Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Mésaventures professionnelles de Patache22


Messages recommandés

Pour avoir testé les 2, c'est aussi sympa dans un cas comme dans l'autre :)

Le must, c'est quand tu sors de VU non équipée radio, que tu allumes la RST pour le dernier kilomètre avant l'arrivée, et que quelques secondes après l'allumage, l'AC t'appelle pour t'envoyer porter secours. D'un repas Mc Do prévu (appétit au max, estomac préparé...), ça passe à ne plus pouvoir manger avant le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui est le mieux une anomalie au 1er train sachant que tu en as 2 autres à faire derrière. Ou après 220 km près de son dépôt.

ADC01 : avec les 4 blocs moteurs c'est mieux ? ;-)

Bien sur car avec encore 1 blocs, on peut terminer son train, arrivé une seul fois seulement mais il faut avouer que cela n'est pas brillant tant au point de vue traction que freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur car avec encore 1 blocs, on peut terminer son train, arrivé une seul fois seulement mais il faut avouer que cela n'est pas brillant tant au point de vue traction que freinage.

Sans compter que si tu n'as plus que deux blocs sur les 4, tu es limité à 160 km/h sur LGV.... Avec un seul BM, même atteindre cette vitesse ne doit pas être aisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que si tu n'as plus que deux blocs sur les 4, tu es limité à 160 km/h sur LGV.... Avec un seul BM, même atteindre cette vitesse ne doit pas être aisé...

Avec mes 3 blocs au tas, je n'ai fais que 20 ou 30 kilométres en arrivant au terminus au fin fond de la Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bien sur car avec encore 1 blocs, on peut terminer son train, arrivé une seul fois seulement mais il faut avouer que cela n'est pas brillant tant au point de vue traction que freinage.

PFFFT, rigolo... Rame 306 en 1er déverminage... Aller Chatillon/Connerré sans aucun problème, aucun code défaut enregistré (c'était la première fois que cela arrivait sur les quelques rames roulantes...).

Au retour, il ne nous restait qu'un seul BM tractionnant une fois de temps en temps après Massy... On est rentré au 8 voies direct en roulant à moins de 15km/h... Et l'après midi, impossible même de monter un panto... Tout était HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrefois c'était 6 mois ou 1 an

maintenant c'est variable en fonction de la ligne et de ses particularités

jamais plus d'un an

mais attention aux voies qui font partie d'un complexe, suffit de passer dans le complexe pour tout valider

nipou te dira ça avec exactitude

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une connaissance ligne est valable combien de temps à partir du moment où l'on n'a pas roulé et même question pour l'E.M ?

(j'avais une notion de 6 mois mais j'ai un léger doute.)

La validité d'une connaissance de ligne est recommandée dans la TT 00795 (qui, je crois, est devenue une OP). Ce texte est decliné dans chaque établissement, en fonction des passages effectués par les ADC dudit établissement et de la complexité de la zone parcourue. Pour une même ligne deux ADC d'établissements différents peuvent ainsi avoir un pas de validité de la connaissance de ligne différent.

Dans mon dépôt on compte 1 an, la nouvelle TT 00035 en fait de même.

Le maintien de connaissance des EM était autrefois limité par leur utilisation par les conducteurs, les roulements et les décisions des CTT.

La nouvelle TT 00035 limite cela à 3 ans.

Ces durées sont renouvelables par la pratique et l'évaluation des compétences par les CTT, ceux présents sur le site complèteront (corrigeront) ma réponse.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il ne me reste plus que 15 jours à faire avant les vacances. Je n'arrive pas à savoir si ma colère est légitime. J'ai l'impression que l'on me prend pour un bouche trou. En 1 mois, je n'aurai fait que 4 journées avec des trains. Dont 3 journées que personne ne veut. À ce rythme dans 4 ans je serai encore débutante.^^

Pendant ce temps mes autres collègues se tapent les journées en déplacement complet. Je vais voir la commande : ils me disent que c'est le hasard suivant le roulement.

Un ancien du roulement qui n'est pas étendu MA100 m'a avouée que certains refusaient certaines journées. J'ai énormément de mal à comprendre.

Enfin, ce n'est pas grave l'avantage est que je ne travaille pas par habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que tu t'es fait beaucoup d'illusions sur ce métier, où comme dans tous les métiers, ce n'est pas rose tous les jours, on ne fait pas toujours des choses qui nous plaisent et où, on est obligé de se coltiner ce que les autres ne veulent pas faire.Le boulot de conducteur ne se limite pas à faire que des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au Fret... D'un côté les anciens qui te disent "ouais mais nous aussi on a commencé par X années de FAC !" et qui se réservent les bonnes tournées, tout en étant bien contents de te trouver quand ils ont besoin d'une journée ou simplement que tu leur rentres leurs machines au dépôt pour qu'ils puissent partir plus tôt. De l'autre, les ptits nouveaux à la "réserve", qui enchainent les COTF et à qui on dit "on ne peut pas vous lâcher pour une formation TB, on a trop besoin de vous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au Fret... D'un côté les anciens qui te disent "ouais mais nous aussi on a commencé par X années de FAC !" et qui se réservent les bonnes tournées, tout en étant bien contents de te trouver quand ils ont besoin d'une journée ou simplement que tu leur rentres leurs machines au dépôt pour qu'ils puissent partir plus tôt. De l'autre, les ptits nouveaux à la "réserve", qui enchainent les COTF et à qui on dit "on ne peut pas vous lâcher pour une formation TB, on a trop besoin de vous".

