement mal arrimées", est un train international de la société ECR (Euro Cargo Rail), entré en France à Forbach (Moselle) depuis l'Allemagne et qui se rendait en Espagne, a déclaré M. Azema.

Selon Pierre Izard, directeur général délégué de la SNCF en charge des infrastructures, l'un des engins de travaux transportés par le train international se serait "déplacé" et "aurait heurté violemment le train de la voie voisine". "Au moins deux impacts" ont été relevés sur le train de la SNCF, "l'un sur la locomotive et un autre sur le deuxième wagon (...) qui a déraillé", a-t-il expliqué.

Deux incidents ont précédé de peu le choc, a souligné la direction de la SNCF.

A 0h12, au nord d'Angoulême, un train de fret a été "frotté" par le train incriminé,

"sans que le conducteur ressente un choc violent", a détaillé M. Izard,

précisant que des éraflures avaient été observées "a posteriori" sur les wagons.

Un deuxième train de fret de la SNCF, précédant de quelques minutes celui qui a été heurté, a reçu un choc à 0h36 et s'est arrêté à Angoulême.

Il a déclaré "avoir eu une avarie importante (...)

à 0h43 à l'ensemble des trains qui circulaient dans la zone", a souligné M. Izard.

"Malheureusement, le choc a eu lieu à 0h40", a-t-il constaté.

La circulation des TGV a pu être rétablie "intégralement" mercredi à 14h30 sur l'axe Paris-Bordeaux en utilisant une des deux voies, engendrant "des retards au maximum d'une heure sur certains des trains", a précisé David Azema.

L'entreprise demande aux clients qui auraient dû prendre ce mercredi des TGV empruntant cet axe à reporter leur voyage au lendemain à partir de midi, précisant que les trains à grande vitesse qui circuleront jusqu'à jeudi matin sont déjà complets.

"Un trafic renforcé en TGV sera mis à la disposition des clients dès (jeudi) après-midi", ces derniers devant alors se présenter avec leur billet en gare de départ où ils seront placés par des agents SNCF "en fonction des places disponibles", explique la SNCF dans un communiqué. Par ailleurs, les voyageurs souhaitant annuler leur voyage "seront intégralement remboursés de leur billet", ajoute la SNCF.

Mercredi matin, les liaisons Paris-Bordeaux, Paris-Hendaye, Paris-Toulouse par TGV ainsi que les TGV au départ de Lille, Bruxelles et Strasbourg à destination de Bordeaux ou Hendaye avaient été interrompues, selon la SNCF. Au total, 30 trains ont été annulés, qui auraient dû transporter 10.000 voyageurs.

Une enquête technique sur l'accident est en cours, ainsi qu'une enquête de sécurité ouverte par le Bureau enquêtes accidents (BEA) du ministère des Transports, a indiqué la direction de la SNCF. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième incident de la nuit impliquant le MÊME TRAIN

et "on" laisse ce train rouler...

C'est quoi ce binz ?

Gravissime....Les signes precurseurs de l'accident étaient bien là pour le premier train croisé, le second avait moins de temps devant lui avant le choc sur le troisième.

A l'issue de la visite du premier train impacté, les postes ne pouvaient transmettre l'ordre d'arrêt "en phonie", et fermer les signaux (avec les pas d'IPCS )..?

Qu'en est il du SAR ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... faut tout de même pas exagérer hein! On ne sait pas a qui revient la faute ( on peut juste dire que c'est pas la sncf!)

Comme lon déjà dit certain une sangle qui lache çà peut arriver, là ou je me pose certaines questions, c'est que un ( ou des ) choc(s) avaient déjà été signaler au préalable, alors qu'à fait le crl???????!!!!!!!!!!!!!!!

vous n'avez pas compris je crois la situation au moment du choc... le premier train percuté etait un MV 160... il a juste pris une petite claque, le conducteur n'a rien senti... cette baffe a surement agravé l'engagement de gabarit, et le train suivant a morflé. le premier conducteur arrété a angoulême a été envoyé visiter sa rame. il a halluciné en voyant l'etat de sa 22267... il n'en revenait certainement pas..... par contre, le deuxieme, lui a morflé pleine poire ... comme le mecano du crepy au mois de decembre... alors, les jeunes cheminots , arretez de defendre cette tôle de merde d'ECR, qui travaille a perte et contre toute logique sécuritaire... parole de cheminot qui traine un bon passé derriere lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brrrrhhhh!!!!!!

