Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident entre deux trains Fret vers Angoulême, à Charmant (Charente)


Messages recommandés

Désolé de te décevoir mais bruit anormal, c'est pas choc anormal.

Déjà que le choc anormal est très compliqué à juger à posteriori ... car pour estimer un choc anormal, il faut se replacer dans les mêmes conditions, à savoir mouvements de ligne, de la machine, bruit ...

Et le bruit anormal, s'il peut paraître évident sur un forum doit l'être beaucoup moins quand le train roule à 160 avec des bruits d'air de partout et des bruits de roulement. Le gars peu très bien entendre un bruit atténué par le mouvement en cours et penser à la simple chute d'un élément dans la loc (type échelle d'accès à la toiture), j'ai déjà eu le coup. Et après, pas de bruit significatif dans la poursuite de la mission.

Ce qui va te paraître normal à toi sera peut être anormal pour un autre.

Et encore une fois, le bruit anormal n'est réglementairement pas un motif d'action immédiate d'arrêt des trains.

A mon train d'essai le CTT m'avait demandé si j'avais pas entendu un bruit anormal

Je lui ai demandé qu'est-ce qu'un bruit anormal dans une 16500 à 120 ? revoltages

hypothèse : sur la derniere photo, la tôle a été repliée vers l'extérieur : le bidule a traversé la loco et... il est ressorti ? ou bien c'est une pièce de la loco qui a été repoussée dehors?

Apparemment une pièce du bras de l'engin de chantier

ça commence a me gaver tous ces sois disant cheminots qui defende cette saloperie et accusent leur entreprise d'etre potentiellement coupable dans cette affaire.. j'avais deja remarqué sur ce site les jeunes cheminots qui la jouait a taton avec cette entreprise;... ont ils un espoir d'aller y travailler un jour??? ils ont encore le lait qui sort du nez, ils connaissent la sncf depuis 4 ou 5 ans et croient tout savoir.... ils ne se rendent meme pas compte du bruit a l'interieur d'une 22200 a 160 km/h.... et pendant qu'ils y sont aussi, ils n'ont qu'a accuser la sncf pour les portes de tomberaux ouvertes sur le train au mois de decembre sur le train de la meme societé....

Bizarre cette façon de te répondre en t'engueulant

@ chemj : merci de te calmer ! :blush:

Et pour ta gouverne, oui, les rétroviseurs font partie de la STEM. Après, à voir, s'ils sont utilisables, surtout la nuit. Et effectivement, dans ce cas, ça n'aurait pas été évident, je pense.

Je peux te dire que cela ne sert pas à grand chose

De jour tu arrives à apercevoir entre 50 et 500 mètres maxi en ligne droite, et à conditions que ce soit propre, qu'il ne pleuve pas, qu'ils soient bien réglés et fixés

de nuit que dalle ( je matte si le train croiseur a bien sa signalisation arrière)

La meilleur solution est, pour le mécano, de regarder par la fenêtre, à l'ancienne

Pour moi, le seul truc positif dans les retro , et de constater que l'on a bien dégager les carré ou pancarte pour rebroussement revoltages

Quand au reste, attendons le resultat de l'enquete, il y a des chances que le BEA-TT fasse vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Au sujet de la STEM : Surveillance des Trains En Marche

On en a déjà parlé sur le forum .

Il y a de moins en moins de STEM du simple fait de la suppressions des emplois de cheminots : agents de quai dans les gares, postes d'aiguillages; agents de l'Equipement...

Il n'est pas rare qu'un train fasse 400 KM sans être surveillé...

Il y a là un vrai problème de sécurité même si le taux d'anomalies est faible

mais il suffit d'une fois...

Personnellement je ne confondrai jamais la Haute Direction de la SNCF et la grande masse des cheminots (actifs comme retraités)

même si nous sommes tous des salariés dans la même entreprise.

Qu'on le veuille ou non nous n'avons pas les mêmes valeurs et nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Que nombre de personnels actuellement penchent idéologiquement dans le sens de la Direction se comprend au regard de la bataille idéologique et de l'état de la société.

L'ouverture à la concurrence privée : la Haute direction de l'Entreprise y a contribué et y contribue. D'ailleurs la plupart des hauts dirigeants de l'entreprise viennent du privé et sont là pour ça.

Si certains pensent que ces propos n'ont rien à faire sur ce fil ils se trompent car malheureusement et il suffira de parcourir le forum

les incidents et accidents concernant les trains des entreprises privées sont nombreux alors même que ces entreprises circulent sur les voies ferrées depuis très peu de temps.

