Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident entre deux trains Fret vers Angoulême, à Charmant (Charente)


Messages recommandés

Brrrrhhhh!!!!!!

Froid dans le dos

Quand je vois l'état de la cabine, je n'ose imaginer le sort du conducteur si cela se serait produit en IPCS ou ici en Moselle/Alsace

Ou eventuellement un Colas G1206 et pupitre de conduite à droite......puisque l'on passe par là !!

Finalement Niort Saintes Bordeaux, c'est plus sûr, de nuit ..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

La sncf n'y est pour rien...?

Tu veux parler de la direction SNCF ?

je n'y mettrai pas ma main à couper car depuis quelques décennies les directions sncf ont toujours obéit à l'Etat actionnaire et appliquée avec zèle sa politique et les directives européennes dont l'ouverture à la conncurrence (traité de Maastricht 1992...)

Quand aux cheminots avec leurs syndicats sur cette affaire là ils ont plutôt les fesses propres...

Ce n'est pas le débat ici Dom et je ne voudrais pas que l'on disgresse (ouvrons un sujet) vers la discussion sur les possibilités pour les patrons de la Sncf d'aller contre les volontés gouvernementales...

En revanche, et ceci pour tout le monde, depuis ce matin j'appelle à la plus grande prudence en ce qui concerne cet accident en vous disant que la communication de la Sncf est surprenante. Les nouveaux éléments ne font qu'aller dans ce sens : 2 incidents avant ??? Et nous serions (cheminots Sncf, entreprise Sncf) blancs bleus ??? Il n'y aurait pas quelque chose qui ne sentirait pas bon derrière les fagots ? (signalement, avis, stem ???)

Franchement, il ne faut pas se leurrer et je me répète : si tout était de la faute de cette méchante entreprise privée, pourquoi l'opérateur historique y irait-il sur la pointe des pieds sur les explications, ne citerait pas dès le départ cette responsabilité extérieure et prendrait à son compte le remboursement des voyageurs ???

J'ai un véritable doute, depuis le début, que je vais exprimer en termes très maison : avons-nous le cul bien propre dans cette affaire ?

Je ne le pense pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le débat ici Dom et je ne voudrais pas que l'on disgresse (ouvrons un sujet) vers la discussion sur les possibilités pour les patrons de la Sncf d'aller contre les volontés gouvernementales...

En revanche, et ceci pour tout le monde, depuis ce matin j'appelle à la plus grande prudence en ce qui concerne cet accident en vous disant que la communication de la Sncf est surprenante. Les nouveaux éléments ne font qu'aller dans ce sens : 2 incidents avant ??? Et nous serions (cheminots Sncf, entreprise Sncf) blancs bleus ??? Il n'y aurait pas quelque chose qui ne sentirait pas bon derrière les fagots ? (signalement, avis, stem ???)

Franchement, il ne faut pas se leurrer et je me répète : si tout était de la faute de cette méchante entreprise privée, pourquoi l'opérateur historique y irait-il sur la pointe des pieds sur les explications, ne citerait pas dès le départ cette responsabilité extérieure et prendrait à son compte le remboursement des voyageurs ???

J'ai un véritable doute, depuis le début, que je vais exprimer en termes très maison : avons-nous le cul bien propre dans cette affaire ?

Je ne le pense pas...

C'est aussi mon avis, avec tous les égards dus à ton rang.... lapleunicheuse . ECR aura peut être une part de tartine à la m...., mais là il est certain qu'il ne la mangera pas seul...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reprend les propos de la direction, c'est clair :

Premier choc non ressenti à 0h12 et déterminé à posteriori donc réglementairement, pas de choc anormal.

Deuxième choc ressenti à 0h36 et arrêt pour visite.

Troisième choc : l'accident, à 0h40.

Réglementairement, si le gars du choc n°2 pense que seul son train est concerné, il n'a pas à balancer SAR SAL ou quoique ce soit.

