Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Mésaventures professionnelles de Patache22


Messages recommandés

Un rhéostat de freinage, oui, mais pas de rhéostat de traction.

Les machines à rhéostat sont celles sur lesquelles on passe des crans pour tractionner.

Pour schématiser en gros résumé, sur une machine 1500V à crans (9200, 8500, ou leurs homologues bi-courant sous continu), la chaine traction ressemble à ça :

Caténaire => Panto => DJ => Rhéostat => moteurs.

Un rhéostat, c'est une résistance variable, plus ou moins élevée. A chaque cran qu'on passe grâce au manipulateur traction, on enlève une résistance ce qui augmente du coup la tension dans les moteurs.

C'est un très gros résumé, il y a ensuite le couplage série ou parallèle des moteurs... Puis viennent les crans de shuntage que je ne saurais expliquer de manière simple :Smiley_19:

Pour plus d'info : http://belph80001.free.fr/Locoelec_Section/rheo.htm

Pour revenir au règlement, chaque cran de shuntage demande plus d'énergie. Par exemple, en cas de givre, on nous demande de ne pas shunter pour moins tirer sur la caténaire, et donc moins risquer de provoquer d'arcs.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, oui. Au fur et à mesure que tu montes en vitesse, avec une machine à rhéostat, si tu restes sur la même tension (le même cran), l'intensité va diminuer à cause de la force contre électromotrice. Il faut supprimer des résistances pour augmenter la tension aux bornes des moteurs et ainsi faire remonter l'intensité envoyée. Tandis qu'avec une machine à hacheur de courant, c'est l'électronique de puissance qui gère. D'ailleurs, le manipulateur traction dans la 26000 s'appelle "MP(CO)I" : Manipulateur de COmmande d'Intensité. Tu commandes une intensité, l'électronique de puissance se débrouille pour savoir quelle tension envoyer aux bornes des moteurs.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleins de choses peuvent provoquer des disjonctions.... Il n'y a qu'à voir à quoi t'amènes les pages 100 du GD..... Tu peux avoir une idée de la cause en observant le déclenchement de certains CC et DJ (SI)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur ma dernière disjonction : pas de fuite cg - tension ligne ok - batterie ok - Impossibilité de fermer le Dj - aucun cc et Dj déclenchés - on m'amene à isoler le kvb, il est toujours impossible de fermer le Dj / idem pour va - isolement d'1 moteur de traction le Dj se ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu raisonnes avec le sondage disjonction en prémice de l'application GD, tu seras de toute façon amenée à tester tout ce qui peut expliquer une disjonction:

Tension ligne, compresseur, chauffage train, traction puis grace au GD, dispositifs de sécurité, moteurs,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est déjà arrivé sur une Z5600. A chque dépression, ma motrice disjonctait et je ne sais plus quel CC disruptait. Isolement du Bloc Moteur en cause et roule ma poule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est déjà arrivé sur une Z5600. A chque dépression, ma motrice disjonctait et je ne sais plus quel CC disruptait. Isolement du Bloc Moteur en cause et roule ma poule !

Cela me rappelle ma première DDS à 4h00 du mat sur un HLP avec une 7200, disjonction, sondage, redisjonction à la reprise de la traction, GD, isolement d'un moteur, redisjonction, re guide isolement de l'autre moteur en remettant le 1er en service , redisjonction, re guide et finalement isolement des 2 moteurs et miracle plus de disjonction et pour cause, mais pas facile de tractionner sans moteurs.

Bilan, les 2 moteurs flashés.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle ma première DDS à 4h00 du mat sur un HLP avec une 7200, disjonction, sondage, redisjonction à la reprise de la traction, GD, isolement d'un moteur, redisjonction, re guide isolement de l'autre moteur en remettant le 1er en service , redisjonction, re guide et finalement isolement des 2 moteurs et miracle plus de disjonction et pour cause, mais pas facile de tractionner sans moteurs.

Bilan, les 2 moteurs flashés.

On descend et on pousse :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Cela me rappelle ma première DDS à 4h00 du mat sur un HLP avec une 7200, disjonction, sondage, redisjonction à la reprise de la traction, GD, isolement d'un moteur, redisjonction, re guide isolement de l'autre moteur en remettant le 1er en service , redisjonction, re guide et finalement isolement des 2 moteurs et miracle plus de disjonction et pour cause, mais pas facile de tractionner sans moteurs.

Bilan, les 2 moteurs flashés.

Il y avait eu un redoux climatique juste avant? Ton truc me fait penser à de l'humidité dans les moteurs... Rien à faire pour vous si ce n'est monter sur la 103 et rentrer à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 : 1ère dds 4h du matin, rien de tel pour te mettre en forme... Le bon côté : il n'y a pas trop de voyageur à cette heure là.

Et le temps du secours n'a pas été trop long ?

J'étais voie 2 bis en proche bankieue à 7 km de mon dépot et la voie 2 en travaux, les premiers banlieues ont bu la tasse et la poiinte banlieue du matin aussi car ces navettes comme on les appelaient,emmenaient de ADC et controleurs prendre leur service, secours dans un temps raisonnable car réserve en 3x8 à l'époque, le plus dur fut de faire les signaux de manoeuvre sur les 7-8 bornes en plein hiver par la vitre ouverte

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu un redoux climatique juste avant? Ton truc me fait penser à de l'humidité dans les moteurs... Rien à faire pour vous si ce n'est monter sur la 103 et rentrer à la maison...

J'avais fait auparavant un patache de 1800 tonnes sur 220 kilométres sans problème avec cette machine, cela arrive souvent à la débauche ces trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle ma première DDS à 4h00 du mat sur un HLP avec une 7200, disjonction, sondage, redisjonction à la reprise de la traction, GD, isolement d'un moteur, redisjonction, re guide isolement de l'autre moteur en remettant le 1er en service , redisjonction, re guide et finalement isolement des 2 moteurs et miracle plus de disjonction et pour cause, mais pas facile de tractionner sans moteurs.

Bilan, les 2 moteurs flashés.

Moi quand je pars en ligne, je ne fais pas les choses à moitié, j'ai quatre moteurs de traction. Et toc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je pars en ligne, je ne fais pas les choses à moitié, j'ai quatre moteurs de traction. Et toc !

Maintenant moi aussi, j'ai au moins 4 blocs moteurs quand je pars en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant moi aussi, j'ai au moins 4 blocs moteurs quand je pars en ligne.

Tu as raison de préciser car si on es perfectionniste, il y a 2 moteurs par bloc, c'est vrai...

Tous en service ? T'es sûr ? ;)

Cela dépend de la gérance de l'engin, c'est vrai... :Smiley_12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.