Froid dans le dos

Quand je vois l'état de la cabine, je n'ose imaginer le sort du conducteur si cela se serait produit en IPCS ou ici en Moselle/Alsace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'avez pas compris je crois la situation au moment du choc... le premier train percuté etait un MV 160... il a juste pris une petite claque, le conducteur n'a rien senti... cette baffe a surement agravé l'engagement de gabarit, et le train suivant a morflé. le premier conducteur arrété a angoulême a été envoyé visiter sa rame. il a halluciné en voyant l'etat de sa 22267... il n'en revenait certainement pas..... par contre, le deuxieme, lui a morflé pleine poire ... comme le mecano du crepy au mois de decembre... alors, les jeunes cheminots , arretez de defendre cette tôle de merde d'ECR, qui travaille a perte et contre toute logique sécuritaire... parole de cheminot qui traine un bon passé derriere lui...

quand tu vois l'etat de la 22000 du mv160, tu peux te demander s'il n'y avait pas quelques choses a faire a ce moment la. toutes les persiennes laterales cote droit sont explosees, si c'est une petite claque ?

vox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu vois l'etat de la 22000 du mv160, tu peux te demander s'il n'y avait pas quelques choses a faire a ce moment la. toutes les persiennes laterales cote droit sont explosees, si c'est une petite claque ?

vox

tu crois qu'un conducteur qui roule a 160 et qui se fait secouer continue sans s'arreter ??? mais tu es deja monté sur une loc toi ? je suis s^r qu'il n'a rien senti le mecano... car crois moi a 160 qd tu te faus secouer, tu mets dans le coin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'était tout bêtement un (ou des) petit con qui aurait "joué" en sabotant les sangles, juste pour voir l'effet que ça ferait? Il y en a même qui mettent des coupons de rails (qui traînent d'ailleurs bien trop souvent le long des voies) en travers? Il y a une dizaine d'années, un tel accident (rails en travers de la voie) avait fait dérailler un EAD au Nord de Paris. Il y avait eu un mort à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu vois l'etat de la 22000 du mv160, tu peux te demander s'il n'y avait pas quelques choses a faire a ce moment la. toutes les persiennes laterales cote droit sont explosees, si c'est une petite claque ?

vox

D'où, "normalement" le reflexe sécurité et emission SAR plus SAL , ce dès le choc.... Les postes n'ont pas été informés ??

Ceci facilement écrit derrière un ordinateur.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'était tout bêtement un (ou des) petit con qui aurait "joué" en sabotant les sangles, juste pour voir l'effet que ça ferait? Il y en a même qui mettent des coupons de rails (qui traînent d'ailleurs bien trop souvent le long des voies) en travers? Il y a une dizaine d'années, un tel accident (rails en travers de la voie) avait fait dérailler un EAD au Nord de Paris. Il y avait eu un mort à l'époque.

c'etait pas un rail, c'etait une eclisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois qu'un conducteur qui roule a 160 et qui se fait secouer continue sans s'arreter ??? mais tu es deja monté sur une loc toi ? je suis s^r qu'il n'a rien senti le mecano... car crois moi a 160 qd tu te faus secouer, tu mets dans le coin.....

disons qu'ayant vu la loc ce matin gare a angouleme, tu peux te poser des questions de savoir s'i ly a eu reaction ou pas. de toute facon y'aura une enquete du bea donc ca prendra du temps mais on saura clairement ce qui s'est passe et s'i ly a eu des erreurs, sncf, ecr ou autre.

vox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose même pas imaginer pas le bordel que ça a dû faire... ouch !

Quelques captures (cliquer pour agrandir) :

Loco encore dans le tunnel :

Une fois sortie :

Une vue dans le sens opposé. On voit un objet mystère :

Kézako ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.