Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident entre deux trains Fret vers Angoulême, à Charmant (Charente)


Messages recommandés

ça commence a me gaver tous ces sois disant cheminots qui defende cette saloperie et accusent leur entreprise d'etre potentiellement coupable dans cette affaire.. j'avais deja remarqué sur ce site les jeunes cheminots qui la jouait a taton avec cette entreprise;... ont ils un espoir d'aller y travailler un jour??? ils ont encore le lait qui sort du nez, ils connaissent la sncf depuis 4 ou 5 ans et croient tout savoir.... ils ne se rendent meme pas compte du bruit a l'interieur d'une 22200 a 160 km/h.... et pendant qu'ils y sont aussi, ils n'ont qu'a accuser la sncf pour les portes de tomberaux ouvertes sur le train au mois de decembre sur le train de la meme societé....

Et moi çà commence à me gaver qu'on m'accuse de ne pas faire le taf pour lequel on m'a former (former par les mêmes personnes qui vont ont formés lapleunicheuse )

On a le même programme que vous en formation, on est suivi de prêt par nos inspecteurs, on a une tolérance 0 en terme de sécu' ( oui parceque dans le privé c'est la porte! c'est pas "jvé te trouver une ptite place bien au chaud") On nous les brises pour des bétises, on a des formations continue et spécifiques régulièrement, on fait nos visites médicale 2 fois par an.

Si quelqu'un dans la boite était pas net il se ferait gentilment delassionner ( hé oui c'est çà aussi le privé!) par ces charmant collègues. Encore une fois une minorité passent les mailles du filet, ce qui est regrétable.

Merci de ne pas faire l'amalgamme entre les simples agents et notre direction aux methodes d'entreprise privé!

Pour ce qui est du bruit à l'interieur d'une 22200 à 160 km/h, viens donc dans une class66 au cran 8 de traction! et même a ce niveau de sonnorité insuportable, un bruit anormal tu l'entends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

De nuit: tu penses ou tu es certain, avec un train croiseur et sans rien voir....

Fabrice

+1

Y'a peut être à creuser dans cette direction concernant le fait que la SNCF n'enfonce pas ECR ...

Enfin je dis ca .. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi çà commence à me gaver qu'on m'accuse de ne pas faire le taf pour lequel on m'a former (former par les mêmes personnes qui vont ont formés lapleunicheuse )

On a le même programme que vous en formation, on est suivi de prêt par nos inspecteurs, on a une tolérance 0 en terme de sécu' ( oui parceque dans le privé c'est la porte! c'est pas "jvé te trouver une ptite place bien au chaud") On nous les brises pour des bétises, on a des formations continue et spécifiques régulièrement, on fait nos visites médicale 2 fois par an.

Si quelqu'un dans la boite était pas net il se ferait gentilment delassionner ( hé oui c'est çà aussi le privé!) par ces charmant collègues. Encore une fois une minorité passent les mailles du filet, ce qui est regrétable.

Merci de ne pas faire l'amalgamme entre les simples agents et notre direction aux methodes d'entreprise privé!

Pour ce qui est du bruit à l'interieur d'une 22200 à 160 km/h, viens donc dans une class66 au cran 8 de traction! et même a ce niveau de sonnorité insuportable, un bruit anormal tu l'entends!

après 28 années de route, je suis malheureusement pas loin de penser la même chose que mon collègue ECR ! soyons réaliste !

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit de tout tout ici... on parle meme de retroviseurs... n'importe quoi.... parce qu'il y a des gens qui pensent qu'un ADC doit regarder dans les retros... et d'autres qui pensent qu'a 160 km/h de la cabine on perçoit un bruit infernal quand une piece metallique racle le coté d'une 22200... mais allez faire un tour en cabine pour comprendre.....

Pour ton info, personne n'a dit qu'un CRL DEVAIT regarder, mais que ceux-ci aurait pu aider à detecter une anomalie!

Et arrête avec ton 160km/h on entends rien! c'est de la pure hypocrisie! Comme je l'ai dit dans mon autre poste une class66 au cran 8 de traction çà doit faire un peu plus de bruit! et je pense qu'on aurait quand même entendu le bruit du choc si çà avait été une class66 à la place de la 22200!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a les images de la loc du n°2, clle qui s'est fait "frotter" par le train ECR juste avant l'accident ?

