Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Mésaventures professionnelles de Patache22


Messages recommandés

@ADC01 : j'ai voulu faire court sur la phrase que mon ctt m'a dit... Il m'a dit que j'avais de bonnes anticipations en coupant ma traction relativement tot et que l'avertissement passé j'étais rarement au dessus de 30km/h.

Donc c'est bien ce qe j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je veut bien que tu m'explique ou je vais pouvoir faire quand je pars pour 5h30 à 6h00 de conduite sans arrêt prévu a la fiche train !?!?

Une pichenette sur PBL2 et je m'arrete à un endroit judicieux

Mais il est vrai que quand on circule sur l’Artère Nord Est avec des trains au taquet, voir en surcharge "légale", il veut mieux prendre ces précautions vu qu'un arrêt mal négocié et c'est la DDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'anticipe : "rarement au dessus de 30"... On va te tomber dessus en disant "Ah bon, parce que parfois ça t'arrive ?

Attention aux termes que tu utilises :)

Pourquoi, ce n'est pas interdit de rouler à plus de 30 entre un avertissement et le signal d'arrêt qu'il annonce ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ADC01 et Fred : je n'ai pas caché que ces derniers temps pour moi n'ont pas été évident et que je suis fatiguée car j'ai eu à gérer plein d'aléas. Au travail, ils savent bien que les journées à rallonge avec des manoeuvres tordues c'est pour ma poire.

C'est dernier temps ( avec mon accord pour arranger des collègues ) on m'a supprimé des rp. À plusieurs reprises, je me suis tapée 6 jours rp sec.

Le chef de feuille pour me remercier et éviter de toucher à mes ca, ru et compagnie me créait des journées à dispo ( il me disait comme ça tu restes chez toi et tu te reposes. ). Malheureusement, toutes les fois on m'appelait pour travailler.

Les amv savent que s'ils tombent avec moi c'est une journée non stop de travail qu'ils les attendent (limite si on a le temps de prendre une pause).

Sortie du travail, c'est dernier temps c'était loin d'être rose ( mais chacun a ses propres problèmes dans la vie. On a toujours des hauts des bas, des plats... ).

Au départ de mes posts, je parle de cumul... C'est ça le plus difficile. Quand il arrive un événement isolé ça passe à la trappe et tu ne te poses pas de question.

Par contre quand les événements viennent se greffer les uns aux autres, ce n'est plus pareil. Même les choses insignifiantes prennent des proportions qu'elles n'ont pas a prendre.

Sur ce forum, je trouve une sorte d'échappatoire ou je peux parler de mes faiblesses, de mes conneries et de mes doutes sans complexe. Ce qui ne doit pas être rassurant pour vous. Heureusement je ne suis pas que faiblesse, connerie et doute. Mais sur ce qui va bien je ne vois pas l'utilité d'en parler.

* je tiens à m'excuser pour les accents mais sur mon écran, ils ne sont pas toujours proposés.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatie pour ta situation, mais pour ta prog il faut te faire respecter vis à vis du bureau de ta commande. Parles en aux délégués du personnel. :Smiley_19:

Et si ça ne va vraiment pas (fatigue, situation professionnel,...) vas voir ton médecin pour qu'il t'arrête quelques jours. L'accumulation de tous ces problémes n'est pas bon car cela peut entrainer une faute professionnel encore plus grave que les événements que tu as eu.

Je connais des collégues qui à un moment n'en pouvaient plus(fatigue, travail, surmenage, situation familiale,..) et bien ils se sont arrêtés quelque jours pour éviter de faire éventuellement "une catastrophe" par la suite.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dernier temps ( avec mon accord pour arranger des collègues ) on m'a supprimé des rp. À plusieurs reprises, je me suis tapée 6 jours rp sec.

Le chef de feuille pour me remercier et éviter de toucher à mes ca, ru et compagnie me créait des journées à dispo ( il me disait comme ça tu restes chez toi et tu te reposes. ). Malheureusement, toutes les fois on m'appelait pour travailler.

on te prend pour un c... qui se laisse marcher sur les pieds

les arrangements à sens unique....

le jour où tu vas en faire une, tu vas morfler

et bizarrement tes progs précédentes seront redevenues conformes

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Patache 22 :

Quand on relit tes posts, on est frappé de voir à quel point tu sembles terrorisé(e) par ton environnement professionnel. Un FU-KVB et ton CTT va te licencier pour faute, une disjonction aux abords d'un avertissement et c'est la fin du monde.

