Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Mésaventures professionnelles de Patache22


Messages recommandés

Il n'a pas dit 10 km de MAV, il a juste dit que l'AC l'avait appellé 10KM plus tard.

Exact, j'ai lu trop vite, merci de m'avoir repris.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai jamais réussi à être à 30 à 300 m , 20 à 200 et 10 à 100 ... car je ne me suis jamais fais chier à mesurer.

Je suis en freinage et en approche de l'avertissement, je ne vise pas une vitesse sur un point mais à me sentir bien, c'est à dire en maîtrise de ma circulation, sans faire "bip" au kvb. Du coup sans doute que je freine trop et trop tôt ... mais j'en ai rien à secouer, le but est atteint.

Après que certains y mettent un nom, une méthode ou ce qu'on veut, la démarche est la même.

Si de compter peut aider les jeunes CRL, pourquoi pas.

Mais le mieux étant encore de ne pas avoir besoin de compter : on regarde devant, on cherche le signal annoncé et on fait ce qu'il faut pour s'arrêter avant. Sans doute que ça vient avec un peu plus d'expérience.

Modifié par Nipou
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains disent qu'il vaut mieux marquer un bon coup de frein avant et de terminer en traction.... Et c'est la qu'on voit une différence pratique/théorie.

@ADC01: heureusement que je ne me suis pas tapée 10 km de mav. Un canton en bal est suffisamment long déjà. Mais ceci dit lorsque j'ai porté secours en mouvement en contre voie je les ai bien fait c'est fameux 10 km à une vitesse inférieur à 30 km/h.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 10 ? Rooo... :)

Edit : Lorsque j'étais en Haute Savoie, il y avait certains avertissements où on ne freinait pas. Pas besoin, la pente le faisait pour nous.

La théorie prend le cas le plus défavorable, pour que ça fonctionne partout. 1 bar de dépression quand on voit l'avertissement, ça doit suffire. Après, chaque cas est particulier... C'est pour ça qu'on met quelqu'un en tête d'un train et pas une machine !

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Record actuel chez moi : 62 km de marche à vue (travaux rendus en retard, train transformé en W et reconnaissance de voie)

Ah oui quand même, avec mes seulement 17 km de marche prudente, pour présomption de personne suicidaire je joue petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 km sans dépasser 5 km/h avec le prototype du wagon-kärcher en 1991.

Pas mal, c'est la puissance du jet qui te faisait avancer ?

Mais au moins tu devais avoir du monde en cabine

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question freinage... Quelle norme vous vous donnez lors de l'essai dynamique du frein ?

Bien évidemment sur régime M24 et V6...

Il n'y a pas de norme, chacun sent si son train freine en fonction du freinage réalisé en fonction de sa masse (Coef de décélération KVB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KVB n'intervient apparemment pas lors des arrêts sur quai voyageur hors gare..Alors comment fait-on pour immobiliser son train pile poil devant le panneau TT, notamment en mauvaise météo, rail mouillé, brouillard très épais? Un ADC expérimenté connaît chaque mètre de son itinéraire, mais les débutants? Ça peut occasionner des retards, non?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KVB n'intervient apparemment pas lors des arrêts sur quai voyageur hors gare..Alors comment fait-on pour immobiliser son train pile poil devant le panneau TT, notamment en mauvaise météo, rail mouillé, brouillard très épais? Un ADC expérimenté connaît chaque mètre de son itinéraire, mais les débutants? Ça peut occasionner des retards, non?

"des arrêts sur quai voyageur hors gare.".: Qu'est ce que tu nous dit ? Cela ne veut rien dire.Et pour le reste, c'est un métier.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KVB n'intervient apparemment pas lors des arrêts sur quai voyageur hors gare..Alors comment fait-on pour immobiliser son train pile poil devant le panneau TT, notamment en mauvaise météo, rail mouillé, brouillard très épais? Un ADC expérimenté connaît chaque mètre de son itinéraire, mais les débutants? Ça peut occasionner des retards, non?

Il n'y a aucun rapport entre le KVB et les arrêt en gare... d'ailleurs même dans une gare (au sens réglementaire du terme), les trains de voyageurs peuvent s'arrêter sur du VL, donc ce n'est pas le KVB qui va les rattraper. De plus même avec un arrêt sur signaux fermé, les trains ne s'arrêtent pas tous au même endroit (pancarte 8,10,12V/ 1/2TGV) donc pour les trains court s'arrêtant en milieu de quai, là encore le kvb ne va pas les rattraper si ils s'arrêtent trop loin.

