Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Mésaventures professionnelles de Patache22


Messages recommandés

Hier, on m'a demandé de réaliser un essai de frein qui n'etait pas dans mon répertoire pour effectuer seulement une continuité au départ. Mais l'essai de frein que l'on m'a fait faire n'a aucune valeur (vérification du serrage et desserrage des 3 premiers véhicules ), n'est ce pas ?

:blink:

euh attend... je comprend pas la...

l'agent t'a dit " continuité " ? et tu ne constates pas la chute de pression CG ? mais impose toi, M**** !!! tu connais les actions de chaque type d'essai de frein non ?

un continuité, tu dois vérifier la chute de pression CG, rien à faire que le gars regarde les 3 wg derriere tant qu'il te tire la clé en queue... s'il t'a rendu les freins sans que tu ne l'ais pas constaté, tu t'es encore mise dedans !

4 types d'essai de freins avec chacun leurs actions à vérifier... si ce n'est pas fait, le frein n'est pas bon et on le recommence ou remédie jusqu'à ce qu'il le soit..................... !!! koiquesse koiquesse koiquesse et rien à faire que l'horaire ne soit pas tenu !! on ne part pas sans que les freins ne soient fait dans les règles de l'art !!!!!! autant tirer la clé derrière le 3eme wagon tant qu'à faire...

la franchement, j'espere avoir compris de travers ou que tu te sois mal exprimée ?

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dilidou : non on ne m'a pas demander de faire une continuité.

Pour éviter au départ du train de faire un essai de frein complet (et ne faire plus qu'une continuité). On m'a demandé de contrôler les serrages et desserrages des 3 premiers wagons. Mais ça n'a aucune valeur pour faire faire qu'une continuité au départ.

Et ce n'est pas l'agent qui m'a demandé cela c'est le chef de MV.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul cas ou tu es amené à vérifier le serrage de tes wagons, c'est lors d'une VFF. ce qui n'était pas le cas ici.

donc la non, ton essai n'est pas bon du tout ! ce n'est même pas un essai de frein ca !!!!!!!!!!!!!!!!!

euh la, désolé mais faut taper du poing sur la table ou le balancer avec un rapport parce que s'il fait toujours de cette manière, je n'ose même pas imaginer les conséquences !!.... et si tu l'as fait sans broncher, tu t'es aussi mise dedans au passage... le frein c'est sacré, on le fait correctement ou on ne roule pas !!

j'hallucine... on évite de faire des freins complets maintenant en y remplacant par ca........... koiquesse koiquesse koiquesse koiquesse koiquesse koiquesse

.......

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dilidou... attends un peu quand même avant de l'enfoncer : l'affaire n'est pas très compréhensible...

Il me semble Patache explique les choses de manière un peu brouillonne : laissons-lui le temps d'expliquer plus précisément ce qui c'est passé (et comment) de A à Z ?

Parce que, en effet, on parle de freins et que ce n'est pas une variable d'ajustement ^^ Donc attendons les détails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je ne suis pas partie en ligne avec un essai de frein comme ça !!! C'était après formation de la rame pour que le conducteur n'est plus qu'à réaliser un essai de continuité au lieu d'un complet.

Le chef de MV a remplacé le MTTA (=essai de frein complet ) contre ce qu'il m'a demandé serrage et desserrage. ( mais à ce moment, là, je n'étais pas censée savoir que le MTTA n'avait pas été effectué)

Mais l'essai de frein que j'ai fait ne donne pas lieu d'un essai de frein complet euh... D'essai de frein tout court. Donc cette rame ne peut pas partir avec seulement un essai de continuité.

Tant que l'essai de frein n'est pas déterminé par l'agent M et le bf remit. Je ne suis pas censée savoir quel essai de frein va être effectué. C'est par habitude de travail que je sais qu'ils ont réalisé qu'une continuité.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... voila ce que je vous propose : Patache, désolée mais ton explication reste absolument pas claire donc...

Si on allait tous se coucher et que demain tu nous expliques ça tranquillement (je suis arrivée sur mon train de tel type, qui avait été formé comme ci comme ça, j'ai fait ci et ça, le chef de manoeuvre m'a demandé ci et ça et au final je suis partie ou pas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est peut être aller trop vite ;)

alors ce que j'ai compris:

- tu formes un train pour un départ plus tard qu'un autre conducteur devra faire.

- tu dois réaliser l'essai de frein complet pour que celui qui devra faire le train n'ait plus qu'à faire un continuité quand il devra partir plus tard.