Dans ces conditions, je ne m'étonne pas que ta commande et tes collègues te prennent pour un con (ou une conne si tu es une fille) s'il suffit de te faire les gros yeux pour que tu acceptes de faire tout et, je le crains, n'importe quoi.

D'après toi (et je rejoins Cyclodocus), comment ça se passera le jour où tu feras une grosse boulette professionnelle ? Tous ces guignols qui profitent de toi seront-ils là pour t'aider, pour éventuellement reconnaitre une part de responsabilité dans ton état de fatigue physique et psychique ? Surement pas, et il s'en trouvera surement, hélas, pour t'enfoncer et se donner le beau rôle.

Le chef de feuille qui te supprime des RP se fout de toi, il ne supprime rien du tout dans la prog, il te fait bosser gratuitement. Qui la SNCF va-t-elle récompenser, à ton avis ? Toi qui te ruines la santé au boulot, ou lui qui réussit à couvrir X journées avec X-1 ou X-2 agents ?

Les collègues que tu arranges à tour de bras se foutent aussi de toi. Pendant que tu bosses gratuitement à leur place, ils se la coulent douce à la maison en étant payés. Ca ne te gêne pas ?

A propos des problèmes personnels que tu évoques, interroge-toi pour savoir s'ils ne seraient pas la conséquence de ce contexte professionnel. Et là aussi, cette question : quand ta vie privée sera en ruine, quand tu te retrouveras à la rue avec juste une valise parce que ton (ta) conjoint(e) ne supporte plus de passer bien après la SNCF, crois-tu que ce chef de feuille et ces collègues se mobiliseront pour toi, qu'ils te rendront tous les services que tu leur a rendus, le temps pour toi de sortir la tête de l'eau ? Non, ils se foutront de ta gueule et peut-être même qu'on te dira "maintenant que tu es célibataire, tu vas pouvoir encore plus nous arranger".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Patache 22 :

Quand on relit tes posts, on est frappé de voir à quel point tu sembles terrorisé(e) par ton environnement professionnel. Un FU-KVB et ton CTT va te licencier pour faute, une disjonction aux abords d'un avertissement et c'est la fin du monde.

Dans ces conditions, je ne m'étonne pas que ta commande et tes collègues te prennent pour un con (ou une conne si tu es une fille) s'il suffit de te faire les gros yeux pour que tu acceptes de faire tout et, je le crains, n'importe quoi.

D'après toi (et je rejoins Cyclodocus), comment ça se passera le jour où tu feras une grosse boulette professionnelle ? Tous ces guignols qui profitent de toi seront-ils là pour t'aider, pour éventuellement reconnaitre une part de responsabilité dans ton état de fatigue physique et psychique ? Surement pas, et il s'en trouvera surement, hélas, pour t'enfoncer et se donner le beau rôle.

Le chef de feuille qui te supprime des RP se fout de toi, il ne supprime rien du tout dans la prog, il te fait bosser gratuitement. Qui la SNCF va-t-elle récompenser, à ton avis ? Toi qui te ruines la santé au boulot, ou lui qui réussit à couvrir X journées avec X-1 ou X-2 agents ?

Les collègues que tu arranges à tour de bras se foutent aussi de toi. Pendant que tu bosses gratuitement à leur place, ils se la coulent douce à la maison en étant payés. Ca ne te gêne pas ?

A propos des problèmes personnels que tu évoques, interroge-toi pour savoir s'ils ne seraient pas la conséquence de ce contexte professionnel. Et là aussi, cette question : quand ta vie privée sera en ruine, quand tu te retrouveras à la rue avec juste une valise parce que ton (ta) conjoint(e) ne supporte plus de passer bien après la SNCF, crois-tu que ce chef de feuille et ces collègues se mobiliseront pour toi, qu'ils te rendront tous les services que tu leur a rendus, le temps pour toi de sortir la tête de l'eau ? Non, ils se foutront de ta gueule et peut-être même qu'on te dira "maintenant que tu es célibataire, tu vas pouvoir encore plus nous arranger".

