Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Mésaventures professionnelles de Patache22


Messages recommandés

Je gagne en expérience peut-être mais à quelque part, je me dis que je ne suis pas 100% infaillible. Et je n'aime pas cette sensation. Si la perfection pouvait exister... Plus je fais de train plus mon ventre se sert. J'adore ce métier et tout le problème est la...

Modifié par gomen
Accents
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es conducteur ? Si oui depuis longtemps et si non quel est ton parcours ? Moi je suis embauchée que depuis 2 ans. Et je fais des ma 100 que depuis 8 mois avant je restais dans le triage en manœuvre. Mis à part mes maux de ventre, je m'éclate à conduire.

Modifié par gomen
Accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tout les conducteurs étaient infaillibles, on aurait plus besoin de chef ! :tongue:

la "peur du débutant" disparait avec le temps mais au bout de 8 mois, ca commence à être long à mon avis... demande toi d'ou ça vient ( pas à niveau sur le règlement ? peur d'un accident de personne ? peur de la faute et de ton chef ? ..... ) et essaye d'y remédier car tu feras pas long feu à ce rythme ! conduire avec du stress en + est le meilleur moyen de faire une connerie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Plus je fais de train plus mon ventre se sert. J'adore ce métier et tout le problème est la...

Si tu commence à réagir de la sorte, le problème est plus profond, tu n'as plus confiance en toi et cela est grave.

si tout les conducteurs étaient infaillibles, on aurait plus besoin de chef ! :tongue:

la "peur du débutant" disparait avec le temps mais au bout de 8 mois, ca commence à être long à mon avis... demande toi d'ou ça vient ( pas à niveau sur le règlement ? peur d'un accident de personne ? peur de la faute et de ton chef ? ..... ) et essaye d'y remédier car tu feras pas long feu à ce rythme ! conduire avec du stress en + est le meilleur moyen de faire une connerie.

J'approuve à 100%.

Mis à part mes maux de ventre, je m'éclate à conduire.

Un conducteur de train ne fais pas son boulot pour" s'éclater"

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a ce n'est pas un manque de confiance en moi... À plusieurs reprises, j'ai bien réagi aux anomalies... Mais c'est le cumul de tout ce que j'ai eu jusqu'à présent. Je peux compter sur les doigts d'une main les trains ou tout s'est passe sans rien qui ne se passe. Quand je partage avec les autres conducteurs plus anciens dans leur carrière, ils n'ont pas eu tout ce que j'ai eu. Je suis même cité lors des journées de formation. On me dit que ce n'est qu'un passage mais je trouve que c'est long comme passage.

Et oui je suis tout à fait d'accord pour dire que conduire avec du stress ce n'est pas bon et que ça peut conduire à faire des conneries.

C'est pour ça que j'utilise le forum pour évacuer tout ça. Ceci dit je ne suis pas la, pour être juger mais pour être conseille de votre expérience. Merci ;-)

Alors le terme " m'éclater " est sans doute mal choisi. Ce que je voulais faire passer comme message c'est que j'aime ce que je fais. Je me suis longtemps cherché au niveau professionnel. Et depuis 2 ans je ne vais pas au travail en reculant.

Modifié par gomen
Accents
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous une période "chat noir", plus ou moins longue... La mienne a duré quelques mois également et je ne suis pas fâché d'en être sorti (ceux qui travaillaient avec moisont également ravis ^^). Vois le bon côté des choses : ça te permet de te maintenir en permanence au bon niveau. Toutes les anomalies que tu "pratiques" participent à créer ton expérience. Le jour où une de ces anomalies se reproduira, tu pourras t'appuyer sur cette expérience pour t'en sortir encore mieux et plus rapidement.

Tout ce que tu vis est ancré plus profondément en tête. Alors évidemment, il est indispensable de prendre chaque situation à part, il peut toujours y avoir un point de "détail" qui diffère et qui a son importance. Mais garde tout ça comme un avantage. Tu tires toujours une leçon de chaque évènement et c'est ce qu'il y a de plus important.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

C'est pour ça que j'utilise le forum pour évacuer tout ça. Ceci dit je ne suis pas la, pour être juger mais pour être conseille de votre expérience. Merci ;-)

Alors le terme " m'éclater " est sans doute mal choisi. Ce que je voulais faire passer comme message c'est que j'aime ce que je fais. Je me suis longtemps cherché au niveau professionnel. Et depuis 2 ans je ne vais pas au travail en reculant.