T'inquiète, le BEA TT les aura pour son enquête .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, le BEA TT les aura pour son enquête .......

Ca je veux bien le croire mais ça fait deux pages qu'on tourne autour du bruit que le gars aurait du ou n'aurait pas du entendre et mon avis est qu'on perd notre temps à parler sans savoir l'ampleur des dégâts causés (et donc du bruit créé). Quelqu'un a parlé de persiennes arrachées mais j'ai toujours rien vu là dessus ... et entre peinture rayée et persiennes arrachées, y'a radio sacoche.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends un peu tous les post:

le 1er train n'aurait qu'effleuré le convoi ECR, et sans doute pas la loc: impossible pour le mecano de déceler quoi que ce soit.

le second train, le MV 160 et sa 22267, lui à bien eu un gros choc vers 0h 36( on attends les photos !!), et son mecano à annoncé son probleme vers 0h 43.

Mais le choc avec le troisiéme convoi avait déjà eu lieu, vers 0h 40.

Nipou a raison, le temps fut trés trés court pour faire quoi que ce soit, en gros 4 minutes. On ne peut pas raisonner sur le premier train, mais uniquement sur le second, celui qui précède immédiatement le choc.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Concernant les réactions de la presse, il fallait être bien courageux et chanceux pour savoir ce qu'il s'était passé avant 12h, on ne trouvait que des infos sur "circulation des trains interrompue". La cause, une collision entre 2 trains fret. Des détails ? Santé des conducteurs ? Rien, que dalle, la presse s'en fout !

2) Concernant le bruit pour le MV160 qui croisait : Si un élément du chargement est venu frotter contre les persiennes de la loc, il y a des chances pour qu'il ait tapé aussi devant, par exemple au niveau de la porte d'accès cabine qui donne sur l'entrevoie. Celle-ci aurait donc pu s'ouvrir avec le choc, et là... Impossible d'entendre quoi que ce soit d'autre (bruit du vent + bruit du train croiseur). Ceci n'est évidemment qu'une hypothèse, mais elle reste plausible.

Mode modo : En attendant, avant de blâmer qui que ce soit... On devrait peut être attendre l'enquête ? :blush:

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rajouter "d'huile sur le feu", et en tant qu'ADC qui utilise quasiment que des 7200 et 22000 un bruit anormal en général ça s'entend.

1- le premier train qui a semble t-il eu les rambardes arrachés n'ai rien entendu ok......c'est possible avec le souffle du train croiseur, si c'est côté ACE et en entrée ou sortie de tunnel... ;

2 - je ne comprends pas pourquoi le 2ème train qui a frotté quelques minutes avant l'accident n'a pas émis SAR+SAL si sa loc a été endommagé (choc anormal).

3- pour ce qui est de la com de la sncf il est normal qu'elle reste modérée tant que les conclusions du BEAT n'ont pas été établies.....

4- le remboursement des billets par la sncf (emettrice) me parait normal, tout est informatisé et les règlements par les assurances de l'entreprise responsable interviendra sûrement ultérieurement...

Mais si vous avez de nouvelles infos n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de là deux options :

Il aurait conclure à l'anormalité du fait :

Imaginez vous dans cette 22267, il fait nuit, vous roulez depuis x heures, vous roulez à vitesse élevée et croisez un train dans un tunnel.

Boum ! Et là c'est pas comme dans les livres, le titre de la page ne vous saute pas aux yeux. Votre cerveau se remet en phase active et vous regardez votre CG (réflexe qui marche pour tout). Rien. ou balayez votre cabine, les divers instruments, les voltmètres ... rien. Ba merde euh ... vite un coup d'oeil à la fenêtre car même s'il fait nuit et que c'est un tunnel, on regarde bêtement, réflexe. Rien non plus. Putain, c'est quoi ce truc ?

Va falloir que je m'arrête ... euh en fait, j'y pense, y'a pas un truc choc machin ... ah oui mis c'est comment déjà ... putain de chiotte ... bon, je vais m'arrêter et signaler.