Pour ce qui est de l'essai dynamique du frein, ce n'est pas évident quand tu tires toujours des trains différent. Perso je tire toujours les mêmes trains/rames (côté diversité dans le boulot on a vue mieux...), 19/20 wagons vides à l'aller avec toujours la même masse freiné réalisé (MFR) car jamais de wagons isolés (sinon on ne peut pas le charger chez le client donc ridicule de l'éxpédier). du coup si il y a un soucis lors du freinage tu le ressens tout de suite. Pareil eu retour avec quasiment toujours la même masse total et donc MFR.

J'imagine bien que quand un jour tu tires 1800 tonnes avec coef 054, le lendemain 630 t avec coef 078 et après 1300 t avec 086... et ce avec des longueurs différentes, c'est une autre paire de manche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question freinage... Quelle norme vous vous donnez lors de l'essai dynamique du frein ?

Bien évidemment sur régime M24 et V6...

Dans les 2 cas, je monte au moins à 80 km/h ( à cause des sabots fontes), je met 0.5 et je constate ce qui se passe, puis je m'adapte ensuite

Il y a un cas où cet essai est effectué pret de 25 km apres le départ

Le KVB n'intervient apparemment pas lors des arrêts sur quai voyageur hors gare..Alors comment fait-on pour immobiliser son train pile poil devant le panneau TT, notamment en mauvaise météo, rail mouillé, brouillard très épais? Un ADC expérimenté connaît chaque mètre de son itinéraire, mais les débutants? Ça peut occasionner des retards, non?

Encore une démonstration de tes connaissances ferroviaires; et comme le dit ADC, c'est le métier

Et que ce soit débutants ou expérimentés, des retards pour cause d’adhérence dégradée sont possibles

Et de toute façon, le Superman que tu es doit pouvoir attaquer le quai à VL et finir en beauté juste à la pancarte

Il n'y a aucun rapport entre le KVB et les arrêt en gare... d'ailleurs même dans une gare (au sens réglementaire du terme), les trains de voyageurs peuvent s'arrêter sur du VL, donc ce n'est pas le KVB qui va les rattraper. De plus même avec un arrêt sur signaux fermé, les trains ne s'arrêtent pas tous au même endroit (pancarte 8,10,12V/ 1/2TGV) donc pour les trains court s'arrêtant en milieu de quai, là encore le kvb ne va pas les rattraper si ils s'arrêtent trop loin.

Pour ce qui est de l'essai dynamique du frein, ce n'est pas évident quand tu tires toujours des trains différent. Perso je tire toujours les mêmes trains/rames (côté diversité dans le boulot on a vue mieux...), 19/20 wagons vides à l'aller avec toujours la même masse freiné réalisé (MFR) car jamais de wagons isolés (sinon on ne peut pas le charger chez le client donc ridicule de l'éxpédier). du coup si il y a un soucis lors du freinage tu le ressens tout de suite. Pareil eu retour avec quasiment toujours la même masse total et donc MFR.

J'imagine bien que quand un jour tu tires 1800 tonnes avec coef 054, le lendemain 630 t avec coef 078 et après 1300 t avec 086... et ce avec des longueurs différentes, c'est une autre paire de manche!

Ben on a une grande diversité, du MA 80 au ME 120 , du porte auto vide au 3600 t UM , avec des coef variant donc de 054 à 096 ,sans compter les profils suivant la destination que du bonheur,

Tiens y a pas longtemps un Regiolis à amener de Metz à Hausbergen, bon coef, mais une vrai savonnette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de norme, chacun sent si son train freine en fonction du freinage réalisé en fonction de sa masse (Coef de décélération KVB).

d'où la position de conduite debout, qui permet de sentir finement les décélerations. Elle ne se pratique plus ? tu me diras, avec les sièges actuels .... du temps des strapontins, c'était un réflexe

rajout : à cette époque, ce n'était pas du matériel plus ou moins bon freineur, c'était une proportion variable et non négligeable de wagons carrément non freinés. Il y avait intérêt à tâter le terrain rapidement !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où la position de conduite debout, qui permet de sentir finement les décélerations. Elle ne se pratique plus ? tu me diras, avec les sièges actuels .... du temps des strapontins, c'était un réflexe

rajout : à cette époque, ce n'était pas du matériel plus ou moins bon freineur, c'était une proportion variable et non négligeable de wagons carrément non freinés. Il y avait intérêt à tâter le terrain rapidement !!

A oui tiens je vais essayer dans ma class 77! mais je risque de ne plus voire grand chose devant moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où la position de conduite debout, qui permet de sentir finement les décélerations. Elle ne se pratique plus ? tu me diras, avec les sièges actuels .... du temps des strapontins, c'était un réflexe

rajout : à cette époque, ce n'était pas du matériel plus ou moins bon freineur, c'était une proportion variable et non négligeable de wagons carrément non freinés. Il y avait intérêt à tâter le terrain rapidement !!

Tres pratique en Prima ou Rever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.