Vu de l'extérieur(comme d'hab) si j'avais connaissance lorsque je prends le train (ça m'arrive encore :Smiley_04: ) d'un tel stress, émanant de celui ou celle qui conduit la rame....j'avoue que je ne serais pas rassuré.....

Si c'était le (la )pilote de l'avion lorsque je le prends....ce serait encore pire et là je crois que j'attendrais le vol suivant.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef de feuille qui te supprime des RP se fout de toi, il ne supprime rien du tout dans la prog, il te fait bosser gratuitement. Qui la SNCF va-t-elle récompenser, à ton avis ? Toi qui te ruines la santé au boulot, ou lui qui réussit à couvrir X journées avec X-1 ou X-2 agents ?

Les collègues que tu arranges à tour de bras se foutent aussi de toi. Pendant que tu bosses gratuitement à leur place, ils se la coulent douce à la maison en étant payés. Ca ne te gêne pas ?

1 c est sur son accord ,donc surement que ca l arrange..........

pourquoi tu affirmes que la prog la fait bosser gratuitement??qui n a jamais arrangé la commande?et c est pas pour ca que tu n es pas payé,c est n importe quoi..

j ai deja arrangé des collegues qui avaient un ca de refuser en proposant de supprimer un de mes repos ,pour assurer leur journee!et j ai pas la sensation qu on se soit foutu de moi!

ca me permet quand j ai le meme soucis de savoir vers qui me tourner afin qu on me rende le meme service(ca s appelle la solidarité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, en parlant de solidarité, combien as-tu de femmes, Patache, dans ton environnement professionnel ? N'y aurait-il pas un petit souci aussi de ce côté là, dans un environnement bien peu féministe (je me souviens encore de l'hystérie qui avait pris certains quand on avait commencé timidement à parler de conductrices !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je veut bien que tu m'explique ou je vais pouvoir faire quand je pars pour 5h30 à 6h00 de conduite sans arrêt prévu a la fiche train !?!?

Tu es dur, l'envie de pisser ne se commande pas, Il m'arrive de m'arrêter faire un arrêt pipi sur des trajets de 3 heures

C'est le cas , je fais quasi a chaque fois un arrêt pipi sur ces trains ! Et cela reste a chaque fois transparent pour la régulation , sauf une fois ou j' ai eu besoin de 15 min suite a un ptit virus :wacko:beurk !

Un ancien CUP ( chef unité de production traction ) de SJM ( Saint jean de maurrienne ) avait écrit à ses conducteurs pendant les périodes de canicules d'emporté une demie bouteille vide ! J'ai jamais réussit à obtenir le mode d'emploi !!!!! helpsoso cartonrouge

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Capelanbrest : je ne suis pas terrorisée par mon environnement pro. Je n'ai pas dit que mon ctt allait me licencier pour un fu kvb (mais ça n'empêche pas que c'est lui qui propose mes augmentations)... Et si j'ai parlé de ma dijonction (et je n'ai pas dit que c'était la fin du monde) c'est qu'elle a eu lieu au même endroit ou j'ai fait mon fu.

Et je le répète les choses qui vont bien je n'ai pas besoin d'en parler... Jusqu'a présent j'ai toujours bien gérer les anomalies rencontrées...

Parler de ses doutes, de ses craintes ne veut pas dire qu'à l'instant T on ne va pas réagir correctement. En parler permet de s'en libérer.

Je suis pour la solidarité entre collègue... Pour certains, ils m'ont déjà rendu service pour les autres je verrais en temps et en heure. Heureusement, qu'il me paye ma journée et que je conserve mon rp. Il ne manquerait plus que ça. Travailler à l'oeil!!!

Modifié par Patache22
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@5121, je n'ai pas rencontré de problème particulier de ce point de vue la. Les gars sont sympas avec moi.