Et entre choc et visite, trop peu de temps pour pouvoir constater et faire remonter l'info. Donc je vois pas où nous aurions merdé. (nous sncf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

premier elément important, il n'y a pas eu de mort, c'est le principal, ensuite, je souhaite que le conducteur blessé se rétablisse vite et qu'il n'en garde pas de séquelles ...

et bon, moi je trouverai injuste de taper sur l'EF privé, surtout par certains qui n'ont peut être jamais travaillé dans le milieu "privé", ferroviaire ou autre ...

quand on voit les méthodes d'intimidations utilisées dans certaines entreprises privées afin de parvenir à être simplement toujours plus rentables plus vite ..., méthodes dignes de grands voyous, méthodes tout simplement inconcevables à la SNCF par exemple, tout çà pour un smic et parfois aucune sécurité d'emploi ...

les EF privés doivent avoir des choses à apporter à l'édifice de toute façon, des gens qui font rouler des trains, il ne doit pas y avoir qu'à la sncf que çà existe ... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu vois l'etat de la 22000 du mv160, tu peux te demander s'il n'y avait pas quelques choses a faire a ce moment la. toutes les persiennes laterales cote droit sont explosees, si c'est une petite claque ?

vox

Une petite photo de la bête, non ? elle doit bien être quelquepart....

Des persiennes qui s'arrachent, ça devrait foutre un peu de bordel dans la loc, style bruit anormal au minimum...

Au croisement d'un train, en plus, il y a quand même suspicion de truc bizarre, et quand on voit rien, de nuit, on la joue prudente ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, et ceci pour tout le monde, depuis ce matin j'appelle à la plus grande prudence en ce qui concerne cet accident en vous disant que la communication de la Sncf est surprenante. Les nouveaux éléments ne font qu'aller dans ce sens : 2 incidents avant ??? Et nous serions (cheminots Sncf, entreprise Sncf) blancs bleus ??? Il n'y aurait pas quelque chose qui ne sentirait pas bon derrière les fagots ? (signalement, avis, stem ???)

Franchement, il ne faut pas se leurrer et je me répète : si tout était de la faute de cette méchante entreprise privée, pourquoi l'opérateur historique y irait-il sur la pointe des pieds sur les explications, ne citerait pas dès le départ cette responsabilité extérieure et prendrait à son compte le remboursement des voyageurs ???

Pas mal de voyageurs qui sont venus demander le remboursement aujourd'hui.

Je suis bien content que l'entreprise ait pris en charge tout cela. Du point de vue de l'intêret des usagers, il ne me semble pas concevable de dire aux dizaines de milliers de personnes impactés par cet accident que c'est la faute à X ou X ou X et que donc, on ne rembourse pas.

Libre ensuite à la SNCF de faire payer l'EF responsable de cet accident et de faire jouer ses assurances.

Mais ce n'est en tout cas pas à l'usager de payer les frais de cet accident dont il n'est nullement responsable.

Et pour mon intégrité physique aussi, je préfère. lapleunicheuse

Idem pour les sabotages de caténaires. L'entreprise a (fort heureusement) dédommagé à 100 % les usagers coincés dans les rames concernés même si elle n'avait strictement rien à voir avec ca.

En tout cas, je souhaite de vive voix un bon rétablissement aux cheminots accidentés et je suis fort heureux du fait qu'il n'y ait pas eu de morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose même pas imaginer pas le bordel que ça a dû faire... ouch !

Quelques captures (cliquer pour agrandir) :

Loco encore dans le tunnel :

Une fois sortie :

Une vue dans le sens opposé. On voit un objet mystère :

Kézako ?

lapleunicheuse;)koiquesse le chaudron a morflé !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reprend les propos de la direction, c'est clair :

Premier choc non ressenti à 0h12 et déterminé à posteriori donc réglementairement, pas de choc anormal.

Deuxième choc ressenti à 0h36 et arrêt pour visite.

Troisième choc : l'accident, à 0h40.

Réglementairement, si le gars du choc n°2 pense que seul son train est concerné, il n'a pas à balancer SAR SAL ou quoique ce soit.

Et entre choc et visite, trop peu de temps pour pouvoir constater et faire remonter l'info. Donc je vois pas où nous aurions merdé. (nous sncf).