Et ça en 7 minutes.

Option deux : il pouvait ne pas conclure à l'anormalité du fait.

Du coup, rien mais signalement après arrêt et visite.

4 minutes séparent le choc supposé de l'accident. Il aurait donc fallu un signalement en 3 min maxi (et encore) afin que l'accident soit évité.

Perso, je suis pas certain qu'en trois minutes je pouvais faire très exactement ce que j'expliquais plus haut et conclure au choc anormal afin de lancer le SAR.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de doute sur un choc anormal je n'hésiterai pas à faire le grand jeu !

Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois et jamais aucun CTT n'est venu me le reprocher.

Même en 3 minutes avec SAR + SAL si tu n'évites pas l'accident tu le minimises quand même énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je rentre à l'instant d'Angoulême avec pas mal de retard.

J'étais dans les trains bloqués cette nuit car me dirigeant moi aussi vers Angoulême peu de temps après l'accident.

J'ai pu voir de près les dégâts sur la loc du Baygon Vert.

J'ai pu discuter avec d'autres collègues et voilà ma conclusion:

Arrêtez d'enquêter, il vous manque beaucoup d'éléments.

Pour info, la défunte 7220 (elle est entièrement bâchée) et son train sont garés à Mouthiers dans le sens pair et le train privé d'ECR est garé à Montmoreau dans le sens impair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepe tu as raison : les hypothèses ne nous mèneront pas bien loin sans les faits précis...

Et, pour l'information de tous ceux qui trouvent "normal" que la Sncf rembourse les billets sans moufter, je me permets de vous signaler que lorsqu'un train Fret privé tombe en rade et coule des Tgv (oui cela arrive) : pas de remboursement !!! Vécu plusieurs fois : c'est automatique, pas d'engagement horaire garanti. D'où mes réserves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepe tu as raison : les hypothèses ne nous mèneront pas bien loin sans les faits précis...

Et, pour l'information de tous ceux qui trouvent "normal" que la Sncf rembourse les billets sans moufter, je me permets de vous signaler que lorsqu'un train Fret privé tombe en rade et coule des Tgv (oui cela arrive) : pas de remboursement !!! Vécu plusieurs fois : c'est automatique, pas d'engagement horaire garanti. D'où mes réserves...

Je crois que sur ce cas, le remboursement concerne les personnes qui annulent ou reportent leur trajet. Pas celles qui arrivent en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je veux bien le croire mais ça fait deux pages qu'on tourne autour du bruit que le gars aurait du ou n'aurait pas du entendre et mon avis est qu'on perd notre temps à parler sans savoir l'ampleur des dégâts causés (et donc du bruit créé). Quelqu'un a parlé de persiennes arrachées mais j'ai toujours rien vu là dessus ... et entre peinture rayée et persiennes arrachées, y'a radio sacoche.

desole j'ai pas ete jouer au gentil reporter a angouleme, y'avait deja suffisament de monde autour de cette loc et avec des appareils photos, donc ca remontera.

pour la peinture rayee, ma fois tu decidera de toi meme dans ce cas, je relate simplement ce que j'ai vu a 50 metre de cette loc.

quand a voir le cul propre dans la belle maison sncf, y'a pas mal de jolie 'non incident' dont on a pas a etre fier.

vox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Engin Moteur SNCF c'est la BB7220 et elle est vraiment déchiquetée!!!!!!!!J'espère que ECR va payer la facture.............

7220, je confirme.

Attendons les conclusions, ne nous emballons pas, même si on en meure d'impatience!!!

Cet accident - et non pas incident - pose 2 questions :

1 - Ce train était un convoi privé - encore un problème avec ces Cies .... Il venait de l'étranger.

Au passage de la frontière les chargements sont-ils inspectés avant de continuer en France ?

2 - Etant donné l'importance des dégâts et les délais pour rétablir le trafic n'était-il pas possible de détouner les TGV via Libourne Libourne Limoges et Vierzon ou alors via Mantauban et la ligne Toulouse Paris ?

Salut

bon je vais jeter un pavé dans la mare et faire beaucoup de remou, mais 1 train qui engage le gabarit et qui ne se fait pas arrêté, c'est normal ça ????