Il faut aussi reconnaître que le nombre d'incidents concernant les trains et le personnel SNCF restent nombreux également et pour cause...

Et c'est bien au nom de la concurrence voulue par les directives européennes depuis près de 30 ans

que la haute direction continue de restructurer la SNCF

et de supprimer chaque année des milliers d'emplois de cheminots

ce qui contribue aux nouveaux dysfonctionnements en matière de sécurité ferroviaire.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis un vilain laid pas beau. mais j'ai lu le rapport complet du BEA. et avant meme de le lire je savais qu'il y avait eu bavure. puis il a eu (entre autres incidents) aulnay, puis maintenant angoulême. Avant de mettre en cause des cheminots dans cet accident, je pense que certains devraient reflechir. je ne mets pas en cause les personnels de certaines EF, mais plutot des dirigeants Zélés qui les poussent à la connerie. Sachant qd meme que certains de ces dirigeants sont des anciens de la SNCF. Avez vous lu le reportage sur les 2 dirigeants qui ont quitté Veolia? et cet élu du modem qui a relaté ce qui se passe dans son entreprise? et qui peut expliquer ici pourquoi ECR ne va plus a Nogent sur seine? Je vais répondre a une question que certains se posent peut etre, et là je suis affirmatif, je tiens ça de la direction Fret/ ECR travaille a PERTE pour prendre le maximum de contrats, et apres il faut récupérer un max de pognon. 5ce qui n'esst pas le cas de veolia qui refuse de travailler à perte) . alors non je ne defendrai pas cet entreprise... non non non... par contre je ne tire pas a vue sur le personnel.... ce sont des employés comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

personnellement, même si Véolia connait son lot de déboires (train non freinés à Montauban, le pancarte gare zappée etc...) il faut reconnaître au moins une chose: Véolia a essayé de jouer le jeu de faire des trains non polluants en roulant avec des machines électriques quite à se complexifier la vie pour les dessertes terminales...

Ce n'est pas le cas des EF qui roulent en tout diésel sous caténaire et qui certes mettent des chargements de camion sur rail, mais ne limitent pas autant qu'elles le devraient la pollution générée par le transport...

Yaya (fin de digression)

Bon là faut arrêter les conneries. Notre concurrent commun c'est la route. Un train de marchandises c'est 40 camions en moins sur la route. Alors il faut quand même voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Nos locomotives électriques sont en cours d'homologation. Et en attendant on fait avec les moyens du bord. Ne pas oublier que le développement du fret ferroviaire qu'il soit effectué en diesel ou en électrique contribue au développement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire que cela ne sert pas à grand chose

De jour tu arrives à apercevoir entre 50 et 500 mètres maxi en ligne droite, et à conditions que ce soit propre, qu'il ne pleuve pas, qu'ils soient bien réglés et fixés

de nuit que dalle ( je matte si le train croiseur a bien sa signalisation arrière)

La meilleur solution est, pour le mécano, de regarder par la fenêtre, à l'ancienne

Je me dis que de nuit, je pourrais voir un serrage s'il y a des étincelles. Pour le reste, ça dépend...

PS : ça m'arrive de faire lé ménache sur les rétros avant de partir. :blush:

Modifié par Roukmoute
Balise...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le probleme des points de surveillance

Ils sont de plus en plus rares, avec les fermetures de gares .

N'existe t'il pas de portiques ou une verif automatique du respect du gabarit

declencherait la fermeture du carré suivant en cas de detection anormale ?

( un peu a l'identique des Detecteurs boite chaude )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: la libéralisation a provoqué "une recrudescence d'incidents", selon Didier Le Reste

9h30

AP

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots Didier Le Reste a estimé jeudi que la libéralisation du fret a provoqué "une recrudescence d'incidents établis et d'accidents évités",

mettant "en cause pour la plupart du temps des opérateurs privés de fret".

Contredisant le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau,

Didier Le Reste a assuré sur France-Info que

"depuis l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire,

nous avons une recrudescence d'incidents établis et d'accidents évités,

qui mettent en cause pour la plupart du temps des opérateurs privés de fret".

Un peu plus tôt sur Europe-1, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau avait affirmé

qu'il n'y avait eu "aucun" manquement à la sécurité,

et que "la privatisation et les incidents, n'ont rien à voir"

au lendemain de l'accident entre deux trains de fret, en Charente, qui a fortement perturbé la circulation des TGV entre Paris et le Sud-Ouest.

Didier Le Reste a, lui, noté que "quand une entreprise publique est gérée sur les critères du privé,

le fil rouge c'est-à-dire la rentabilité financière,

on voit bien que derrière il y a aussi la recherche de la réduction des coûts de fonctionnement, de production,

et cela touche aussi le niveau de formation des cheminots".

