Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Mésaventures professionnelles de Patache22


Messages recommandés

BOnjour, voila il y a 3 jours, suite a une journée avec que des emmerdes, je me suis faits shooté par le kvb, apres avoir un peu zappé la visa (j'étais a 40/45 kmh à 300m du signal), donc je voulais savoir ce que je risqué au niveau sanction par mes superieurs?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour, voila il y a 3 jours, suite a une journée avec que des emmerdes, je me suis faits shooté par le kvb, apres avoir un peu zappé la visa (j'étais a 40/45 kmh à 300m du signal), donc je voulais savoir ce que je risqué au niveau sanction par mes superieurs?

merci d'avance.

Franchement, ne me dis pas que tu "flippe" pour si peu ?

Tu parles d'une affaire, une simple prise en charge KVB, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, à part peut être pour les CTT avides de déroulement de carrière ...

En ce qui me concerne, c'est vraiment le cadet de mes soucis. Sans pour cela bien sur que je fasse n'importe quoi.

Cela m'est arrivé à plusieurs reprises et ça ne m'a pas empêché d'arriver sans encombres pratiquement à la fin de ma carrière.

Bien sur évite d'en avoir une tous les jours ... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ne me dis pas que tu "flippe" pour si peu ?

Tu parles d'une affaire, une simple prise en charge KVB, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, à part peut être pour les CTT avides de déroulement de carrière ...

En ce qui me concerne, c'est vraiment le cadet de mes soucis. Sans pour cela bien sur que je fasse n'importe quoi.

Cela m'est arrivé à plusieurs reprises et ça ne m'a pas empêché d'arriver sans encombres pratiquement à la fin de ma carrière.

Bien sur évite d'en avoir une tous les jours ... :Smiley_40:

non le signal n'as pas été franchi, je flippe un peu, cela fait moins d'un an que j'ai l'examen donc je sais pas comment ca ce passe, je voulais savoir les suites possibles de cette affaire et si c'est possible d'etre mis a pied?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le signal que tu approchais était-il un beau voie libre visible de loin ?

(si t'as approché un signal dont tu étais pas sur de sa position, ou s'il était encore fermé, c'est grave)

c'est sur quel type de train ? tu avais fait un arrêt avant ?

un oubli de 3e phase de VISA ça reste un écart sécurité, mais tant qu'on te colle pas un franchissement de signal d'arrêt évité, tu limites la casse.

tu n'es pas le seul à qui c'est arrivé, et si tu prends bien conscience de ton erreur c'est déjà un point en ta faveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le signal que tu approchais était-il un beau voie libre visible de loin ?

(si t'as approché un signal dont tu étais pas sur de sa position, ou s'il était encore fermé, c'est grave)

c'est sur quel type de train ? tu avais fait un arrêt avant ?

un oubli de 3e phase de VISA ça reste un écart sécurité, mais tant qu'on te colle pas un franchissement de signal d'arrêt évité, tu limites la casse.

tu n'es pas le seul à qui c'est arrivé, et si tu prends bien conscience de ton erreur c'est déjà un point en ta faveur

Et si on me met un franchissement de signal d'arret evité, je risque quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le signal n'as pas été franchi, je flippe un peu, cela fait moins d'un an que j'ai l'examen donc je sais pas comment ca ce passe, je voulais savoir les suites possibles de cette affaire et si c'est possible d'etre mis a pied?

Le carré était-il fermé quand tu t'es fait prendre, ou s'était-il réouvert ?

Etais-tu en freinage (CG<5 bars)?

Ton train était-il bon freineur ou savonnette ?

Pose-toi une seule question, honnètement, froidement : Sans le KVB, te serais-tu arrêté avant le signal ?

Ne réponds pas ici, ça ne nous regarde pas.

Ton CTT te dira que ce n'est pas bien de se faire prendre (c'est son boulot !) puis, s'il est un tant soit peu intelligent et s'il est dans la démarche CRM il te proposera de participer à l'élaboration du 5903 (formulaire FU-KVB).

Si besoin, parle lui des emmerdes que tu as eu précedemment, ça a pû te déconcentrer.

En tout cas, évite de lui raconter des salades. La franchise peut être payante.

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne te fera pas un deuxième trou au cül !