Puis c'est la première fois pour ECR... Sur la ligne Paris-Crepy, une rame ECR a amoché une BB17000 en engageant le gabarit de la voie continue... Et là encore, la rame ne s'est pas arrêtée tout de suite...

Si la responsabilité d'ECR est mise en cause - et cela a l'air d'être le cas car un porte-parole d'ECR interviewé sur France Info semblait reconnaitre à demi-mots la faute d'ECR dans cet incident - l'EPSF doit sanctionner en retirant l'agrément de sécurité à cette compagnie qui bat tout de même des records d'incidents (qui plus est identique).

Alors je sais on va me dire qu'au prorata du nombre de trains faits etc. etc. etc. finalement, c'est pas grand chose, mais au prorata des trains faits par la SNCF, et tout en étant à la lecture hebdomadaire du rapport incident, il n'y en a pas autant de si graves !

Yaya (qui va prier s'il retourne un jour sur Crepy pour ne pas croiser ECR)

Il est clair que ce n'est pas normal de jouer sur la sécurité tel que le font certaines boites. Le chemin de fer français est l'un des plus sur au monde et on sacrifie la sécurité sur l'autel de la rentabilité... Ca me dégoute

Encore une fois, si on dit du mal d'une compagnie privée c'est qu'on est les vilain syndicalistes qui veulent défendre leurs privilèges.

Ba non, désolé je suis juste un conducteur de base qui est navré de constaté que ce qui était prévu se réalise : plus y'a de privé, moins y'a de sécurité car la sécu coute cher.

Et faut rien attendre de l'EPSF car il n'a d'autre but que de multiplier les opérateurs (et surtout pas retirer une autorisation).

bien évidemment ,c'est le lampiste qui va payer , celui que l'on a "préssé" pour accelérer le rythme ,mais avant de connaitre la cause exacte de ce gros accident , je voudrais revenir sur la façon dont je ressent la mediatisation de cet accident par les journaux télévisés (et là je ne les accuses pas de partialité ,c'est juste ma perception des choses ) j'ai entendu parler d'un accident entre 2 trains de marchandises dont un d'une entreprise concurrente (ok) puis de gens dans les gares qui pestaient aprés les retarts des trains (forcement sncf pour l'instant ) , bref , le ressenti , c'est que "c'est encore le bordel à la sncf " alors qu'a priori ,elle n'y est pour rien !

vous n'avez pas compris je crois la situation au moment du choc... le premier train percuté etait un MV 160... il a juste pris une petite claque, le conducteur n'a rien senti... cette baffe a surement agravé l'engagement de gabarit, et le train suivant a morflé. le premier conducteur arrété a angoulême a été envoyé visiter sa rame. il a halluciné en voyant l'etat de sa 22267... il n'en revenait certainement pas..... par contre, le deuxieme, lui a morflé pleine poire ... comme le mecano du crepy au mois de decembre... alors, les jeunes cheminots , arretez de defendre cette tôle de merde d'ECR, qui travaille a perte et contre toute logique sécuritaire... parole de cheminot qui traine un bon passé derriere lui...

et j'en passe et des meilleures...!!! revoltages

Vous êtes laids! :blush:

Arrêtez de pointer systematiquement du doigt les "EF privées" car dans cet accident je vous rappel que les deux sociétés impliquées sont fautives ( agent RAT et les gentils messieurs avec leur belle casquette qui surveillent les train qui passent dans leur gare..)

Heureusement que sur ce forum certaines personnes sont présente pour relever le niveau de certains (qui vole très bas )

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes laids! :blush:

Tiens, une paire de gants pour la fessée :

Heureusement que sur ce forum certaines personnes sont présente pour relever le niveau de certains (qui vole très bas )

merci.

Heureusement, les gars de Veolia sont là pour relever le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'en passe et des meilleures...!!! revoltages

Vous êtes laids! revoltages

Arrêtez de pointer systematiquement du doigt les "EF privées" car dans cet accident je vous rappel que les deux sociétés impliquées sont fautives ( agent RAT et les gentils messieurs avec leur belle casquette qui surveillent les train qui passent dans leur gare..)