De nuit: tu penses ou tu es certain, avec un train croiseur et sans rien voir....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reprend les propos de la direction, c'est clair :

Premier choc non ressenti à 0h12 et déterminé à posteriori donc réglementairement, pas de choc anormal.

Deuxième choc ressenti à 0h36 et arrêt pour visite.

Troisième choc : l'accident, à 0h40.

Réglementairement, si le gars du choc n°2 pense que seul son train est concerné, il n'a pas à balancer SAR SAL ou quoique ce soit.

Et entre choc et visite, trop peu de temps pour pouvoir constater et faire remonter l'info. Donc je vois pas où nous aurions merdé. (nous sncf).

Peut-être Nipou peut-être mais tu ne réponds pas à :

Franchement, il ne faut pas se leurrer et je me répète : si tout était de la faute de cette méchante entreprise privée, pourquoi l'opérateur historique y irait-il sur la pointe des pieds sur les explications, ne citerait pas dès le départ cette responsabilité extérieure et prendrait à son compte le remboursement des voyageurs ???

Je ne demande qu'à me tromper, soyez en convaincus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo de la bête, non ? elle doit bien être quelquepart....

Des persiennes qui s'arrachent, ça devrait foutre un peu de bordel dans la loc, style bruit anormal au minimum...

Au croisement d'un train, en plus, il y a quand même suspicion de truc bizarre, et quand on voit rien, de nuit, on la joue prudente ???

Fabrice

Désolé de te décevoir mais bruit anormal, c'est pas choc anormal.

Déjà que le choc anormal est très compliqué à juger à posteriori ... car pour estimer un choc anormal, il faut se replacer dans les mêmes conditions, à savoir mouvements de ligne, de la machine, bruit ...

Et le bruit anormal, s'il peut paraître évident sur un forum doit l'être beaucoup moins quand le train roule à 160 avec des bruits d'air de partout et des bruits de roulement. Le gars peu très bien entendre un bruit atténué par le mouvement en cours et penser à la simple chute d'un élément dans la loc (type échelle d'accès à la toiture), j'ai déjà eu le coup. Et après, pas de bruit significatif dans la poursuite de la mission.

Ce qui va te paraître normal à toi sera peut être anormal pour un autre.

Et encore une fois, le bruit anormal n'est réglementairement pas un motif d'action immédiate d'arrêt des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuse;)koiquesse le chaudron a morflé !!!!

hypothèse : sur la derniere photo, la tôle a été repliée vers l'extérieur : le bidule a traversé la loco et... il est ressorti ? ou bien c'est une pièce de la loco qui a été repoussée dehors?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le débat ici Dom et je ne voudrais pas que l'on disgresse (ouvrons un sujet) vers la discussion sur les possibilités pour les patrons de la Sncf d'aller contre les volontés gouvernementales...

En revanche, et ceci pour tout le monde, depuis ce matin j'appelle à la plus grande prudence en ce qui concerne cet accident en vous disant que la communication de la Sncf est surprenante. Les nouveaux éléments ne font qu'aller dans ce sens : 2 incidents avant ??? Et nous serions (cheminots Sncf, entreprise Sncf) blancs bleus ??? Il n'y aurait pas quelque chose qui ne sentirait pas bon derrière les fagots ? (signalement, avis, stem ???)

Franchement, il ne faut pas se leurrer et je me répète : si tout était de la faute de cette méchante entreprise privée, pourquoi l'opérateur historique y irait-il sur la pointe des pieds sur les explications, ne citerait pas dès le départ cette responsabilité extérieure et prendrait à son compte le remboursement des voyageurs ???

J'ai un véritable doute, depuis le début, que je vais exprimer en termes très maison : avons-nous le cul bien propre dans cette affaire ?