S'il fallait descendre tous ceux qui se font prendre au KVB.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est arrivé il y a peu à un collègue de mon UP, et comme il avait "tout faux" (dixit son chef, avertissement purement et simplement occulté, aucun serrage et signal encore fermé mais non franchi lors de la prise en charge), il a pris un BAI (blâme avec inscription) sans mise à pied.

Le fait que tu ais eu une journée à em... peut constituer une circonstance atténuante, de même que ta jeunesse dans le métier...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi du "passif" que tu peux avoir. Si ton chef a un dossier haut comme une table à ton sujet, c'est sûr que ce n'est pas pareil que si c'est ton 1er évènement conduite.

Il peut aussi de proposer un plan de suivi ché-plus-quoi (je ne rappelle jamais le nom exact... :Smiley_40: ) où tes BG sont épluchées pendant un certain temps et tu es plus souvent accompagné.

Pour finir, un avis perso : le coup des difficultés personnelles, super bof. Pour moi, mon chef n'est ni ma maman, ni une assistance sociale, alors le coup du "oui... mon petit chat est mort", "ma grand-mère est à l'hôpital", tout ce genre de truc ne doit en aucun cas excuser quoi que ce soit ; on est des professionnels oui ou flute ? Même si après avoir parlé des choses factuelles, on peut tenter de les remettre dans un contexte. Mais ce n'est que mon avis.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou tu as prévenu ton chef de toi même, et que le contexte a fait que sur ce coup tu a eu cette prise en charge, si c'est ta première prise en charge, tu aura sans doute droit a une petite soufflante de ton chef, maintenant ça dépend de ton chef et du contexte actuel de ton dépôt aussi, si il y a eu une recrudescence de prise en charge ou non cela jouera aussi sur le traitement de celle ci par ta hiérarchie.

Néanmoins zappé une Visa en générale ils n'aime pas trop ça, alors j'espère pour toi que tu n'aura qu'un petit sermon du chef !

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi du "passif" que tu peux avoir. Si ton chef a un dossier haut comme une table à ton sujet, c'est sûr que ce n'est pas pareil que si c'est ton 1er évènement conduite.

Il peut aussi de proposer un plan de suivi ché-plus-quoi (je ne rappelle jamais le nom exact... :Smiley_68: ) où tes BG sont épluchées pendant un certain temps et tu es plus souvent accompagné.

Pour finir, un avis perso : le coup des difficultés personnelles, super bof. Pour moi, mon chef n'est ni ma maman, ni une assistance sociale, alors le coup du "oui... mon petit chat est mort", "ma grand-mère est à l'hôpital", tout ce genre de truc ne doit en aucun cas excuser quoi que ce soit ; on est des professionnels oui ou flute ? Même si après avoir parlé des choses factuelles, on peut tenter de les remettre dans un contexte. Mais ce n'est que mon avis.

Entièrement d'accord.

Les problèmes personnels sont à manier avec les plus grandes précautions. S'ils sont de nature médicale, ils peuvent même se retourner contre soi. Prudence, donc.

En revanche, les soucis professionnels peuvent être invoqués, lorsqu'ils existent, mais à bon escient là aussi. Parler de congés refusés la semaine précèdente ou d'une application de GD la veille de l'incident est inapproprié.

@Roukmoute : L'ex-suivi particulier s'appelle maintenant le PAP (plan d'action personnalisé).

Dans la pratique, ton CTT écrit noir sur blanc tout ce qu'il a à te reprocher et les "actions correctives" à mettre en oeuvre, et il t'invite à signer. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est fortement conseillé.

Ce faisant, tu t'engages à ne plus faire de bétise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le signal n'as pas été franchi, je flippe un peu, cela fait moins d'un an que j'ai l'examen donc je sais pas comment ca ce passe, je voulais savoir les suites possibles de cette affaire et si c'est possible d'etre mis a pied?

en generale les FU KVB arrive vers les 1 an car c'est la ou l'on commence a prendre confiance un peu trop .... apres il suffit de se remettre en question pour que cela n'arrive plus .

Apres ca depends de la circonstance du Fu eet des antecedant si c'est la premier ca sera marque sur ton dossier pendant un certain temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi du "passif" que tu peux avoir. Si ton chef a un dossier haut comme une table à ton sujet, c'est sûr que ce n'est pas pareil que si c'est ton 1er évènement conduite.

Il peut aussi de proposer un plan de suivi ché-plus-quoi (je ne rappelle jamais le nom exact... :biggrin: ) où tes BG sont épluchées pendant un certain temps et tu es plus souvent accompagné.

