Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Mésaventures professionnelles de Patache22


Messages recommandés

Un chef reste un chef. Vois plus large. La boite a payé pour avoir quelqu'un de compétent. Ca coûte cher : formation, puis expérience. Cette même boite ne peut pas s'amuser à descendre des conducteurs à la moindre boulette, sinon il n'y aurait plus grand monde qui roulerait.

De l'autre côté, le chef, son but est d'avoir le moins d'incidents possible. Si un de ses conducteurs est jugé dangereux (multiples boulettes successives), là il peut être descendu. Mais ce n'est pas une décision qui se prend à la légère. Je ne connais que 2 conducteurs qui ont été descendus, ça a pris pas mal de temps et il a fallu de grosses boulettes dans les 2 cas.

Tout est question de juste milieu.

- Il faut des conducteurs formés, expérimentés (ça coûte cher) => on ne peut pas tous les descendre à la moindre boulette.

- Il ne faut pas des conducteurs dangereux => le CTT peut être jugé responsable en cas d'accident avec un conducteur qui aurait déjà eu des incidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lâcher prise, relativiser, confiance et souffler. Je vais me préparer un petit mélange de tout ça et tirer leçon de mes erreurs pour m'améliorer.

Il est fort probable que c'est ce que te dira ton chef, un truc du genre "la prochaine fois, tu feras gaffe aux 00", et il aura raison.

Ensuite il te demandera de lui offrir un café (ou peut-être que ce sera lui qui te l'offrira), et l'incident sera clos.

Tu seras toujours conducteur demain soir, sois-en sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Moi j'ai eu "de la chance", quand j'ai commencé il n'y avait pas le KVB... sauf qu'on se faisait allumer en cas de "non vigilance" (oubli d'appui sur le bouton de vigilance à la vue d'un signal répété fermé).

Par contre, en cas de perte de vigilance il n'y avait rien pour arrêter le train: facile de vigiler, de réarmer la répétition au passage... et de perdre le fil. Du travail sans filet ou presque, quoi! Les autres anciens du forum savent ce que cela voulait dire. Alors il faut que tu apprenne à relativiser.

Dans ces métiers de sécurité, on a plus vite fait de faire une connerie qu'un exploit, çà fait partie du métier et il faut apprendre à vivre avec. La peur il faut savoir s'en servir pour travailler sérieusement sans se prendre au sérieux, la peur est nécessaire pour garder les pieds sur terre mais il faut savoir la maitriser pour la laisser à sa place. Après chacun gère çà comme il le sent, en parler autour de soi permets aussi de comprendre que l'on est pas le seul à la ressentir, d'ailleurs ceux qui prétendent ne jamais avoir peur sont ou bien des barjos passés à travers des tests pshyco ou bien les plus pétochards qui veulent se faire passer pour des cadors.

D'un autre côté plus on subi d'incidents plus on se forge un savoir faire, c'est en forgeant que l'on deviens forgeron. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un conducteur était descendu pour un Fu, ça serait chaud sur la ligne A nonmais (Entre la vigilance, le KCVB qui shoot à +5 (+4 selon le cas), le 40>30 après avertissement ... :Smiley_05: )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui prétendent ne jamais avoir peur sont ou bien des barjos passés à travers des tests pshyco ou bien les plus pétochards qui veulent se faire passer pour des cadors.

okok

Cette phrase s'applique aussi aux matamores qui fanfaronnent à propos des accidents de personnes sans en avoir vécu un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur quand elle n'est pas envahissante peut servir.

.Je pense que tout bon conducteur qui se respect est empli d'humilité. Tous les conducteurs avec lesquels j'ai apprécié être en formation sont de vrai tête de pioche mais avec un cœur immense. À aucun moment, ils n'ont cherché à fanfaronner et à se cacher derrière des masques.

Ils font leur métier du mieux qu'ils peuvent.

Après il y a les autres qui ont tout vu tout fait... Qui te font la morale... Et le jour ou tu fais une connaissance ligne avec, il mange un Cv !!! Et à ce moment la, au lieu d'un mea culpa, ils s'enfoncent les collègues en te disant : " un tel à fait ci, un autre à fait ça.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit dans la première partie de ton message, un conducteur se doit d'être humble. La boulette est vite arrivée.