Je ne le pense pas...

rembourser les voyageurs aujourd'hui, ne veut pas dire prendre a son compte... les voyageurs ont payé un billet sncf. normal qu'ils soient remboursés; personne ne t'a dit que la facture ne sera pas présentée a ECR. maintenant pour ce qui concerne le silence de l'entreprise, ne te leurre pas. elle est tenue au silence et n'a pas le droit de porter un jugement...le bureau accident s'en chargera... maintenant si tu as tellement confiance en ECR , vas y travailler et ababndonne la SNCF qui te parait suspecte;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rembourser les voyageurs aujourd'hui, ne veut pas dire prendre a son compte... les voyageurs ont payé un billet sncf. normal qu'ils soient remboursés; personne ne t'a dit que la facture ne sera pas présentée a ECR. maintenant pour ce qui concerne le silence de l'entreprise, ne te leurre pas. elle est tenue au silence et n'a pas le droit de porter un jugement...le bureau accident s'en chargera... maintenant si tu as tellement confiance en ECR , vas y travailler et ababndonne la SNCF qui te parait suspecte;

ça commence a me gaver tous ces sois disant cheminots qui defende cette saloperie et accusent leur entreprise d'etre potentiellement coupable dans cette affaire.. j'avais deja remarqué sur ce site les jeunes cheminots qui la jouait a taton avec cette entreprise;... ont ils un espoir d'aller y travailler un jour??? ils ont encore le lait qui sort du nez, ils connaissent la sncf depuis 4 ou 5 ans et croient tout savoir.... ils ne se rendent meme pas compte du bruit a l'interieur d'une 22200 a 160 km/h.... et pendant qu'ils y sont aussi, ils n'ont qu'a accuser la sncf pour les portes de tomberaux ouvertes sur le train au mois de decembre sur le train de la meme societé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te décevoir mais bruit anormal, c'est pas choc anormal.

Déjà que le choc anormal est très compliqué à juger à posteriori ... car pour estimer un choc anormal, il faut se replacer dans les mêmes conditions, à savoir mouvements de ligne, de la machine, bruit ...

Et le bruit anormal, s'il peut paraître évident sur un forum doit l'être beaucoup moins quand le train roule à 160 avec des bruits d'air de partout et des bruits de roulement. Le gars peu très bien entendre un bruit atténué par le mouvement en cours et penser à la simple chute d'un élément dans la loc (type échelle d'accès à la toiture), j'ai déjà eu le coup. Et après, pas de bruit significatif dans la poursuite de la mission.

Ce qui va te paraître normal à toi sera peut être anormal pour un autre.

Et encore une fois, le bruit anormal n'est réglementairement pas un motif d'action immédiate d'arrêt des trains.

C'est certain qu'à 160, une 22200 n'est pas un modèle de silence...Et que le croisement d'une rame provoque un phénoméne sonore particulier avec l'effet compression/depression. Mais ce bruit est "habituel", fonction de la vitesse relative et du type de rame croisée...

Le souci vient plutôt que ce bruit, qui a du être sévère tout de même, et qui coincide avec le passage d'un train croiseur pouvait créer un doute... Et en matière de sécurité, doute il ne devrait pas y avoir..Un coup d'oeil rapide au train était à exclure, puisque de nuit, en zone non eclairée..

Alors, doute, ou pas doute et certitude ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être Nipou peut-être mais tu ne réponds pas à :

J'ai pas encore vu la direction accuser clairement une EF privée, même quand la responsabilité de celle ci est nomément désignée, aussi je ne vois dans cette "com merdique" que la suite de ce qu'on fait toujours : on met 15 plombes à savoir ce qui c'est passé et en attendant, on lances des infos imprécises.

Et quand l'enquète finale sort ses conclusion, il est bien trop tard pour rattraper l'image de la boite devant le grand public.

De plus, j'y vois aussi la démarche qui fait qu'on gare des trains SNCF à l'heure pour laisser passer des trains privés en retard : les privés font de gros efforts pour prouver le fait que la sncf gestionnaire du réseau (par ses agents des postes) donne priorité à ses trains. Du coup, là haut on a décidé un jour qu'il fallait faire très exactement l'invverse pour faire taire les critiques.

ba là pareil : de peur de passer pour le gros méchant opérateur public qui veut pas laisser vivre le gentil petit privé, ba on baisse son pantalon.

Mais c'est certainement une vue de l'esprit.

De nuit: tu penses ou tu es certain, avec un train croiseur et sans rien voir....