"La sécurité ferroviaire ne peut pas devenir une variable d'ajustement des politiques libérales,

au nom de la concurrence et de la libéralisation telles qu'elles sont poussées par l'Union européenne",

a prévenu le secrétaire général de la CGT-Cheminots.

"J'entends de grands dirigeants d'opérateurs privés au niveau de l'Europe dire

que les contraintes liées à la sécurité ferroviaire sont aujourd'hui telles

qu'ils ne peuvent pas faire du business comme ils l'entendraient sur les rails", a-t-il déploré.

Pour le syndicaliste,

"il y a lieu de mettre en place le gendarme du rail:

des structures de contrôle sous l'autorité et la responsabilité des pouvoirs publics

avec des moyens pour permettre de vérifier le temps de travail, le niveau de formation,

et les conditions de sécurité et d'exploitation du réseau", a-t-il préconisé.

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que de nuit, je pourrais voir un serrage s'il y a des étincelles. Pour le reste, ça dépend...

PS : ça m'arrive de faire lé ménache sur les rétros avant de partir. :blush:

Euh !!!

Même là

J'ai malheureusement eu l'occasion de faire 70 KM avec un frein à main serré au milieu du convoi ( environ 200 m de la machine) de nuit sans rien voir, ni au rétro, ni en mettant la tête dehors ( et de chaque coté)

Je veux bien que s'était des semelles K mais quand même

Et sur le trajet, la gare d'Is/TIll , c'est Chalindrey qui a vu l'anomalie à la caméra de surveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: "la privatisation et les incidents, n'ont rien à voir", selon Dominique Bussereau

9h

AP

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a assuré jeudi qu'il n'y avait eu "aucun" manquement à la sécurité, et que "la privatisation et les incidents, n'ont rien à voir" au lendemain de l'accident entre deux trains de fret, en Charente, qui a fortement perturbé la circulation des TGV entre Paris et le Sud-Ouest.

Il n'y a eu "aucun" manquement, "aucun carton rouge" en matière de sécurité des entreprises de fret impliquées dans l'accident de mercredi, a-t-il souligné sur Europe-1. "Elles subissent des contrôles comme la SNCF".

"Le système ferroviaire est un monde de sécurité dans lequel les règles sont les mêmes, les apprentissages sont les mêmes", a rappelé Dominique Bussereau. "Nous avons une agence de sécurité européenne (...) et nous avons en France un établissement public de sécurité ferroviaire qui vérifie, habilite, fait des audits, punit et peut même retirer des licences à ceux qui n'accepteraient pas les règles".

"Le train qui a eu hier cet incident était (...) un train international" dont "le chargement avait été vérifié par les chemins de fer allemands. Le fait qu'il était tracté en France, par une entreprise privée plutôt que par la SNCF, n'aurait pas empêché l'incident", a expliqué le secrétaire d'Etat aux Transports. "Le défaut d'arrimage s'est produit en Allemagne et cela n'a rien à voir avec celui qui était le tractionnaire du train".

Répondant aux critiques des syndicats qui accusent la libéralisation, Dominique Bussereau a précisé que "les chiffres d'incidents depuis la libéralisation en Europe et en France depuis 2006 sont exactement les mêmes".

"La privatisation et les incidents, cela n'a rien à voir", a martelé le secrétaire d'Etat aux Transports, précisant que "la circulation (...) a été rétablie" sur l'axe TGV Paris-Bordeaux.

"Tout le monde pourra partir: la SNCF met en place des TGV supplémentaires pour absorber les personnes qui n'auraient pas pu partir hier, en plus de celles qui avaient réservé pour aujourd'hui".

De plus, "il y aura des dédommagements, la SNCF utilisera les méthodes habituelles il n'y a aucun souci pour ceux qui n'ont pas pu partir" et "il y aura une réduction" pour ceux partis avec 24 heures de retard, a conclu M. Bussereau. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis d'accord avec toi sur le probleme des points de surveillance

Ils sont de plus en plus rares, avec les fermetures de gares .

N'existe t'il pas de portiques ou une verif automatique du respect du gabarit

declencherait la fermeture du carré suivant en cas de detection anormale ?

( un peu a l'identique des Detecteurs boite chaude )

a ma connaissance, les seules détections de présence d'objets sont :

- les détecteurs présence pantos a certaines zones de séparation

- les détecteurs de chute d'objet (sur LGV ou en Montagne).