Ce qui me pose plus de problème c'est de ne pas être au statut. Je ne peux pas penser comme ceux qui sont au statut.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ADC01 et Fred : je n'ai pas caché que ces derniers temps pour moi n'ont pas été évident et que je suis fatiguée car j'ai eu à gérer plein d'aléas. Au travail, ils savent bien que les journées à rallonge avec des manoeuvres tordues c'est pour ma poire.

C'est dernier temps ( avec mon accord pour arranger des collègues ) on m'a supprimé des rp. À plusieurs reprises, je me suis tapée 6 jours rp sec.

Le chef de feuille pour me remercier et éviter de toucher à mes ca, ru et compagnie me créait des journées à dispo ( il me disait comme ça tu restes chez toi et tu te reposes. ). Malheureusement, toutes les fois on m'appelait pour travailler.

Les amv savent que s'ils tombent avec moi c'est une journée non stop de travail qu'ils les attendent (limite si on a le temps de prendre une pause).

Sortie du travail, c'est dernier temps c'était loin d'être rose ( mais chacun a ses propres problèmes dans la vie. On a toujours des hauts des bas, des plats... ).

Au départ de mes posts, je parle de cumul... C'est ça le plus difficile. Quand il arrive un événement isolé ça passe à la trappe et tu ne te poses pas de question.

Par contre quand les événements viennent se greffer les uns aux autres, ce n'est plus pareil. Même les choses insignifiantes prennent des proportions qu'elles n'ont pas a prendre.

Sur ce forum, je trouve une sorte d'échappatoire ou je peux parler de mes faiblesses, de mes conneries et de mes doutes sans complexe. Ce qui ne doit pas être rassurant pour vous. Heureusement je ne suis pas que faiblesse, connerie et doute. Mais sur ce qui va bien je ne vois pas l'utilité d'en parler.

* je tiens à m'excuser pour les accents mais sur mon écran, ils ne sont pas toujours proposés.

bonjour,

C'est bien ce que j'ai ressenti en lisant tes messages. Je ne t'ai jamais pris pour un con (ou une conne). Il ne s'agit pas de mépris ou de grande idée a la "moijesaistout", juste le constat d'un certain stress (assez important au manche qui est normal pour une part lorsque l'on débute mais qui me semble assez (trop ?)important dans ton cas. Sin c'estjuste un état de fatigue passagère, comme je l'écrivais, fais un break (au pire fais toi arrêter qq jours si la feuille en veut rien savoir).

Pour les accents laisse le doigt sur la lettre, ils apparaîtront.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas trop la tête! On a tous eu des périodes délicates et des périodes plus cool. Prends tes journée les unes après les autres. Si tu as des anomalie à gérer gère les avec tes connaissances. Au départ sans grand vécu c'est vrai c'est pas évident mais tu verras ton expérience va t'aider à gérer tout ça et tu te sentira moins tendus lorsqu'il t'arrivera quelque chose. Néanmoins si tu as du mal à gérer poses toi quelques questions il doit y avoir quelque chose que tu dois régler soit dans ton environnement soit dans ton comportement pour réussir à appréhender plus facilement une situation stressante. On a tous un parcours différents et seul toi détient les clefs pour te débrider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était le (la )pilote de l'avion lorsque je le prends....ce serait encore pire et là je crois que j'attendrais le vol suivant.... :Smiley_04:

Hu..hu..hu....c'est bien connu, les pilotes sont des sur hommes, des demi-Dieux ailés......... :Smiley_40:

je me marre....pour le moment, je rappelle que nous sommes deux dans le cockpit...j'dis ça, j'dis reien....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patache:

Je confirme les propos de collègues. Fais attention à ne pas te surcharger, même si tu as l'impression de ne pas ressentir la fatigue, car le phénomene est cumulatif et pernicieux....

Bien sûr que savoir être arrageant est necessaire dans toute organisation humaine, et trés particulierement lorsque les effectifs sont tendus, mais la priorité reste quelqu'un de suffisement calme pour encaisser les differentes anomalies d'une journée de travail, et pour ça, le repos est necessaire.

Tant que tu ne sauras mettre des limites à ton devouement, bien des personnes, volontairement ou non, pourront profiter de toi jusqu'au moment où tu t'ecrouleras...