Pour cette même raison, on s'en fout un peu de savoir qu'untel a fait ci ou ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est constructif c'est l'échange d'expérience. Et de respecter chaque avis

Salut patache! reste cool! Tu t'ais fais shooté non pas parceque tu n'as pas bien réagi sur avertissement mais parceque tu as vue et enregistré que le signal d'arrêt annoncé était passé VL! Le franchissement du signal d'arrêt annoncé limité à 30 ou 10 km/h n'est justifié que par la présence des 00 ou 000, donc par le KVB ! On reste toutefois d'accord que ceci fait partie de la VISA.

Pour moi c'est comme-ci tu repartais trop vite après ouverture du carré sur 000 et que tu te faisais shooter, où est l'écart de sécurité?! si EM sans KVB ou ligne pas équiper, pas de prise en charge et pourtant tu partais à la même vitesse sans danger...

De plus le contexte que tu décris te décharges beaucoup (tête ailleurs à cause de l'accident de personne du collègue etc...)

Par contre si tu avais eu un FU avec signal fermé parceque freinage mal géré, oublie de VISA, c'est tout autre chose!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gomen : tu dois prendre quoi comment ? Je n'ai pas tout compris.

Oui je vais essayer de rester cool. Petite parenthèse : hier j'ai voulu m'arrêter derrière un signal ouvert pour raison physiologie et je me suis plantée juste derrière. Horrible obligé de me taper tout un canton en marche à vue.... 10 km après l'ac m'appelle : oui conducteur pourquoi as tu perdu du temps entre tel endroit et tel endroit ? Et la de ma voix la plus charmante : " envie de faire pipi et reprise de marche suivant mes prescriptions réglementaires "

Modifié par Patache22
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est fait, j'ai appelé mon chef ce matin. Il m'a dit d'annoter le bs qu'il s'en occupait. Il m'a dit de faire attention et d'etre à 30 à l'avertissement puis une fois franchi de ne pas dépasser le 25.

Je n'ai plus qu'à le mettre en application et j'ai replongé dans le référentiel :-)

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est fait, j'ai appelé mon chef ce matin. Il m'a dit d'annoter le bs qu'il s'en occupait. Il m'a dit de faire attention et d’être à 30 à l'avertissement puis une fois franchi de ne pas dépasser le 25.

Je n'ai plus qu'à le mettre en application et j'ai replongé dans le référentiel :-)

replonger dans le référentiel c''est bien ,l'appliquer c'est mieux (c'est une phrase qui me rappelle des souvenirs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jackv : ça te rappelle quoi ?

En même temps, en théorie tu peux être super calé car comme on dit par chez moi sur papier tu fais un peu tout ce que tu veux. Après en pratique c'est un peu différent.

Parce qu'en théorie je connais les phases de ma visa et en pratique je ne l'ai pas abouti. Je suis bien arrivée en vitesse maîtrisée suivant mon profil de voie et la visibilité. Coupé traction et un serrage avant de franchir l'avertissement (j'ai même verbalisé et changé d'attitude) mais légèrement avant la zone d'approche ( chose que je n'aurai pas du faire c'est de me laisser distraire en visa on doit rester concentré et ne pas se détourner de son signal) et on doit être impérativement etre a une vitesse qui ne dépasse pas 30 dans cette zone (Geste métier 30 - 300m/ 20 - 200 m/ 10 - 100 m) et à une vitesse qui permet d'obtenir l'arrêt à coup sûre si le signal est fermé. Si le signal est ouvert on peut reprendre notre marche si rien ne s'y oppose et en tenant compte du kvb.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, revoila cette fumeuse régle des 30, 20 et 10 à 300, 200 et 100 métres du signal, putain on ne regarde pas les mirlitons ni quoi que se soit d'autre à l'approche d'un signal fermé, on regarde le SIGNAL, un point c'est tout.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gomen : tu dois prendre quoi comment ? Je n'ai pas tout compris.