C'est Benoit xvi qui surveille tes bandes car cela s'appelle un PAP(e) plan d'action personalisé ... ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai eu 1 FU KCVP au bout de quelqeus mois de route. Je roulai en CM, j'ai oublié la transition de vitesse 120 => 90 au stade de France direction Paris, ça a fait boum sur les aiguilles...

j'ai vu que je dépassais le 90 donc j'ai fait de moi même FU mais le système m'a shooté en même temps.

Mon chef est venu, il m'a demandé ce que je comptais faire pour que cela ne m'arrive plus, je lui ai donné une méthode, il a dit OK. Classé sans suite. J'étais TB1, et je n'ai jamais refait de FU. Je précise que c'est moi qui ai appelé mon chef et qu'après ma connerie, j'ai pris le temps d'appliquer le mémento + la marche à vue etc. etc. etc.

Une phrase de mon ex rfet "T'as fait une connerie, prends le temps de ne pas en faire une deuxième"... en gros, c'est fait, tu as fait une boulette, si tu l'as géré comme il faut, fait tout pour que ça en reste là.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut!

J'ai eu un FU KVB (habitude d'un itinéraire, et la c'était tourné de l'autre côté, mais ca fait un signal en plus, tous à l'avertissement). Sur les A à PE, on choppe les triples de suite, j'ai passé l'avertissement trop vite et bip bip pschhiiiit. Ba j'ai rempli mon BS et basta. Jamais eu de news du CTT, mais mon cas c'est retrouvé le mois d'après sur le journal d'équipe...

Ne t'inquiètes point. Il fera un peu le moralisateur, car ca reste malgré tout un écart sécurité, mais comme dit plus haut, tant que c'est pas trop souvent :D

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un détail important. Le signal était ouvert ou fermé ? C'est pas le même tarif. S'il était fermé, c'est un franchissement évité par le KVB et donc un erreur sécu. S'il était ouvert c'est juste un non respect de la visa. Côté sanction ça dépend de l'état du signal et du chef mais il y a risque de suivi particulier voire d'avertissement inscrit ou pas au dossier. Beaucoup sont passés par là. Si le chef est pas trop con, comme dit plus haut tu t'en tireras avec un sermon et un petit suivi particulier.

Modifié par BB67300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour, voila il y a 3 jours, suite a une journée avec que des emmerdes, je me suis faits shooté par le kvb, apres avoir un peu zappé la visa (j'étais a 40/45 kmh à 300m du signal), donc je voulais savoir ce que je risqué au niveau sanction par mes superieurs?

merci d'avance.

mais attend la visa tu dois arrivé a a 200 metres du signal sans depasser la vitesse de 30 km/h donc si tetais bien a 300 metres du signal et que tetais a 40 tavais ecor le temps de freiner pour descendre a 30 a moins que tu tes fais shooté a 200 métres du signal ce qui changerai tt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais attend la visa tu dois arrivé a a 200 metres du signal sans depasser la vitesse de 30 km/h donc si tetais bien a 300 metres du signal et que tetais a 40 tavais ecor le temps de freiner pour descendre a 30 a moins que tu tes fais shooté a 200 métres du signal ce qui changerai tt

ouais mais ils considèrent que si tu t'es fait shooté tu arrivais trop vite....

j'ai bien eu un écart sécurité à cause d'une prise en charge suite à dégagement d'une zone de vitesse avec un X73500:

le KVB prend 100 mètre moi de visu j'avais bien dégagé (la longueur réel et de moins de 50 mètres...et ba le KVB m'a shooté...)

résultat des courses écart sécurité :\ m'enfin...ca m'a aps empeché de dormir revoltages

de toute façon des conneries tu en ferras, des écarts sécurité tu en aura car meme un tit truc qui ne porte pas du tout atteinte a la sécurité des circulation, si dans le référnetiel c'est pas écrit ca =écart de sécurité...