Aucune ambiguïté : ce forum est là aussi pour ça : évacuer (et non pas être jugé) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de chats noirs mais des périodes plus ou moins longues ou on dirait que c'est tout pour nous.

Certains n'en sortent jamais mais quand on y regarde de plus près, c'est bien souvent leur méthode de travail ou leurs réactions face à de micro anomalies qui n'est pas bonne et qui fait que le tout venant devient une cathédrale.

Il faut beaucoup relativiser dans ce métier en commençant par mettre les choses à leur place : une prise en charge KVB sur une reprise sur voie libre est un gros rien du tout pris isolément ... et d'un coup on se rend compte qu'on a pas plus d'évènements que les autres, c'est juste qu'on se faisait une montagne avec rien.

Les petits grains de sable sont l'essence même d'une journée de travail. Les gérer sans problème, c'est ça qui fait le professionnalisme. Et ceux qui le font tous les jours te diront que tu es un chat noir car ils ont l'impression qu'il ne leur arrive jamais rien. en creusant on se rend compte qu'il leur arrive autant de truc qu'aux autres mais qu'eux relativisent. C'est sans doute là le secret.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et dans ces périodes, on termine un bs pour en commencer un autre.

C'est vrai : " relativiser" et sans doute la clef. Mais certains mécanos ont plus de facilités à le faire que d'autres.

Je pense que si j'étais au statut je vivrais autrement les choses. Car pour moi tout passe par le bon vouloir de mon chef.

Ceci étant dit, je dois être plus serein... Je dois faire avec les aléas

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et dans ces périodes, on termine un bs pour en commencer un autre.

C'est vrai : " relativiser" et sans doute la clef. Mais certains mécanos ont plus de facilités à le faire que d'autres.

Je pense que si j'étais au statut je vivrais autrement les choses. Car pour moi tout passe par le bon vouloir de mon chef.

Ceci étant dit, je dois être plus serein... Je dois faire avec les aléas

C'est vrai que ça ne doit pas aider de ne pas être au statut, mais comme dit précédemment, le fait que tu collectionnes les pépins et qu'ils soient toujours bien gérés joue en ta faveur. Une bêtise ça arrive et dans ton cas rien de méchant niveau sécuritaire, j'ai eu le même genre sur un 000 après avoir vu le signal s'ouvrir. Je trouve limite précieux d'en faire une de ce genre, c'est le petit coup de pied au c... qui te rappelle que tu n'es pas infaillible. Pour ce qui est de la sérénité tu as tout compris, laisse venir, profite des moments de calme. Ce matin pour moi BP URG au décollage suite tentative de descente en marche d'un client (rame corail) : "je suis arrêté, pas de bobo, memento, aller zou encore 500 km à faire" et point barre. La semaine d'avant gros souci de traction, arrêt à quai dans un établissement plus desservi, DDS lancée puis annulée, un seul souci une fois reparti -> Où je mange ce soir ??? :Smiley_04:

Je pense que si tu as reussi la Formation , c'est que tu e ,un bon conducteur .. Ait confiance en toi

Pas forcément, certains n'ont jamais su gérer le fait d'être tout seul et n'ont pas roulé longtemps. Un ancien CTT m'avait dit: "le réel examen c'est quand on roule seul".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça soulage d'avoir tous vos commentaires... Je vais essayer de prendre du recul sur ce qu'il m'arrive. En même temps quand j'ai entendu le bip bip bip j'ai tapé l'urgence et j'étais bien arrêté 4 à 5 wagons du signal. Je suis bien reparti sur l'arrêt accidentel jusqu'à la fin du canton.

Demain, je ne vais pas pouvoir voir mon chef... Je l'appelle ? Lui aussi doit avoir mal au ventre quand il voit mon numéro :-p ou j'attends un jour de plus et je vais le voir directement...