Fabrice

Comme je l'expliquais dans mon post d'avant, ce qui te parait normal sera peut être anormal pour un autre et inversement. Aussi si le gars pense que c'est un truc interne, il va pas d'un coup changer d'avis car il fait nuit.

De plus, remets bien tout ça dans son environnement : train qui roule, sans choc supposé si ce n'est sans doute un bruit mais de quel niveau quand on roule ?

Là tu suppose l'erreur du gars. Peut être qu'il y a erreur, mais peut être pas. Par contre ECR on est certain qu'il y a erreur, et pour un peu, dans 5 min tout le monde l'aura oublié tellement on va chercher à désigner comme coupable la SNCF. De mieux en mieux tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réaction, en tant que "non cheminot" !

Lorsqu'on voit l'état de la 7220 et ayant vue les reportages sur France 3 et TF1, je me dit, le mécano à eu bien chaud.

Maintenant, puisque la société ECR est impliqué dans l'affaire, et bien souvent, dans les class66 ils sont 2 ou 3 dans les cabines, ça aurait l'inverse, cette accident aurait plutôt dramatique, puisqu'il y aurait eu au moins 1 mort.

Bref! l'essentiel déjà, on ne déplore aucun mort et c'est le principal, les reste ce n'est que de la tole froissé.

chez les routiers ou les automobilistes, on nous rabache le transport en toute sécurité de nos chargements, et on reste maitre de son véhicule. ça c'est pour la route, c'est certe pas comparable pour le ferroviaire.

Mais là ou je comprend pas, une class 66 c'est comme les BB75000, elles ont des rétroviseurs, et je pense que le soir ou la nuit, la gare d'Angoulème est éclairé, le mécano d'ECR aurait pu voir que quelques choses n'allait pas sur son convoi.

Malgrés les avaris sur les précédentes machines (22200 notamment) de la toles froissé cela fait un boucan tout de même, il y a quand même une provocation d'étincelles, les gars d'ECR n'ont rien vue dans leurs rétros ?

Je ne sais pas, mais cela ce voit qu'il y a un hic.

Mais comme on le sait, les sociétés privées fonctionnent sur la rentabilité et l'encaissement et très souvent au détriment de la sécurité.

Ensuite, au niveau des voyageurs, beaucoup ne savent pas qu'il y a autant de société privée sur le rail français, et ne se doute pas que souvent les soucis sont souvent lié à des incidents des EF, ils ne savent même pas que la gestion des infrastructures c'est RFF, pour les voyageurs, leurs seules interlocuteurs c'est l'historique SNCF, en cas de souci, il n'y a pas de reflexe d'aller voir Veolia, Colas, ECR, que ce soit les téléphones ou ordi portable, le repère c'est la SNCF.

J'ose même pas imaginer pas le bordel que ça a dû faire... ouch !

Quelques captures (cliquer pour agrandir) :

Loco encore dans le tunnel :

Une fois sortie :

Une vue dans le sens opposé. On voit un objet mystère :

Kézako ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être Nipou peut-être mais tu ne réponds pas à :

Je ne demande qu'à me tromper, soyez en convaincus...

Je suis d'accord avec l'explication de Nipou.

Le remboursement n'a rien à voir avec une responsabilité ou non de la SNCF dans cet incident ; la cause concerne des entreprises ferroviaires et ce n'est donc pas une cause extérieure, comme les intempéries actes de malveillance ou accidents de personnes. Imaginons un instant que les clients ne soient pas remboursés, je ne dis pas la pub que nous feraient les médias. Donc la SNCF rembourse et après les services juridiques se mettront en ordre de bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit de tout tout ici... on parle meme de retroviseurs... n'importe quoi.... parce qu'il y a des gens qui pensent qu'un ADC doit regarder dans les retros... et d'autres qui pensent qu'a 160 km/h de la cabine on perçoit un bruit infernal quand une piece metallique racle le coté d'une 22200... mais allez faire un tour en cabine pour comprendre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ chemj : merci de te calmer ! lapleunicheuse

Et pour ta gouverne, oui, les rétroviseurs font partie de la STEM. Après, à voir, s'ils sont utilisables, surtout la nuit. Et effectivement, dans ce cas, ça n'aurait pas été évident, je pense.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réaction, en tant que "non cheminot" !