Rien pour les trains, et je suis pas sur que ce soit facile à faire, car rien que le vent généré par un train, ça pourrait déclencher uen fermeture intempestive.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur du train de la SNCF est "blessé au poignet" mais "la blessure est légère", a précisé David Azema, directeur général délégué de la SNCF, lors d'une conférence de presse. Selon la CGT, l'agent de conduite souffre d'un bras cassé.

Aparté :

Même là-dessus, il y a désaccord ! koiquesse koiquesse koiquesse

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Dom-trappeur @ 20/05/2009 21:40) *

Le conducteur du train de la SNCF est "blessé au poignet" mais "la blessure est légère", a précisé David Azema, directeur général délégué de la SNCF, lors d'une conférence de presse. Selon la CGT, l'agent de conduite souffre d'un bras cassé.

On devrait pouvoir vérifier qui a raison

mais pour Azema un bras cassé c'est peut être une blessure légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour détendre l'atmosphère:

Qui va indemniser l'entreprise de BTP qui attend son nouveau tractopelle ? ECR qui l'avait peut-être mal arrimé, ou la SNCF qui l'a percuté ?

J'adore ce ministre qui fait déjà des conclusions définitives sur l'arrimage mal fait en Allemagne.

En plus d'être ministre, il est aussi au BEA ?

Quel naze !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: "la privatisation et les incidents, n'ont rien à voir", selon Dominique Bussereau

9h

AP

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a assuré jeudi qu'il n'y avait eu "aucun" manquement à la sécurité, et que "la privatisation et les incidents, n'ont rien à voir" au lendemain de l'accident entre deux trains de fret, en Charente, qui a fortement perturbé la circulation des TGV entre Paris et le Sud-Ouest.

Il n'y a eu "aucun" manquement, "aucun carton rouge" en matière de sécurité des entreprises de fret impliquées dans l'accident de mercredi, a-t-il souligné sur Europe-1. "Elles subissent des contrôles comme la SNCF".

"Le système ferroviaire est un monde de sécurité dans lequel les règles sont les mêmes, les apprentissages sont les mêmes", a rappelé Dominique Bussereau. "Nous avons une agence de sécurité européenne (...) et nous avons en France un établissement public de sécurité ferroviaire qui vérifie, habilite, fait des audits, punit et peut même retirer des licences à ceux qui n'accepteraient pas les règles".

"Le train qui a eu hier cet incident était (...) un train international" dont "le chargement avait été vérifié par les chemins de fer allemands. Le fait qu'il était tracté en France, par une entreprise privée plutôt que par la SNCF, n'aurait pas empêché l'incident", a expliqué le secrétaire d'Etat aux Transports. "Le défaut d'arrimage s'est produit en Allemagne et cela n'a rien à voir avec celui qui était le tractionnaire du train".

Répondant aux critiques des syndicats qui accusent la libéralisation, Dominique Bussereau a précisé que "les chiffres d'incidents depuis la libéralisation en Europe et en France depuis 2006 sont exactement les mêmes".

"La privatisation et les incidents, cela n'a rien à voir", a martelé le secrétaire d'Etat aux Transports, précisant que "la circulation (...) a été rétablie" sur l'axe TGV Paris-Bordeaux.

"Tout le monde pourra partir: la SNCF met en place des TGV supplémentaires pour absorber les personnes qui n'auraient pas pu partir hier, en plus de celles qui avaient réservé pour aujourd'hui".

De plus, "il y aura des dédommagements, la SNCF utilisera les méthodes habituelles il n'y a aucun souci pour ceux qui n'ont pas pu partir" et "il y aura une réduction" pour ceux partis avec 24 heures de retard, a conclu M. Bussereau. AP

Tiens faudra que je demande aux copains qui ramènent des convois d'outre Rhin

Par contre, je sais que les trains subissent une visite technique ( Woippy ou Thionville) avant de franchir la frontière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour alimenter le topic, une photo du chargement du train ECR :http://www.lanouvellerepublique.fr/dossier...37a7c8beb9df64#

ou le pdf : 15937596_NR_18.pdf

Et pour répondre à un post plus haut : Je pense que détecter optiquement un dépassement de gabarit peut assez facilement se faire, que ce soit par détection avec caméra et traitement numérique derrière, ou par un système de barrières lasers (avec un algo derrière pour supprimer toutes les merdes genre balast qui passerait devant).

Et juste pour le forum, je trouve qu'il y a de longues discutions qui polluent un peu le topic. Pour moi "l'actualité ferroviaire" est une chose différente de "débat sur l'actualité ferroviaire". Juste que certains se perdent un peu. Je viens voir ce topic pour tenter d'avoir des images inédites pour satifaire ma curiosité... Pour comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Dom-trappeur @ 20/05/2009 21:40) *

Le conducteur du train de la SNCF est "blessé au poignet" mais "la blessure est légère", a précisé David Azema, directeur général délégué de la SNCF, lors d'une conférence de presse. Selon la CGT, l'agent de conduite souffre d'un bras cassé.