- le chef de manoeuvre t'envoie toute seule (? ) :Smiley_23: faire cet essai complet en te disant de ne vérifier uniquement que le serrage des 3 premiers wagons :Smiley_23: puis le desserrage de ces 3 meme wagons :Smiley_23: toujours toute seule sans verifier ni le serrage des autres wagons, ni la continuité de la cg :Smiley_23: pour réaliser cet essai de frein "complet".

et donc tu l'as fait ( soit seule soit avec un agent )

question: est ce que c'est comme ça qu'on t'a appris à faire un essai de frein complet (ou meme un continuité ou un raccordement ou partiel) en ne vérifiant que 3 wagons ?

maintenant je vais me méfier quand les gars me diront qu'ils ont déja fait un complet et que je n'ai plus qu'a faire un continuité...... :blink:

et donc je le redis, tu aurais du t'imposer à faire un VRAI essai de frein complet (avec un agent) ou l'essai REGLEMENTAIRE que le chef de manoeuvre aurait du te dire de faire et il n'a pas à transformer un essai complet en raccordement semi partiel..... on va ou la ??? faut un 2eme montauban pour ne rappeler que celui la ?

sinon réexplique clairement les circonstances comme dit assouan.

ps: ce n'est pas un message pour t'enfoncer ni t'engueuler, je ne suis pas ton chef (heureusement ;) ) c'est une constatation des faits qui me font bondir sur ma chaise. tu es jeune et influancable peut être mais encore une fois il faut savoir mettre le frein (sans vouloir faire un jeu de mot ;) )

HS: il y aurait quelque chose à revoir niveau règlement, dans la détermination du type d'essai de frein par le conducteur lui meme en lui donnant + d'infos sur ce sujet et sa rame... c'est une affaire de confiance mais aux vues de faire de certains et à la lecture de cette histoire, il y a quand meme un problème... et nous sommes les 1ers concernés !

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dIlidou : ce n'est pas encore tout à fait ça.

Sur le triage après formation des trains, ils font un MTTA (c'est réalisé par les agents de manœuvre seul). Cet essai donne lieu d'essai de frein complet.

Ensuite moi et l'agent qui m'accompagne on monte les trains au faisceau départ.

Ça c'est ce qui se passe habituellement et c'est réglementaire (mais quand je fais les tirages à aucun moment, je ne sais si les trains ont eu un MTTA et quel va être l'essai de frein au départ de ses trains. Ce n'est pas mon travail.)

Hier, le chef avant de faire mon tirage a demandé qu'on vérifie le serrage et desserrage des 3 premiers wagons. À ce moment là, je ne sais pas qu'il n'y a pas eu de MTTA. Je fais ce qu'il me dit. Puis je fais mon tirage.

Il me fait faire ça sur un deuxième train.

Avec l'agent qui m'accompagne on trouvait ça bizarre car on nous avait jamais fait faire ça auparavant.

On termine toutes nos manœuvres. On rejoint les autres et en discutant avec les autres on se rend compte que les MTTA n'ont pas été effectué car sinon ça allait mettre les trains à la bourre.

Et delà (mais on reste dans l'interprétation car on sait comment ça fonctionne) on s'est dit qu'il nous avait fait faire ce pseudo essai de frein pour remplacer le MTTA et par conséquence que les trains au départ n'aient plus qu'à réaliser un essai de continuité.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Assouan : merci d'avoir soulevé le fait qu'on ne s'assure pas qu'en queue les wagons serrent...

@Gom : en fait ce train aurait du avoir un MTTA. Et je pense que le chef de MV voulait tellement monter son train à l'heure qu'il a bradé l'essai de frein (malheureusement, je n'avais pas suffisamment d'éléments pour en être sûre à 100% et comme tu le dis réglementairement on fait ce qu'on nous demande de faire car on ne peut pas savoir ce qui a été fait avant).

<<<------ Ce chef là, m'a donnée une fois l'autorisation de mise en mouvement alors que l'itinéraire n'était pas tracé. Et 2 autres fois il m'a envoyé sur voie occupée.---->>> (d'après son chef c'est le meilleur !!! Peut-être au niveau régularité mais il sacrifit la sécurité pour envoyer ses trains à l'heure). Heureusement les autres chefs de MV donnent priorité à la sécurité de leur agent et des trains qu'ils forment.

Modifié par Patache22, hier, 21:55 .

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roukmoute : j'ai déjà fait remonter les infos... Sauf pour l'essai de frein où j'ai juste avisé le cot ( car ça reste de l'interprétation, il pourra très bien dire qu'il a effectué le MTTA, je n'ai aucune preuve donc à mon avis je ne vais pas utiliser la voie hiérarchique même si j'en parle de façon informel à mon chef. Je vais plutôt en discuter avec un autre chef de poste qui fait parti du Chstt).