Lorsqu'on voit l'état de la 7220 et ayant vue les reportages sur France 3 et TF1, je me dit, le mécano à eu bien chaud.

Maintenant, puisque la société ECR est impliqué dans l'affaire, et bien souvent, dans les class66 ils sont 2 ou 3 dans les cabines, ça aurait l'inverse, cette accident aurait plutôt dramatique, puisqu'il y aurait eu au moins 1 mort.

Bref! l'essentiel déjà, on ne déplore aucun mort et c'est le principal, les reste ce n'est que de la tole froissé.

chez les routiers ou les automobilistes, on nous rabache le transport en toute sécurité de nos chargements, et on reste maitre de son véhicule. ça c'est pour la route, c'est certe pas comparable pour le ferroviaire.

Mais là ou je comprend pas, une class 66 c'est comme les BB75000, elles ont des rétroviseurs, et je pense que le soir ou la nuit, la gare d'Angoulème est éclairé, le mécano d'ECR aurait pu voir que quelques choses n'allait pas sur son convoi.

Malgrés les avaris sur les précédentes machines (22200 notamment) de la toles froissé cela fait un boucan tout de même, il y a quand même une provocation d'étincelles, les gars d'ECR n'ont rien vue dans leurs rétros ?

Je ne sais pas, mais cela ce voit qu'il y a un hic.

Mais comme on le sait, les sociétés privées fonctionnent sur la rentabilité et l'encaissement et très souvent au détriment de la sécurité.

Ensuite, au niveau des voyageurs, beaucoup ne savent pas qu'il y a autant de société privée sur le rail français, et ne se doute pas que souvent les soucis sont souvent lié à des incidents des EF, ils ne savent même pas que la gestion des infrastructures c'est RFF, pour les voyageurs, leurs seules interlocuteurs c'est l'historique SNCF, en cas de souci, il n'y a pas de reflexe d'aller voir Veolia, Colas, ECR, que ce soit les téléphones ou ordi portable, le repère c'est la SNCF.

Lol! crois moi la journée on y voit déjà pas grand chose, mais alors la nuit... En plus le poste de conduite est à gauche, et le gabarit est engagé à droite! même avec les éclairages d'une gare! Le rétros sont recouvert en permanance de poussière/terre et ils c'est pas la première chose que tu penses à laver et régler quand tu prends le manche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rembourser les voyageurs aujourd'hui, ne veut pas dire prendre a son compte... les voyageurs ont payé un billet sncf. normal qu'ils soient remboursés; personne ne t'a dit que la facture ne sera pas présentée a ECR. maintenant pour ce qui concerne le silence de l'entreprise, ne te leurre pas. elle est tenue au silence et n'a pas le droit de porter un jugement...le bureau accident s'en chargera... maintenant si tu as tellement confiance en ECR , vas y travailler et ababndonne la SNCF qui te parait suspecte;

Pourquoi tant de haine?

T'as un avis, on le respecte.

Assouan et d'autres ont le droit d'avoir un avis different du tien. C'est pas pour cela qu'ils n'aiment pas leur entreprise autant que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée pour les OS : demander une prime de risque pour les agents.

Edit : c'est de l'humour, je précise au cas certains penseraient que ... lapleunicheuse

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit de tout tout ici... on parle meme de retroviseurs... n'importe quoi.... parce qu'il y a des gens qui pensent qu'un ADC doit regarder dans les retros... et d'autres qui pensent qu'a 160 km/h de la cabine on perçoit un bruit infernal quand une piece metallique racle le coté d'une 22200... mais allez faire un tour en cabine pour comprendre.....

Je voudrais que l'on me demontre qu'à disons 250 km/h de vitesse relative, un engin de Travaux qui râcle contre des persiennes de 22200 soit un bruit anodin....

Là, pas à moi.. Désolé, je ne vous suit pas.

Fabrice,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.