Tiens donc!

J'ai connu ça, aussi, ailleurs que chez les ADC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus étrange est que je suis en roulement. Je serai hors roulement comme je l'étais au début. Et comment s'améliorer sans conduire ?

ADC01 : je ne me suis faite aucune allusion par rapport à ce métier car je ne savais pas à quoi m'attendre.

Je trouve navrant de former et d'étendre les personnes pour rien.

Je ne sais pas comment c'est passé les débuts pour chacun d'entre vous. Surtout que certains ont été TB tout de suite.

Peut-être aussi ça ne se passe pas pareil d'un dépôt à l'autre.

Je n'en sais rien mais je trouve qu'il y a un manque de cohérence, désolée de le dire.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as supposé plus haut, chaque dépôt est différent. L'idéal pour un CRML (je pense), c'est de commencer sur un petit site. Tu y trouves en général une bonne ambiance "familiale" où tout le monde se connait, avec assez peu d'embrouilles.

Dès que ça grandit un peu en taille, tu te retrouves souvent avec ce que j'ai décrit plus haut, ça devient vite du chacun pour soi.

N'hésite pas à parler à ton CTT de ce besoin de pratique. Il pourra soit t'expliquer que c'est pour tout le monde pareil, soit, s'il y a un écart significatif, arrondir les angles. C'est son rôle (enfin j'imagine, un CTT passera peut être par ici confirmer !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le système que je trouve bizarre.

Un sportif, un musicien... Sans entraînement, je ne vois pas bien comment il peut se perfectionner.

Alors quelqu'un qui débute à d'autant plus besoin de rouler. Enfin c'est mon point de vue.

La prochaine fois que l'on m'affiche la prog des collègues sous les yeux, je fais demi tour pour ne rien voir et ça évitera que je me sente lésé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le système que je trouve bizarre.

Un sportif, un musicien... Sans entraînement, je ne vois pas bien comment il peut se perfectionner.

Alors quelqu'un qui débute à d'autant plus besoin de rouler. Enfin c'est mon point de vue.

La prochaine fois que l'on m'affiche la prog des collègues sous les yeux, je fais demi tour pour ne rien voir et ça évitera que je me sente lésé.

Je regrette, maintenant que tu as l'examen, tu n'as plus besoin d'entrainement, ça c'était avant de passer la casserolle, c'est quand on débute qu'on fait les "merdes" que les autres ne veulent pas faire ou que les gestionnaires ne veulent pas filer aux plus anciens, et au fur et à mesure, par l'anciennenté, on fait un peu moins de "merdes", cela à toujours été comme ça, enfin, dans mon dépot, cela s'appelle, la progressivité.

De mon temps avec un examenn d'éléve en poche, nommé éléve, on faisait des journées de CRMV, (TA) au début de nos années d'éléves et les plus anciens n'en faisaient pratiquement plus, c'est rageant mais lorsque tu prend un peu de bouteille dans ton boulot, finalement, cela est bien agréable.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 : pour mon examen mon stage pratique était du triage... Ça forme c'est sûre mais la conduite en ligne est quand même bien différentes. Il faut gommer certains gestes que tu as en manœuvre.

Je trouve dommage qu'on étende nos compétence si on ne les utile pas ou très rarement.

Quand je parle de journée de merde je vais te faire un exemple :

Semaine de roulement programmée : lundi 4h-12h mardi 4h-12h mercredi 8h-16h jeudi 11h30-18h15 vendredi 12h-20h

au final la semaine se passe lundi 4h-12h mardi 13h15-20h45 mercredi 23h50-7h30 jeudi rien vendredi 4h-12h samedi 4h30-13h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est curieux tout ca ...

chez nous ,il ne peut y avoir plus de quatre heures de decalage entre tes heures de ps sur une gpt .

chez nous ,le roulement est fait pour 6 mois ,donc il est impossible de modifier les horaires ( a part pour les jm et la vs ),si non quel interet d etre en roulement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 : pour mon examen mon stage pratique était du triage... Ça forme c'est sûre mais la conduite en ligne est quand même bien différentes. Il faut gommer certains gestes que tu as en manœuvre.

Je trouve dommage qu'on étende nos compétence si on ne les utile pas ou très rarement.

Quand je parle de journée de merde je vais te faire un exemple :

Semaine de roulement programmée : lundi 4h-12h mardi 4h-12h mercredi 8h-16h jeudi 11h30-18h15 vendredi 12h-20h

au final la semaine se passe lundi 4h-12h mardi 13h15-20h45 mercredi 23h50-7h30 jeudi rien vendredi 4h-12h samedi 4h30-13h30.

L'extension des compétence n'est pas pour te faire plaisir mais elle se fait pour une souplessse dans l'utilisation des agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 : et qu'elle souplesse... Je vais finir par faire une déchirure musculaire. Je suis formée sur des lignes en 7 mois je n'y suis jamais allée à mon compte.

Si on veut vraiment une souplesse des agents on a qu'à enlever les roulements et la réglementation du travail. Pour moi ça ne changerait pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.