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouk' : d'expérience, tant que tout se passe bien sur le terrain, rien ne change. Dans le cas dont j'ai parlé plus haut, il y avait déjà eu des remontées de faites à mon CTT de l'époque. Réponse "oui c'est clair que c'est pas réglo, mais à ton niveau tu n'as pas à décider de quel essai il faut faire, tu dois juste te conformer à ce que te dis l'agent de manœuvre". Plus qu'une solution, mettre le bordel.

Pour info, cette histoire s'est passée à Annemasse et le train formé devait ensuite partir pour Ambérieu. Le départ à Annemasse se fait en pente dès l'aiguille de sortie. Me souviens plus du profil exact mais le bas de la pente est à 21 pour mille (sur une courte distance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouk' : d'expérience, tant que tout se passe bien sur le terrain, rien ne change. Dans le cas dont j'ai parlé plus haut, il y avait déjà eu des remontées de faites à mon CTT de l'époque. Réponse "oui c'est clair que c'est pas réglo, mais à ton niveau tu n'as pas à décider de quel essai il faut faire, tu dois juste te conformer à ce que te dis l'agent de manœuvre". Plus qu'une solution, mettre le bordel.

Oui, mais si tu en as parlé avant, quand tu mets le brin, tu peux toujours dire à la hiérarchie "vous ne pouvez pas dire que vous n'êtes pas au courant."

@Roukmoute : j'ai déjà fait remonter les infos...

Donc pas de souci. okok

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien... un bon écrit valant mieux que toutes les infos verbales du monde... pourquoi ne pas mettre les questions que l'on se pose sur le BS ???

(j'en reçois tous les jours avec des questions bien plus ésotériques que de la sécurité pure et dure ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@assouan : tu n'es pas conducteur ? Je pense que sur le bs on ne peut pas mettre tout et n'importe quoi. C'est un document avec valeur juridique. Il faut être vigilant à ce qui on y inscrit. C'est pour ça lorsque je l'annote ; je prends mon temps.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@assouan : tu n'es pas conducteur ? Je pense que sur le bs on ne peut pas mettre tout et n'importe quoi. C'est un document avec valeur juridique. Il faut être vigilant à ce qui on y inscrit. C'est pour ça lorsque je l'annote ; je prends mon temps.

Justement ? Non je ne suis pas conducteur mais dans mon boulot je reçois beaucoup donc de BS... toujours de Crl : jamais de Crml !

Je ne sais pas pourquoi vous avez cette pudeur ou auto-censure (ou flemme ?) mais c'est bien dommage... Tous les jours il y a des problèmes sur les chantiers et faute de BS des conducteurs concernés on ne sait pas bien ce qui s'est passé...

Qu'est ce que tu risques en posant la question sur ton BS ? "On m'a demandé de faire un essai de frein de tel type, est-ce bien normal ?" : à mon avis rien. Ce sera "tracé" et on te devra des réponses non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, comme le dit assouan, il ne faut pas hésiter à mettre les infos sur les BS, comme ça au moins personne ne peut ensuite dire "on ne savait pas". Moi aussi je suis TA, mais pas CRML Patache. Maintenant il est vrai que ça risque de déplaire à certains, mais on est dans le monde du travail, on est la pour faire ce pour quoi on est payé et pas pour plaire à tout le monde. Suite à certains BS sur mon dépôt, on peut parfois sentir certaines tensions avec certaines personnes, qui vont même jusqu'à déclarer que si "on veut la guerre on l'aura". Non, on veut juste faire en sorte que le boulot soit fait, et de manière REGLEMENTAIRE !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, quelque soit la raison ce cet essai de frein, pour monter le train à l'heure par exemple, ou autre, je ne connais pas d'essai de frein, qui s'appelle, "vérification ddu serrage et desserrage des 3 premiers wagon", c'est un essai complétement hors réglementation, point à la ligne.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien... un bon écrit valant mieux que toutes les infos verbales du monde... pourquoi ne pas mettre les questions que l'on se pose sur le BS ???

(j'en reçois tous les jours avec des questions bien plus ésotériques que de la sécurité pure et dure ^^ )

Tout à fait d'accord avec Patache22, il faut faire attention à ce qu'on y met. Mettre "on a fait tel essai de frein alors que je sais pertinemment que ce n'est pas sécuritaire"... C'est un peu chaud. C'est admettre qu'on a accepté de faire quelque chose de contraire à la sécurité. En revanche, quand on refuse de le faire, là le BS peut nous couvrir si on y explique bien toutes les motivations de ce refus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.