On devrait pouvoir vérifier qui a raison

mais pour Azema un bras cassé c'est peut être une blessure légère...

vu le choc, les emmerdes pour tous les trains suivants et surtout les photos des restes de la motrice,

je comprend dans le message concis et médiatique d'Azema que c'est un miracle dans cet accident de n'avoir qu'un bras cassé à déploré.

En plus dans un tunnel.

Le conducteur est vivant, c'est l'essentiel et il revient de très, très loin.

Je lui souhaite un bon et rapide rétablissement et espère qu'il s'en remettra psychologiquement en espérant que la boite saura lui montrer sa reconnaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai pas encore vu la direction accuser clairement une EF privée, même quand la responsabilité de celle ci est nomément désignée,

La SNCF n'a pas droit d'accuser une autre societé,

l'enquete du BEA determinera les responsabilités de chacun....

L'EPSF ensuite se chargera d'accompagner les EF pour que cela ne se reproduise plus.

Quand a retirer la licence de ECR, ca ne se fera jamais, le pognon reste plus fort que tout, et ce n'est que du degat materiel,

il n'y a pas de morts (et heureusement)

Quand a ceux qui accusent la SNCF de na pas etre propre dans cette affaire... Je ne dirai rien, mais je n'en pense pas moins, qu'ils aillent integrer une autre entreprise alors.... Je le repete se sera le BEA qui determinera toutes les responsabilités... Dans un an :blush:

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le train qui a eu hier cet incident était (...) un train international" dont "le chargement avait été vérifié par les chemins de fer allemands. Le fait qu'il était tracté en France, par une entreprise privée plutôt que par la SNCF, n'aurait pas empêché l'incident", a expliqué le secrétaire d'Etat aux Transports. "Le défaut d'arrimage s'est produit en Allemagne et cela n'a rien à voir avec celui qui était le tractionnaire du train".

Le ministre il a déja écrit les conclusions de l'enquête... C'est du rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le train ECR avait il un ATE(Avis de transport exceptionnel)??? :blush:

Avait il des restrictions de vitesse au passage de tunnels, de gare? par exemple???.

Car apparament c'était du gros matériel qui était transporté, et même les trains militaires ont des ATE, alors?

Demandez aux TA de GE qui tirent le train de Caterpilar de La Buisserate à SIB!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je suis ratteur, et agent fret. J'ai souvent a côtoyer des agents d'autres EF, et le constat est simple, sans les incriminer, les couts de production fret sont ce qu'ils sont , donc les économies se font sur la formation des agents, leur utilisation ( pression pour qu'un chargement parte quoiqu'il arrive) et donc, la securité des circulations in finé.

Je ne suis pas contre la concurrence, mais qu'on vienne m'expliquer pourquoi je dois faire confiance aveuglement à des gens qui ne sont là que pour gagner de l'argent ( et je ne parle pas des agents sur le terrain ).

Et on parle bcp pour ne rien dire ici, le seul qui doit vraiment avoir les nerfs , c'est l'ADC qui aurait pu y rester ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF n'a pas droit d'accuser une autre societé,

l'enquete du BEA determinera les responsabilités de chacun....

L'EPSF ensuite se chargera d'accompagner les EF pour que cela ne se reproduise plus.

Quand a retirer la licence de ECR, ca ne se fera jamais, le pognon reste plus fort que tout, et ce n'est que du degat materiel,

il n'y a pas de morts (et heureusement)

Quand a ceux qui accusent la SNCF de na pas etre propre dans cette affaire... Je ne dirai rien, mais je n'en pense pas moins, qu'ils aillent integrer une autre entreprise alors.... Je le repete se sera le BEA qui determinera toutes les responsabilités... Dans un an :blush:

bonjour,

Il faut savoir qu'en 2008 une ef privée qui cumulait des incidents répétitifs à caractères importants a été mise en demeure par l'epsf avec perte de la licence si problème persistant et je peux meme annoncer de source fiable!!! qu'il s'agit de la meme ef mise en cause aujourd'hui

à suivre.....

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant quand même, d'après ce qu'on lit ici et là; le train aurait déjà frotté avant l'accident.

La responsabilité semble donc multiple. C'est toute la chaine du transport ferroviaire qui parait être en cause.

Bizarre, Bizarre. Ceci dit, entre ce qu'on lit et la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.