Oui je vais essayer de rester cool. Petite parenthèse : hier j'ai voulu m'arrêter derrière un signal ouvert pour raison physiologie et je me suis plantée juste derrière. Horrible obligé de me taper tout un canton en marche à vue.... 10 km après l'ac m'appelle : oui conducteur pourquoi as tu perdu du temps entre tel endroit et tel endroit ? Et la de ma voix la plus charmante : " envie de faire pipi et reprise de marche suivant mes prescriptions réglementaires "

On s'arrête devant un signal ouvert, derrière, c'est quand on est derrière ciomme dans ton cas et 10 Km de MAV, cela me parait beaucoup sur un arrêt accidentel

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, revoila cette fumeuse régle des 30, 20 et 10 à 300, 200 et 100 métres du signal, putain on ne regarde pas les mirlitons ni quoi que se soit d'autre à l'approche d'un signal fermé, on regarde le SIGNAL, un point c'est tout.

Dans la mesure où on a le regard qui cherche la position du signal annoncé, ta vision périphérique te permet de voir les mirlitons malgré tout. J'applique cette règle depuis que j'ai l'exam et elle ne m'a jamais posé le moindre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où on a le regard qui cherche la position du signal annoncé, ta vision périphérique te permet de voir les mirlitons malgré tout. J'applique cette règle depuis que j'ai l'exam et elle ne m'a jamais posé le moindre problème.

Et quand, il y a pas de mirlitons, et que les bornes hectométriques sont planquées dans des herbes hautes, tu perds tes repéres et ne sais plus comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand, il y a pas de mirlitons, et que les bornes hectométriques sont planquées dans des herbes hautes, tu perds tes repéres et ne sais plus comment faire ?

Je peux te retourner la question. En l'abscence de mirlitons, comment sais-tu que tu es à 30km/h à 200m du signal ? Même en cas d'abscence de mirlitons, je serais en mesure de m'arrêter avant le signal, connaissant mon train et ma ligne, tout comme toi j'imagine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand, il y a pas de mirlitons, et que les bornes hectométriques sont planquées dans des herbes hautes, tu perds tes repéres et ne sais plus comment faire ?

T

T'as qu'à compter les traverses !!

A partir du moment où tu sais combien il y en a au km....... :Smiley_03:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'arrête devant un signal ouvert, derrière, c'est quand on est derrière ciomme dans ton cas et 10 Km de MAV, cela me parait beaucoup sur un arrêt accidentel

Patache22 dit que l'AC l'a appelé 10km après. Pas qu'il y a eu 10km de MàV.

Pour les 30/20/10, perso je ne vois pas la difficulté de l'appliquer. Peut être parce que j'ai toujours été habitué à ça, simplement. Après, sans mirliton (qui se voient direct dans le champ de vision sans avoir besoin de les observer et se détacher de l'observation du signal), on peut aussi faire à l'à-peu-près, avec l'habitude on sait quand on est à 300/200 ou 100m.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'arrête devant un signal ouvert, derrière, c'est quand on est derrière ciomme dans ton cas et 10 Km de MAV, cela me parait beaucoup sur un arrêt accidentel

Il n'a pas dit 10 km de MAV, il a juste dit que l'AC l'avait appellé 10KM plus tard.

Pour ma part, quand il y'a des mirlitons bien visibles, je fais avec quand il n'y en a pas, je fais sans, c'est pas plus compliqué que ca...

Pour le geste métier des 30-20-10, c'est ce qui est en effet enseigné dans - j'ai l'impression - tous les CPFT de France et de Navarre. Et cela est reproché au stagiaire s'il ne l'applique pas donc pas étonnant que de nombreux collègues l'appliquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te retourner la question. En l'abscence de mirlitons, comment sais-tu que tu es à 30km/h à 200m du signal ? Même en cas d'abscence de mirlitons, je serais en mesure de m'arrêter avant le signal, connaissant mon train et ma ligne, tout comme toi j'imagine ! :)

J'avais un instructeur qui me masquait l'IV à l'approche d'un signal fermé pour m'empêcher de le regarder, et cela fait plus de 25 ans que je ne regarde pas l'IV en approchant d'un signal d'arrêt, et pour l'instant, cela m'a plutôt pas mal réussi, je le répéte, on ne regarde que le signal où on veut s'arrêter, bref, autre temps , autre méthode.

on peut aussi faire à l'à-peu-près, avec l'habitude on sait quand on est à 300/200 ou 100m.

Je ne te le fais pas dire, il ne faut pas être onubiler par ces distances qui ne sont pas inscrites dans les textes réglementaires.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.