donc en résumé t'inquiètes pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol 30 km/h à 200 m du signal y'en a qui sont joueur... M'étonnerait pas qu'avec 1800 tonnes et 047 de koef KVB tu te fasses des frayeurs. Pour ma part j'applique la méthode suivante : freins serres au franchissement du signal verbalisation et je me mets à 30 direct. En phase d'approche du signal je respecte le bon vieux 30-20-10 c'est à dire 30km/h maxi à 300 m du signal freins serrés, 20 km/h maxi à 200m freins serrés, 10 km/h a 100m et arret dans les 50 derniers mètres. Sans oublier le changement de comportement après verbalisation (se mettre plus en avant vers le pupitre par ex). En tout état de cause il faut savoir que dans certains dépot comme saint lazare il fut un temps apres recrudescence de franchissement de signaux évités par le kvb voulaient l'assimiler à un franchissement de signal, et ce même si le FU t'arretes avant le signal. Tout dépend donc de la "politique" dans ton dépot mais ce que je ferais à ta place c'est 1-le signaler au plus vite à ton chef, 2-RECONNAITRE ET ASSUMER l'erreur, 3-expliquer ta journée à emmerde, l'accumulation etc... 4-remplir le BS avec rigueur oublie pas de mettre la F 490 reprise de marche après incident c'est leur dada ça leur fait toujours plaisir et enfin 5-comme le disait un collègue un peu plus haut fait lui comprendre que l'incident t'a ammené à réfléchir sur ton comportement lors de la visa et que tu en as tiré des enseignements pour la suite (changement d'attitude sur avertissement par ex). Après pour une éventuelle sanction tout dépend si le signal était fermé ou s'il s'est ouvert entre temps. Voilou bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut, je viens de faire un fu kvb sur un non respect de la visa car j'avais devant moi un joli voix libre. Les boules. Moi qui suit toujours super concentré et consciencieux dans mon travail. Je ne comprends pas ce qu'il m'arrive. Je suis super protocolaire, j'en suis même chiant et la, vlan. Je roule depuis 8 mois environ. Depuis le départ je cumule les anomalies qui jusque la n'était pas de mon fait (EM hs, détection bc, bris de barrières, reçu sur voie occupée ). Mais la si c'est moi qui me met à déconner ça ne va pas faire. Je ne sais pas comment en parler en mon chef : "coucou c'est encore moi, j'ai encore un problème mais la j'ai merde." Je suis complètement en Flip !!!

J'ai conscience des dangers. Je sais que la moindre erreur peut-être fatale. Pffff !!! Si vous avez des conseils. Ou des témoignages merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le jargon c'est un REO+2Z.

Ca arrive. Peut être un moment de déconcentration lié à ta vie perso, a ton environnement pro actuel, à l'environnement de la situation ... pas de quoi paniquer.

Trouve ce qui a fait qu'a un moment tu as oublié la VISA et alors tu trouveras la solution pour éviter au mieux ce genre de situation.

PS : pour ton chef, tu dis ce qui t'es arrivé, c'est tout. Si d'ici là tu as trouvé le "pourquoi", ce sera le nirvana.

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes tes autres anomalies ne sont pas de ton fait, il n'y a aucune raison de s'inquiéter outre mesure et un CTT sait (normalement) sait faire la part des choses entre les incidents qu'il t'arrive en dehors de ta volonté (et que tu dois gérer conformément aux prescriptions réglementaires) et des erreurs comme celle que tu as faite.

Si le signal devant toi étais bien à VL et que tu en es sur à 100 %, ce sera compté comme écart sécu mais ce n'est pas la fin du monde, rassures toi, c'est pas la descente de machine qui t'attend et probablement même pas une sanction en dehors de l'admonestation du CTT.

Pour que ca ne se reproduise plus - tu pourrais dire tu que tu t'immobiliseras dorénavant systématiquement après un arrêt précédé d'un avertissement en mettant l'inverseur sur 0 ou Z(N)F sur Neutre, par exemple, même si le signal annoncé est ouvert pour ne pas oublier ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ré explique la situation je venais de franchir l'avertissement... Vitesse inférieur à 50 km/h... Au loin mon signal viré au vert... Je redonne un coup de frein en milieu de canton.... Je devais aux alentours des 40km/h... Un moment d'absence (je pensais aux gamins qui jouaient près du pn ------> juste avant de faire le train j'ai appris que mon collègue avait fait accident de personnes) et plash je suis à 300 m avant le signal aux alentours de 40 km/h.

Modifié par gomen
Accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba voilà, tu as ta cause.

Tu sais désormais que ce genre de petit grain de sable peu venir troubler une belle machine.

Tu seras désormais lus méfiant face à ce genre de situation. Tu as appris, tu gagnes en expérience. Tu as un parcours tout ce qu'il y a de plus normal.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.