Au fait c'est quoi le jargon reo +2z ?

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décontracte toi, Patache22, c'est ton premier FU et plusieurs ADC (des débutants et des expérimentés) se font avoir bêtement chaque jour avec une réouverture de signal.

Appeler ton CTT spécialement pour ça ne me semble pas utile, mais tu auras bien l'occasion de le croiser dans les prochains jours et à ce moment là, donne lui toutes les infos utiles. Sinon, envoie lui une petite bafouille par le biais de la messagerie Pacific.

Et ne crains rien, il ne va pas te descendre de machine et encore moins te fusiller. Ne te mets pas la rate au court-bouillon pour ça.

Sans doute parce qu'il est CTT et que les "réo+2Z" doivent constituer 99% des avis SUL liés au KVB qu'il reçoit, Nipou a bien résumé le sentiment général : Il faut relativiser.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si tous les mécanos se mettaient dans un état pareil pour un FU, beaucoup se retrouveraient sous anti dépresseur. Pour les autres ennuis que tu as eu, cela fait parti du métier. Au passage, des FU j'en ai eu et j'en aurais certainement d'autres et je ne suis pas considéré plus mauvais qu'un autre, au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne vais pas lui dire j'ai fait un fu mais un reo +2z, je trouve ça mieux... Et je vais lui demander comment je l'annote sur mon bs.

Je vous dis à nouveau : " merci " d'en parler c'est salvateur.

Non, tu lui parle pas de REO + 2Z, il va pas trop aimer que tu fasses son boulot à sa place.

Toi tu donnes des faits : je me suis fais prendre en charge KVB après un avertissement car j'ai vu le signal annoncé qui était ouvert et j'ai re-tiré.

Lui fera l'analyse : REO + 2Z, c'est pas grave mon gars.

Chacun sa place et tout ira très bien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand tu débutes tu ne sais pas comment tout se passe. Alors souvent tu te fais un patacaisse pour peu de chose. Je dois prendre de l'expérience. En même temps ça fait 8 mois que je peux faire des ma 100 mais je fais encore pas mal de triage. J'ai du faire qu'une vingtaine de train.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est déjà arrivé. Sauf que à chaque fois que ça m'est arrivé (déjà 2-3 fois), je n'avais pas les 00 (KVB UIC 700). La dernière fois c'était sur une LTV40. Succession d'avertissement. On dit craint l'habitude pas le changement. Les 2 premiers avertissements, tout s'est bien passé mais le 3ème avec la réouverture, le signal était un peu plus loin. Ca m'est arrivé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience est une accumulation de bétises, disait ma grand-mère.

La preuve !

on apprend bien souvent beaucoup plus sur un échec, à condition de se forcer à en analyser les causes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, des FU j'en ai eu et j'en aurais certainement d'autres et je ne suis pas considéré plus mauvais qu'un autre, au passage.

Ah bon,c'est pas ce qu'on m'a dit !!!!! :Smiley_46::Smiley_46:

Sérieusement,il ne faut pas dramatiser.

De toute façon il est sur que ça ne fait jamais plaisir.

Tout dépend aussi de la fréquence des FU ???,c'est sur que celui qui en fait tous les 2 mois,ça fait beaucoup.

Et tout dépend aussi du type de FU.Celui-là est pour moi d'un petit niveau.

Il me semble qu'il est plus grave d'en faire un sur une LTV oubliée ???

Bon courage et surtout ressaisie toi,c'est quand on commence à douter que l'on fait des aneries.Plus facile à dire qu'à faire.... :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lâcher prise, relativiser, confiance et souffler. Je vais me préparer un petit mélange de tout ça et tirer leçon de mes erreurs pour m'améliorer. Demain, je vais voir mon chef on verra bien ( en même temps le jour ou j'ai passé mon oral pour l'examen c'est lui qui est venu vers moi pour me dire d'assurer et qui m'a mis en confiance <--- ce n'était pas encore mon chef ---> il m'a donné un tuyau qui m'a permis de tenir bon ). Alors, je ne pense pas qui soit la pour m'enfoncer et en même temps on me dit qu'un chef reste un chef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.