Tu as amplement prouvé, par ce biais, ta gentillesse et ton devouement au boulot, maintenant, pour être totalement en accord avec les exigences humaines, accorde toi aussi du temps pour le recul, pour l'analyse....c'est important.

Bon courage

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant, de période plus ou moins difficile... Février est enfin terminé !!! On arrive vers les beaux jours.

Pour ce qui est des pannes EM je suis quasi devenue une experte. Et pour le reste, je fais de mon mieux en organisant mes actions. Je m'appuie sur l'expérience des anciens mais je n'utilise pas leur raccourci (je manque d'expérience pour me le permettre).

Ce n'est pas au moment de l'anomalie, ni pendant que je la gére ou je suis en stress et en doute car dans ces moments là, tu n'as pas d'énergie à gaspiller inutilement : ton esprit doit rester libre et se mobiliser sur ce qui se passe.

Mais c'est vrai après une fois que tout est terminé et que je rentre au dépôt. Je me donne le droit de douter et de poser des questions.

Je me rends bien compte que je ne peux pas travailler comme j'avais l'habitude de travailler avant ( la fatigue cumulée n'avait pas d'incidence outre mesure). Aujourd'hui, c'est différent je dois prendre en considération mon état de fatigue et savoir stopper quand il y en a trop.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut surtout apprendre à se détendre.

Tu n'es pas aux commandes d'une navette spatiale mais d'un simple train donc pas de pression excessive.

Faut avouer aussi que les dernières mochetées en matière d'automotrices, ressemblent à s'y meprendre.... )))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Bonsoir,

d'où la position de conduite debout, qui permet de sentir finement les décélerations. Elle ne se pratique plus ? tu me diras, avec les sièges actuels .... du temps des strapontins, c'était un réflexe

Lu dans la RGCF de ce mois : les sièges ADC qui équipent les TGV PSE ND (les récemment rénovés) ont été conçus pour pouvoir pivoter à 180°, et une fois retourné cela permet la conduite debout (l'arrière du siège est rembourré).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin c'est moi qui suit bon pour appeler mon RC lundi! Premier FU KVB ce matin :Smiley_41:

J'ai pas tout compris: Sur le LTV 40 actuellement en place sur la GC au niveau de Neuilly/marne - Bry/marne.

J'arrive sur le TIV D, je freine un bon coup (VL 80) et desserre tout à 50 km/h environ, je me dit que vue l'implantation des TIV indiqués à la FLH j'aurais le temps de remettre un coup de frein (TIVD 40 + TIVD 40 + TIVE 40 + tableau blanc).

J'arrive aux abords du 2é TIVD 40 à 52 km/h (légère pente) et là "bip bip bip bip..." , je saute sur le MPFA pour coller 1.5 bars, le temps que le RE chute et que la CG suive (c'est assez lent sur class 77) bim, pris en charge! Mon train se plante à environ 100m du TIV E !!!

Donc Ok j'avais un coef assez pourri (054) mais je trouve çà assez corsé comme courbe!

Normalement le KVB hurle entre +5 et +9 et à + 10 c'est FU, là j'étais à + 12 à un TIV D! avec mon freinage je devais être à moins de + 10 (surement 48/49 au moment du FU, mes yeux fixaient les aiguilles RE/CG) et j'étais encore à bonne distance du TIV E... ( Pour preuve l'endroit où je me suis arrêté, 1925 tonnes et en pente...)

Je pense qu'il doit y avoir un soucis sur cette machine, plus tard en arrivant sur Longueau, il y a une transition de vitesse de 100 à 80 à la pancarte Km122,8. Le KVB à bipé à 83 km/h 500 m avant cette pancarte! WTF??!! d'où le kvb bip avec VL supérieur à 3km/h et surtout 500m avant la pancarte ??!!

La semaine dernière, même engin, des collègues ont eu 2 FU KVB en pleine ligne: une fois avec une vitesse de 90 pour VL 100 et une deuxième pour un cas similaire... nonmais

Alors OK pour la LTV j'aurais pu/du plus anticiper et me mettre à 40 de suite, mais pour le reste, je donne ma langue au chat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.