Heureusement que sur ce forum certaines personnes sont présente pour relever le niveau de certains (qui vole très bas )

merci.

Effectivement les enquêteurs n'alimentent pas le web du cheminot mais en ce qui concerne :

- la RAT : c'est du ressort de l'EF responsable du train

- la STEM : entre 0h12 où il y aurait eu un 1er "frottement" et 0h40 heure de la collision sous tunnel, je ne suis pas sûr que le train ait rencontré beaucoup de surveillant à casquette. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas cheminot mais je m'interesse beaucoup aux trains (grands et petits).

La semaine dernière j'ai visité le poste d'aiguillage et de régulation de Paris Nord et le poste du triage du Bourget.

Bien reçu par les différents cheminots et beaucoup d'explications nous ont été données, surtout sur la sécurité. J'ai apprécié.

Je ne suis pas convaincu que ce soit la mème chose chez les privés.

Les exemples sont nombreux, Véolia à Montauban, ECR à Aulnay et le récent accident de la Charente le prouvent ...

Là, un cheminot a été blessé.

Je n'ai pas entendu les syndicats réagir.

Pourtant un fait semblable s'est produit sur la banlieue St Lazare en janvier dernier - un cheminot a été bléssé - et tout le réseau St Lazare a été bloqué une journée.

Les cheminots avaient invoqué leur droit de retrait.

Ils pouvaient utiliser ce mème droit hier et ils ne l'ont pas fait.

Pourquoi ?

Solidarité entre les EF ?

Une enquête sera faite par le BEA TT mais les résultats ne seront connus que sans doute dans un an. A ce là moment l'opinion publique aura

---------------------------------

SUITE (cause fausse manoeuvre)

oublié.

Je pense que des sanctions doivent être prises RAPIDEMENT contre ce EF car malheureusemnt il semble que la rentabilité passe avant la sécurité.

Bien sur sur ce n'est pas la SNCF qui peut le faire.

On en a la preuve avec la façon dont elle communique en ce moment ... Elle semble plutot gênée ...

Comme passager de la SNCF je ne me considère plus en sécurité comme avant; mème si je reste fidèle à la SNCF après décembre 2009 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas cheminot mais je m'interesse beaucoup aux trains (grands et petits).

La semaine dernière j'ai visité le poste d'aiguillage et de régulation de Paris Nord et le poste du triage du Bourget.

Bien reçu par les différents cheminots et beaucoup d'explications nous ont été données, surtout sur la sécurité. J'ai apprécié.

Je ne suis pas convaincu que ce soit la mème chose chez les privés.

Les exemples sont nombreux, Véolia à Montauban, ECR à Aulnay et le récent accident de la Charente le prouvent ...

Là, un cheminot a été blessé.

Je n'ai pas entendu les syndicats réagir.

Pourtant un fait semblable s'est produit sur la banlieue St Lazare en janvier dernier - un cheminot a été bléssé - et tout le réseau St Lazare a été bloqué une journée.

Les cheminots avaient invoqué leur droit de retrait.

Ils pouvaient utiliser ce mème droit hier et ils ne l'ont pas fait.

Pourquoi ?

Solidarité entre les EF ?

Une enquête sera faite par le BEA TT mais les résultats ne seront connus que sans doute dans un an. A ce là moment l'opinion publique aura

Plus haut :

réaction Sud-rail (sur dépêches de presse)

Communiqué CGT Angoulême

réaction CFTC entendue à la Télé ce matin

En attendant l'année prochaine on peut toujours lire le rapport du BEAT sur l'accident de Mautauban

qu'on peut trouver sur le forum avec une petite recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

personnellement, même si Véolia connait son lot de déboires (train non freinés à Montauban, le pancarte gare zappée etc...) il faut reconnaître au moins une chose: Véolia a essayé de jouer le jeu de faire des trains non polluants en roulant avec des machines électriques quite à se complexifier la vie pour les dessertes terminales...

Ce n'est pas le cas des EF qui roulent en tout diésel sous caténaire et qui certes mettent des chargements de camion sur rail, mais ne limitent pas autant qu'elles le devraient la pollution générée par le transport...

Yaya (fin de digression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.